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Ceciph

e208 d'occasion, quoi checker ?

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Le 15/03/2023 à 13:24, Ceciph a dit :

Ok, c'est vraiment pas ma logique de raisonnement 🙃 C'est la course à la production et potentiellement au gaspillage.

Je vais rester sur ma notion d'occasion pour faire vivre au max les voitures.

Pour avoir de l'occasion, il faut bien qu'à un moment quelqu'un achète du neuf 😉

Si chaque VE acheté neuf permet soit de retirer un VT du marché, soit de donner accès à un ménage qui n'a pas les moyens du neuf d'acquérir une occasion par la cession du précédent, cela reste vertueux...

Les vies du véhicules et ses propriétaires successifs font que ce n'est pas de la surproduction : il n'est pas indispensable qu'un véhicule fasse toute sa durée de vie avec un seul et unique propriétaire pour que cela soit vertueux. Il suffit que ce véhicule soit exploité le plus longtemps possible, tous propriétaires confondus, et qu'il soit recyclé au maximum uniquement en fin de vie.

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Le 15/03/2023 à 09:49, Ceciph a dit :

Mais pourquoi revendre après 1 an et 10 000 km ?

Dans mon cas (avec remise collaborateur) en mettant en vente à 6 mois j'ai pu parcourir 23000 km avec 2 voitures, sur 17 mois sans entamer le capital sur mes 2 premières électriques. Avec 1 an désormais obligatoire et même porté à 3 ans c'est de l'histoire ancienne pour les voitures affectées d'un bonus.

 

Le 15/03/2023 à 09:49, Ceciph a dit :

Elles ont quand même possibilité de vivre plus longtemps

Un véhicule revendu en occasion, continue normalement sa vie avec un autre propriétaire. Pour les collaborateurs cela constitue un avantage en nature, et un canal de diffusion supplémentaire pour le constructeur.(qu'il favorise en période de vache maigre ce qui n'est pas le cas actuellement). Les concessionnaires en diffusent de grandes quantité, et c'est plutôt les LOA et LLD qui alimentent ce marché.très rentable (les options d'achat sont dissuasives, et les véhicules doivent être rendu en parfait état)

 

Le 15/03/2023 à 13:24, Ceciph a dit :

C'est la course à la production et potentiellement au gaspillage

Il n'y a aucun gaspillage car cela ne crée pas de marché, en neuf ou en occasion personne n'achète de véhicule s'il n'en a pas besoin.

 

Le 15/03/2023 à 08:04, Dayday a dit :

Donc un véhicule payé 31k€ (après déduction bonus) est côté 28k€ au bout d'un an. Pas mal comme opération

D'abord c'est plus que 31, ensuite 28,8 après plus d'un an c'est pas gagné ! Enfin, tu peux tenter une opération encore plus fructueuse, toi-même en juin, puisque tu écrivais avoir acheté ton E-208 GT, neuve, noir perla, et toit pano, moins cher que les occasions récentes que tu voyais affichée début 2022 autour de 28-30k€. Mais je te préviens en 30 ans je n'ai réussi une opération blanche, comme évoqué ci-dessus, que 3 fois (jamais après 6-8 mois), car j'aime les hauts de gamme, et les acheteurs en occasion préfèrent les bas de gamme (une Like c'est 5k€ de moins)...   🤔

Modifié par Guzel

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Le 10/03/2023 à 19:31, Tech21 a dit :

+1 pour Guzel, sinon si il y a possibilité d'en trouver une d'occasion qui à moins de 2 ans tu peux prendre l'extension Peugeot jusqu'à 7 ans (moins les 2 premières années).

Ou prendre une garantie ailleurs que chez Peugeot même si la voiture a passé les 2 ans.

