Aller au contenu
Ceciph

e208 d'occasion, quoi checker ?

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je pense commencer ma vie électrique avec une e208.

 

Est-ce que vous avez des conseils sur des versions à éviter ?

Notamment sur la batterie, des choses à voir/tester pour vérifier qu'elle est en bon état ? J'ai peur du côté stocké depuis plusieurs mois sans s'en occuper.

 

Merci pour vos aides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une capricieuse tesla, le stockage ne fait pas perdre de la batterie! c'est plus les pannes de traction des premieres modeles que sont inquietantes, a eviter les 2020 et eventuellement prendre une garantie 6-12 mois si possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ok, je comprends que certaines versions ont donc eu des soucis.

Pas de contrôle particuliers sur la batterie.

 

Je suis toujours surpris de voir des voitures de société mis en occasion avec même pas 10k au compteur. Le monde de l'auto me surprends tjs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour éviter les 1ères sorties (c'est d'ailleurs vrai chez la plupart des constructeurs...)

Ensuite tu peux vérifier l'équilibrage de la batterie avec un dongle OBD et Car Scanner (par exemple).

A faire batterie presque vide : ça fait ressortir les écarts.

 

En ce qui concerne les voitures de société : je vois dans ma boîte que les gens n'aiment pas les VEs. Les VEs de pool font moins de 5000/an (il faut dire qu'ils ont été bassinés depuis des décennies sur le fait que c'est nul... s'ils savaient !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah après la problématique ici, c'est de s'en servir chez spoticar avec une batterie presque vide, ça risque d'être compliqué :D

Modifié par Ceciph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour éviter les 1ères sorties (c'est d'ailleurs vrai chez la plupart des constructeurs...)
Ensuite tu peux vérifier l'équilibrage de la batterie avec un dongle OBD et Car Scanner (par exemple).
A faire batterie presque vide : ça fait ressortir les écarts.
 
En ce qui concerne les voitures de société : je vois dans ma boîte que les gens n'aiment pas les VEs. Les VEs de pool font moins de 5000/an (il faut dire qu'ils ont été bassinés depuis des décennies sur le fait que c'est nul... s'ils savaient !)
Comment vois-tu les soucis d'équilibrage batterie vide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 15:27, Ceciph a dit :

Bah après la problématique ici, c'est de s'en servir chez spoticar avec une batterie presque vide, ça risque d'être compliqué :D

Tu demandes un test de 2h, et tu en profites pour faire une charge rapide au milieu 😁 Même si tu ne dépasses pas les 75% (cf températures pas très hautes en ce moment), tu pourras déjà te faire une idée avec une règle de trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine pas qu'on puisse déjà trouver des problèmes de batteries, en occasion, sur un modèle aussi récent, ni surtout le détecter par un simple test. Par contre je conseillerai plutôt de regarder les véhicules de particulier, il n'y en a aucune sur "le bon coin", mais une trentaine sur la  "centrale des particuliers" avec toute sorte d'ancienneté et de modèles à des prix qui me semble meilleures que ceux de SPOTICAR (même bonus déduit le cas échéant pour les modèles de moins de 6 mois) 

Par exemple celle là  : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102199016.html (je précise que je n'y ai aucun intérêt, personnel mais le rapport prix/ qualité me semble très correct pour une GT de 2022 au km raisonnables) 

Comme d'autres avant moi je conseille de prendre une extension de garantie (donc un modèle de moins de 2 ans ou déjà doté de sa garantie)

Je conseille un modèle 2022, car l'amélioration de consommation est sensible. Toutefois il faut noter que certaines fonctions sont passées en option notamment sur le modèle GT, qui peut parfois être dépourvu de fonctions que je juge uitiles sinon indsipensable à ce niveau de gamme (Proximity, régulateur adaptatif, voire sièges chauffants si problème d'autonomie en condition hivernale).

Enfin mon conseil ultime est de la choisir neuve si possible, il y a des stocks avec des délais de livraison de l'ordre de 6 semaines  : 130 sur le stock collaborateur, mutualisé avec le réseau "STELLANTIS AND YOU" (succursales).

