Aller au contenu
Enreflexion

e-Niro - Tractera ou pas ?

Messages recommandés

il y a 22 minutes, boreus a dit :

Bon, je rappelle d'abord que dans mon cas je ne voulais pas tracter un mobil-home ou un yacht à travers le continent, mais de temps en temps une simple remorque de quelques centaines de kilos sur quelques kilomètres. C'est une ambition modeste mais nécessaire, je pense, pour un grand nombre de gens si j'en crois ne serait-ce que le nombre de particuliers que je croise à la déchetterie ou dans les magasins de bicolage avec leurs remorques. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a (comme d'habitude) que Tesla qui s'en rend compte et qui offre cette possibilité, malheureusement dans une gamme de prix qui n'est pas à la portée de tous. Tous les autres constructeurs font des voitures électriques pour être dans l'ère du temps, mais ne révolutionnent rien, ne semblent pas vraiment avoir de vision et d'ambition suffisante pour créer des VE qui puissent véritablement remplacer les VT à grande échelle comme voiture unique et non pas d'appoint. Bravo à Kia de mettre sur le marché un SUV à grande autonomie et prix raisonnable, c'est un pas de géant mais qui n'atteint pas l'autre côté du gouffre à cause du fait qu'on ne puisse pas embarquer ponctuellement d'objets volumineux à l'aide d'une remorque (et même d'un porte-vélo sur boule!).

Oui.

Et il "(n') y a (que) 5000€  d'écart" entre un eNiro64 Design non remisé /3 SR+ avec attelage 1070€) bonus 6000 déduits (38.5/43.6) donc 4000 sans attelage. Donc moins encore avec un eNiro Premium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je reviens sur la surconsommation due au remorquage:

Sur ma voiture thermique actuelle, lorsque je remorque, ma consommation augmente d'environ 20-30%. Je parle là d'une simple remorque avec une tondeuse ou des branches dessus et en roulant à 50 - 80km/h. On est loin de doubler la consommation. 

Du point de vue physique, si on néglige dans un premier temps tous les frottements (roues, sol, air), et qu'on est à l'arrêt, il faut pour se mettre en mouvement fournir une force "F" et l'accélération obtenue "a" est proportionnelle à cette force "F". Le facteur de proportionnalité étant  la masse "m" de l'ensemble à mettre en mouvement, si cette masse augmente par exemple de 1700 à 2300 kg (soit d'un facteur 1,35), il suffit de diminuer l'accélération d'un facteur 1,35 pour que la force nécessaire à la mise en mouvement soit la même qu'avec la voiture seule.

Ensuite, une fois qu'on a atteint la vitesse désirée, on n'accélère plus et on a donc a=0 et donc F=0, c'est à dire qu'il n'y a plus de force à fournir pour maintenir la vitesse constante, à condition qu'on aille tout droit sur du plat et qu'on continue à négliger toutes les forces de frottements. C'est le mouvement rectiligne uniforme, un mouvement qu'aucune loi de la physique ne permet de distinguer dans l'absolu (on peut dire qu'on se déplace par rapport à un autre référentiel ou qu'un autre référentiel se déplace par rapport à nous, mais on ne peut pas dire si un référentiel inertiel est au repos ou en mouvement) et qui en l'absence de forces extérieures ne change pas.

Dans la réalité, il sera bien sûr nécessaire d'accélérer et freiner pour suivre la route, la pente, la règlementation et la circulation. Il faudra dans ce cas anticiper et accélérer plus progressivement pour maintenir une force nécessaire raisonnable. Le seul cas où cette méthode serait en échec est dans une forte pente à gravir car on rajoute alors une force à compenser, la force de gravité.

Enfin, il faut dans la réalité tenir compte des frottements, ceux des roues et du sol ne sont pas très importants et en tout cas absolument pas insurmontables (et ce sont les seuls "pénalités" quand on tire une charge derrière plutôt que de l'avoir par exemple dans l'habitacle, à condition que l'assiette de la voiture ne soit pas modifiée par exemple par une remorque mal équilibrée qui appuierait très fort sur la boule de remorquage, transférant le poids de la voiture (le centre de gravité) vers l'arrière, ce qui fait que les roues avant si elles sont tractrices pourraient plus facilement patiner - ce qui s'illustre l'hiver sur la neige selon qu'on avance ou recule dans la pente)). Par contre, le frottement de l'air, s'il est négligeable à faible allure devient vite très pénalisant lorsque la vitesse augmente et c'est sûr qu'entre une caravane ou un bateau et une remorque plate, la différence sera énorme. De même qu'entre un trajet sur autoroute ou en montagne et un trajet sur route nationale ou secondaire en plaine.

