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Laurent73

E-Niro seconde génération 2022

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Le 18/04/2022 à 12:07, PATPAGES a dit :

J'ai la brochure du nouveau Niro. Vous voulez des infos en particulier? Que je fasse des photos des différentes pages?

Bonjour,

Oui, je veux bien le "Rapport de démultiplication final" s'il est présent dans la brochure.

Sur le e-Niro actuel , ce rapport est égal à 8,206. Sur le nouveau, il devrait être autour de 13. Tu confirmes stp ?

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Le 19/04/2022 à 09:14, BolzaW a dit :

Le pré-conditionnement, c'est nouveau ça

Oui. Et du coup, on pourrait presque considérer qu'ils ont augmenté la puissance de charge !

Car il faut bien l'avouer, en hiver, la puissance de charge de l'actuel e-niro, c'est quand même pas folichon...

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Le 19/04/2022 à 09:14, BolzaW a dit :

Le pré-conditionnement, c'est nouveau ça

C'est nouveau en France, mais sur la brochure de kia.BE c'était indiqué comme option des versions dotées d'une pompe à chaleur.

Mais n'ayant pas de version belge même si le vendeur habitait à quelques km de la frontière, je ne peux garantir si l'option était active, ou en attente d'une mise à jour soft.

En tout, dans une discussion, sur le forum, il y a un graphique technique qui montre la différence de circuit de refroidissement ou chauffage & refroidissement des batteries selon la présence ou non de la pompe à chaleur sur les modèles précédents de Niro.

 

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Le 18/04/2022 à 13:21, PATPAGES a dit :

IMG_5124.thumb.jpeg.de785e5a9c1a9204c761b712bf8c3ad1.jpeg

Comme le monte cette brochure, les emissions de CO2 de la Niro 2 pHEV sont <= 20 g/km (donc jantes de 16 pouces obligatoires) et donc le Niro 2 pHEV est éligible au bonus VE (6 k€ puis 5 k€)

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Le 07/04/2022 à 11:08, Rozlou a dit :

 

 

Bonjour,

Mon interprétation sur le changement de couple du moteur est la suivante : ce serait un nouveau moteur, qui tournerait plus vite (moins de paires de pôles), qui aurait la même puissance maxi et un couple maxi moindre.

Comme le moteur tourne plus vite, le rapport de démultiplication du "réducteur" serait augmenté, ce qui du coup augmenterait le couple à la roue, et permettrait des performances de conduite équivalentes (en particulier le 0 à 100km/h, mais aussi les reprises sur autoroute).

 

Tentative de calcul numérique à l'appui de ce raisonnement :

- le nouveau moteur est donné pour une puissance maxi de 150 kW à partir de 6000 tr/min alors que l'ancien donnait la même puissance à partir de 3800 tr/min

- j'en déduis que le rapport de démultiplication du moteur à la roue (actuellement de 8.2) devrait être multiplié par 6000/3800 = 1.6 environ, ce qui donnerait un rapport final autour de 8.2 x 1.6 = 13

- un engrenage conserve les puissances mais change les couples dans le sens suivant : quand on augmente le rapport de démultiplication entre pignon primaire et secondaire, on augmente le couple au secondaire

- le couple maxi du nouveau moteur, de 255 Nm, serait alors vu des roues de 255 x 13 = 3300 Nm, alors qu'avec la génération actuelle, le couple à la roue est de 395 x 8.2 = 3200 Nm, soit quasiment le même couple à la roue, d'où des performances de conduite très semblables

- Autrement dit, le couple moteur est divisé par 395/255=1.6 entre l'ancienne et la nouvelle version, mais si le rapport de démultiplication est multiplié par le même rapport 1.6, cela ne change pas le comportement de la voiture en fait

- le nouveau moteur tient la puissance maxi jusqu'à 14000 tr/min, alors que l'actuel la tient jusqu'à 8000 tr/min seulement. Le rapport de démultiplication actuel (8.2) et le diamètre des roues actuelles (0.66 m) fait que 1000 tr/min au moteur donne une vitesse de la voiture de 15.4 km/h. La puissance maxi est donc tenue jusqu'à 123 km/h actuellement. Avec le nouveau modèle, 1000 tr/min au moteur donnerait (avec le même diamètre de roues) une vitesse de la voiture de 9.7 km/h, et la puissance maxi serait tenue jusqu'à 136 km/h. Au bout du compte, les reprises sur autoroute pourraient ainsi être encore un peu meilleures.

Tres bonne analyse mais on n'est pas forcement à puissance maxi lorsqu'on est à vitesse maxi (pas tres logique au prmeier abord, mais cela depends des courbes de puissance et des courbes de resistance à l'avancement)

 

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Le 19/04/2022 à 17:34, oursgentil a dit :

Tres bonne analyse mais on n'est pas forcement à puissance maxi lorsqu'on est à vitesse maxi (pas tres logique au prmeier abord, mais cela depends des courbes de puissance et des courbes de resistance à l'avancement)

Bonjour

Oui je suis d'accord.

