Aller au contenu
Paul B.

Enedis condamné à Bordeaux pour le linky

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Paul B. a dit :

et pénétrer sur une propriété privée sans l'accord de son proprio c'est légal? j'ai un immeuble et le prestataire enedis a changé les 10 compteurs sans m'en informer , le local n'etait pas accessible facilement...cela est il normal? des méthodes plus que discutables comme le harcèlement tel : j'ai reçu environ 90 appels en 3 mois pour m'inciter a prendre linky ..normal? j'ai un compteur récent alors l'argument de ne pas vouloir de linky car je peux le bloquer ne tient pas.....et pourquoi la Cour d'Appel de Bordeaux a condamné enedis à poser des filtres pour les personnes electro sensibles , et a egalement rappelé que le linky n'etait pas obligatoire et a demandé a enedis l'obligation d'informer l'utilisateur  de la presence d'un mouchard ? les magistrats seraient devenus fous? ou que des vieux qui ne vivent plus avec leur temps? non juste le droit rien que le droit......et je rappelle le gachis ecologique de mettre au rebut 34 millions de compteurs qui fonctionnaient tres bien.......bref débat stérile , certains ont leur certitude mais doivent respecter celles des autres cela s'appelle la tolérance......on a assez de merde avec la 5G et autres pour ne pas avoir envie d'en avoir une de plus.....j'applique juste le principe de précaution...aprés chacun voit midi.........je ne vais pas revenir sur le sujet......je vois juste qu'enedis comme lobbyiste sait convaincre les foules........

Je n'ai fait que corriger une "erreur" d'interprétation, qui est un travers courant.

Pour le reste, ça ne m'intéresse pas de rentrer dans le débat, le simple fait de cette "erreur" d'interprétation me permettant de me faire un avis sur tous vos autres arguments.

En clair : le simple fait que vous déformiez un propos vous décrédibilise totalement à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 pourtant il ne faut pas etre grand clerc pour se douter de l'incitation d'enedis à arracher une affiche non pérenne mais votre sentiment m’indiffère totalement.........apparemment il y a pas mal de gens d'enedis ici....c'est vrai que c'est un Etat dans l'Etat......mais il faut toujours essayer quand meme de les faire sortir de leur caverne.........et pour répondre à un message précédent, si c'était juste un effet placebo le filtre , enedis qui est toujours prêt à se faire un max de fric sur le dos des gens le proposerait en option .........mais s'il le fait pas cela veut dire que cela peut perturber ses ventes de données récoltés à l'insu de ses clients.....bref sujet clos pour moi........

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne le font pas parce qu'en vrai 95% des gens s'en foutent complètement, propose un filtre en option ça ne ferait au contraire que d'alimenter un psychose qu'il n'y a pas lieu d'être.

 Mais c'est comme d'habitude en France, il suffit de quelques grandes gueules pour inventer un problème qui n'existe pas et c'est le drame alors qu'en vrai la majorité s'en fout complètement et regarde ça de loin.

 

Le meilleur exemple, et pour revenir dans le domaine de l'automobile, c'est le numéro de département sur les plaques d'immatriculation. Avec le nouveau système il était devenu inutile et il était donc prévu qu'il soit optionnel, ça convenait à la majorité des gens, ceux qui le voulaient le mettaient et les autres ne le mettaient pas. En vrai beaucoup de gens s'en foutaient.

Mais voilà, quelques débiles (j'ai vois pas d'autre mot désolé) on trouvé ça scandaleux, ça à fait un drama au parlement et on retrouve sur nos plaques une mention qui ne sert à rien mais qui est obligatoire !

 

Si on parle tant de linky c'est juste que quelques complotistes ont agité un chiffon rouge sans raison, dans d'autres circonstances le remplacement des compteurs se serait fait dans l’indifférence la plus totale tout simplement parce que pour le client ça ne change rien... enfin si, fini les estimations avec des factures fantaisistes et des rattrapages parfois difficile à vivre... franchement quel scandale !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous vous a installé un compteur linky,  que vous avez un ancienne installation et que vous voulez augmenter l’abonnement, danger, lisez ce qui suit.

 

Il existe le problème des incendies suite à l'installation des compteurs linky.

J'en ai eu l'exemple à Noël de l'an dernier.