Donc, ok, on est d'accord que traverser la France en tractant une caravane avec un VE est pour le moment utopique ou alors très compliqué, mais tracter une remorque localement et épisodiquement pour pourvoir à des nécessités de base serait quand même bienvenu et tout à fait à la portée d'un VE aujourd'hui, sans devoir coûter 100 000 Euros, du moins c'est mon avis, je peux me tromper mais qu'on m'explique avec des arguments et Kia ne le fait pas.

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chgros1 a dit :

Pour mémoire Pzucchel n'est pas française  (3eme ou 4 ème langue pour elle) d'où quelquefois des petites fautes mais elle est ingénieur et nous apprend tant ! Merci à elle.

Pour dire le vrai, je suis "lui", et physicien :-)

 

J'ai travaillé 15 ans au cern avec beaucoup de technologies, aujourd'hui je travail dans la robotique, effectivement l'aspect scientifique des VE et des batteries m'intéresse énormément... Alors, j'essaye de contribuer comme je peux. 

 

Je m'excuse avec tous pour mes fautes, et encore merci pour votre tolérance: c'est vraiment apprécié, parce que l'amour pour la langue française (que je partage) ne doit pas être une barrière à mon avis...on peut être fier d'être français et au même temps ouverts... Et pourquoi pas acheter une voiture coréenne ? ?

 

Effectivement je n'ai jamais étudié le français. alors je dois  simplement me censurer et arrêter d'écrire sur le téléphone sans même relire, @Iank à simplement raison et mes excuses encore... Mais la passion est trop grande !!! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chgros1 a dit :

Pour mémoire Pzucchel n'est pas française  (3eme ou 4 ème langue pour elle) d'où quelquefois des petites fautes mais elle est ingénieur et nous apprend tant ! Merci à elle.

   Tout à fait d'accord avec toi!   Et merci à Pzucchel (et bravo aussi...J'aimerai parler -et écrire- "aussi mal" dans 3 ou 4 autres langues!!!!!)  Si elle le souhaite, je suis tout disposé à lui apporter mon (humble) aide pour améliorer  ses textes en français (contact par MP...).???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PHILIPPE50 a dit :

   Tout à fait d'accord avec toi!   Et merci à Pzucchel (et bravo aussi...J'aimerai parler -et écrire- "aussi mal" dans 3 ou 4 autres langues!!!!!)  Si elle le souhaite, je suis tout disposé à lui apporter mon (humble) aide pour améliorer  ses textes en français (contact par MP...).???

   Je maintiens tout ce que je viens d'écrire sauf " Si elle le souhaite"... Mais bien sûr si Il le souhaite...

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Oui.

Et il "(n') y a (que) 5000€  d'écart" entre un eNiro64 Design non remisé /3 SR+ avec attelage 1070€) bonus 6000 déduits (38.5/43.6) donc 4000 sans attelage. Donc moins encore avec un eNiro Premium

Certes, c'est à réfléchir, mais cette Tesla "premier prix" n'a "que" 415 km WLTP, propulsion arrière (pas bon sur la neige et en montagne, un point important pour moi), il faut aimer le tableau de bord épuré, l'assise basse...

Certes elle permet de tracter une remorque, un très bon point, mais en l'absence de remorque la capacité de chargement me parait plutôt moins bonne que le Niro (pas de hayon libérant un grand volume arrière, surtout avec sièges rabattus). Dire qu'elle vaut 31 850 dollars aux USA, soit 28 555 Euros!!! On a un peu l'impression d'être des pigeons... (la e-Niro de base (39kWh) valant elle 47 800 000 Wons, soit  35 850 Euros en Corée, soit assez proche du prix européen).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, boreus a dit :

 Dire qu'elle vaut 31 850 dollars aux USA, soit 28 555 Euros!!!.

