Aller au contenu
fabricius

Données fiables pour convaincre ceux qui doutent de l'avantage environnemental des VE ?

Messages recommandés

Le 04/06/2024 à 15:55, Remy a dit :

Le risque, c'est que l'effet rebond se produise sur un autre domaine : par exemple si le budget économisé en n'achetant pas de carburant pour la voiture est dépensé en km d'avion pour partir plus loin en vacances...

Faut pas rêver non plus les "économies" sur le carburant sont largement amputées par le coût plus élevé du VE.

Je veux bien admettre un certain "effet rebond", sur le nombre de km parcourus, du fait du coût direct du km plus faible.

De là à se payer un WE à New York pour 4... il y a une marge.

Le "rebond", ce sera plutôt une nuit de plus au camping ou un resto de plus :wink: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 18:56, Polaris a dit :

Mais tout cela ne nous dit RIEN sur ce qu'il FAUDRAIT faire pour atteindre cet objectif. Absolument rien. Comment est-ce que l'on résoud les problematiques de mobilité professionnelle, d'emploi du conjoint  ?  Les impacts sur l'indemnisation du chômage, sur l'aménagement du territoire  ?  Comment finance-t'on l'explosion des besoins en transports en commun  ?  Comment fait-on face aux besoins de mobilité résidentielle  ?  A la pénurie de logement dans les zones tendues, déjà gravissime et qui va exploser  ?  J'ai déjà posé toute ces questions (et j'ai conscience que ça reste superficiel, mais c'est un début de questionnement sur 'quoi faire'). Je constate que vous n'avez JAMAIS esquissé le moindre début de piste de réponse. Vous evitez soigneusement ces débats, pourtant fondamentaux.

En fait il y a des gens plus qualifiés que moi et des institutions qui écrivent des rapports et des livres sur le sujet. J'ai des références si tu veux.

Par contre si tu penses que quelqu'un a la réponse à toutes ces questions, tu pêches par naïveté. Si tu penses qu'il y a un chemin pour que tout se passe bien, tu es un doux rêveur.

J'ai les solutions à mon échelle, je pense que tu as les tiennes, tout va bien.

 

La crise climatique / écologique, ça sera la merde totale. Mon avis est qu'il faut tout faire pour l'éviter / retarder. Retarder l'action sous prétexte qu'on n'a pas un plan parfait qui répond à toutes tes interrogations est criminel.

 

Le 04/06/2024 à 18:56, Polaris a dit :

Mais vous n'en dites pas un mot. Peut-être parce que ce serait un peu brutal et assez peu 'vendeur'  ? 

Je ne sais pas ce que tu veux me faire dire de "brutal et assez peu vendeur". Je trouve personnellement que ce qui nous attend est assez effrayant, bien plus que mes supposées "brutalités".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 18:20, suseng a dit :

C'est déjà le cas.

Pour mémoire :

- il faut avoir 18 ans

- il faut un permis

- il faut avoir les moyens d'accéder à une voiture (on élimine la moitié de la planète)

- certains endroits sont interdits à la circulation, temporairement ou de manière permanente

- il y a un code auquel on doit se soumettre et qui limite sérieusement le droit de rouler

- etc.

Tu ne reponds pas à la question : préconises-tu des restrictions supplémentaires / à celles déjà existantes ?

 

P.S. pour ton information, il n’est plus nécessaire d’avoir 18 ans pour passer le permis ; il existe des voitures sans permis etc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:05, Gégé a dit :

P.S. pour ton information, il n’est plus nécessaire d’avoir 18 ans pour passer le permis ; il existe des voitures sans permis etc... 

En effet, il est possible de passer son permis et de conduire dès l'âge de 17 ans. Difficile de dire si c'est une grande avancée civilisationnelle ; -), mais dans mon département assez rural où l'emploi est très dispersé avec peu de TC, ça devrait permettre à pas mal de jeunes en alternance de trouver une entreprise d'accueil pour valider leur formation (le manque de moyen de transport est ici un des principaux facteurs de rupture de contrats d'apprentissage...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:29, suseng a dit :


 


Oui

Tant que la puissance publique est prête à construire une ligne de train ou ouvrir une nouvelle ligne de bus pour m'amener (moi et d'autres) au taf, ou au pire à m'indemniser pour rester à la maison, je suis tout-à-fait prêt à payer à ma vieille fumante un enterrement de 1ière classe à la casse du coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:05, Gégé a dit :

Tu ne reponds pas à la question : préconises-tu des restrictions supplémentaires / à celles déjà existantes ?