 

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je regarde en ce moment les occasions. Si je comprend bien, vous déconseillez les modèles de 2020, surtout en voiture de société?

Il y en a pas mal sur Spoticar en ce moment. J'imagine que les voitures ex-loueur c'est pas terrible non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un modèle 2020, aucun problème technique, juste des modifications à faire faire par Peugeot pour éviter que les arches plastiques de passage de roue, la barre plastique noire de coffre ainsi que les optiques écaillent la peinture de carrosserie.

Il me semble que l'on peut te donner l'historique SAV du véhicule, en tout un concessionnaire partir de l'immatriculation/VIN peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 21:56, florent21000 a dit :

vous déconseillez les modèles de 2020, surtout en voiture de société?

Personnellement non, (et le prix est souvent un élément déterminant, et souvent mieux équipées en série) ! Je conseille les plus récentes et les neuves, il y a quand même une nuance... Il y a sur le forum, plein de contributeurs de la première heure qui semblent parfaitement satisfaits de leur modèle, comme je l'étais moi-même sur les 10000km de mon modèle 2020 avant de le revendre à 8 mois. Mais les plus récentes sont à maturité, avec le gommage des petits défauts (améliorarion autonomie,  consommation à froid des petits trajets, affichage pourcentage batterie etc...). Et je conseille les voitures récentes de particulier, parce que les pénuries actuelles et surtout les nouvelles règles du bonus vont les raréfier  1 an de garde et surtout, intervalle de 3 ans, cela décapite la source des collaborateurs déjà atteinte par la baisse des remises. Les prix affichés  par les particuliers sont en revanche, meilleurs que ceux  des professionnels, à qualité  égale pour des voitures à priori sans problèmes et protégées par leur garantie (ou leur éventuelle extension), mais peut-être les marges de négociation sont meilleures chez les professionnels...

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces nouveaux retours !

Je me tourne clairement du côté de l'occasion pour une notion écologique aussi @Guzel.

Trop de voitures produite à mon sens. Ces occasions qui n'ont à peine roulée, que vont-elles devenir ?

Je suis pas trop fan de ça 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je regardais pour une e208, j'ai commencé par l'occasion. Et sur lbc j'ai vu beaucoup de vh d'un an avec moins de 10 000km, pas mal de particuliers. Je me suis demandé s'ils faisaient ça pour reprendre du neuf et profiter du bonus, ou si c'était par déception du modèle... mais les prix affichés étaient autour de 28-30k€, ils ne tiennent pas compte du bonus dont ils ont bénéficié, je trouve ça un peu abusé d'essayer de se gaver sur le dos du système. Du coup j'ai préféré prendre du neuf au même prix.

Et début 2022, y'a aucun véhicule de plus d'un an, forcément.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 14:49, Dayday a dit :

je trouve ça un peu abusé d'essayer de se gaver sur le dos du système.

C'est exactement le contraire de ce que j'ai affirmé un peu au dessus, aucun particulier ne peut mettre tout ou partie d'un bonus dans sa poche, le principe général est qu'il est transmis au propriétaire suivant, et la nouvelle règle de conservation 3 ans rend la possibilité de revendre un véhicule électrique récent avec un prix concurrentiel désormais impossible.

 

Le 11/03/2023 à 09:26, Guzel a dit :

Les prix affichés  par les particuliers sont en revanche, meilleurs que ceux  des professionnels

Peut-être t'es-tu laissé abuser par des mandataires qui surfent sur la suppression par PSA des sites dédiés de collaborateurs ? Car  .contrairement à toi, je peux l'illustrer par un exemple réel pourtant rare puisque je n'ai trouvé que 2 modèles 2022 de particulier :

 

Celui pour lequel j'ai donné le lien (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102199016.html) dans un message précédent il s'agit d'un modèle GT  de janvier 2022, 9500km,

 option couleur rouge Elixir et options 11kW, écran 10", pack safety, proximity et toit panoramique

Son prix neuf catalogue pour une 136CV avec toutes les options listées est de 42700€ actuellement remisée sur le e-store Peugeot à 41320€ soit  36320€ bonus déduit.