 

NON !

Attention à l'enfumage Tesla  : les 31.850 $ sont "Prices above include potential incentives and gas savings".

(Prix, aide fédérale et économies sur la consommation d'essence, inclus.)

Aux US, la e-Niro de base  aura aussi une aide fédérale et produira, en gros, les mêmes économies sur la consommation d'essence  ?

 

Le prix réel à payer est de 39.900 $ HORS TAXES (compter 7 a 11 % selon les états et les comtés).

 

TarifTM3_001.jpg

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, boreus a dit :

Dire qu'elle vaut 31 850 dollars aux USA, soit 28 555 Euros!!! On a un peu l'impression d'être des pigeons... (la e-Niro de base (39kWh) valant elle 47 800 000 Wons, soit  35 850 Euros en Corée, soit assez proche du prix européen).

 

Hors TVA je pense. Et c'est le cas de toutes les voitures US, ça ne vaut rien la bas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, boreus a dit :

Certes, c'est à réfléchir, mais cette Tesla "premier prix" n'a "que" 415 km WLTP, propulsion arrière (pas bon sur la neige et en montagne, un point important pour moi), il faut aimer le tableau de bord épuré, l'assise basse...

Certes elle permet de tracter une remorque, un très bon point, mais en l'absence de remorque la capacité de chargement me parait plutôt moins bonne que le Niro (pas de hayon libérant un grand volume arrière, surtout avec sièges rabattus). Dire qu'elle vaut 31 850 dollars aux USA, soit 28 555 Euros!!! On a un peu l'impression d'être des pigeons... (la e-Niro de base (39kWh) valant elle 47 800 000 Wons, soit  35 850 Euros en Corée, soit assez proche du prix européen).

 

HT non ?

415 km WLTP avec 54 kWh utiles. eNiro c'est 455 avec 64.

Et à la norme américaine EPA plus dure et réaliste elle a 240 miles, contre 239 pour le Niro (kif kif)...Mais en conso combinée elle est à 253 Wh/miles contre 301...en highway 272 contre 330

Pour le reste oui ce n'est pas un SUV "classique". Moins pratique, car berline très aérodynamique. Chacun ses besoins.

Mais elle elle peut tracter, ce que promet Kia depuis octobre dernier mais reporte, sine die ?

Et aux Pays Bas le eNiro peut porter officiellement des vélos, pas en France... !?

Il aurait tracté et aurait été mieux équipé en France je le prenais sans hésiter, mais là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

HT non ?

415 km WLTP avec 54 kWh utiles. eNiro c'est 455 avec 64.

Et à la norme américaine EPA plus dure et réaliste elle a 240 miles, contre 239 pour le Niro (kif kif)...Mais en conso combinée elle est à 253 Wh/miles contre 301...en highway 272 contre 330

Pour le reste oui ce n'est pas un SUV "classique". Moins pratique, car berline très aérodynamique. Chacun ses besoins.

Mais elle elle peut tracter, ce que promet Kia depuis octobre dernier mais reporte, sine die ?

Et aux Pays Bas le eNiro peut porter officiellement des vélos, pas en France... !?

Il aurait tracté et aurait été mieux équipé en France je le prenais sans hésiter, mais là...

 

Absolument, c'est exactement ma position aussi! Fin 2018 et encore ces derniers mois j'étais vraiment sur le point de passer commande, attendant juste la confirmation du tractage et les premiers retours d'expérience, mais maintenant j'avoue que je regarde la concurrence présente et prévue et que je temporise...

Je trouve que c'est vraiment dommage de la part de Kia d'avoir construit et sorti si tôt (par rapport à la concurrence) un VE si intéressant et d'avoir un peu saboté la "finalisation" en retirant des équipements (en tout cas pour la France) et en faisant trainer (ou en abandonnant?) la possibilité de remorquer, qui aurait donné à ce SUV une grande polyvalence et l'aurait mise sur un pied d'égalité avec un VT.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, boreus a dit :

 

Absolument, c'est exactement ma position aussi! Fin 2018 et encore ces derniers mois j'étais vraiment sur le point de passer commande, attendant juste la confirmation du tractage et les premiers retours d'expérience, mais maintenant j'avoue que je regarde la concurrence présente et prévue et que je temporise...

