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jumpingjackfly

[DIY] Amélioration éclairage du coffre

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Les chargeurs Morec viennent de Chine et sont vendus par Ali depuis des dépôts européens donc pas de surprise de surtaxe ou frais de douane, ils sont "C.E" et les mêmes sont vendus par Amazon et d'autres "négociants".

Ce n'est qu'un exempla parmi des millions de produits.

Le seul vrai problème c'est le retour en cas de souci, pas la facilité d'Amazon, mais en général Ali remplace si l'on est de bonne foi.

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Pour compléter je trouve que le sav aliexpress est dans la majorité des temps meilleurs que nos sites en France (fnac,cdiscount...) en général ils remboursement la somme complète au moindre problème,comme les vendeurs font beaucoup attention a leur réputation

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Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Je commande plus que régulièrement et on ne paie plus de frais de douane car la taxe est dans le prix depuis plusieurs mois sur leur site (sauf si ça dépasse 22 euros). Donc il ne faut pas raconter n'importe quoi parce que tu détestes AliExpress... Mettre un CE, ils savent tous le faire. J'ai une barre similaire depuis plusieurs mois et j'attends encore l'incendie que tu cites....)  

Par contre, J'ai bien compris que cela ne servait à rien de discuter. SUJET CLOS POUR MOI.

 

PS: je connais une grosse marque de téléphone coréenne qui vendait des smartphones avec des batteries qui prenaient feu ou explosaient.. avec un gros CE dessus...

 

Modifié par Alexxfiles

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Hello,

 

Petite mise à jour du montage dans le coffre depuis mon post initial de 03/2022.

 

La barre LED amovible sur batterie s'avérant moins pratique que prévu, je suis passé à la vitesse supérieure ce weekend en installant un bandeau de 2 mètres fixe qui éclaire 10 fois mieux.

 

Eclairage_coffre_v2_1.thumb.png.1d12d9c7e04b4670f2f1a800d1ad4a75.png

 

Eclairage_coffre_v2_2.thumb.png.fd8699e79c78820be6d9ab5b4f81c93a.png

 

Le bandeau est tout simplement glissé sous le joint du coffre, tout au long de la partie haute.

Il tient tout seul, sans colle ni autocollant double-face. 

Pour le passage du câble d’alimentation, j’ai soulevé légèrement le joint du coffre côté gauche et fait glisser le câble entre la carrosserie et le contrefort en plastique, pour rejoindre l’emplacement de l’ampoule d’origine.

Pas la peine de démonter le contrefort en plastique, il y a suffisamment d’espace pour passer sans problème.

 

Le résultat est vraiment bien. On voit enfin dans le coffre comme en plein jour, quelles que soient les circonstances et sans éblouir. Le bandeau est repiqué sur l’alimentation de l’ampoule existante. Comme cela, il s’allume et s’éteint automatiquement de la même manière que l’éclairage d’origine. Autre avantage du LED, très peu de consommation supplémentaire quand on ouvre le coffre voiture éteinte et que ça tire (un peu) sur la batterie 12V.

 

Pour ceux que ça intéresse, le matériel utilisé :

 

Le bandeau LED de couleur blanche / 2m: https://fr.aliexpress.com/item/1005003634192655.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.15.328f5e5bntJqNl&gatewayAdapt=glo2fra

bandeau-led-coffre_resized.png.0fe304237ba84c8183cbba00a631c567.png

 

Les connecteurs pour se repiquer sur l’alim d’origine: https://amzn.eu/d/fwkPifT

Connecteur_resized.png.3faefabaf33e86d8bdff9ba53af5eabc.png

 

😎

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Merci @Tartiflex, oui effectivement, c'est bien là.

@okidok Voici 2 photos en gros plan:

 

Coté gauche:

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Partie horizontale haute:

1436775747_Capturedecran2024-02-24a16_16_13.thumb.png.521f6eca6154705c5fd18979cc5b5163.png

 

La bande LED se glisse sous le joint et la partie éclairante du LED (sa tranche), vient effleurer le bord du joint. Intégration nickel. On a vraiment l'impression qu'il est là d'origine.

 

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Le 25/02/2024 à 10:51, chgros1 a dit :

il y est dit qu'il se repique sur l'ampoule d'origine sans plus de détail. Si tu lis mieux que moi ?

Où fait il passer le câble d'alim ?

 

Le 19/02/2024 à 12:51, jumpingjackfly a dit :

Pour le passage du câble d’alimentation, j’ai soulevé légèrement le joint du coffre côté gauche et fait glisser le câble entre la carrosserie et le contrefort en plastique, pour rejoindre l’emplacement de l’ampoule d’origine.