 

P.S. pour ton information, il n’est plus nécessaire d’avoir 18 ans pour passer le permis ; il existe des voitures sans permis etc... 

sans parler des 2 roues et 4 roues utilisables dès 14 ans, les règles actuelles permettent :

conduite accompagnée à partir de 15 ans

permis de conduire à partir de 17 ans

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que la puissance publique est prête à construire une ligne de train ou ouvrir une nouvelle ligne de bus pour m'amener (moi et d'autres) au taf, ou au pire à m'indemniser pour rester à la maison, je suis tout-à-fait prêt à payer à ma vieille fumante un enterrement de 1ière classe à la casse du coin.
Parfait, on est donc d'accord sur les solutions à apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:35, Polaris a dit :

Tant que la puissance publique est prête à construire une ligne de train ou ouvrir une nouvelle ligne de bus pour m'amener (moi et d'autres) au taf, ou au pire à m'indemniser pour rester à la maison, je suis tout-à-fait prêt à payer à ma vieille fumante un enterrement de 1ière classe à la casse du coin.

Pourtant en train/bus tu perdras plus de temps que les deux petites charges DC de 20 minutes (que tu peux faire à la station total sur ton trajet à un prix inferieur au diesel au km) par semaine sur une ioniq28, deux charges DC que tu refuses par principe, car d'autres peuvent recharger moins cher chez eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 19:36, suseng a dit :

J'ai les solutions à mon échelle, je pense que tu as les tiennes, tout va bien.

Ben non justement, je n'ai pas de solution à mon échelle - conserver mon boulot ET me passer de ma vieille fumante -. Et ça me culpabilise. Pourtant, c'est pas faute de me creuser les méninges. C'est bien pour ça que je viens vous gaver à longueur de forum  : -) .

 

Après, je suis bien conscient que, comme bien souvent en physique, un problème n'a pas de solution parce qu'il y a trop de contraintes (ou de conditions aux limites) incompatibles entre elles. Par exemple, je refuse d'aller m'entasser en périphérie d'une grande ville économiquement plus  dynamique (où je n'aurai jamais les moyens d'avoir un mode de vie confortable) que mon agréable préfecture campagnarde en perdition, et je ne veux pas non plus travailler dans un domaine comme les services à la personne ou la sécurité (à supposer que même dans ces domaines en manque de personnel un employeur veuille d'embaucher, ce qui n'a rien de garanti :  disons que j'ai un profil assez 'particulier').

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pourtant en train/bus tu perdras plus de temps que les deux petites charges DC de 20 minutes

Personnellement, dans les TC je lis et j'ai moins l'impression de perdre mon temps que quand je conduis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:48, barbaresclub a dit :

Pourtant en train/bus tu perdras plus de temps que les deux petites charges DC de 20 minutes (que tu peux faire à la station total sur ton trajet à un prix inferieur au diesel au km) par semaine sur une ioniq28, deux charges DC que tu refuses par principe, car d'autres peuvent recharger moins cher chez eux...

Pas faux (à ceci près que je ne pense pas qu'une Ioniq 28 me permette de faire deux A/R en toutes circonstances, mais bon avec un VE avec une batterie un poil plus grosse ça pourrait effectivement le faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:54, suseng a dit :


 


Personnellement, dans les TC je lis et j'ai moins l'impression de perdre mon temps que quand je conduis.

C'est parce que tu n as pas de Tesla fsd...Oh wait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire d'effet rebond, il faudrait que le passage d'une solution polluante à une solution moins polluante se fasse à iso coût et iso service et même iso énergie disponible.

Exemple :

- remplacer un VT à xy € sur sa durée de vie et 100000 km

- par un VE à xy € sur sa durée de vie et 100000 km.

L'iso coût c'est faisable en théorie. En pratique cela ne sera pas le cas parce que le VE à un coût d'usage plus bas grâce au coût énergie plus bas.

L'iso service c'est plus compliqué. Pour une voiture remplacée par une voiture c'est faisable. Une voiture remplacée par un vélo + transport en commun c'est plus difficile à comparer. Le temps, la santé, ... se mêlent à l'équation.

L'iso énergie (primaire ?), je n'y crois pas, on cherchera à extraire toujours plus d'énergie de notre environnement. S'il nous en reste plus on transformera plus ; rien ne dit que cela sera bon pour la planète.

J'en reviens au concept d'écologie, vivre avec son environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 00:23, Polaris a dit :

Donc, pour garantir aux millions d'automobilistes modestes sans parking un accès à la recharge à tarif accessible - disons autour de 30cts le kWh, 25 %  plus cher qu'à domicile - et sans avoir à traverser la ville, concrètement :  on fait comment  ?  Sans répondre sérieusement à cette question, je ne vois hélas pas comment le VE pourra réellement décoller.

