Aller au contenu
cr1cr1

Echange d'avis sur l'interface V11 et son ergonomie

Messages recommandés

Une vidéo qui détaille toutes les raisons des choix de Tesla dans la V11 (enfin en tout cas pour le spectacle sons et lumières 🙃). Plus sérieusement, ça montre bien je trouve l’esprit « start-up » qui domine.
 

Ils ont bossé à huit et quelques stagiaires sur le Light Show, y compris nuits et week-ends. On voit aussi que Sonic a été ajouté hyper rapidement et même si on n’a pas d’infos sur le reste, on peut sentir qu’ils sont peu nombreux et qu’ils bossent vite sur les nouveautés. 

 

Tous ceux qui se demandent comment la V11 a pu sortir comme ça, je pense que la réponse est là. Ils n’ont pas eu énormément de temps pour la créer, ils étaient en petit groupe et j’imagine bien que Musk était content, donc ça a été envoyé comme ça sans discuter. Reste maintenant à attendre les améliorations dans les prochaines mises à jour…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'esprit startup, ce n'est pas un problème quand on sort un jeu ou une appli lambda de smartphone.

Quand on conçoit une UI pour permettre de conduire une voiture, c'est autre chose.

Qu'ils jouent avec la boite à pets ou l'inutile light show, ça ne me pose pas de problème, par contre pour le reste, ça demande un peu plus de sérieux.

L'agilité ne s'applique pas forcément à tous les domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 07:56, nicolinux a dit :

Tous ceux qui se demandent comment la V11 a pu sortir comme ça, je pense que la réponse est là. Ils n’ont pas eu énormément de temps pour la créer, ils étaient en petit groupe et j’imagine bien que Musk était content, donc ça a été envoyé comme ça sans discuter. Reste maintenant à attendre les améliorations dans les prochaines mises à jour…

La base de l'UI proprement dite (et les changements qui sont derrière) est commune avec la Model S et donc en chantier depuis au moins un an, probablement davantage. Huit personnes pour ce type de projet c'est largement assez. Par ailleurs une grosse partie du travail (et des reproches) c'est une réflexion sur l'ergonomie des commandes, quel rapport avec la taille de l'équipe de développement ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 08:47, MrFurieux a dit :

La base de l'UI proprement dite (et les changements qui sont derrière) est commune avec la Model S et donc en chantier depuis au moins un an, probablement davantage. Huit personnes pour ce type de projet c'est largement assez. Par ailleurs une grosse partie du travail (et des reproches) c'est une réflexion sur l'ergonomie des commandes, quel rapport avec la taille de l'équipe de développement ...?

La petite équipe, c’est plus dans l’idée qu’ils ont peut-être manqué de test avec suffisamment de monde différent pour repérer d’éventuels problèmes. 
 

Mais on ne sait pas combien ils sont, c’est moi qui spécule. Tout ce que la vidéo dit, c’est qu’ils étaient huit sans compter les stagiaires sur le Light Show, ce qui est en effet bien suffisant pour un projet annexe comme ça. 
 

C’est plus en regardant la suite, je pense que c’est une toute petite équipe qui fonctionne largement en circuit fermé. Ça m’évoque un peu Apple pour ça, même aujourd’hui ils sont peu nombreux, notamment pour l’interface. Ça explique certains choix, notamment de retirer le maximum d’options et de simplifier les interfaces, on sait que c’est le moteur des responsables actuels du design à Cupertino, quitte à aller trop loin dans certains domaines.
 

Mais tout ça n’est pas dans cette petite vidéo destinée à trouver des talents intéressés par les startups agiles et aux horaires de travail absurdes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 09:17, nicolinux a dit :

La petite équipe, c’est plus dans l’idée qu’ils ont peut-être manqué de test avec suffisamment de monde différent pour repérer d’éventuels problèmes. 
 

Mais on ne sait pas combien ils sont, c’est moi qui spécule. Tout ce que la vidéo dit, c’est qu’ils étaient huit sans compter les stagiaires sur le Light Show, ce qui est en effet bien suffisant pour un projet annexe comme ça. 
 

C’est plus en regardant la suite, je pense que c’est une toute petite équipe qui fonctionne largement en circuit fermé. Ça m’évoque un peu Apple pour ça, même aujourd’hui ils sont peu nombreux, notamment pour l’interface. Ça explique certains choix, notamment de retirer le maximum d’options et de simplifier les interfaces, on sait que c’est le moteur des responsables actuels du design à Cupertino, quitte à aller trop loin dans certains domaines.
 

Mais tout ça n’est pas dans cette petite vidéo destinée à trouver des talents intéressés par les startups agiles et aux horaires de travail absurdes. 

La seule vraie info de cette vidéo promotionnelle c'est que lightshow était un projet "à côté" où les gens bossaient volontairement sur leur temps libre soir et weekends - et encore c'est pas vraiment dit comme ça, c'est implicite. On n'apprend pas la taille totale (ni la composition) de l'équipe, ni l'ampleur du projet V11 en entier, ni ses ressorts fondamentaux, ni la roadmap future, ni rien d'utile en fait.