On passait les fêtes chez mon beau père à Lens et vers 23h le courant se coupe et le voisin (maisons mitoyennes) tappe à la porte nous disant que le courant a été coupé par enedis parce qu’il y a eu un départ d’incendie au compteur linky et qu’enedis arrivait en urgence, ils sont arrivés 1/4 h après.

En fait les fils avant le linky ont commencé à fondre et une fumée s’en dégageait.

Compteur à l’intérieur dans le salon, et heureusement que les voisins n’étaient pas couché et qu’ils ont senti et vu la fumée sinon incendie garanti.

Explication du pourquoi, pas par enedis, eux ils ont changé tous les câbles entre le linky et le poteau dans la rue sans donner d’explications. Ils y ont passé une bonne partie de la nuit. Et son repasser vérifier et remettre le courant en fin de matinée.

En fait le voisin a racheter la maison peut de temps avant et il est passé d’un chauffage au charbon au tout électrique et du coup de 6 A à 12 A pour l’abonnement, ce qui a été fait à distance le linky ayant été installé à l’achat, mais les câbles d’alimentation sont restés les mêmes. Installation de 1959

Le chauffage jusqu’aux fêtes n'avait pas été allumé partout, famille recomposée.

Du coup les câbles non prévus pour du 12 A ont commencé à fondre, vu qu’il faisait froid et que tous radiateurs marchaient.

Le compteur n’a pas disjoncté ayant étant mis à distance au bon ampérage et sans contrôle de l’installation.

 

Quand ils installent le compteur linky ils ne vérifient pas du tout si le câblage est suffisant pour un abonnement plus fort.

Et enedis dit que le linky n’est pas en compte, le compteur non mais la façon dont ils font faire le changement dans les vieilles maison, oui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet incident est tout à fait possible , mais heureusement demeure extrêmement rare.

Dans le fichier Enedis ( ex ERDF) , figure le type de raccordement du point de livraison client ( aérien, aerosout, tri ou mono et section distance etc...).

Théoriquement la validation de l' augmentation de puissance dépend des paramètres.

A-t-elle été validée ou les paramètres étaient- ils erronés ?

Bref en temps ordinaire il n'y aurait pas eu de problème , mais ce n'est pas le linky le responsable, mais une mauvaise information ou la négligence du contrôle de celle-ci.

En contrepartie, il faut noter la facilité de modification de contrat, de fournisseur, et des factures réelles car correspondant au véritables consommations ( et pas des estimations fantaisistes)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappel une anecdote raconté par un ami travaillant pour SFR

 

Ils viennent installer un relai 4g en haut d'un immeuble de 13 étages, avec les transfo des antennes en sous sol. 

 

3 jours après la pose, la moitié des habitants de l'immeuble se plaignent de maux de têtes, parasites sur leur appareils électriques, etc.... 

 

Et demandent le démontage des antennes relais en urgence. 

 

Un ingénieur SFR viens vérifier 2 semaines plus tard les niveaux, sauf qu'en fait.... Les transfos des antennes n'avaient jamais été branchés depuis leur pose 3 semaines avant car EDF n'avaient pas encore ouvert le tarif... 

 

 

Comme quoi la psychologie joue beaucoup... Trop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, raoul a dit :

Dans le fichier Enedis ( ex ERDF) , figure le type de raccordement du point de livraison client ( aérien, aerosout, tri ou mono et section distance etc...).

Et c'est surtout que dans une installation bien faite, le calibre du disjoncteur de branchement est en fonction de la section des câbles de l'installation auquel il est raccordé, donc même en mettant le plus gros abonnement dans le linky par "erreur" c'est le disjoncteur de branchement qui limite.

Après sur les très vieilles installations qui n'ont pas été remise en conformité avec les normes actuelles (enfin pas si actuelle que ça, cette corrélation entre section des câbles et calibre max du disjoncteur de branchement ne date pas d'hier...) on est pas à l'abri d'une erreur ou d'un oubli.

D'ailleurs on peut parier que même sans linky, cette augmentation de l'abonnement demandée par le client se serait faite quand même, avec la même conséquence....