Je rejoins la réponse de @gatouille, et souscris aussi tout à fait à l'idée de bornes où on paierait le prix standard de l'électricité. Même pas besoin que ces bornes fassent 11kW d'ailleurs, 7,4 monophasé suffirait largement pour une recharge nocturne! Et c'est effectivement un frein à l'adoption plus large du VE.

 

Pour revenir au sujet d'origine: 

Excellente interview parue récemment de François Gemenne, professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme et membre du GIEC. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/zero-emission-podcast/voitures-electriques-pourquoi-il-est-essentiel-de-garder-le-cap-et-d-augmenter-rapidement-la-proportion-de-vehicules-en-circulation_6550700.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 08:36, AKM74 a dit :

Je rejoins la réponse de @gatouille, et souscris aussi tout à fait à l'idée de bornes où on paierait le prix standard de l'électricité. Même pas besoin que ces bornes fassent 11kW d'ailleurs, 7,4 monophasé suffirait largement pour une recharge nocturne! Et c'est effectivement un frein à l'adoption plus large du VE.

 

Salut,

 

Je pense l'avoir déjà dit quelque part dans ce sujet mais pour moi, le plus réaliste serait même de se limiter à une puissance disponible de 3,5 kW.

En gros garantir l'accès à une prise renforcée sur des parking petits à moyens en assurant le payement par un simple droit d'accès par barrière (un simple forfait "parking nocture + charge nocturne).

Ce serait une recharge via le CRO (ou chargeur du commerce de maximum 3,5 kW) bien suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Si le prix est un peu supérieur au prix d'un parking normal, il ne devrait pas y avoir (trop) de squatteurs qui profitteraient du parking sans charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:48, barbaresclub a dit :

Pourtant en train/bus tu perdras plus de temps que les deux petites charges DC de 20 minutes (que tu peux faire à la station total sur ton trajet à un prix inferieur au diesel au km) par semaine sur une ioniq28, deux charges DC que tu refuses par principe, car d'autres peuvent recharger moins cher chez eux...

Sans compter qu'on peut prendre l'abonnement à 5€ chez Renault Mobilize pour charger à 29ct chez Ionity, un tarif somme toute plus que raisonnable! On trouve par exemple des MG4 Confort à partir de 24k€ en occasion (très) récente, et même à partir de 19k€ en version Standard. Je propose la Confort en premier parce que je sais qu'elle gère la recharge rapide "like a boss".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 09:12, GaelZorro26 a dit :

Sans compter qu'on peut prendre l'abonnement à 5€ chez Renault Mobilize pour charger à 29ct chez Ionity, un tarif somme toute plus que raisonnable! On trouve par exemple des MG4 Confort à partir de 24k€ en occasion (très) récente, et même à partir de 19k€ en version Standard. Je propose la Confort en premier parce que je sais qu'elle gère la recharge rapide "like a boss".

Quand on a une borne Ionity à proximité, c'est certainement un très bon plan, en effet.

La borne Ionity la plus proche de mon domicile étant à près de 50km, j'attendrai un peu ;-) .

En fait, la seule et unique borne rapide de mon agglomération, c'est la 50kW du Lidl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 09:28, Polaris a dit :

Quand on a une borne Ionity à proximité, c'est certainement un très bon plan, en effet.

La borne Ionity la plus proche de mon domicile étant à près de 50km, j'attendrai un peu ;-) .

En fait, la seule et unique borne rapide de mon agglomération, c'est la 50kW du Lidl.

On voit quand même arriver un peu partout maintenant des bornes de recharge de différents réseaux qui progressent très vite: Powerdot, Révéo, Electra, e-totem, Atlante, Iecharge. Ce n'est qu'une question de temps, sans compter que quasiment 100% des aires d'autoroutes sont déjà équipées en recharge rapide à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 09:37, GaelZorro26 a dit :

On voit quand même arriver un peu partout maintenant des bornes de recharge de différents réseaux qui progressent très vite: Powerdot, Révéo, Electra, e-totem, Atlante, Iecharge. Ce n'est qu'une question de temps, sans compter que quasiment 100% des aires d'autoroutes sont déjà équipées en recharge rapide à présent.

Amen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 10:51, afreeman1901 a dit :

cela serait la solution, mais personne ne veut y aller. Le rendement d'une installation de ce type est trop faible (une voiture par jour en gros). Il n'y a pas d'acteur qui peut porter cela aujourd'hui.  Les mairies pourraient peut être, mais par ou commencer pour que cela soit efficace? Malheureusement surement dans les zones riches (rapport au nombre de VE dispo) et cela sera encore vu comme un truc de bobo.