Le contenu a le même parti pris irritant (pour rester poli) que le reste de leur com sur la V11: on parle d'abord et le plus longtemps du lightshow, et un peu du reste vite fait.

Le parallèle avec Apple (mais pas les startups, sinon c'est Apple en 1976) ? Jusqu'à un certain point, mais autant on concevoir un téléphone à 100% dans des bureaux en Californie, autant l'interface de conduite c'est des tests en condition réelles dans différents climats et avec différents types d'utilisateurs (jeunes, vieux, daltoniens, ...). C'est comme tester un avion, en plus facile évidemment, mais ça ne se fait pas à 100% dans un bureau, même si les constructeurs d'avions ont des simulateurs de pilotage super sophistiqués.

La seule impression que cette vidéo me laisse c'est que le sujet de l'interface utilisateur et de l'ergonomie des commandes n'est pas vraiment pris au sérieux (ce qu'on savait déjà). Pour le même prix j'aurais préféré qu'ils montent 2 minutes 50 de tuto à la place de 2 minutes 50 de promo, mais bon ils dépensent leur argent comme il veulent après tout.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:19, MrFurieux a dit :

Pour le même prix j'aurais préféré qu'ils montent 2 minutes 50 de tuto à la place de 2 minutes 50 de promo, mais bon ils dépensent leur argent comme il veulent après tout.

Et je rappelle que c'est une vidéo LinkedIn, tu n'es pas le public, sauf si tu es un développeur dans la Silicon Valley et que tu cherches un boulot où tu pourras travailler sur des projets funs, comme le Light Show Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:34, nicolinux a dit :

Et je rappelle que c'est une vidéo LinkedIn, tu n'es pas le public, sauf si tu es un développeur dans la Silicon Valley et que tu cherches un boulot où tu pourras travailler sur des projets funs, comme le Light Show Tesla.

En supposant qu'ils recrutent des adultes et pas des ados (on peut se demander), ils ont aussi le droit de mettre en avant les choses les plus importantes, non ? C'est vrai qu'en matière de promo tous les coups sont permis, mais là ils se trouve qu'il utilisent les mêmes ficelles que pour la présentation aux utilisateurs, ce qui tend à solidifier l'impression que le lightshow est le sujet n°1 cette version pour eux.

NB ils ne recrutent pas que dans la Silicon Valley.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:48, MrFurieux a dit :

En supposant qu'ils recrutent des adultes et pas des ados (on peut se demander), ils ont aussi le droit de mettre en avant les choses les plus importantes, non ?

Euh ben… tu as vu qui dirige Tesla ? Dans le genre adulte resté grand ado, il est pas mal quand même.

 

Bref, on s'éloigne du sujet, je soulignais juste que la vidéo était là pour embaucher. Et oui, Tesla cherche je pense surtout des jeunes développeurs prêts à sacrifier leurs soirées et week-ends et même s'ils embauchent dans le monde entier, je pense que les développeurs restent majoritairement en Californie pour le moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:51, nicolinux a dit :

Euh ben… tu as vu qui dirige Tesla ? Dans le genre adulte resté grand ado, il est pas mal quand même.

 

Bref, on s'éloigne du sujet, je soulignais juste que la vidéo était là pour embaucher. Et oui, Tesla cherche je pense surtout des jeunes développeurs prêts à sacrifier leurs soirées et week-ends et même s'ils embauchent dans le monde entier, je pense que les développeurs restent majoritairement en Californie pour le moment. 

Si c'est Elon Musk qui prend personnellement ce genre de décisions, ça pourrait être un début d'explication. Si ce sont "des jeunes développeurs prêts à sacrifier leurs soirées et week-ends" qui décident des priorités, ça peut expliquer des choses aussi. Enfin bref, tout ça pour dire qu'on n'en sait pas tellement plus sur les enseignements qu'ils tirent de la réception de la V11 ni sur ce qu'ils préparent ni pour quand. J'ai juste vu passer une info sur une version sortie en Chine la semaine dernière avec des changements, mais rien d'officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 14:13, Raymes a dit :

Dis lui qu'il suffisait de le demander gentiment à la voiture

Difficile... ma femme se qualifie, elle-même, d’illettrée numérique donc... 😄

ceci dit, j'aurais du lui signaler le changement du bouton... oubli.

depuis, oui, je lui ai montré comment "le dire" et, surprise, elle a osé passer d'autres commandes (là, elle m'a étonné).

 

Ceci dit, le son et lumière, j'ai apprécié

.ca montre qu'une Tesla est plus qu'une voiture. Aucune voiture ne sait faire cela.

ca a surpris les voisins quand ils sont venus passer le réveillon.

Mais je pense qu'il était possible de laisser l'interface identique. Si le programme est bien conçu, le jeu et l'interface utilisateur sont deux parties distinctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toujours sur la V10 Car les changements opérés sur la nouvelle version ne m’ont pas du tout convaincu. Il y a notamment un aspect design que je déteste ce sont les icônes de couleur mais là je pense que je peux rêver pour que ça change. Quel dommage…

concernant l’ergonomie, j’ai vu qu’il y avait une toute dernière version qui est st censée améliorer les choses 

avez vous testé ? Ça corrige tous les problèmes d’ergonomie ?