Je trouve que c'est vraiment dommage de la part de Kia d'avoir construit et sorti si tôt (par rapport à la concurrence) un VE si intéressant et d'avoir un peu saboté la "finalisation" en retirant des équipements (en tout cas pour la France) et en faisant trainer (ou en abandonnant?) la possibilité de remorquer, qui aurait donné à ce SUV une grande polyvalence et l'aurait mise sur un pied d'égalité avec un VT.

Bien d'accord

Moi j'avais même passé commande en novembre, avec une bonne remise, étais livré le 15/02 en avance d'1 mois mais on a annulé avec toutes leurs conneries d'équipements en moins, d'erreur de calcul WLTP, de réponses débiles qui ne tiennent pas la route / PAC et autres, de réponse / remorquage qui vient pas, de puissance de recharge qui baisse de 100 à 77 voire 54 kW max... Dégoûté de Kia.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boreus a dit :

Bon, je rappelle d'abord que dans mon cas je ne voulais pas tracter un mobil-home ou un yacht à travers le continent, mais de temps en temps une simple remorque de quelques centaines de kilos sur quelques kilomètres. C'est une ambition modeste mais nécessaire, je pense, pour un grand nombre de gens si j'en crois ne serait-ce que le nombre de particuliers que je croise à la déchetterie ou dans les magasins de bicolage avec leurs remorques. 

Le problème, c'est qu'a partir du moment ou la voiture est homologuée remorque de 500kg, elle doit pouvoir tracter TOUS les type de remorque de 500kg et sur TOUTES les distances.

Or en 500kg on peut se retrouver à tracter des Zodiac, des cap Ferret 450 avec cabine ou une Eriba Puck et il est  impossible à Kia d’écrire dans sa notice, ne peut tracter qu'une remorque bagagère sur maxi 50km sous peine de dommage à la chaîne de traction qui annule la garantie :idea:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabala a dit :

Le problème, c'est qu'a partir du moment ou la voiture est homologuée remorque de 500kg, elle doit pouvoir tracter TOUS les type de remorque de 500kg et sur TOUTES les distances.

Or en 500kg on peut se retrouver à tracter des Zodiac, des cap Ferret 450 avec cabine ou une Eriba Puck et il est  impossible à Kia d’écrire dans sa notice, ne peut tracter qu'une remorque bagagère sur maxi 50km sous peine de dommage à la chaîne de traction qui annule la garantie :idea:

Si c'est 500 kgs c'est 500 kgs. Et la garantie doit marcher derrière dans cette limite, pas d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ça me fais chaud au coeur de retrouver aussi autante de bienveillance... par des inconnus qui partagent la même passion. Merci. Je vais essayer mon mieux sans abuser...et merci pour les critiques constructives aussi, je vais bien relire :-)

 

Mais retournons au sujet. Comment ça marche notre voiture dans la tractage? Je partage mes informations, n'hésitez pas à me corriger, français ou technique... 

 

Le moteur n'est pas alimenté en courante continue--la courante produite par la batterie. 

 

Un élément très important transforme la tensione et la courante de la batterie dans une manière arbitraire (impulsions sinusoidales  produite par modulation à haute fréquence, PWM) destinée à alimenter les bobines du moteur pour avoir, au bon moment dans la rotation, la bonne courante pour un court période que tire la bobine vers l'aimant, et après la pousse loins aussi (inversion de la courante).  Milliers des fois chaque seconde... 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais

 

La choix de la courante, et le bon moment, est faite par rapport à la position des bobines par rapport aux aimants (je crois que dans notre moteur les aimants sont fixes et les bobines tournent, mais je pourrait me tromper et c'est alors l'invers). La position des bobines n'est pas le seul élément :l'information de l'accelerateur est un élément important, que changes la PHASE, mais un autre information aussi importante viens de KIA. Les modes eco, normal, sport correspondent à des paramètres de "mapping"différents, pour avoir une courante plus ou moins élevée pour chaque bobine a un moment de la rotation bien défini (la distance de la bobine par rapport à l'aimant--en degrees). Tout ces paramètres changent la Phase et la courante: la phase est définie par la difference en degrés de la position de la courante maximum appliquée par rapport à la position où la bobine et l'aimant sont alignés. 


