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MacMaol

Eco-conduite en Model 3 : qui peut me battre ?

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Salut à tous,

 

Sous ce titre racoleur, je lance un challenge éco-conduite.

Ca permettra d'éclairer ceux qui se posent des questions sur l'autonomie réelle de nos Tesla Model 3.

 

La moyenne de mes derniers 50 kms est à 106 Wh/km.

 

Plus probant encore, mon trajet aller-retour quotidien fait 21,7 km, et je le parcoure avec une moyenne de 108 Wh/km.

En estimant la capacité de batterie utile de 72 kWh pour ma LR, ça me donne une autonomie théorique de 72000 / 108 = 667 km en trajet urbain (mais très vallonné : voir les yoyos en copie d'écran) !

 

Ceci dit, l'estimation de l'autonomie restante, calculée sur la moyenne des 50 derniers kilomètres, est 540 km.

Vu que j'ai 75% de capacité restante, cela correspondrait à 540 / 0,75 = 720 km d'autonomie totale.

Qui dit mieux ? ?

 

Je vous propose de faire le calcul sur un trajet aller / retour (sinon ça ne vaut rien), et de donner les renseignements suivant :

- modèle de Tesla (motorisation / batterie / jantes),

- climatisation ? / chauffage ? / aucun des deux ?

- distance parcourue, Wh / km sur cette distance.

Et la petite photo de l'écran, ça fait toujours plaisir ?

 

Donc pour moi :

- Model 3 Grande Autonomie Propulsion, jantes 19" sport,

- pas de chauffage ni climatisation (bah oui, il fait 26° à Brest les grands jours de canicule)

- 108 Wh/km sur un trajet de 21,7 km (trajet aller/retour).

IMG_1003.jpg

Modifié par MacMaol

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Moi je ne joue pas, enfin je ne peux pas ?! Forcément Brest il n'y a pas plus plat, mis à part le plat pays, et 26°, il faut que j'attende l'automne, comme la plupart! Donc challenge complètement pas équitable, pour une fois le Nord va gagner ??

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Avec le dénivelé, au printemps ou en automne sans clim je suis sur de pouvoir m'en approcher. Si je respecte les 90km/h de la l'autoroute en côte, ça limite aussi la conso (tout le monde est à 110)

Tu ne prends pas en compte sentinelle qui prends bien 4-5% par jour s'il y a du monde en visu de la voiture ;)

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Il y a 4 heures, MacMaol a dit :

Salut à tous,

 

Sous ce titre racoleur, je lance un challenge éco-conduite.

Ca permettra d'éclairer ceux qui se posent des questions sur l'autonomie réelle de nos Tesla Model 3.

 

La moyenne de mes derniers 50 kms est à 106 Wh/km.

 

Plus probant encore, mon trajet aller-retour quotidien fait 21,7 km, et je le parcoure avec une moyenne de 108 Wh/km.

En estimant la capacité de batterie utile de 72 kWh pour ma LR, ça me donne une autonomie théorique de 72000 / 108 = 667 km en trajet urbain (mais très vallonné : voir les yoyos en copie d'écran) !

 

Ceci dit, l'estimation de l'autonomie restante, calculée sur la moyenne des 50 derniers kilomètres, est 540 km.

Vu que j'ai 75% de capacité restante, cela correspondrait à 540 / 0,75 = 720 km d'autonomie totale.

Qui dit mieux ? ?

 

Je vous propose de faire le calcul sur un trajet aller / retour (sinon ça ne vaut rien), et de donner les renseignements suivant :

- modèle de Tesla (motorisation / batterie / jantes),

- climatisation ? / chauffage ? / aucun des deux ?

- distance parcourue, Wh / km sur cette distance.

Et la petite photo de l'écran, ça fait toujours plaisir ?

 

Donc pour moi :

- Model 3 Grande Autonomie Propulsion, jantes 19" sport,

- pas de chauffage ni climatisation (bah oui, il fait 26° à Brest les grands jours de canicule)

- 108 Wh/km sur un trajet de 21,7 km (trajet aller/retour).

 

Je relève lé défi. ?

Je fais 9 à 11 kWh/100 km sur mon aller.

Donc demain je transmets l'AR...A suivre

 

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il y a 16 minutes, Vpphil a dit :

Je ne joue pas, le plaisir avant tout.....☺️

D'abord ?!  Parce qu'en emm.... à peu près tout le monde sur la route, en se permettant des pointes à 35km/h avec vent favorable, on pourrait qd même gagner. Et là, même l'autopilot ne nous empêchera pas de dormir ?

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Il y a 5 heures, antec a dit :

il faudrait aussi donner la vitesse moyenne, car ce n'est pas pareil !

Je mets environ 17mn par trajet.

Donc environ 34 mn pour 21,7 km.

Donc environ 38,3 km/h ! (ce qui est normal, y'a pas de bouchons à Brest).

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il y a une heure, dodoléla a dit :

Question eco conduite avec ma model 3 je suis pas très fort mais je me rattrape question autonomie  : près de 1000 km ! 

N’a pas une TM3 grande autonomie qui veut ....

?

Trop facile... il suffit de sélectionner "Instantanée" après une bonne descente.

Non non.. c'est "Moyenne" qu'il faut choisir ?

 

D'ailleurs, pour obtenir 999km d'autonomie avec 206 Wh/km de moyenne, en admettant que ta batterie soit chargée à 100%, cela voudrait dire qu'elle aurait une capacité neuve de 206 kWh (ce qui n'existe pas chez Tesla).