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Le 15/03/2023 à 17:29, Guzel a dit :

D'abord c'est plus que 31, ensuite 28,8 après plus d'un an c'est pas gagné ! Enfin, tu peux tenter une opération encore plus fructueuse, toi-même en juin, puisque tu écrivais avoir acheté ton E-208 GT, neuve, noir perla, et toit pano, moins cher que les occasions récentes que tu voyais affichée début 2022 autour de 28-30k€. Mais je te préviens en 30 ans je n'ai réussi une opération blanche, comme évoqué ci-dessus, que 3 fois (jamais après 6-8 mois), car j'aime les hauts de gamme, et les acheteurs en occasion préfèrent les bas de gamme (une Like c'est 5k€ de moins)...   🤔

J'ai pas dit que je l'avais achetée moins chère. Je l'ai eue à 31k€ (bonus déduit) neuve et j'ai trouvé plus intéressant de la prendre neuve à 31k€ plutôt que d'occasion 1 an/10 000km à 28k€ (-1000€ de bonus). Mais c'est une réflexion personnelle parce que j'ai pu compléter l'écart (et que j'ai vendu ma clio 11k€).

En plus aucune occasion n'avait les sièges chauffants :)

Je dis juste que c'est pas honnête de mettre un prix de vente qui ne tient pas compte du bonus dont le propriétaire a bénéficié. De plus le bonus pour un vh d'occasion n'est que de 1000€.

Modifié par Dayday

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Le 16/03/2023 à 09:54, Dayday a dit :

J'ai pas dit que je l'avais achetée moins chère

Non tu as dit au même prix ! en fait c'est entre 2000 et 4000 de plus pour la fourchette indiquée (28-30 avec 1K bonus)

 

Le 16/03/2023 à 09:54, Dayday a dit :

Je l'ai eue à 31k€ (bonus déduit) neuve et j'ai trouvé plus intéressant de la prendre neuve à 31k€ plutôt que d'occasion 1 an/10 000km à 28k€ (-1000€ de bonus)

Je suis d'accord excellent prix, meilleur que ce que je peux obtenir en tant que collaborateur pour le même modèle (même il y a un an).,

 

Sans doute par un mandataire (?), es-tu sûr que c'est un modèle 2022 (WLTP à 352km pour une GT). En regardant vite fait, j'ai vu une GT neuve chez Aramis auto (remise de 10%), jamais immatriculée et donc vendu avec bonus mais un WLTP de 340 km c'est soit une erreur soit un stockage  longue durée, soit une définition différente à l'import ! mais le prix bonus déduit 33299€ (j'ai pas trouvé mieux pour des modèles vraiment neufs chez quelques autres mandataires)

https://www.aramisauto.com/voitures/peugeot/208-nouvelle/gt/v264832?selectedVehicleKey=0&vehicleId=719158

Modifié par Guzel

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Bon... Epilogue...

J'ai signé.

 

J'étais donc parti pour prendre une occasion. Je fini avec une simili neuve. C'est une Style de 09/2022 qui devait servir comme voiture de test, reçu en retard et qu'ils mettent en occasion.
Elle a le Visio Pack 1 + Nav 3d en option + câble de recharge sur prise domestique (+ la peinture gris artense (mais je m'en fou, j'aurai pris n'importe laquelle)).

28K avec la prime écologique et une prime de 1K pour la reprise de ma vieille 206 (pour rappel, pas éligible au bonus conversion).

Réception début avril.

 

C'est pas ce que j'avais prévu, mais au final, ça m'a semblé plutôt intéressant.

 

Maintenant, il va falloir que je comprenne un peu mieux les branchements, il y a des choses qui m'échappent.

 

Modifié par Ceciph

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Premier conseil, aucun besoin de passer à la station service faire le plein 😇

 

trêve de plaisanterie, n’hésites pas à nous faire part de tes questions, on est la pour ça 

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Le 25/03/2023 à 18:37, ACMC a dit :

Premier conseil, aucun besoin de passer à la station service

J'ai rigolé l'autre jour, je suis passé à la station service pour faire le plein... du jerrican pour la tondeuse/tronçonneuse. La tête des gens en voyant une électrique se poser devant une pompe :D :D 

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Alors en même temps, là, je suis en train de me dire que demain, c'est le dernier aller-retour boulot que je pourrais faire avec la voiture si je la rempli pas. Et sinon "bah déso mais là, je peux pas rouler"

Mais ça sera plus valable comme excuse pour plus aller-rouler "déso j'ai eu une coupure de courant :D"

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Ca y est !

Depuis hier, ma e208 style est à la maison. Après quelques kms parcours, j'ai lancé ma 1ère recharge sur prise normale en attendant d'avoir ma prise green up la semaine prochaine.