 

Vous avez remarqué que en mode sport, avec une montée à vitesse constante, la voiture ne décelere pas/mais si on fais le même parcours en mode éco a la même vitesse on perds tout suite de la vitesse ? Pour la même phase, la courante est différente. Mais la conséquenc eest que le mode sport a la même vitesse chauffes le moteur plus que le mode eco... Et alors consommes plus aussi.... 

 

 

Un remorque est totalement équivalent à une montée : si la charge est générée par un frottement d'air, une friction ou un remorque--le moteur ne vois pas la différence. @rozlou nous a partagé ailleurs des données magnifiques avec la mesure des l'énergie nécessaire pour compenser le frottement de roulement sur la e-niro à plat: 6kWh/100 km. C'est l'énergie perdue dans les frottement des pneus sur la chaussée, les roulement à billes, la déformation des pneus du au poid de la voiture. Cet paramètre est bien connu par les ingénieurs de kia, et la raison d'un moteur que chauffe en montée est du à la demande d'énergie MAIS AUSSI au fait que le moteur n'est pas dessiné pour des charges plus élevés et pour longtemps. La charge excédés la courante appliquée... Et il faut augmenter la phase pour "tirer plus"... Et c'est moins efficace du point de vu énergétique. 

 

A vitesse constante, la phase est  normalement petite parce que on veut pas augmenter la vitesse, on veut simplement donner au moteur 6kWh/100km (ou plus selon la vitesse) avec la courante minimum pour consommer le minimum. Si on augmente la courante, on gagne en capacité de tractage mais on augmente la consommation... Sans accélérer. Ça c'est le train... 

 

Voilà pourquoi, à mon avis, la kia e-niro n'est pas homologuée au tractage :le mapping du moteur est optimisé pour une consommation de la batterie minimum. Et voilà parce que on consomme moins d'une Tesla à la même vitesse, quand la Tesla a un sCx meilleur... 

 

 

 

 

 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme l'histoire des section de câble. Le moteur /électronique est calculé pour dissiper un certains nombre d ampère sur de longue périodes. Donc si in mets emune carracane qui fait x2 en consso, la dissipation fait x4 ! (ri^2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jpp59 a dit :

C'est comme l'histoire des section de câble. Le moteur /électronique est calculé pour dissiper un certains nombre d ampère sur de longue périodes. Donc si in mets emune carracane qui fait x2 en consso, la dissipation fait x4 ! (ri^2)

Exactement... Dans le moteur, et dans la batterie... J'étais surpris avec odb2 de voir comme bien le refroidissement de la batterie est sollicité dans un longue voyage, je ne sais pas si est le moteur ou la batterie qui le demande... J'ai les données sur environ 2000km, et 900km dans un seul voyage...je vais le partager prochainement...

 

Nos moteurs électriques sont règles comme un moteur thermique avec une mélange pauvre en carburant: moin de consommation, plus de risques de chauffage avec une charge lourde... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, boreus a dit :

Certes, c'est à réfléchir, mais cette Tesla "premier prix" n'a "que" 415 km WLTP, propulsion arrière (pas bon sur la neige et en montagne, un point important pour moi)

je me permets de contredire ce point en relativisant (je n'ai pas testé moi même) : dans la section de la TM3 sur le forum, on voit de plus en plus de retours (parfois de vidéos partagées) d'une très bonne tenue de route sur neige pour la version propulsion justement ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, AlexaRom a dit :

je me permets de contredire ce point en relativisant (je n'ai pas testé moi même) : dans la section de la TM3 sur le forum, on voit de plus en plus de retours (parfois de vidéos partagées) d'une très bonne tenue de route sur neige pour la version propulsion justement ;) 

 

Je me permets d’insister ?

Peut-être que là Tesla a une bonne tenue de route sur neige, mais es-tu sûr qu’il s’agit bien de la propulsion (moteur arrière) ou du 4x4 (moteurs avant et arrière)?  Dans ce dernier cas il est évident que ça accroche et répond très bien. J’ai essayé une Jaguar I-pace sur circuit neige cet hiver à la Plagne et on fait ce qu’on veut avec 4 roues motrices dotées de pneus neige. 

