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e-Golf commandée !

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On y est, enfin ! 100% électrique.

 

Ma dulcinée a été convaincue par l'essai de la e-Golf. Pour cela, elle va se débarrasser de sa monture actuelle, une Punto JTD datant de 2003 qui n'a en fait roulé que 1000 km sur la dernière année... Qui "vaut" 4 k€ grâce à l'état.

 

Et la e-Golf l'a convaincue. Le gabarit, les performances, le confort, les aides à la conduite, et, aussi, l'offre qui a été faite : 28000 €, neuve. Sisi...

 

Au départ, on voulait acheter le modèle qu'on avait essayé, mais il avait été vendu (grrr). Donc, on a essayé un neuf... Réductions : 6 k€ (bonus électrique) + 4 k€ (mise à la casse de la Punto) + 3 k€ (offre VW) + autres. Options : Active Info Display, pack d'assistance à la conduite "premium", couleur blanche (oui, c'est une option à 200 €...).

 

L'option qu'on n'a pas prise : la caméra de recul. On s'est trop habitués à celle de la Tesla qui a une résolution bien meilleure mais, surtout, montre les guides quand on tourne le volant contrairement à la Golf... Et la présence d'infos visuelles sur les capteurs suffit.

 

Ce qui nous a aussi décidés c'est la gratuité, au final de CarNet... Dixit le vendeur, "tout le monde l'offre gratuitement, on s'est aligné". Donc préconditionnement climatique à distance gratuit, comme chez Tesla ou BMW par exemple.

 

Au point de vue utilisation, ce sera "voiture n°2". Pour les grands trajets, ce sera Laeral en priorité (pas trop besoin de planifier, merci les SC !), mais on tentera des "trajets Golf" conséquents quand les chargeurs CCS seront un peu plus présents... Mais sinon, avec au moins 200 km dans toutes les conditions, la Golf pourra être utilisée pour quelques balades le week-end qui ne réclament pas d'aller trop loin

 

Livraison prévue en Novembre. Nous sommes impatients !

 

----

 

Maintenant, ce qui nous a décidés par rapport à la concurrence :

 

* BMW i3 : prestations quasi équivalentes sauf au point de vue performances (évidemment), mais plus chère à l'achat et à assurer ;

* Hyundai Ioniq : gabarit trop imposant, pas de support applicatif à distance ;

* Nissan Leaf : pas autant d'autonomie, pas de TACC, mais surtout gestion thermique de la batterie déficiente (c'est un euphémisme) ;

* Renault Zoé 41 kWh : location des batteries obligatoire, finition et aides à la conduite datées, performances indécentes, pas de support applicatif, freinage régénératif très insuffisant.

 

Voili voilou !

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petite question, option PAC ou pas ?

 

PAC == pompe à chaleur, je suppose ?

 

Non. Vu le prix de l'option et les gains finalement minimes en conso, ça ne valait vraiment pas le coup.

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j'ai eu un raisonnement inverse pour le même prix, PAC mais pas d'assistant à la conduite qui pour le prix m' a semblé inutile vu qu'il y a déjà l'ACC de série (suivre une voie et passer de code en phare, je devrais encore y arriver ), j'ai privilégié l'autonomie

 

Au finale je retombe sur les mêmes condition tarifaire que toi

 

Comment as tu estimé le gain avec ou sans PAC? j'ai trouvé aucune info

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Comment as tu estimé le gain avec ou sans PAC? j'ai trouvé aucune info

 

Pour répondre à cette question (qui est essentiellement la même que celle de Bafien67), c'est dû à notre utilisation du véhicule : on part toujours en le "préconditionnant" au moins 15 mn avant le départ, et dans plus de 90% des cas elle sera sur secteur.

 

Donc, quand on arrive dans la voiture, elle est déjà à température au moins dans l'habitacle et la clim ne travaille pas tant que ça... D'autant plus que ma dulcinée a le pied lourd et, comme elle le dit elle-même, des "problèmes d'espacement latéraux" quand il s'agit de se garer. Autrement dit, par rapport au GMP, la clim ne consommera rien, ou si peu.

 

D'où le pack : non seulement il alerte quand on dépasse la vitesse autorisée (et la e-Golf est tellement silencieuse que la sensation de vitesse est effacée pour ainsi dire), mais en plus elle peut se garer toute seule... Quant à la commutation automatique en feux de route et la détection angles morts, bah c'est du bonus dont on ne va pas se priver L'assistance de conduite en embouteillages est aussi un bonus, car "conduire" dans les embouteillages (même si on fait le max pour les éviter), c'est ch*ant.

