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arborus

Durée de vie de la batterie - expérience

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Bonjour,
 
Bonne fêtes à ceux que j’ai pas parler,
 
Je voudrais savoir quels serait la durée de vie de la batterie ?
 
Sur la Up 2.0 il y aurait une batterie de 36,4 mais utile 32,3, cela veut donc dire que la batterie se dégrade avec le temps mais tant qu’elle n’est pas au 32,3, la marque la considère comme intacte ? Car les 4,1 serais une réserve utiliser pendant la dégradation ?
 
Sachant que je fais environs 9000 km par an, trajets journaliers de 20-30 km + 2000 km de voyage, je peux donc espère que la voiture fonctionnera jusque à 12-15 ans ou cela est très intimiste ?
 
Il offre une garantie 120 000 km ou 8 ans avec une perte de 30% maxi je crois. Donc si mets mes calculs sont bon on aurait encore 182 km WLTP ? C’est bien cela ?
 
260 WLTP - 30 % = 182 WLTP
 
Je ne m’y connais pas assez désolé des questions un peu idiote.
 
Bonne fête des fins d’année à tous.
Merci beaucoup de votre réponse.
 
Arborus

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Les 32,3 kWh correspondent à la capacité disponible pour la conduite (= utile) et est celle prise en compte pour l'autonomie WLTP.

Après 8 ans, la batterie est garantie fournir au moins 70 % de capacité utile ou 22,61 kWh.

La dégradation dépendra beaucoup de la façon que le véhicule est utilisé et rechargé. 

 

Dans la discussion "Vieillissement de la batterie", tu peux te faire une idée, mais pour le modèle 2020, d'autres cellules sont utilisées. 

 

Quoi qu'il en soit, il faut en effet compter avec une diminution de l'autonomie progressive, mais variable selon les cas. C'est ainsi pour tous les véhicules électriques à batterie.

 

Jan

 

Modifié par Mister MMT

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Les 32,3 kWh correspondent à la capacité disponible pour la conduite (= utile) et est celle prise en compte pour l'autonomie WLTP. Après 8 ans, la batterie est garantie fournir au moins 70 % de capacité utile ou 22,61 kWh. La dégradation dépendra beaucoup de la façon que le véhicule est utilisé et rechargé. 

 

Quoi qu'il en soit, il faut en effet compter avec une diminution de l'autonomie progressive, mais variable selon les cas. C'est ainsi pour tous les véhicules électriques à batterie.

 

Jan

 

 

 

 Merci pour ton précieux retour

Donc pour toi c’est possible de la faire tenir jusque 10 ans avec une autonomie correcte, on devrait avoir au pire 30 % de perte, mais la voiture roulera encore.

 

Je m’inquiète surtout par rapport à la comparaison avec une batterie de téléphone portable, qui est limite au bout de 3 ans voir 4 ans.

 

En tout cas merci de ta réponse.

 

Arborus

 

 

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Bonjour

Associer à la durer de vie de la batterie, on peut aussi parler de son autonomie sur la voiture quand elle est neuve.

-Skoda : 225 à 274 km WLTP

- Seat:   250 à 259 km WLTP

- Volkswagen: 260 km WLTP

J'ai d'abord pensé que cela venait des roues et des pneus utilisés

- Skoda: 165/70 R 14 roues en tôle ou 185/50 R 16 roues alliage en option/ version style

- Seat: 165/70 R 14 roues en tôle ou 185/50 R 16 roues alliage en option/version +

- Volkswagen: 165/70 R 14 roues en tôle ou 165/65 R 15 (Style) ou 185/50 R 16 roues alliage en option

 

Chez Skoda, la différence d'autonomie est de 49 km ce qui n'est pas négligeable sur une petite batterie

Chez Seat, que 9 km de différence

Volkswagen n'a pas fait de différence entre les différentes monte de pneus, une moyenne ?

 

Comment comprenez-vous ces chiffres, du commerciale, une vrai donnée technique, une différence de qualité de roulement énorme chez Skoda et optimisé chez Seat, des jantes alu optimisées chez Seat ?

Il me semble normal qu'un 185 consomme plus qu'un 165, qu'une roue alliage consomme plus qu'une roue pleine (confirmé par les aero wheels de Tesla) mais la situation des chiffres constructeur n'est pas claire.

Votre avis

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Mon avis : les triplettes ne sont pas des appareils de laboratoires et il ne sert à rien de comparer ce type de données. Si vous vous posez des questions sur quelles voiture vous allez choisir, regardez votre budget, les aides dont vous pouvez bénéficier et en fonction, choisissez celle qui correspond vraiment à vos besoins et ses options possibles associées. La batterie de traction, c'est la même, l'électronique de gestion, c'est la même et le moteur, c'est le même.

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Le test WLTP est un test officiel qu'un constructeur ne peut pas faire par dessus la jambe.

Si Skoda annonce 225 à 274 km WLTP, c'est à cause des différences entre les modèles qu'il vend.