Je conduis depuis des années avec différentes tractions chaque hiver sur routes enneigées et je sais rattraper une voiture quand elle part. Par contre j’ai également pu conduire avec une propulsion quelques fois et là c’est une toute autre histoire. Si elle part, il n’y a pas grand chose à faire... ce qui est logique puisque les roues directrices ne sont pas motrices. Le seul avantage est qu’elle monte mieux qu’une traction car les roues arrière reçoivent plus de poids que les roues avant (en montée). 

Avec une traction on passe n’importe où avec des pneus neige (et un peu de pratique sur neige) et je ne mets jamais de chaînes. Avec une propulsion, ce ne serait pas la même histoire et j’aurais peur dans les virages, à moins de rouler à 20km/h avec des chaînes...

on peut toujours avancer dans la neige avec une propulsion, mieux même qu’avec une traction, mais le problème est de pouvoir tourner sans aller tout droit et de rattraper le bahut quand ça part en cacahuète...

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, boreus a dit :

 

Je me permets d’insister ?

Peut-être que là Tesla a une bonne tenue de route sur neige, mais es-tu sûr qu’il s’agit bien de la propulsion (moteur arrière) ou du 4x4 (moteurs avant et arrière)?  Dans ce dernier cas il est évident que ça accroche et répond très bien. J’ai essayé une Jaguar I-pace sur circuit neige cet hiver à la Plagne et on fait ce qu’on veut avec 4 roues motrices dotées de pneus neige. 

Je conduis depuis des années avec différentes tractions chaque hiver sur routes enneigées et je sais rattraper une voiture quand elle part. Par contre j’ai également pu conduire avec une propulsion quelques fois et là c’est une toute autre histoire. Si elle part, il n’y a pas grand chose à faire... ce qui est logique puisque les roues directrices ne sont pas motrices. Le seul avantage est qu’elle monte mieux qu’une traction car les roues arrière reçoivent plus de poids que les roues avant (en montée). 

Avec une traction on passe n’importe où avec des pneus neige (et un peu de pratique sur neige) et je ne mets jamais de chaînes. Avec une propulsion, ce ne serait pas la même histoire et j’aurais peur dans les virages, à moins de rouler à 20km/h avec des chaînes...

on peut toujours avancer dans la neige avec une propulsion, mieux même qu’avec une traction, mais le problème est de pouvoir tourner sans aller tout droit et de rattraper le bahut quand ça part en cacahuète...

Non non, je ne parle pas de la dual motor mais de la version propulsion oui

après, je le redis, je n’ai pas testé. 

Mais des retours d’utilisateurs de la propulsion disent que pour une propulsion justement, elle se débrouille vraiment pas mal sur la neige. 

Enfin, j'arrête là le HS, c'était juste pour nuancer cette affirmation basée sur la théorie qui ne semble pas forcément est confirmée par les premiers essais (centre de gravité très bas, bonne accroche, etc, évidemment sans atteindre l'efficacité de la dual motor, c’est logique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne dimanche à tous, 

 

Blagues à part, je pense d'avoir compris pourquoi le tractage est interdit... Dans la majorité des EV. 

 

La raison est dans le type de moteur. 

 

En bref, deux types de moteurs sont utilisés dans les EV:moteurs à induction (Tesla S et trains) et moteurs à aimants permanents (Kia mais aussi tout le reste du monde des EV, je crois). 

 

La différence? Dans un moteur à induction, le champs magnétique est produit par des courants induites (je fais content les francophiles, s'appellent courantes de faucault !), et vous n'avez pas d'aimants !

 

Dans les moteurs avec aimants permanents, évidemment, le champ magnétique est present aussi à voiture arrêté... Imprisonné dans un alliage très spéciale, produit avec des "terres rares" que ne sont pas si rares en Chine...

 

Avantages et disadvantages come toujours : dans le premier cas, le coût est plus bas. Dans le deuxieme cas, le moteur est plus efficace dans l'utilisation de l'énergie de la batterie, et est aussi plus compact/léger pour la même torque. L'électronique de contrôle est totalement différente, vous pouvez trouver une explication "pour tous" sur le fonctionnement du moteur à induction ici... Oui "for everybody" parce que en anglais...remarquez que l'inverseur est plus gros que le moteur, et la technologie de l'inverseur pour un VE est (à mon avis) beaucoup plus complexe et sophistiquée que le moteur lui même... 