 

 

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gujelo a dit :

il est passé d’un chauffage au charbon au tout électrique et du coup de 6 A à 12 A pour l’abonnement,

Alors je sais pas si c'est le récit qui est fantaisiste simplement pour fournir un vrai-faux exemple de problème avec linky ou si c'est simplement un oubli des vrais valeurs...

un abonnement de 6A ça n'existe pas (ça serait en gros un abonnement de 1.2kVA, sauf que pour les particuliers le plus petit commence à 3kVA)

un abonnement à 12A n'existe pas plus... c'est 15A, qui correspond donc à un abonnement de 3kVA

Et 15A ça passe dans un conducteur de 2.5mm² sans foutre le feu... je doute que le câble entre le poteau et le compteur soit du 2.5mm², même sur une vieille installation.

Bref, un témoignage qui sans être totalement irréaliste, me semble quand même bien farfelu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PHBL a dit :

"Le truc c'est que linky accepte les même pics de puissance... "

En fait le problème vient de la façon dont on compte le courant qui passe. On est en alternatif, pas en continu, donc il peut y avoir un décalage entre le courant et la tension. Un VA (Volt Ampère) ne vaut pas 1 W (Watt) sauf si la courbe est identique (cos phi = 1).

Pour faire (très) simple, les anciens compteurs travaillaient sur les Watts pour disjoncter et le Linky sur les VA. Or un appareil qui a un cos phi de 0.8 (moteur électrique) pour une puissance 100 W consommera 125 VA. Le rating de déclenchement est en VA sur le Linky donc si la limite est 100 VA, cela saute alors qu'avant cela passait. En plus le Cos phi dépend du type d'appareil. Une résistance chauffante toute bête a un cos phi de 1 alors qu'une alimentation de PC peut descendre jusqu'à 0.6. Avec un cos phi de 0.5 la conso en VA est le double des Watts.

Jusqu'à présent, seul les industriels payaient la "vrai" conso. Maintenant c'est tout le monde ;-)

Après, le CPL ne va que vers l'extérieur, donc chez Enedis, pas chez nous et les ondes générés sont 100 fois moindre qu'un portable dans la poche avec une antenne un peu loin 😃 ou une box en WiFi dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Forhorse a dit :

Ils ne le font pas parce qu'en vrai 95% des gens s'en foutent complètement, propose un filtre en option ça ne ferait au contraire que d'alimenter un psychose qu'il n'y a pas lieu d'être.

 Mais c'est comme d'habitude en France, il suffit de quelques grandes gueules pour inventer un problème qui n'existe pas et c'est le drame alors qu'en vrai la majorité s'en fout complètement et regarde ça de loin.

 

Le meilleur exemple, et pour revenir dans le domaine de l'automobile, c'est le numéro de département sur les plaques d'immatriculation. Avec le nouveau système il était devenu inutile et il était donc prévu qu'il soit optionnel, ça convenait à la majorité des gens, ceux qui le voulaient le mettaient et les autres ne le mettaient pas. En vrai beaucoup de gens s'en foutaient.

Mais voilà, quelques débiles (j'ai vois pas d'autre mot désolé) on trouvé ça scandaleux, ça à fait un drama au parlement et on retrouve sur nos plaques une mention qui ne sert à rien mais qui est obligatoire !

 

Si on parle tant de linky c'est juste que quelques complotistes ont agité un chiffon rouge sans raison, dans d'autres circonstances le remplacement des compteurs se serait fait dans l’indifférence la plus totale tout simplement parce que pour le client ça ne change rien... enfin si, fini les estimations avec des factures fantaisistes et des rattrapages parfois difficile à vivre... franchement quel scandale !

 

Merci pour l'intolérance."grandes gueules"..je vous renvoie la politesse...et puis si 95% des français sont des moutons qui pensent que le linky ne change rien tant pis pour eux..et comme je le disais auparavant lorsque l'on ne sait plus quoi dire on parle de complot ...le scandale c'est de vouloir imposer par des méthodes de harcèlement un linky facultatif...vous aimeriez que l'on vous appelle 90 fois en 3 mois pour vous dire qu'il vous faut le linky? 

On peut rien aborder ici sans etre caricaturé ou insulté par certains.......triste comportement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dan11300 a dit :

Pour faire (très) simple, les anciens compteurs travaillaient sur les Watts pour disjoncter

Avec l'ancien système ce n'est pas le compteur qui disjonctait, donc tu perds franchement en crédibilité pour qq1 qui veut donner des leçons électrotechnique.