Supposition exagérée: roue 14" avec des petits pneus bien roulant contre jante alu qui sert de ventilateur et avec des pneus larges qui collent à la route, la différence va être importante.

Je pense qu'il faut chercher du coté des pneus montés (je n'ai pas d'info) et des jantes (exemple, la 15" de VW me semble presque lisse)

49 km de différence par rapport au 250 de moyenne, c'est + ou - 10% % de différence. A choisir, je prendrais bien 10% de plus, surtout sur une voiture avec une petite batterie mais surtout pas -10%.

L'autre solution pour celui qui ne veut pas se casser la tête est de prendre une des 2 Seat, si les chiffres sont fiables, 9 km ne changeront pas grand chose.

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C'est vrai que la différence est surprenante pour Skoda. Après, on n'est pas à l'abri d'une erreur, quand on voit les soucis qu'il y a eu au début sur le configurateur…

Modifié par nicolinux

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Chez Tesla, les Aero Wheels qui se sont que des enjoliveurs plastiques sur une jantes alu, permettent de gagner 3% de consommation sur autoroute

https://ww.electrek.co/2019/07/08/tesla-aero-wheels-improve-range-test/

20% de différence entre 2 résultats estampillés WLTP ne me semble pas normal, si c'est le résultat de disparité de capacité batterie, c'est encore plus inquiétant.

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WLTP ce ne sont que des chiffres établit après un test. Mais au final, c'est comme les consommations de carburant on a des chiffres et dans la réalités on obtient des chiffres différents surtout lier aux lieux où les véhicules sont utilisés et comment. 

C'est 120.000km/8ans pour Seat, parce que VW c'est 160.000km/8ans.

Et pour les batteries bien qu'elle vieillissent avec le temps elles peuvent faire 1500 cycle de recharge. 1 cycle c'est une recharge de 0 à 100% soit de 60 à 80% c'est 20% donc il faut 5 recharge comme celle la pour avoir 1 cycle. Donc si on a 200km par cycle cela fait 300.000km.

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il y a 22 minutes, id3 a dit :

C'est 120.000km/8ans pour Seat, parce que VW c'est 160.000km/8ans.

 

On parle bien de la garantie de la batterie ? Il me semble que c'est la même pour les trois modèles, je me trompe ?

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il y a 18 minutes, id3 a dit :

C'est 120.000km/8ans pour Seat, parce que VW c'est 160.000km/8ans.

La garantie est la même chez Seat :

Batterie garantie 8 ans ou 160 000 km à 70 % de sa capacité minimum. (source page 6, tarif Seat Mii )

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il y a 51 minutes, topolino a dit :

La garantie est la même chez Seat :

Batterie garantie 8 ans ou 160 000 km à 70 % de sa capacité minimum. (source page 6, tarif Seat Mii )

Oui je me disait aussi. 

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Bonjour à tous,

 

Le problème potentiel avec cette garantie de la batterie étant d'établir de manière irréfutable la valeur précise du pourcentage restant de sa capacité initiale. Si j'ai bien compris le contenu de mes récentes lectures sur le forum, cela correspondrait au SoH ? (pour "State of Health" = "état de santé").

Or il semble difficile (voire impossible pour l'instant ?) d'accéder à cet indicateur, même pour les concessionnaires, si tant est que la bonne foi soit partout de mise.

Les prochaines années verront sans doute suffisamment de batteries arriver en fin de vie pour que cette procédure devienne habituelle. L'apparente rareté des réclamations dans ce domaine semble plutôt rassurante quant à la qualité des batteries, heureusement vu le prix d'un remplacement.

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Je confirme pour les 8 ans 160 000 km. C'est d'ailleurs assez étonnant car ces chiffres sont utilisés par tous les constructeurs.

Une batterie de Tesla de 75 kWh faisant le même nombre de cycles qu'une batterie de E up de 32,3 kWh fera deux fois plus de km, donc une Tesla a peut de chance d'avoir des problèmes avant 160 000km alors qu'une voiture à petite batterie, si.

 

Pour la garantie, dans 8 ans, les concessionnaires auront l'appareil pour tester. Le problème sera plutôt que le testeur sera celui qui décidera s'il faut la changer gratuitement ou pas: on peut raisonnablement penser qu'en cas de grosse baisse de capacité, il vaudra mieux avoir le rapport d'un expert externe à la marque avant d'aller voir le concessionnaire.

 

A noter quand même: pour une Zoé, la garantie en location est à 70% de capacité et en cas d'achat de la batterie c'est 66%.

C'est mesquin, surtout quand tout le monde affiche une garantie à 70%.

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Hyundai c'est 8ans/200.000km, Kia c'est 7 ou 8 ans je suis pas sur, les Czero-ion c'est 8ans/100.000km. Zeo si je me souvient bien c'est 6ans/160.000km.

C'est sur que plus la batterie est grosse et moins elle est sollicité par les recharges par km. 