 

Le modèle d'occasion de 13 mois et 9500km est proposé par ce particulier à 28800€*. (précisément dans la fourchette 28-30 k€ que tu juges abusive)

 

Il avait bénéficié d'un bonus de 6000 €, mais quand bien même ce particulier aurait bénéficié par exemple d'une remise collaborateur, le prix affiché de 28800€ est très largement inférieur à ce qu'il devrait payer pour remplacer son véhicule revendu, d'autant que le bonus actuel pour le commun des mortels est désormais de 5000€, (l'annonce est déjà là depuis 2 mois, et en haut de gamme récent les clients ne se bousculent pas, je vous parle d'expériences souvent amères).

 

Pour tes observations qui datent d'il y a environ un an, à l'époque je revendais une E-2008 c'est donc les prix  de marché d'occasion d'un modèle  différent qui m'intéressaient et je n'ai constaté aucun des abus dont tu parles chez des particuliers. Il faut ajouter qu'au 1er semestre les stocks étaient quasi vide en véhicule électrique et les délais sur commande proche de 6 mois (c'est encore le cas aujourd'hui : Délai Août 2023 pour le modéle ci-dessus configuré sur e-store, en revanche les stocks sont relativement bien fournis). Cela aurait pu justifier que certains essayent de surévaluer leur véhicules récents  immédiatement disponibles, mais je ne l'ai pas plus constaté à l'époque que maintenant. J'ai d'ailleurs patienté 3 mois pour la revendre là encore à 13000km sans perdre, ni gagner par rapport au prix initialement payé bonus déduit et ensuite il n'y avait qu'une seule 208 électrique en stock (6 semaines de délai) pour la remplacer.

 

Le 13/03/2023 à 14:49, Dayday a dit :

Et début 2022, y'a aucun véhicule de plus d'un an, forcément.

Encore une fois c'est inexact les premiers modèles ont été livré début 2020, j'ai moi-même revendue ma première E-208 à 8 mois (2 mois de patience)  et 10000 Km en mai 2021, au prix payé neuf, figé en octobre 2019 livré un an plus tard, avec remise collaborateur et bonus 5000€  (de mémoire) déduit, autant dire qu'il fallait ajouter une bonne rallonge pour remplacer par un modèle similaire à la revente. et que la captation de bonus me parait fantasmée.

 

Le 13/03/2023 à 14:49, Dayday a dit :

Je me suis demandé s'ils faisaient ça pour reprendre du neuf

Ben oui ! C'était le principe général notamment pratiqué par les collaborateurs, pour rouler "gratuitement" dans des véhicules neufs, mais c'est désormais terminé pour les véhicules électriques compte tenu des nouvelles règles du bonus (1 an c'était encore envisageable, mais 3 ans cela n'a plus de sens, d'autant plus que Tavarès a raboté les remises collaborateurs sur les modèles "faciles" à revendre).

 

Pour ceux qui veulent payer un peu moins cher un véhicule électrique quasi neuf et bien soigné il restera les reventes à 0km des professionnels ou les véhicules de démonstration, mais les prix affichés sont bien au-dessus des tarifs des particuliers que j'ai illustré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 20:04, Guzel a dit :

C'est exactement le contraire de ce que j'ai affirmé un peu au dessus, aucun particulier ne peut mettre tout ou partie d'un bonus dans sa poche, le principe général est qu'il est transmis au propriétaire suivant, et la nouvelle règle de conservation 3 ans rend la possibilité de revendre un véhicule électrique récent avec un prix concurrentiel désormais impossible.

sauf que je pense qu'ils se basent sur la côte LaCentrale ou L'Argus, qui ne tiennent compte que du prix public affiché en concession. Donc un véhicule payé 31k€ (après déduction bonus) est côté 28k€ au bout d'un an. Pas mal comme opération :D

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les raisons qui manquent :

- limiter la décote

- laisser encore 1 an de garantie au véhicule minimum, et laisser le choix au futur acheteur de souscrire une extension

- la vendre tant qu'elle est en excellent état proche du neuf

- plaisir de rouler dans un véhicule qui "sent encore le neuf" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est vraiment pas ma logique de raisonnement 🙃 C'est la course à la production et potentiellement au gaspillage.

Je vais rester sur ma notion d'occasion pour faire vivre au max les voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.