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Je viens de re-essayer l'eGolf avec la nouvelle batterie. Intrisequement l'i3 est très supérieur avec Rex. Pour moi uniquement pour les inconditionnels de la Golf. Seul point positif si WW est moins rigide sur les prix et si effectivement il descende à 28000€ cela commence à être une offre valable ce que ne fait tjs pas BMW. Ce n'est que dans le cas d'une deuxième voiture pour des trajets de 200 maxi 250 km c'est déjà mieux que la première version.

 

Il lui manque à elle aussi encore 10 kWh de batterie pour être bien.

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Je viens de re-essayer l'eGolf avec la nouvelle batterie. Intrisequement l'i3 est très supérieur avec Rex. .

 

"i3 très supérieure". Pas sur l'habitabilité on est d'accord : pour 27 cm de - : 4 places contre 5 vraies, 225 L de coffre contre 340. Et accessoirement 0 kg de portage sur le toit contre 75.

"Avec Rex". Sans elle n'est pas supérieure je trouve, au contraire, sauf la puissance, les reprises et sensations bien entendu

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Intrisequement l'i3 est très supérieur avec Rex.

 

Peut-être bien, mais le REX en ce qui nous concernait n'était même pas une option.

 

La i3 est certes beaucoup plus plaisante à conduire mais elle est aussi bien moins confortable à vivre au quotidien. En particulier, le confort acoustique de la e-Golf est très supérieur ; quant à la position de conduite, on est tout aussi confortablement installés dans l'une que dans l'autre.

 

Et oui, il faut le reconnaître : malgré son gabarit bien moins imposant, la i3 offre autant d'espace intérieur que la e-Golf (pour les passagers... Pour le coffre, il faut compter sur le "coffre avant" en plus que n'a pas la e-Golf). Quant à l'autonomie (hors REX bien sûr, qui d'ailleurs n'est vraiment pas donné), c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

 

Vu nos besoins pour ce véhicule en particulier, donc, la e-Golf semblait déjà le meilleur choix, vu que ses performances, ainsi que son autonomie, sont tout à fait suffisantes.

 

Le seul regret est qu'elle ne charge qu'à 7 kW sur du Type 2, là où la i3 charge à 11, mais si on décide de partir en expédition, on utilisera du CCS de toutes façons... Ou on prendra la Tesla, dont les possibilités de charge sont encore à l'heure actuelle (et pour pas mal d'années encore tel que c'est parti) très, très supérieures à tout ce qui existe aujourd'hui.

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Personnellement, je n'ai pas pu me faire une opinion sur la I3.

 

3 tentatives de plus d' 1/4 d'heure dans 2 concessions différentes et jamais un commerciale n'a prit la peine de nous adresser la parole ne serait ce que pour dire bonjour... Alors aller plus loin..

 

De toute façon elle plaisait pas a madame ( qui peut aller contre ça? ) et les portes arrières antagonistes et le petit coffre ont fini de l'exclure pour notre utilisation avec enfant en bas âge et siège auto très encombrant.

 

Je regrette plutôt d'avoir éliminé par à priori (et sur photo) la Ioniq personnellement.

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Je regrette plutôt d'avoir éliminé par à priori (et sur photo) la Ioniq personnellement.

 

C'est vrai que la Ioniq est séduisante a priori (surtout le tarif !). Mais sa ligne de toit plongeante vers l'arrière rend l'installation d'un siège auto encore plus compliquée que sur une Model S qui n'est déjà pas gâtée en la matière.

 

L'autre point qui nous a dérangés avec la Ioniq est ses modes de conduite et la complexité d'utilisation du freinage régénératif ; en gros, si on voulait une réponse immédiate à l'accélérateur et un freinage régénératif à l'avenant, on devait mettre en "mode sport" (...), en régénération max _et_ utiliser les palettes au volant... La Golf, c'est B au levier et basta.

 

L'encombrement était également un problème, et à ce sujet je regrette que les dimensions extérieures ayant fuité de la Model 3 la mettent à 4.70... J'aurais sincèrement pensé que Tesla aurait vraiment concurrencé dans le segment des Série 3/Audi A4/etc et fait une voiture mesurant moins de 4.50m :/

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Faut réviser les données, les dernières série3/A4 ou Classe C sont entre 4,64 et 4,71 mètres comme la Tesla M3

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Faut réviser les données, les dernières série3/A4 ou Classe C sont entre 4,64 et 4,71 mètres comme la Tesla M3

 

Bon ben j'ai rien dit alors... Mais il y a moins de 15 ans de ça c'était la taille d'une Série 5 :/

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Oui le temps passe et les voitures grandissent. L'Audi 80 de 1974 de mon père avec laquelle j'ai débuté la conduite mesurait 4,24m, pesait 850kg et avait la folle puissance de ... 55cv LOL.

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La Golf, c'est B au levier et basta.

C'est vrai que parmis tout les modèles que j'avais essayer, le système de réglage de régénération de VW était pour moi le meilleur. Je n'ai pas essayé celui de la Soul et de l'Ionique, mais je trouve que celui de la i3 au tout on-off est pour moi trop désagréable.