47%. Il m'a indiqué 12h de recharge, j'ai sué. Avant de percuter que oui, 12h because prise normale et à 100%, pas à 80%.

Ce qui fait que je me pose la question...

On dit qu'il faut charger à 80%. Mais on n'a rien pour lui dire d'arrêter à 80%.
C'est simplement un calcul avec la charge différé pour qu'elle soit à 80% quand on va la débrancher ?

 

Je vais vraiment avoir plein de questions qui me paraissent pas clair sur le guide d'utilisation !

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Il n'y a aucun moyen de stopper la charge a 80%. Il existe une appli développé pour piloter la charge mais ce n'est pas fiable a 100%, c'est dépendant des serveur de Peugeot.

Sur une greenup je charge de 20% a 80% le temps de mes heures creuses 22h30/6h30.

Suivant ton besoin de kilométrage cela peut suffire !

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Il n'y rien d'officiel pour arrêter la charge, non. Une app indépendante mais il faut l'installer soi-même sur un serveur ou un Raspberry, peu importe la solution. Donc toucher un peu en info. Cela fonctionne 99% du temps, parfois c'est Peugeot qui décide de bricoler un truc de leur côté : pendant ces 2 dernières semaines ça n'a pas fonctionné car un petit changement dans l'API a entraîné un bug de l'app. C'est maintenant réglé mais comme c'est quelque chose d'indépendant ça sera toujours tributaire de ce que fait Peugeot. Sinon il faut calculer et éventuellement passer par un contacteur Heures creuses comme certains ici le font déjà.

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Le 15/04/2023 à 17:56, Ceciph a dit :

On dit qu'il faut charger à 80%

C'est se priver, volontairement de presque 32% d'autonomie (la voiture commence à vous harceler à 12%) sur un type de véhicule dont l'autonomie et la faiblesse de l'infrastructure de recharge sont perfectibles. Lorsque l'on sait que Peugeot nous prive volontairement de plus de 10% de la capacité disponible... est-ce vraiment nécessaire ?

Modifié par Guzel

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Si on n'a pas besoin des 100% d'autonomie à chaque voyage, on ne se prive pas vraiment. Ça entraîne simplement de devoir recharger plus souvent. C'est un peu la même chose que ce conseil que j'ai déjà entendu plusieurs fois pour une thermique, ne pas faire le plein si pas besoin pour gagner un peu en conso avec moins de poids induit par le pétrole (dans les faits, aucune idée si ça a un impact significatif).

 

Les 80-100 c'est pas vraiment gênant si la voiture ne reste pas trop longtemps arrêtée chargée ainsi. Et puis vu le retour des SoH dans les autres sujets, c'est assez stable selon les utilisateurs. Le 20-0 est un peu plus "méchant" pour la batterie de mémoire je crois. M'enfin si c'est pas régulier, pas besoin de stresser là dessus. Je suis tombé sur l'étude récente du SoH de batteries Tesla avec des batteries de plus de 10 ans ou 300k km dans le lot, et c'est assez rassurant, je la retrouve et je la poste (oui on n'est pas chez Tesla mais ça donne une idée).

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Le 16/04/2023 à 07:48, Guzel a dit :

C'est se priver, volontairement de presque 32% d'autonomie (la voiture commence à vous harceler à 12%) sur un type de véhicule dont l'autonomie et la faiblesse de l'infrastructure de recharge sont perfectibles. Lorsque l'on sait que Peugeot nous prive volontairement de plus de 10% de la capacité disponible... est-ce vraiment nécessaire ?

Effectivement à 100% elle n'est pas charger à 100% c'est un faux problème, c'est le stockage à 100% qui pose problème.

Pour info pour charger à 100% réellement il faut faire une 2° charge, cela peut être utile avant un grand trajet (mais plus de régénération/frein moteur pendant les premiers km).

Pour en savoir plus sur ta batterie il te faudra:

https://www.amazon.fr/vgate-Diagnostic-Bluetooth-Scanner-Compatible/dp/B07SQLY39V/ref=sr_1_12?crid=2I4LSCCDZ9L73&keywords=obd2&qid=1681625302&sprefix=OBD%2Caps%2C99&sr=8-12

 

Modifié par Tech21

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Merci pour les retours et désolé pour les délais.

