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jumpingjackfly

[DIY] Amélioration éclairage du coffre

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Les chargeurs Morec viennent de Chine et sont vendus par Ali depuis des dépôts européens donc pas de surprise de surtaxe ou frais de douane, ils sont "C.E" et les mêmes sont vendus par Amazon et d'autres "négociants".

Ce n'est qu'un exempla parmi des millions de produits.

Le seul vrai problème c'est le retour en cas de souci, pas la facilité d'Amazon, mais en général Ali remplace si l'on est de bonne foi.

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Pour compléter je trouve que le sav aliexpress est dans la majorité des temps meilleurs que nos sites en France (fnac,cdiscount...) en général ils remboursement la somme complète au moindre problème,comme les vendeurs font beaucoup attention a leur réputation

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Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Je commande plus que régulièrement et on ne paie plus de frais de douane car la taxe est dans le prix depuis plusieurs mois sur leur site (sauf si ça dépasse 22 euros). Donc il ne faut pas raconter n'importe quoi parce que tu détestes AliExpress... Mettre un CE, ils savent tous le faire. J'ai une barre similaire depuis plusieurs mois et j'attends encore l'incendie que tu cites....)  

Par contre, J'ai bien compris que cela ne servait à rien de discuter. SUJET CLOS POUR MOI.

 

PS: je connais une grosse marque de téléphone coréenne qui vendait des smartphones avec des batteries qui prenaient feu ou explosaient.. avec un gros CE dessus...

 

Modifié par Alexxfiles

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Hello,

 

Petite mise à jour du montage dans le coffre depuis mon post initial de 03/2022.

 

La barre LED amovible sur batterie s'avérant moins pratique que prévu, je suis passé à la vitesse supérieure ce weekend en installant un bandeau de 2 mètres fixe qui éclaire 10 fois mieux.

 

Eclairage_coffre_v2_1.thumb.png.1d12d9c7e04b4670f2f1a800d1ad4a75.png

 

Eclairage_coffre_v2_2.thumb.png.fd8699e79c78820be6d9ab5b4f81c93a.png

 

Le bandeau est tout simplement glissé sous le joint du coffre, tout au long de la partie haute.

Il tient tout seul, sans colle ni autocollant double-face. 

Pour le passage du câble d’alimentation, j’ai soulevé légèrement le joint du coffre côté gauche et fait glisser le câble entre la carrosserie et le contrefort en plastique, pour rejoindre l’emplacement de l’ampoule d’origine.

Pas la peine de démonter le contrefort en plastique, il y a suffisamment d’espace pour passer sans problème.

 

Le résultat est vraiment bien. On voit enfin dans le coffre comme en plein jour, quelles que soient les circonstances et sans éblouir. Le bandeau est repiqué sur l’alimentation de l’ampoule existante. Comme cela, il s’allume et s’éteint automatiquement de la même manière que l’éclairage d’origine. Autre avantage du LED, très peu de consommation supplémentaire quand on ouvre le coffre voiture éteinte et que ça tire (un peu) sur la batterie 12V.

 

Pour ceux que ça intéresse, le matériel utilisé :

 

Le bandeau LED de couleur blanche / 2m: https://fr.aliexpress.com/item/1005003634192655.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.15.328f5e5bntJqNl&gatewayAdapt=glo2fra

bandeau-led-coffre_resized.png.0fe304237ba84c8183cbba00a631c567.png

 

Les connecteurs pour se repiquer sur l’alim d’origine: https://amzn.eu/d/fwkPifT

Connecteur_resized.png.3faefabaf33e86d8bdff9ba53af5eabc.png

 

😎

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Le 19/02/2024 à 12:51, jumpingjackfly a dit :

Le bandeau est tout simplement glissé sous le joint du coffre

Tu peux mettre une photo ? Je ne vois pas vraiment où tu as mis le bandeau.

 

 

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Merci @Tartiflex, oui effectivement, c'est bien là.

@okidok Voici 2 photos en gros plan:

 

Coté gauche:

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Partie horizontale haute:

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La bande LED se glisse sous le joint et la partie éclairante du LED (sa tranche), vient effleurer le bord du joint. Intégration nickel. On a vraiment l'impression qu'il est là d'origine.

 

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Le 24/02/2024 à 20:18, Farfadet 25 a dit :

Remonte le post

il y est dit qu'il se repique sur l'ampoule d'origine sans plus de détail. Si tu lis mieux que moi ?

Où fait il passer le câble d'alim ?

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Le 25/02/2024 à 10:51, chgros1 a dit :

il y est dit qu'il se repique sur l'ampoule d'origine sans plus de détail. Si tu lis mieux que moi ?

Où fait il passer le câble d'alim ?

 

Le 19/02/2024 à 12:51, jumpingjackfly a dit :

Pour le passage du câble d’alimentation, j’ai soulevé légèrement le joint du coffre côté gauche et fait glisser le câble entre la carrosserie et le contrefort en plastique, pour rejoindre l’emplacement de l’ampoule d’origine.

Pas la peine de démonter le contrefort en plastique, il y a suffisamment d’espace pour passer sans problème.

👍

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merci mais ce n'est pas en glissant le câble entre le joint du coffre et la carrosserie que le câble  arrivera et se piquera seul sur le câble d'alim de l'ampoule d'origine. Faut bien passer les mains quelque part ou démonter l'habillage coffre, d'où ma question.