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Il faut alors essayer la Ioniq, elle est reconnue par son Cx et sa régénération !

Les 365km d'autonomie ont été réalisées grâce à ces deux avantages...

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e-Golf commandée aussi, la semaine dernière, mais livraison contractuelle prévue au 15 ou 30 décembre. Elle pourra peut-être arriver avant selon le commercial ...

"La PAC peut faire gagner jusqu'à 30% d'autonomie". Cette option n'a pas été retenue car elle est moins utile sur le pourtour méditerranéen.

2 options souscrites : le blanc pur "qui serait plus durable dans le temps que les autres couleurs car c'est une peinture + un vernis"

et la caméra de recul (je n'ai pas encore de Tesla pour comparer)

L'e-Golf est très bien équipée de série. Comme elle va être utilisée essentiellement pour des trajets quotidiens de 50kms, les autres options n'ont pas été jugées indispensables.

Conditions tarifaires meilleures (moins de 26000) car moins d'options, + bonus + reprise vieux diesel et remise profession libérale (merci pour l'info de Kine )

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J'ai pas compris le coup de la peinture blanche plus durable car vernis, elles sont toutes vernis, c'est fini le brillant direct sauf sur les utilitaires

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J'espère que vous ne regrettiez pas la PAC...

Même pour la revente . Après je ne comprend pas que sur une voiture électrique, cet équipement important, ne soit pas de série.

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Fabala,

 

L'option "Blanc pur" est à 200€, ce qui explique peut-être, une qualité supérieure aux peintures couleurs non métallisées comme le "Gris Urano" (seule couleur de peinture "gratuite"). Selon le commercial, ce "Blanc pur", grâce à la qualité de son vernis, résiste mieux aux années, et au soleil qui tape fort ici... L'option peinture métallisée est à 650 €.

L'option peinture nacrée "Blanc Oryx nacrée " est à 990€. C'est une couleur originale, peu commune, moins blanche que le "Blanc pur", je dirai Perle avec des reflets changeants selon la luminosité. Je la trouve magnifiquement...chère !

 

Bafien67,

Je partage ton avis ; la PAC devrait équiper la e-golf de série. J'ai hésité à prendre cette option à 1050€. Avec l'appli mobile Car-Net, je me contenterai de la programmation du chauffage et de la climatisation, lorsque le véhicule sera en charge, pour préserver l'autonomie.

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il n' y a pas de différence de qualité entre blanc pur et gris urano, et l'argument du commerciale est surprenant sachant qu'il y a encore 2 mois le blanc pure était gratuit et le gris urano payant

 

Il s'agit juste d'un changement marketing, le blanc est une couleur à la mode, facile à vendre, du coup, ca augmente le panier de 200€ de marge net (il coute pas plus chère à produire que le gris qui était invendable en option )

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Pour résumer :

- PAC en option à 1050 €, non, pas 990 ni 1000, 1050 (devrait être de série obligatoirement sur tout VE pour être plus efficient l'hiver)

- Blanc pur (normal donc) maintenant en option à 200€

- Délai de livraison 6 mois !

Ah çà y est VW s'est décidé à vouloir en vendre !

Faut vraiment vouloir 1 Golf électrique, elle a des qualités certes, mais aussi ces sacrés défauts amha

VW : que des rapaces menteurs, mérite de disparaître...

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Pour résumer :

Faut vraiment vouloir 1 Golf électrique, elle a des qualités certes, mais aussi ces sacrés défauts amha

VW : que des rapaces menteurs, mérite de disparaître...

 

 

Tu peux développer? Elle est chère ( enfin on voit que ca sort a 26/28k€ tous bonus déduit soit pas bien plus qu'un ioniq haut de gamme) mais offre des prestations routière supérieur, une finition supérieur, une habitabilité aux places arrière supérieur et une autonomie dans la fourchette haute de ce qui est livrable en 2017 a moins de 30k€

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Il faut vite que j'aille rendre visite à mon VW du coin alors.

 

Car la Ioniq fait 300km d'autonomie avec moins de 10kWh/100km avec un espace intérieur incroyable.

 

Côté comportement routier, je n'ai rien trouvé à dire de mal, que ce soit en ville, sur autoroute ou en montagne.

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On parle de l'autonomie de alfniev? On parle de la hauteur sous pavillon arrière?

 

Tous monde ne fait pas 300km en ioniq, on va attendre d'avoir un eco-conducteur en golf pour voir non?

 

Pour le comportement routier, ca reste subjectif mais sans parler de défaut, il ressort des essais il me semble que la golf est légèrement plus confortable.

 

Restons un peu objectif, ces 2 voitures sont très proche à aujourd'hui, dire que l'une enterre l'autre est exagéré non?

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