Pas la peine de démonter le contrefort en plastique, il y a suffisamment d’espace pour passer sans problème.

👍

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merci mais ce n'est pas en glissant le câble entre le joint du coffre et la carrosserie que le câble  arrivera et se piquera seul sur le câble d'alim de l'ampoule d'origine. Faut bien passer les mains quelque part ou démonter l'habillage coffre, d'où ma question.

Modifié par chgros1

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J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on découpe/insère des choses dans le circuit électrique d'une voiture sous garantie.

 

Je n'ai pas démonté les éclairages d'origine, je ne sais pas si on est sur une navette ou un bloc LED.
Dans le cas d'une navette (ou T10 ou une baïonnette old school), on peut remplacer l'ampoule par un de ces trucs pour ne pas toucher au circuit : https://www.aliexpress.com/item/1005003528006876.html

Modifié par Klug

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Le 25/02/2024 à 11:48, Klug a dit :

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on découpe/insère des choses dans le circuit électrique d'une voiture sous garantie.

 

Je n'ai pas démonté les éclairages d'origine, je ne sais pas si on est sur une navette ou un bloc LED.
Dans le cas d'une navette (ou T10 ou une baïonnette old school), on peut remplacer l'ampoule par un de ces trucs pour ne pas toucher au circuit : https://www.aliexpress.com/item/1005003528006876.html

Remplacer la navette par une LED, c'était ce que j'avais fait en premier lieu mais ca n'éclairait pas assez. En fait, la position choisi pour l'éclairage d'origine, sur le coté gauche, très bas par rapport au plancher ne permet pas une éclairage de tout le coffre.

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Le 25/02/2024 à 11:05, chgros1 a dit :

merci mais ce n'est pas en glissant le câble entre le joint du coffre et la carrosserie que le câble  arrivera et se piquera seul sur le câble d'alim de l'ampoule d'origine. Faut bien passer les mains quelque part ou démonter l'habillage coffre, d'où ma question.

Je n'ai rien démonté en dehors du joint de coffre que j'ai uniquement soulever. Je vais faire quelques photos complémentaires pour illustrer le repiquage sur la ligne d'alim d'origine

 

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Je ne dis pas de remplacer la navette (donc c'est une navette) par une LED.

Je dis de remplacer la navette par un bidule (suivre lien plus haut) qui va sortir "proprement" le 12V. Il n'y a plus qu'à brancher le ruban au bidule et voilà.

Pas besoin de se repiquer comme un poseur d'alarme du siècle dernière, on peut même remettre la navette et virer le ruban pour aller à la révision, c'est réversible et non destructif.

 

Je n'ai jamais aimé ces repiquages, d'expérience : un repiquage (sur le faisceau des phares, pour le relai des longues portées) a fini par découper le fil d'origine et ça aurait pu très mal finir (certes, c'était un Defender, avec l'électricité made in "Lucas prince of Darkness").

Modifié par Klug

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Le 25/02/2024 à 12:37, Klug a dit :

Je ne dis pas de remplacer la navette (donc c'est une navette) par une LED.

Je dis de remplacer la navette par un bidule (suivre lien plus haut) qui va sortir "proprement" le 12V. Il n'y a plus qu'à brancher le ruban au bidule et voilà.
Pas besoin de se repiquer comme un poseur d'alarme du siècle dernière, on peut même remettre la navette et virer le ruban pour aller à la révision, c'est réversible et non destructif.

Je n'ai jamais aimé ces repiquages, d'expérience : un repiquage (sur le faisceau des phares, pour le relai des longues portées) a fini par découper le fil d'origine et ça aurait pu très mal finir (certes, c'était un Defender, avec l'électricité made in "Lucas prince of Darkness").

Désolé mais je préfère un repiquage dans les règles, étanche et sécurisé, plutôt que de remplacer la navette avec un ressort chinois. A chacun son approche. Autre avantage, je garde l'éclairage rasant d'origine en place ;-) 

 

Le 24/02/2024 à 19:43, chgros1 a dit :

Tu peux expliquer où tu t'es branché et en passant où ?

 

Voilà 2 photos complémentaires:

 

1. Le passage du cable du bandeau: Coté gauche, sous le joint de coffre. En soulevant légèrement le joint, on peut apercevoir un léger espace qui permet de glisser le cable entre la carrosserie extérieure et la paroi intérieure du coffre (grise). Le fil descend alors tout droit vers l'emplacement de l'éclairage d'origine.