Mais malgré tout je vois ce que tu veux dire, ça à déjà été expliqué en long en large en travers sur la différence entre les façons de mesurer... (en gros avant si tu étais en début de ligne tu étais gagnant et si tu étais en fin de ligne tu avais juste ce que tu avais payé, alors que maintenant c'est tout le monde pareil...) le fait est que dans la majorité des cas le linky accepte le même dépassement de puissance que l'ancien système. Comme je disais plus haut, ce qui change surtout c'est que ça ne change rien.

Et s'il y a effectivement de rares exceptions qui pénalisent le consommateurs*, étrangement on ne parle pas des rares cas où il se retrouve gagnant.

Bref, une fois de plus tout un cinéma pour pas grand chose... je suis prêt à parier que 99% des gens ne mettent jamais le nez dans leur coffret de comptage et que s'il n'y avait pas tout ce battage médiatique pour du vent autour de ce nouveau compteur, la majorité des clients n'auraient même pas remarqué le changement.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Paul B. a dit :

le scandale c'est de vouloir imposer par des méthodes de harcèlement un linky facultatif...vous aimeriez que l'on vous appelle 90 fois en 3 mois pour vous dire qu'il vous faut le linky? 

y a rien a imposer, c'est LEUR compteur, s'ils veulent le changer c'est leur problème pas le tiens. Je vois toujours pas pourquoi il y tout ce drama autour de ce changement de compteur.

Et si dès le premier appel tu avais répondu "oui pas de problème" ils ne t'auraient pas "harcelé"

Quand ils sont venu le faire chez moi, j'ai eu un e-mail pour m'informer que ça allait être fait et un sms pour me prévenir de la date et m'informer que ça impliquait une coupure de courant d'environ 30 minutes. c'est tout.

le jour J un technicien est venu, il m'a même demandé si j'étais d'accord (alors que franchement je m'en fout, comme dit ce compteur de m'appartient pas, je vois pas en quoi j'aurais mon mot à dire) il a fait le boulot, ma donné le relevé des index de l'ancien compteur, m'a expliqué vit fait comment le réarmer et basta fin de l'histoire.

J'ai pas été "harcelé" (j'ai même pas été appelé... donc t'as vraiment pas de chance si toi ils t'appelaient tous les 3 jours... ) , j'ai pas eu besoin de changer d'abonnement, j'ai pas eu de départ d'incendie, j'ai pas plus de mal de tête ou de cancer qu'avant... et j'ai toujours autant de micro-coupures de merdes a cause du réseau de distribution pourri de mon département.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Forhorse a dit :

Avec l'ancien système ce n'est pas le compteur qui disjonctait, donc tu perds franchement en crédibilité pour qq1 qui veut donner des leçons électrotechnique.

J'avais écrit "Pour faire (très) simple, ..."

Je ne veux surtout pas donner de leçon, loin de moi l'idée, mais dans un cas c'est une coupure électromécanique tolérante (le disjoncteur externe qui n'a plus d'usage) et dans l'autre (Linky) un compteur électronique qui coupe au moindre dépassement. C'est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs se sont vus "imposer" un abonnement supérieur. D'où l'incompréhension et les théories du complot qui s'en suivent.

Perso et pour en revenir au sujet premier du forum qui est la voiture électrique, je suis très content d'avoir un Linky qui me permet enfin de savoir ce que je réinjecte (panneaux solaires sans revente) et de ce que ma voiture consomme chez EDF ou solaire.

Modifié par Dan11300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dan11300 a dit :

un compteur électronique qui coupe au moindre dépassement.

Il ne coupe pas au moindre dépassement, il est réglé pour avoir la même tolérance que le disjoncteur électromécanique qu'il "remplace", les courbes de déclenchement sont disponible sur le net, il suffit de les consulter et de comparer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dan11300 a dit :

J'avais écrit "Pour faire (très) simple, ..."

Je ne veux surtout pas donner de leçon, loin de moi l'idée, mais dans un cas c'est une coupure électromécanique tolérante (le disjoncteur externe qui n'a plus d'usage) et dans l'autre (Linky) un compteur électronique qui coupe au moindre dépassement. C'est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs se sont vus "imposer" un abonnement supérieur. D'où l'incompréhension et les théories du complot qui s'en suivent.

 

 

Faux , Après des recherches dans la documentation Enedis. Linky a été mis en place "pour ne rien changer".