Je découvre au fur et à mesure :D

 

Pour l'instant, j'ai plein de petits trucs, mais rien de vraiment dérangeant. Surtout de l'adaptation.

 

Par contre... L'app Peugeot...  ... ... ...

Une fois mis en place, ça m'a récupéré 4 trajets. Depuis rien... Nada... Le vide.

Pourtant, c'est branché pas de soucis. Quand je recharge ça me le dis, je peux mettre à jour. La position de la voiture, tout ça... Mais les trajets, c'est comme si je faisais rien 🤣

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Le 22/04/2023 à 17:39, Ceciph a dit :

Une fois mis en place, ça m'a récupéré 4 trajets. Depuis rien... Nada... Le vide.

Il faut bien s'assurer que le Bluetooth du téléphone soit activé (c'est bête, mais je parle en connaissance de cause), ensuite il faut être connecté au réseau mobile de préférence au début du trajet, car apparemment il y a une authentification pour autoriser la voiture à échanger ces données privées. Chez moi si je ne sort pas le téléphone de la poche je ne reçois presque jamais les trajets, donc j'ai pris l'habitude de le mettre dans sa case et ça marche... mieux !

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En effet, ça m'a tout récupéré d'un coup là. Rien compris !

Bref...

 

Plusieurs interrogations(/complaintes) arrivent, si vous vous ennuyez 😄

- J'avais une utilisation légère pour l'instant et je n'avais fait aucune "grosse recharge". Hier, je suis rentré plutôt batterie vide et je voulais la faire recharger sur ma prise domestique (l'installation de la prise renforcé, c'est demain).

19h00 - 34% (indiqué 116km autonomie sur l'app)
22h30 - 44% (150km)

7h20 - 70% (238km)

Donc 1er "jalon", 3h30 pour 10%

2ème "jalon", 8h pour 26%

Et donc grosso modo un peu plus de 12 pour 66%. C'est pas un peu très lent ?

 

- Le guidage vocale avec Google Maps/Android Auto à fonctionner sur mes 1ers trajets, mais elle ne parle plus. Le trajet se montre bien, le son via Spotify sort bien. Mais la madame ne veut plus parler. Pourtant, il est bien actif. Je ne comprends pas pourquoi 

 

- La voiture m'engueule avec un triangle danger sur l'écran de bord, juste à côté de la position du "B". Sur 1 rond point précis, il s'allume et bim tout le temps. Alors que, bah, je le passe normalement. 

 

Mais sinon, je suis bien dedans :D

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Le 25/04/2023 à 13:06, Ceciph a dit :

Et donc grosso modo un peu plus de 12 pour 66%. C'est pas un peu très lent ?

C'est plutôt 12 h pour 36%, non ? 

Ça fait 3% par heure et ça me semble normal. Il y a beaucoup de perte à cette puissance de charge. Quand tu chargeras à 16A, ça ira mieux : environ 7,5% par heure (pour une batterie de 46kWh).

Modifié par papymomo

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Le 25/04/2023 à 13:06, Ceciph a dit :

Donc 1er "jalon", 3h30 pour 10%

4,8 kWh en 3h30, soit une puissance moyenne de 1,4 kW.

 

Le 25/04/2023 à 13:06, Ceciph a dit :

2ème "jalon", 8h pour 26%

Puissance moyenne 1,56 kW.

 

Le 25/04/2023 à 13:06, Ceciph a dit :

Et donc grosso modo un peu plus de 12 pour 66%. C'est pas un peu très lent ?

De 34 à 70%, ça fait plutôt 36%  ?

17,2 kWh en 12h, soit une puissance moyenne de 1,44 kW.

 

Oui, c'est un peu faible, ça correspond à une charge aux alentours de 6,5 ou 7A alors qu'on devrait être plus près de 8A (1,7kW) de moyenne sur une prise domestique.

 

Comme le dit @papymomo, à faible puissance il y a beaucoup de "pertes" (en fait, c'est surtout la consommation des accessoires de la voiture pendant la charge qui a une plus grande influence).

Modifié par Remy

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