Modifié par chgros1

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J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on découpe/insère des choses dans le circuit électrique d'une voiture sous garantie.

 

Je n'ai pas démonté les éclairages d'origine, je ne sais pas si on est sur une navette ou un bloc LED.
Dans le cas d'une navette (ou T10 ou une baïonnette old school), on peut remplacer l'ampoule par un de ces trucs pour ne pas toucher au circuit : https://www.aliexpress.com/item/1005003528006876.html

Modifié par Klug

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Le 25/02/2024 à 11:48, Klug a dit :

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on découpe/insère des choses dans le circuit électrique d'une voiture sous garantie.

 

Je n'ai pas démonté les éclairages d'origine, je ne sais pas si on est sur une navette ou un bloc LED.
Dans le cas d'une navette (ou T10 ou une baïonnette old school), on peut remplacer l'ampoule par un de ces trucs pour ne pas toucher au circuit : https://www.aliexpress.com/item/1005003528006876.html

Remplacer la navette par une LED, c'était ce que j'avais fait en premier lieu mais ca n'éclairait pas assez. En fait, la position choisi pour l'éclairage d'origine, sur le coté gauche, très bas par rapport au plancher ne permet pas une éclairage de tout le coffre.

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Le 25/02/2024 à 11:05, chgros1 a dit :

merci mais ce n'est pas en glissant le câble entre le joint du coffre et la carrosserie que le câble  arrivera et se piquera seul sur le câble d'alim de l'ampoule d'origine. Faut bien passer les mains quelque part ou démonter l'habillage coffre, d'où ma question.

Je n'ai rien démonté en dehors du joint de coffre que j'ai uniquement soulever. Je vais faire quelques photos complémentaires pour illustrer le repiquage sur la ligne d'alim d'origine

 

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Je ne dis pas de remplacer la navette (donc c'est une navette) par une LED.

Je dis de remplacer la navette par un bidule (suivre lien plus haut) qui va sortir "proprement" le 12V. Il n'y a plus qu'à brancher le ruban au bidule et voilà.

Pas besoin de se repiquer comme un poseur d'alarme du siècle dernière, on peut même remettre la navette et virer le ruban pour aller à la révision, c'est réversible et non destructif.

 

Je n'ai jamais aimé ces repiquages, d'expérience : un repiquage (sur le faisceau des phares, pour le relai des longues portées) a fini par découper le fil d'origine et ça aurait pu très mal finir (certes, c'était un Defender, avec l'électricité made in "Lucas prince of Darkness").

Modifié par Klug

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Le 25/02/2024 à 12:37, Klug a dit :

Je ne dis pas de remplacer la navette (donc c'est une navette) par une LED.

Je dis de remplacer la navette par un bidule (suivre lien plus haut) qui va sortir "proprement" le 12V. Il n'y a plus qu'à brancher le ruban au bidule et voilà.
Pas besoin de se repiquer comme un poseur d'alarme du siècle dernière, on peut même remettre la navette et virer le ruban pour aller à la révision, c'est réversible et non destructif.

Je n'ai jamais aimé ces repiquages, d'expérience : un repiquage (sur le faisceau des phares, pour le relai des longues portées) a fini par découper le fil d'origine et ça aurait pu très mal finir (certes, c'était un Defender, avec l'électricité made in "Lucas prince of Darkness").

Désolé mais je préfère un repiquage dans les règles, étanche et sécurisé, plutôt que de remplacer la navette avec un ressort chinois. A chacun son approche. Autre avantage, je garde l'éclairage rasant d'origine en place ;-) 

 

Le 24/02/2024 à 19:43, chgros1 a dit :

Tu peux expliquer où tu t'es branché et en passant où ?

 

Voilà 2 photos complémentaires:

 

1. Le passage du cable du bandeau: Coté gauche, sous le joint de coffre. En soulevant légèrement le joint, on peut apercevoir un léger espace qui permet de glisser le cable entre la carrosserie extérieure et la paroi intérieure du coffre (grise). Le fil descend alors tout droit vers l'emplacement de l'éclairage d'origine.

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2. Le repiquage: J'ai utilisé des connecteurs "plug'n play" en forme de "T" qui se clipsent directement sur les cables d'origine. Pas besoin de dénuder. L'intérieur de chaque connexion du "T" est légèrement coupante et en la verrouillant, elle traverse légèrement la gaine pour atteindre la tresse en cuivre et faire contract (J'ai mis le lien sur amz un peu plus haut dans cette discussion). A partir de là, on peut, soit directement y connecter le cable du bandeau LED, ou comme on peut le voir sur la photo, y intercaler un connecteur droit male/femelle pour pouvoir re-démonter plus facilement dans un futur éventuel.

ps: Attention aux couleurs du faisceau d'origine de la navette, le + est sur le fil blanc et le - sur le fil orange

 

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Modifié par jumpingjackfly

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Le 25/02/2024 à 15:57, chgros1 a dit :

Merci. 

 

Je vais commander et faire pareil je pense. Merci à @jumpingjackflypour les essais ! 💪

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    • Par Labougie
      Salut,
      J'ai fait pas mal de lectures et je ne trouve rien de concluant sur le sujet.
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