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2. Le repiquage: J'ai utilisé des connecteurs "plug'n play" en forme de "T" qui se clipsent directement sur les cables d'origine. Pas besoin de dénuder. L'intérieur de chaque connexion du "T" est légèrement coupante et en la verrouillant, elle traverse légèrement la gaine pour atteindre la tresse en cuivre et faire contract (J'ai mis le lien sur amz un peu plus haut dans cette discussion). A partir de là, on peut, soit directement y connecter le cable du bandeau LED, ou comme on peut le voir sur la photo, y intercaler un connecteur droit male/femelle pour pouvoir re-démonter plus facilement dans un futur éventuel.

ps: Attention aux couleurs du faisceau d'origine de la navette, le + est sur le fil blanc et le - sur le fil orange

 

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Modifié par jumpingjackfly

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Le 25/02/2024 à 15:57, chgros1 a dit :

Merci. 

 

Je vais commander et faire pareil je pense. Merci à @jumpingjackflypour les essais ! 💪

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    • Par emont
      Bonsoir,

      Je cherche à améliorer les feux avant de ma Leaf 1 Acenta de janvier 2017, qui est dotée d'ampoules halogènes.
      But recherché : mieux y voir la nuit à la campagne, mais toutefois sans trop éblouir les usagers que l'on croise.

      Apparemment pour les feux principaux ce sont des H4, la même ampoule étant utilisée par les feux de route et par les feux de croisement (deux filaments différents).
       
      En H4 LED j'ai identifié 4 types d'ampoules LED :
       
      les "homologuées" : OSRAM Night Breaker LED et les Philips Ultinon  

       
      A noter : l'homologation n'est valable que pour certains modèles de véhicules, dont la Nissan Leaf ne fait pas partie.
      Caractéristiques des OSRAM Night Breaker Led
      27/23 W, 1650/1000 lm, 6000K
       
      les non-homologuées, plus ou moins chères et plus ou moins puissantes, de forme plate similaire aux Night Breaker  

       
      On en trouve beaucoup sur Amazon, Aliexpress... Aussi chez un vendeur français qui a son site : AGM Vision
      Les puissances vont jusqu'à 100 (vrais) W (consommés) et 18000 lm par ampoule LED.

      (Je filtre ici volontairement les annonces fantaisistes de certains vendeurs sur AliExpress qui annoncent deux millions de lumens ou plus de 1000W🤨)
      Certaines ont une fonctionnalité qui me parait intéressante :
      En mode plein phare (feux de route) l’éclairage des feux de croisement ne se désactive pas lorsque les feux de route sont activés.
       
      les non-homologuées dites "H4 LED 360" Une photo valant mieux qu'un long discours, la capture d'écran est en PJ (je n'arrive pas à l'insérer dans le message)
       
      Se trouvent sur Amazon et AliExpress
      L'intérêt est de profiter de toute la surface du réflecteur, "en trois dimensions" en quelque sorte.
       
       
      les non-homologuées dites "H4 Bi LED"  
      Autre modèle, autre photo en PJ. Possèdent une lentille et un réflecteur
       
       
      Les autres caractéristiques qui changent sont
      présence d'un ventilateur ou non dimensions 1:1 par rapport à une ampoule H4 halogène ou non présence d'un ballast extérieur ou non...  
      En parcourant les commentaires des utilisateurs, il apparait qu'une consommation trop faible peut provoquer l'affichage d'un message "ampoule grillée" sur l'OBD. D'autres se plaignent de clignotements ou scintillements indésirables.
       
      Mes questions donc :
      Avez-vous déjà remplacé les ampoules halogènes d'une Leaf 1 par des ampoules à LED ? quel modèle avez-vous choisi ? Quel est votre retour d'expérience ? Avez-vous déjà remplacé les feux de jour, les anti brouillard, par des LEDs ? Quelle réferences ?  
      Merci par avance pour... vos lumières 😃


    • Par jumpingjackfly
      Hello,
       
      Après quelques jours en possession de mon NIRO EV, je ne sais pas pour vous mais je ne supporte déjà plus la musique de Caterpillar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre. En plus de réveiller les voisins à chaque départ très matinal pour aller au boulot, il est trop fort à mon gout et attire l'attention inutilement. Quand à l'aspect sécuritaire, le coffre électrique fait déjà pas mal de bruit en manœuvrant. Aucun risque que quelqu'un reste derrière sans s'en apercevoir. 
       
      Dans la pratique, en plus du haut-parleur à l'avant de la voiture, il y un petit "buzzer" dans la garniture intérieure du coffre que l'on peut débrancher facilement pour rendre l'ouverture et la fermeture plus discrète. On peut aussi choisir de l'entourer d'isolant pour atténuer sa mélodie. Perso, je l'ai complètement désactivé.
       