 

Je me vois mal mettre à jour vers quelque chose de moins pratique à utiliser parce que je suis justement du métier Ui/Ux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 19:16, vanquishV12 a dit :

concernant l’ergonomie, j’ai vu qu’il y avait une toute dernière version qui est st censée améliorer les choses 

avez vous testé ? Ça corrige tous les problèmes d’ergonomie ?

La version 2022 sortie en Chine ? Elle est déjà arrivée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 19:16, vanquishV12 a dit :

Bonjour, je suis toujours sur la V10 Car les changements opérés sur la nouvelle version ne m’ont pas du tout convaincu. Il y a notamment un aspect design que je déteste ce sont les icônes de couleur mais là je pense que je peux rêver pour que ça change. Quel dommage…

concernant l’ergonomie, j’ai vu qu’il y avait une toute dernière version qui est st censée améliorer les choses 

avez vous testé ? Ça corrige tous les problèmes d’ergonomie ?

 

Je me vois mal mettre à jour vers quelque chose de moins pratique à utiliser parce que je suis justement du métier Ui/Ux..

Je suis dans la même situation que toi, toujours en V10. 

 

Sur le topik dédié il est fait état de changements bienvenus avec la 2022.4.5 (enregistrement dashcam par simple appui sur le raccourci, retour du raccourci profil en haut...) 

En revanche pas de repour de la tuilee conso notamment. 

 

Perso j'attends encore 😁

 

Modifié par sbastien76205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dit bien qu'il ne faut pas trop faire attention à l'UI, mais plutôt l'UX.

Je trouve ça mieux sur la plupart des points que ce que nous a pondu Tesla.

Le truc complètement inutile, c'est le PRND à l'écran, c'est quand même une horreur d'ergonomie de faire ça sur un écran tactile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est de l'UI, l'auteur parle d'UX et dit bien que le design des éléments est discutable.

C'est l'ergonomie générale qui est importante, pas l'esthétique :

- visualiser plus facilement la vitesse et le mode auto pilot (la nouvelle icône de 3 pixels de haut est ridicule)

- visualiser plus facilement le niveau de charge de la batterie, l'a aussi faire des éléments un peu plus gros ne serait pas du luxe pour ceux qui n'ont pas une vue parfaite 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 11:08, lesommer35 a dit :

Si je comprends bien, il parle d'UX en illustrant avec une UI affreuse 🤪

Il fait avec les moyens du bord et c'est suffisant pour exposer ses idées. C'est déjà plus d'effort que de commenter sur un forum, et c'est pas payé davantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 11:08, lesommer35 a dit :

Si je comprends bien, il parle d'UX en illustrant avec une UI affreuse 🤪

Tu sais bien que UX et UI sont deux choses très différentes ...

Une UX, ça peut très bien se montrer avec un croquis, 2 ou 3 couleurs par-ci par-là quand elles ont un intérêt fonctionnel.

Je sais que beaucoup de gens confondent, mais un UX designer peut ne pas savoir dessiner, avoir des gouts de chiotte pour les couleurs ou les images. Et inversement, un super graphiste peut te pondre une interface magnifique mais inutilisable, pas ergonomique ou incompréhensible (ou les 3)

Ce sont 2 métiers très différents, c'est rare que ce soient les mêmes personnes, les profils sont différents, l'un est plus pragmatique et logique, l'autre plus "artiste"

 

La nouvelle UI de Tesla n'est pas terrible non plus, les icônes colorées n'ont aucune cohérence entre elles, les textes en gris foncé sur gris clair minuscules ou qui ne rentrent pas dans les tuiles des contrôles rapides ...

Franchement, il n'a pas à rougir face à Tesla. S'il n'y a que le design de l'indicateur de batterie ou le cadre autour de la vitesse ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 10:57, lesommer35 a dit :

Je trouve cela trop surchargé avec par exemple le nom du profil "trop visible"

Il y a de la surface, il faut l'utiliser. Actuellement les 3/4 de l'écran ne servent à rien en roulant. En fait c'est sûrement plus que 3/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 17:11, pistache a dit :

Il y a de la surface, il faut l'utiliser. Actuellement les 3/4 de l'écran ne servent à rien en roulant. En fait c'est sûrement plus que 3/4.

Clairement ...

Entre les trucs inutiles en conduisant, les trucs utiles qu'ils ont viré, les trucs utiles minuscules et les trucs utiles qui n'ont jamais été là ... 

on ne peut pas dire que l'espace de ce grand écran soit utilisé de façon optimale.

Beaucoup de vide ou de choses gadget, et paradoxalement, trop de choses peu accessibles.

Le but n'est pas de surcharger et de remplir pour remplir, mais de hiérarchiser, ce qui est très mal fait en l'état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.