 

 

 

 

Maintenant, retournons au moteur du kia:les aimants permanents n'aiment pas d'eux choses, de tout :la haute température et des champs magnétiques très très fort. Les deux phénomènes ont comme conséquence la réduction permanente du champ magnétique produit par l'aimant...enfaite, c'est exactement la procédure pour les magnetiser et demagnétiser ! Ça veut dire quoi ? Tres simple : si on perde le champs magnétique imprisonné dans vos aimants, votre voiture perde la torque/puissance sur toute la plage de vitesses de rotation pour toujours !!!! 

 

La temperature critique pour un dommage permanente de votre moteur est 180 degrés... Pas si élevé pour une dégradation sans retour! 

 

Est que quelqu'un connais si notres moteurs sont refroidi aussi avec un liquide ? 

 

... Et les forts champs magnétique peuvent aussi arriver quand un moteur est contraint à ne pas bouger, ou à bouger avec une résistance pas prévue... Dans un moteur à aimants permanents, les aimants sont aussi à l'intérieur d'un système de bobines qui génèrent des champs magnétiques forts. Si la partie rotative est empêcheé de tourner, les bobines peuvent exposer les aimants à des champs plus forts travers l'application des champs magnétiques quand l'aimant n'est pas dans la bonne position et en particulier est plus proche de la bobine. Enfaite, le champ magnétique augmente comme 1/D^6, ou D est la distance: quand la bobine est parfaitement alignée avec l'aimant, aucune torque de rotation est produite, mais par contre le champ magnétique appliqué à l'aimant peut dévenir énormement plus grand... 

 

En conclusion : on oublie rapidement que on a encore sur le marché deux types de moteurs completements différent, à induction et à aimants permanents, avec avantages et disavantages à bien comprendre... Et la tesla S, homologuée au tractage, est un moteur à induction... Mais par contre, la nouvelle model 3 est avec aimants permanents... 

 

https://electrek.co/2018/02/27/tesla-model-3-motor-designer-permanent-magnet-motor/

 

Plus des détails ici dans un excellent article... En anglais... 

 

https://chargedevs.com/features/a-closer-look-at-rare-earth-permanent-magnets/

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pzucchel a dit :

Bonne dimanche à tous, 

 

Blagues à part, je pense d'avoir compris pourquoi le tractage est interdit... Dans la majorité des EV. 

 

La raison est dans le type de moteur. 

 

En bref, deux types de moteurs sont utilisés dans les EV:moteurs à induction (Tesla S et trains) et moteurs à aimants permanents (Kia mais aussi tout le reste du monde des EV, je crois). 

 

       Bon Dimanche à toi aussi.

        A propos des VE capables de tracter, j'ai regardé les caractéristiques de la SION SOLAR CAR (qui est -sera?- homologuée pour tracter jusqu'à 750 Kgs , et que j'ai précommandée...pour cette raison) et je n'ai pas pu voir s'il s'agisait d'un moteur  à induction ou à aimants permanents... Pourrais tu m'en dire plus ? Merci d'avance. Ci-dessous le lien pour les caratéristiques fournies par le constructeur  Sion Sono Motors. 

https://sonomotors.com/site/assets/files/1621/information_sheet_sion_en.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PHILIPPE50 a dit :

       Bon Dimanche à toi aussi.

        A propos des VE capables de tracter, j'ai regardé les caractéristiques de la SION SOLAR CAR (qui est -sera?- homologuée pour tracter jusqu'à 750 Kgs , et que j'ai précommandée...pour cette raison) et je n'ai pas pu voir s'il s'agisait d'un moteur  à induction ou à aimants permanents... Pourrais tu m'en dire plus ? Merci d'avance. Ci-dessous le lien pour les caratéristiques fournies par le constructeur  Sion Sono Motors. 

https://sonomotors.com/site/assets/files/1621/information_sheet_sion_en.pdf

 

Effectivement, c'est avec aimants permanents... Syncronous motor c'est la même chose, les moteurs à induction ne sont pas synchrones parce que il faut toujours avoir un décalage de phase (appelé SLIP) pour garder une force de rotation... 