Dans la documentation , il est indiqué noir sur blanc que contractuellement , Linky considère que la puissance souscrite en kVA est la même en kW , et que la référence de tension du réseau est de 200V ( oui vous avez bien lu, la même référence que dans les années 1980 ). Donc Linky "disjoncte" suivant les même critères qu'il y a 30 ans , suivant une intensité 30A pour un abo 6kVA ou 45A pour un abo de 9kVA, etc...

Et sachant que Enedis s'engage a fournir une tension + ou - 230V , Le client est toujours gagnant.

 

Chez moi , la charge de mon VE plus le chauffe-eau au début des HC me font consommer 10,5kW sur mon abonnement 9kVA ,car j'ai un peu plus de 230V . Ce qui est au final parfaitement conforme.

 

Après , quand on avait son disjoncteur général mal réglé ou défaillant est que l'on consomme 10kW sur un abonnement 6kVA , évidement la mise a jour du matériel a pour conséquence une mise a jour de l'abonnement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Paul B., tu as ouvert un sujet le 24 novembre dans "discussions générales" pour informer d'un jugement rappelant que le compteur linky n'est pas obligatoire. 

 

Dans ton premier message de cette discussion, tu faisais état d'un harcèlement que tu aurais subi 

Citation

je lai refusé et jai eu environ 200 appel en 15 jours de sous traitant enedis parfois menaçant en me disant que c'était obligatoire...des méthodes inqualifiable...des gens ici victimes de cela aussi ? 

 

Le 16 décembre, tu ouvres un nouveau sujet, dans la même section du forum, pour raconter sensiblement la même chose. 

Citation

j'ai été harcelé par tel  par Enedis et ses prestataires pendant 3 mois parfois 2 fois par jour !.des méthodes illégales de harcélement

Bien entendu, ce nouveau sujet a suscité les comportements habituels : dénigrement, affirmations infondées, attaques  personnelles, etc.  

 

Sur un forum, cette façon de faire porte un nom: c'est un comportement de troll. 

 

Ceci te vaut un avertissement, sans sanction pour le moment. 

 

Par ailleurs, tes deux sujets redondants vont être fusionnés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yankee76 a dit :

Je pense que c'est 6 et 12kW au lieu de 6 et 12A!

 

 

Exact

 

Et mon intervention était juste pour prévenir du risque lors de l’augmentation d’abonnement sur une ancienne installation sans vérification.

Et vu la rapidité de l’intervention et du changement de tout les câbles jusqu’au poteau dans la rue, sans tâtonnement, je suppose que ce n'était pas la première fois qu’il faisait ce genre d’intervention.

Et que plus ils intervenaient vite moins ce genre de problèmes serait ébruité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gujelo a dit :

Et vu la rapidité de l’intervention et du changement de tout les câbles jusqu’au poteau dans la rue, sans tâtonnement

ça me semble normal que des techniciens d'Enedis ne tâtonnent pas pour le simple remplacement d'un câble, c'est l'inverse qui serait inquiétant ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kratus a dit :

@Paul B., tu as ouvert un sujet le 24 novembre dans "discussions générales" pour informer d'un jugement rappelant que le compteur linky n'est pas obligatoire. 

 

Dans ton premier message de cette discussion, tu faisais état d'un harcèlement que tu aurais subi 

 

Le 16 décembre, tu ouvres un nouveau sujet, dans la même section du forum, pour raconter sensiblement la même chose. 

Bien entendu, ce nouveau sujet a suscité les comportements habituels : dénigrement, affirmations infondées, attaques  personnelles, etc.  

 

Sur un forum, cette façon de faire porte un nom: c'est un comportement de troll. 

 

Ceci te vaut un avertissement, sans sanction pour le moment. 

 

Par ailleurs, tes deux sujets redondants vont être fusionnés. 

Si je comprends bien et sans vouloir polémiquer , dés que l'on met sur la table un sujet qui peut être sujet à débat, on adopte un comportement de troll? cela signifie qu'il faut seulement poser des questions aseptisées, insipides et surtout pas qui puissent faire réagir? pas un peu fade tout cela? 🙄

J'ai posté un nouveau sujet car j'avais un nouvel élément qui démontrait le caractére non obligatoire du linky ( un lettre d'enedis ) mais il est vrai que j'ai oublié que j'avais déjà posté sur le sujet.....merci d'avoir fusionné

J'espere que vous mettez aussi un avertissement aux intervenants peu respectueux "grandes gueules.." etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.