 

Ceci dit, 206 Wh/km, c'est plutôt un bon score... mais en consommant 2x moins, tu ferais un petit peu mieux que moi ?

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

IMG_20190626_182916.jpg

Une moyenne de 65 Wh/km sur les 10 derniers km : mais pourquoi as-tu choisis une Tesla ?

Avec un pied aussi léger, tu pourrais faire Paris - Dakar en e-Mehari, sans t'arrêter pour recharger ?

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Une moyenne de 65 Wh/km sur les 10 derniers km : mais pourquoi as-tu choisis une Tesla ?
Avec un pied aussi léger, tu pourrais faire Paris - Dakar en e-Mehari, sans t'arrêter pour recharger 
38 km/h c'est pas non plus une vitesse moyenne très rapide. Il n'est pas très utile et écologique d'avoir une tesla si c'est pour faire des trajets aussi court et si lentement.
Ton concours d'eco conduite serait plus intéressant sur des parcours plus long et rapides représentatif des qualités et de l'intérêt de cette voiture ?

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Si il faisait ses trajets plus rapidement cela serait plus écologique ??
Ce qui serait plus écologique est de ne pas utiliser une grosse voiture électrique pour que des petits trajet lent.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire un concours de voiture électrique à 30 km/h?

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Tous les jours, je peux faire au moins 16km avec une conso négative ;) et dans ce cas, la moyenne est aussi à 999km restants ;)

Ce matin 21wh/km sur 16km, pour un total de 101wh/km sur mes 33km quotidiens. Sans clim je suis déjà descendu sous les 100.

 

J'ai une bonne partie en descente, mais aussi une bonne partie en montée, Célony sur A51 direction Gap pour ceux qui connaissent c'est pas franchement plat lol

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il y a 31 minutes, njul a dit :

Ce qui serait plus écologique est de ne pas utiliser une grosse voiture électrique pour que des petits trajet lent.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire un concours de voiture électrique à 30 km/h?

Je précise : je roule aux vitesses légales sans me traîner ni gêner ni me priver d'une "ptite" accélération pour distancer un "collant" ou doubler un "peinard", sans clim (je suis trop malade avec) que ventilation à 6 ou 7.

Et surtout je ne consomme pas plus voire moins avec ma SR+ qu'avec mes précédents VE moins lourds et moins puissants, moins équipés, moins luxueux (dont 1 IMIEV 1.1T) !! Car je régénère  et glisse beaucoup plus, prend moins le vent (bien meilleure aéro), et je pense une meilleure efficience globale dont la chaîne de traction..

Donc c'est pas le petit gabarit qui fait la conso...

Ce n'est basé que sur mon expérience perso sur mon trajet quotidien.

Aux conditions actuelles très bonnes en températures

Modifié par Enreflexion

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il y a 46 minutes, Enreflexion a dit :

Ce n'est basé que sur mon expérience perso sur mon trajet quotidien.

ça ne m'explique pas à quoi ça sert de faire un concours de voiture à 30 km/h de moyenne sur un tout petit trajet?

De faire un concours sur une efficience moyenne sur par exemple 1.000, 5.000 ou 10.000 km montre l'efficacité d'une voiture dans une utilisation normal mais juste sur un seul aller retour de 30 km max voir 10 pour certains ... je ne comprend pas. 

Voilà, je suis peut-être plus clair avec mon doute sur l'exercice présenté.

 

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il y a 24 minutes, njul a dit :

ça ne m'explique pas à quoi ça sert de faire un concours de voiture à 30 km/h de moyenne sur un tout petit trajet?

De faire un concours sur une efficience moyenne sur par exemple 1.000, 5.000 ou 10.000 km montre l'efficacité d'une voiture dans une utilisation normal mais juste sur un seul aller retour de 30 km max voir 10 pour certains ... je ne comprend pas. 

Voilà, je suis peut-être plus clair avec mon doute sur l'exercice présenté.

 

Mais je ne fais pas un concours là je ne cherche pas le record je suis dans mes conditions de roulage quotidien !

Et mon trajet fait ~24 km aller, sur le retour les  10 étaient juste pour montrer que j'étais aidé par ces 10 derniers.

 

L'efficience moyenne sur le long terme se voit elle sur la conso moyenne depuis le 1er km

 

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il y a 14 minutes, pfg a dit :

Là t'es dans la catégorie vélo électrique, pas voiture. Donc il faut plutôt viser en dessous de 10Wh/km.

Non non... je traverse la ville pour aller travailler.

 

Limitation à 50km/h + feux et ronds-points, ça me donne 38km/h de moyenne.

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Il y a 1 heure, njul a dit :

ça ne m'explique pas à quoi ça sert de faire un concours de voiture à 30 km/h de moyenne sur un tout petit trajet?

De faire un concours sur une efficience moyenne sur par exemple 1.000, 5.000 ou 10.000 km montre l'efficacité d'une voiture dans une utilisation normal mais juste sur un seul aller retour de 30 km max voir 10 pour certains ... je ne comprend pas. 

Voilà, je suis peut-être plus clair avec mon doute sur l'exercice présenté.

 

Ce qui est clair, c’est que l’initiative ne te plait pas, que tu le dis, que tu le redis, qu’on l’a bien compris, mais que pour autant tu ne lances pas ton propre sujet pour lancer un concours d’autonomie sur de longues distances.

 

Je trouve dommage ce comportement, au sein d’un forum, de critiquer ce que font les autres, de leur demander de se justifier, de leur dire ce qui serait mieux, mais de ne pas le faire.

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