Moi j'ai déjà fait 3 entretiens et à chaque fois j'ai demandé la valeur de la batterie, qu'on ne m'a pas donné. Une fois j'ai insisté et j'ai eu comme réponse que j'avais un peu perdu mais que cela restait suffisant. De toute façons si d'ici là je trouve qu'il est impossible de faire 80 km malgré un acharnement à rouler eco la c'est sur je veux les chiffres. 

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Les constructeurs ont déjà les moyens techniques de sortir la capacité utile restante estimée d'un pack à tout moment de sa vie, la seule chose qui doit changer c'est la volonté de transparence qui n'existe pas à ce jour.

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Invité
il y a 13 minutes, tino_ale a dit :

Les constructeurs ont déjà les moyens techniques de sortir la capacité utile restante estimée d'un pack à tout moment de sa vie, la seule chose qui doit changer c'est la volonté de transparence qui n'existe pas à ce jour.

exact

nous le faisons bien avec nos outils rudimentaire

tel que:

canion

leafspy(pro)

torquepro

etc...

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

exact

nous le faisons bien avec nos outils rudimentaires

tel que:

canion           citroen C0 et peugeot ion (mitsubichi)

leafspy(pro)  leaf

torquepro     kia, hunday et autres

etc...

Confirmation : Tu entends "interroger l' ODB avec les logiciels cités", développés par de bonnes âmes et avec une fiche ODB qui transmet au logiciel / smartphone.

Attendons qu'une bonne âme s'occupe de la triplette !

Modifié par rub73

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Avez vous des informations sur l'état des concessionnaires à passer commande, pas juste donner son nom sans devis ferme et définitif  ?

Chez Volkswagen, la commerciale en connaissait moins que moi

Chez Seat, le commercial pense que ça devrait aller aux alentours du 15 janv

Chez Skoda, je ne sais pas

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Pour ceux qui ont l'intention d'acheter une voiture électrique, regarder cette news

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-cette-batterie-peut-alimenter-votre-smartphone-pendant-5-jours-56762/

Une batterie 3 fois plus efficace, plus légère, moins cher à fabriquer va enterrer les véhicules actuels.

 

Ce n'est pas la première fois que je vois passer une news de ce type, ce qui est gênant dans celle ci est que la commercialisation ne se fera pas dans 5 ans.

 

Si quelqu'un trouve plus de renseignements sur cette batterie Lithium souffre.

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Invité
il y a 26 minutes, albert91 a dit :

Pour ceux qui ont l'intention d'acheter une voiture électrique, regarder cette news

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-cette-batterie-peut-alimenter-votre-smartphone-pendant-5-jours-56762/

Une batterie 3 fois plus efficace, plus légère, moins cher à fabriquer va enterrer les véhicules actuels.

 

Ce n'est pas la première fois que je vois passer une news de ce type, ce qui est gênant dans celle ci est que la commercialisation ne se fera pas dans 5 ans.

 

Si quelqu'un trouve plus de renseignements sur cette batterie Lithium souffre.

article de 2015 et toujours rien de concret

avec des effets de manche san sles chiffre concrets

affirmer qu'un smartphone pourais tenir 5 jours, sans précison sur la capacité de la batterie et quelles app serai en marche, c'est du flan

idem pour les 1000kms avec une VE

sans précision sur la VE, poid, scx, vitesse moyenne, météo etc, c'est encore bien pire

bref, encore un annonce vide

 

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J'ai lu mais je sais plus ou que les batteries  Lithium souffre sont moins résistantes à l'usure et plus sensible au risque d’inflammation.

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En fait, le problème de ces nouvelles batteries semble le nombre de cycle possible

Regarder à la fin de cet article où on parle de 200 cycles, cet article est de 2019.

https://www.zdnet.fr/actualites/des-chercheurs-trouvent-un-moyen-de-simplifier-la-production-de-batteries-au-lithium-soufre-39892049.htm

Ce n'est pas encore la bonne, fausse alerte ?

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Le 01/01/2020 à 21:27, albert91 a dit :

Avez vous des informations sur l'état des concessionnaires à passer commande, pas juste donner son nom sans devis ferme et définitif  ?

Chez Volkswagen, la commerciale en connaissait moins que moi

Chez Seat, le commercial pense que ça devrait aller aux alentours du 15 janv

Chez Skoda, je ne sais pas

C'était compliqué pour moi mais j'ai passé commande début novembre chez SEAT avec versement de 10% d'accompte.

Chose drole sur le BDC, les frais de mise à la route avec 20 euros de carburant 😛

 

Sinon je suis d'accord, après des appels et visites chez seat, skoda et VW, personne ne s'intéressait a ces véhicule, chez VW on m'a dit une ID3 c'est ca, ou la up, elle ne se fait plus...

Chez Skoda, il ne m'a jamais donné la moindre infos ni contacté.

La seule concession qui m'a envoyé fin octobre un mail avec infos et tarif (seat coignière) à eu ma commande directement mais compliqué pour établir la commande vu qu'il n'y connaissait rien en VE.

Modifié par KevinN78

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