Pour une voiture avec moteur thermique, la vitesse maxi est en général atteinte aux alentours du régime de rotation du moteur donnant la puissance maxi sur le rapport le plus "long" (un peu moins vrai depuis l'apparition des 6e démultipliées).

Mais pour une voiture avec moteur électrique, la vitesse maxi est définie par le régime maxi du moteur (donnée constructive), et la puissance disponible à ce régime permettrait théoriquement d'accélérer encore, mais il y a un bridage électronique qui fait baisser la puissance à ce qui est juste nécessaire pour maintenir le régime maxi (qui donne la vitesse maxi via le rapport de démultiplication du réducteur).

Exemple, le e-Niro version actuelle a un régime maxi de son moteur de 10900 tr/min (donnée constructeur), ce qui correspond à une vitesse maxi de 167 km/h (du fait du rapport de démultiplication de son réducteur, donnée constructeur). Le moteur fournit sa puissance maxi (150kW) jusqu'à 8000 tr/min (donnée constructeur). Entre 8000 et 10900 tr/min la puissance fournie par le moteur décroit, mais on ne sait pas exactement de combien. En effet les spécifications techniques du moteur (courbes de puissance) ne sont pas publiques, mais j'estime de mon côté que la puissance disponible aux alentours de 10000 tr/min doit encore être proche de 100kW (corroboré en cela par les témoignages rapportant que sur autoroute allemande, la voiture a encore une bonne reprise à 150km/h). Or un calcul des frottements aérodynamique et de roulement avec les caractéristiques de la voiture montre que la puissance à vaincre pour maintenir le e-Niro à 167 km/h (sur le plat sans vent) est proche de 55 kW. Donc l'électronique d'alimentation du moteur doit agir aux alentours de 10900 tr/min pour réduire (brider) la puissance de sortie du moteur aux alentours de 55 kW (corroboré aussi en cela par des témoignages rapportant que sur autoroute allemande, on sent nettement l'action d'un limiteur à l'arrivée à la vitesse maxi).

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Le 19/04/2022 à 17:29, oursgentil a dit :

Comme le monte cette brochure, les emissions de CO2 de la Niro 2 pHEV sont <= 20 g/km (donc jantes de 16 pouces obligatoires) et donc le Niro 2 pHEV est éligible au bonus VE (6 k€ puis 5 k€)

 

.

Modifié par carmar13
a supprimer

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Le 20/04/2022 à 11:33, jeremycoco35 a dit :

Commande faite pour le Niro EV en finition Active en bleu Minéral. Livraison prévu pour septembre.

 

Est ce que ça te dérange de dire à quel prix et avec quelles options? Je suis aussi intéressée par cette version... 😀 Kia m'a fait 2000€ de remise lors d'un premier passage chez eux.

Le bleu minéral est très sympa! 

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Le 20/04/2022 à 12:19, Sebcestbien a dit :

Ça fait quoi ? 35000€ ?

Moi j'ai une proposition à 36273,76€ sans option:

43990 -6000 (bonus eco) - 2000 (remise) + 270 (mise à la route) + 13,76 (carte grise)= 36273,76€

Avec la couleur en plus et 1000€ de remise supplémentaire ça doit faire dans les 36000€...

Le 20/04/2022 à 12:05, jeremycoco35 a dit :

Je n'ai pas pris d'option mis à part le bleu minéral.

 

La pompe à chaleur ne t'a pas tenté? 

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Je suis a 33548€.

-6000€ de bonus

-2500€ de prime a la conversion

-3000€ de remise concecionnaire

+650€ de peinture

+408€ de frais

Le prix de l'option pour la pompe a chaleur est trop élevée a mon goût. Et pour mon utilisation au quotidien cela n'est pas nécessaire.

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Oui c'est ce que j'ai trouvé de mieux par rapport a mes critères. Le point un peu plus négatif est la charge a 77kw seulement. Dommage que kia n'est pas été au moins a 100kw. Mais bon cela sera deja mieux que ma Leaf 40. Oui septembre ca me va si il arrive a tenir les délais. On verra, plus qu'a patienter.

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Le 20/04/2022 à 19:05, jeremycoco35 a dit :

Oui septembre ca me va si il arrive a tenir les délais. On verra, plus qu'a patienter.

D'après ce que j'ai compris il faut une livraison avant fin septembre pour bénéficier des 6000€ de bonus. 

🤞🤞

 

J'avais mal lu la brochure et compris que la charge était à 100Kw 😭 (en fait ils parlent de la recharge avec un chargeur rapide de 100Kw et en lisant trop vite j'avais mal interprété)

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