La seule solution que je vois c'est qu'a terme les bornes 22 soit convertie en hub 7,4 (mais bonjours le cauchemar des rallonges).

Une voiture fait en moyenne 250 km par semaine soit environ 40kWh de consommation pour la semaine ou 6h de charge sur une borne de 7 kW. Un jeu de 3 bornes 7,4kW avec une alimentation triphasée 22 kW suffit pour alimenter 20 voitures en électricité nocturne bon marché et autant en électricité diurne à 30 centimes le kWh pour un investissement modéré. Grouper 3 places sur un parking public ou privé  autour d'un tel hub ne présente pas de difficultés majeures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 14:34, hybridex a dit :

Une voiture fait en moyenne 250 km par semaine soit environ 40kWh de consommation pour la semaine ou 6h de charge sur une borne de 7 kW. Un jeu de 3 bornes 7,4kW avec une alimentation triphasée 22 kW suffit pour alimenter 20 voitures en électricité nocturne bon marché et autant en électricité diurne à 30 centimes le kWh pour un investissement modéré. Grouper 3 places sur un parking public ou privé  autour d'un tel hub ne présente pas de difficultés majeures

le problème n'est pas la difficulté technique, mais le coût. Une Borne publique aujourd'hui c'est 30k à 50keuros. Il faut en faire passer des voitures pour que tu rentres dans tes frais.

Aujourd'hui y a pas de secret, la majorité des bornes ne sont pas rentables et beaucoup ne sont pas réparées quand elles tombe en pannes. La charge rapide permet de réduire le nombre de borne, de réduire les frais de maintenance et accessoirement de faire payer des frais plus élevé.

Pareil que pour les batterie. 40kw voir 20kw serait suffisant pour la majorité, mais on nous vend (et on achete, moi le premier) des voiture de 80kw.

Le souci majeur est qu'on veut remplacer la voiture thermique, pas proposer une solution de mobilité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 14:47, afreeman1901 a dit :

e problème n'est pas la difficulté technique, mais le coût. Une Borne publique aujourd'hui c'est 30k à 50keuros. Il faut en faire passer des voitures pour que tu rentres dans tes frais.

30 keuros pour acheminer un câble 4x10mm2 et y brancher 3 prises?

https://www.installateur-borne.fr/installation-borne-recharge-22-kw.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/06/2024 à 15:06, hybridex a dit :

30 keuros pour acheminer un câble 4x10mm2 et y brancher 3 prises?

https://www.installateur-borne.fr/installation-borne-recharge-22-kw.html

Malheureusement oui. Intervenir sur une voirie ca coute un bras. C'est pas forcement la borne qui coute. Entre les études, la detection des autres réseaux (eau, telecom, gaz), potentiellement des besoins spécifique Enedis pour sécuriser la zone, le goudron, les aménagements, les panneaux, ca chiffre très très vite. Sans parler du fait que quand c'est pour une collectivité, les entrepreneurs ont la fâcheuse tendance à rajouter un zéro.

Dans un parking souterrain ou tu fais courir les cables sur les murs, effectivement c'est pas la même. Mais ca va pas être la majorité de l'espèce. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 01:53, gatouille a dit :

Pour l'histoire d'effet rebond, il faudrait que le passage d'une solution polluante à une solution moins polluante se fasse à iso coût et iso service et même iso énergie disponible.

Exemple :

- remplacer un VT à xy € sur sa durée de vie et 100000 km

- par un VE à xy € sur sa durée de vie et 100000 km.

L'iso coût c'est faisable en théorie. En pratique cela ne sera pas le cas parce que le VE à un coût d'usage plus bas grâce au coût énergie plus bas.

 

ça c'est le discours des vendeurs d'utilitaires électriques : le TCO d'un fourgon électrique n'est pas plus élevé que celui d'un fourgon diesel.

L'avantage pour le vendeur/constructeur, c'est que ça permet de vendre le fourgon électrique 25 à 30% plus cher que la version thermique, en expliquant que "vous comprenez, une batterie ça coûte cher à fabriquer"

et on se retrouve avec un Peugeot Expert fourgon tôlé blanc long de 5 mètres avec 2 places et demi à l'avant, un intérieur tout en plastique rigide recyclé noir avec un moteur 136cv et une batterie 75 kWh proposé à 55 560€ avant bonus, alors que le 3008 GT avec moteur 210 cv, batterie 73 kWh et un équipement bien plus conséquent est proposé à 46 990€ soit environ 15% moins cher.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.