 

Voiture interessante! Déjà en production ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne dimanche à tous, 
 
Blagues à part, je pense d'avoir compris pourquoi le tractage est interdit... Dans la majorité des EV. 
 
La raison est dans le type de moteur. 
 
En bref, deux types de moteurs sont utilisés dans les EV:moteurs à induction (Tesla S et trains) et moteurs à aimants permanents (Kia mais aussi tout le reste du monde des EV, je crois). 
 
La différence? Dans un moteur à induction, la champs magnétique est produit par des courantes induites (je fais content les francophiles, s'appellent courantes de faucault !), et vous n'avez pas d'aimants !
 
Dans les moteurs avec aimants permanents, évidemment, le champs magnétique est present aussi à voiture arrêté... Imprisonné dans un alliage très spéciale, produit avec des "terres rares" que ne sont pas si rares en Chine...
 
Avantages et disadvantages come toujours : dans le premier cas, le coût est plus bas. Dans le deuxieme cas, le moteur est plus efficace dans l'utilisation de l'énergie de la batterie, et est aussi plus compact/léger pour la même torque. L'électronique de contrôle est totalement différente, vous pouvez trouver une explication "pour tous" sur le fonctionnement du moteur à induction ici... Oui "for everybody" parce que en anglais...remarquez que l'inverseur est plus gros que le moteur, et la technologie de l'inverseur pour un VE est (à mon avis) beaucoup plus complexe et sophistiquée que le moteur lui même... 
 
 
[/url]  
 
Maintenant, retournons au moteur du kia:les aimants permanents n'aiment pas d'eux choses, de tout :la haute température et des champs magnétiques très très fort. Les deux phénomènes ont comme conséquence le réduction permanente du champ magnétique produit par l'aimant...enfaite, c'est exactement la procédure pour les magnetiser et demagnétiser ! Ça veut dire quoi ? Tres simple : si on perde le champs magnétique imprisonné dans vos aimants, votre voiture perde la torque/puissance sur toute la plage de vitesses de rotation pour toujours !!!! 
 
La temperature critique pour un dommage permanente de votre moteur est 180 degrés... Pas si élevé pour une dégradation sans retour! 
 
Est que quelqu'un connais si notres moteurs sont refroidi aussi avec un liquide ? 
 
... Et les forts champs magnétique peuvent aussi arriver quand un moteur est contraint à ne pas bouger, ou à bouger avec une résistance pas prévue... Dans un moteur à aimants permanents, les aimants sont aussi à l'intérieur d'un système de bobines qui génèrent des champs magnétiques très forts. Si la partie rotative est empêcheé de tourner, les bobines peuvent exposer les aimants à des champs plus forts travers l'application des champs magnétiques quand l'aimant n'est pas dans la bonne position et en particulier est plus proche de la bobine. Enfaite, le champ magnétique augmente comme 1/D^6, ou D est la distance: quand la bobine est parfaitement aligné avec l'aimant, aucune torque de rotation est produite, mais par contre le champs magnétique appliqué à l'aimant peut dévenir énormement plus grand... 
 
En conclusion : dans cette transition des technologies on oublie rapidement que on a encore sur le marché deux types de moteurs completements différent, à induction et à aimants permanents, avec avantages et disavantages à bien comprendre... Et la tesla S, homologuée au tractage, est un moteur à induction... Mais par contre, la nouvelle model 3 est avec aimants permanents... 
 
https://electrek.co/2018/02/27/tesla-model-3-motor-designer-permanent-magnet-motor/
 
J'essaie de simplifier evidemment, plus des détails ici dans un excellent article... En anglais... 
 
https://chargedevs.com/features/a-closer-look-at-rare-earth-permanent-magnets/
Théorie intéressante mais je ne pense pas que ce soit la raison, lr moteur est capable de générer 150kw en régénération est 150kw en puissance max. Dans ta théorie , cela userait les aimants a chaque fois...
Btw, courant est masculin et tension est féminin en francais (je me permais car je vois que tu l utilise souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.