      Même pas besoin de tout démonter. Il suffit de déclipser la garniture intérieure du coffre, coté passager, et de glisser la main pour accéder au buzzer. C'est un petit cube bleu. Une fois débranché, j'ai fixé la cable libre avec un Colson sur la gaine juste à coté. Temps d'intervention, moins de 10 minutes.
       
      Après quelques jours:
      - Pas d'alerte ou message d'erreur au tableau de bord
      - Ne désactive pas les alertes de proximité lors du recul (capteurs périphériques)
       
      Le coffre s'ouvre et se ferme maintenant en silence 😎
       
      Quelques photos pour ceux que la manip pourrait intéresser:
       
      Accès par le coté passager:


       
      Le "buzzer" bleu:
       

       
      Déconnexion:
       

       
      Fixation au cable d'à coté pour éviter qu'il se balade et fasse du bruit en heurtant la carrosserie:
       

       
       
    • Par Labougie
      Salut,
      J'ai fait pas mal de lectures et je ne trouve rien de concluant sur le sujet.
      Les luxury, (les autres aucune idée, je n'en ai jamais vu capot ouvert), sont équipées de projecteurs avec de multiples réglages.
                       Hauteur du faisceau Feux de croisement et Feux de route
      mais aussi
                      Angle ou orientation gauche droite.
      J'ai trouvé comment orienté haut bas mes codes et mes phares mais pour l'orientation rien ne semble fonctionner correctement.
      Un schéma vaut mieux que mille mots
       

       
      Ici, il s'agit du projecteur avant gauche donc coté chauffeur pour les novices 😁.
      Le point 1. Orientation Gauche/Droite du Feu de croisement/Code
      Le point 2. Elévation haut/bas  du Feu de croisement/Code
      Le point 3. Orientation Gauche/Droite du Feu de route/Pharet
      Le point 4. Elévation haut/bas  du Feu de route/Phare
       
      Les points 2 & 4 fonctionnement à merveilles. Je peux en faire ce que je veux et c'est très bien ainsi.
      En revanche les 1 & 3 bien que montées sur un axe avec une roue crantée pour le réglage, rien ne se produit à l'œil.
       
      Quelqu'un a t'il déjà usé de ces deux points 3 & 4 afin de produire un réglage + fin.
      Car par expérience ces deux points seraient comme sur certains véhicules Volkswagen. orientation gauche droite.
       
      Un petit brain storming pour me dépatouiller de tout cela 🤣.
       
      Labougie
    • Par MSpike
      Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
      - mon compteur est en 9 kva. Sachant que j’ai un chauffe-eau qui peut prendre 3kW + les radiateurs électriques l’hiver et ponctuellement un lave-linge et lave vaisselle. Comment savoir si la puissance sera suffisante ? Quand la puissance max est atteinte, le courant disponible est limité par le compteur ?
      - doit-on forcément ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la Green up ? Si je rajoute un disjoncteur simple sur une ligne ça ne peut pas suffire ?
      Au niveau câblage, mon tableau ressemble à l’image jointe.
      - Est-ce que je peux repiquer sur la dernière ligne pour installer le disjoncteur différentiel ?
      En fonction de la longueur de câble de mon chargeur je pourrai installer la prise soit directement sous le compteur, soit à une dizaine de mètres. Même section de câble dans les 2 cas ?
      merci pour vos précisions 
       

    • Par Chasticot
      Hello la team elec,
       
      J'étais à la recherche d'idée pour créer mon totem de charge, et je n'ai rien trouvé, mis a part sur google photo, quelque totem avec des greenup qui coutaient un bras. Du coup je me suis mis en quête d'en fabriquer un pour ma borne fraichement achetée chez VE-Tronic.
       
      Apres pas mal de recherche sur le fofo, je n'ai pas trouvé de post qui recensé les installations de bornes maisons (DIY)
      Je me suis dit que ça serait pas mal de mon montrer ce que chacun a fait, et cela donnerait des idées aux autres dans la même situation que moi 😁
       
      Ce post étant là pour partager, et non pas critiquer gratuitement les installations peut être un peu "bancales" de certain (ou moi même 🙄 )
      Il sera donc bon d'apporter des explications ARGUMENTES aux auteurs, sur les pourquoi et comment, des problèmes ou risques de leurs installations.
       
      Du coup, voici ma réalisation :
      Cela m'a couté le prix de 4 planches de terrasse (0€ pour moi car ce sont des chutes, sinon dans les 10€/pièce)
      une vingtaine de vis
      4 équerres (6€)
      Un support pour câble ( Lien leroy merlin )
       
       
       




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