Aller au contenu
jumpingjackfly

[DIY] Amélioration éclairage du coffre

Messages recommandés

 

Hello,

 

Je voulais partager avec vous une petite modif, faite le we dernier...

 

Depuis la livraison de IONIQ 5, je ne sais pas vous mais je trouve l'éclairage du coffre assez faiblard. En faisant un démontage rapide, j'ai découvert que l'ampoule était encore à filament, ce qui est plutôt surprenant puisque sur la déclinaison Executive, tous les autres éclairages sont à LED. Pas compris. Mystère...

 

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé dans un premier temps d'améliorer la situation en changeant l'ampoule navette par un modèle équivalent, plus puissant à LED mais sans réel succès. C'était un peu mieux mais pas ouf non plus. Le fait que l'ampoule est coincée dans un recoin du coffre n'aide certainement pas à une diffusion optimale. Je vous mets quand même le lien vers les navettes que j'ai essayé (et qui fonctionnent) si quelqu'un est intéressé: https://fr.aliexpress.com/item/1005001919041887.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37BtyheD 

 

Et puis la semaine dernière je suis tombé sur une vidéo d'un propriétaire de TM3 qui a effectué une petite modification assez sympa, hyper facile à mettre en oeuvre et qui à l'avantage de ne pas toucher au faisceau d'origine: https://www.youtube.com/watch?v=BPYA1vZRbYo

 

La modification consiste à installer une barre de LED, comme celles qu'on installe sous les meubles hauts de cuisine ou dans les placards. Elle est sans fil, intègre un capteur de mouvement pour un déclenchement automatique (temporisé), est rechargeable en USB et est facilement amovible en 1s (fixé par un support aimanté), ce qui la rend utilisable à tout moment comme lampe de poche au cas où. Le lien vers la barre LED rechargeable: https://www.amazon.fr/gp/product/B0834YLWDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 

 

 

Image1.thumb.jpg.a9f1c00ff0aef6eda31dd7734baa6d59.jpg

 

 

L'adaptation sur la IONIQ 5 ne pose aucun problème et voici le résultat. Je vous laisse constater la différence. Elle est spectaculaire:

 

Avant / Après

 

avant-apres_1_web.thumb.jpg.534c9ea659bd2e10906c06557e513d34.jpg

 

 

avant-apres_2_web.thumb.jpg.5daf2f1e9bcec021d5f6d9f505087b88.jpg

 

Ps: A noter que les photos ne sont pas retouchées en dehors du montage et que le garage était plongé dans le noir pour les prises de vue.

 

Le positionnement de la barre:

 

avant-apres_3_web.thumb.jpg.54da7f03f511d60a17fee15ea068cbf4.jpg

 

Pour le montage, je l'ai placé juste en dessous de la fente pour l'ouverture de secours du coffre. Il y a juste la place suffisante pour y placer la barre à plat sans gêner le mécanisme d'ouverture/fermeture. L'épaisseur ajoutée est contenue et le résultat reste discret. A moins de connaitre la voiture, on ne voit pas que c'est un ajout bricolé.

 

La barre tient en place par un support aimanté, qui lui est fixé sur la garniture du coffre par de l'adhésif double face. Par contre, celui livré avec la lampe ne me semblait pas assez costaux. Je l'ai remplacé par des carrés extra-fort que j'avais en stock. Les aimants (à l'intérieur de la barre) sont suffisamment forts pour maintenir la barre dans ses 2 gorges de fixations malgré les mouvements d'ouverture/fermeture. Ils résistent aussi au "claquement" en fin de course.

 

Reste l'autonomie avant recharge. La barre de 40 cm est donnée il me semble pour environ 40h ce qui laisse pas mal de marge, sachant qu'elle reste éclairée environ 20s, une fois déclenchée (temporisation)

 

Voilà. A voir sur plus long terme mais pour l'instant c'est nickel 😎

 

Ps: Dernier détail: de jour, les LED ne s'allume pas car le capteur de mouvement détecte qu'il y a suffisamment de luminosité.


 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Perso ce qui m'a embêté aussi, c'est les ampoules des miroirs de courtoisie, jaune pas terrible, et qui ne sont pas automatiques. C'est bête, surtout quand on voit les liseuses led aux places arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 15:07, AlexaRom a dit :

Faut pas avoir du bordel qui de déplace dans le coffre en permanence (comme moi 😅) pour ce genre de lampe à détecteur de mouvement.

Je t'ai déjà dit: Faut pas rouler dans les champs, il y a trop de bosses

Sinon l'interrupteur sur le coté de la barre à 3 positions:

- OFF permanent

- Auto (détection mouvement)

- ON permanent

Ca permet de changer de config en fonction des situations.

 

Ps: @AlexaRom ca doit avoir une avantage d'avoir tout le temps du bordel qui se trimbale dans le coffre. Du coup, tu n'entends pas les rossignols de carrosserie  :-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet éclairage est vraiment pas mal, j’ai installé ce type de tige led pour éclairer les places arrières dans la Yaris de Madame ; l’éclairage intérieur est vraiment pathétique sur pas mal de modèles asiatiques.

Pour la I5, j’ai demandé l’éclairage d’ambiance blanc et l’éclairage led de coffre/hayon en accessoires sur la proposition commerciale (dont on attend un retour d’ici peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 17:07, jumpingjackfly a dit :

Je t'ai déjà dit: Faut pas rouler dans les champs, il y a trop de bosses

Sinon l'interrupteur sur le coté de la barre à 3 positions:

- OFF permanent

- Auto (détection mouvement)

- ON permanent

Ca permet de changer de config en fonction des situations.

 

Ps: @AlexaRom ca doit avoir une avantage d'avoir tout le temps du bordel qui se trimbale dans le coffre. Du coup, tu n'entends pas les rossignols de carrosserie  :-) 

 

Même pas en plus, c’est juste un sac de courses en plastique qui contient +/- quelques bricoles (donc quand c’est pas assez lourd, plastique + moquette + virages …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 17:31, AlexaRom a dit :

Même pas en plus, c’est juste un sac de courses en plastique qui contient +/- quelques bricoles (donc quand c’est pas assez lourd, plastique + moquette + virages …)

J'ai le même petit bordel dans la caissette que tu peux apercevoir sur les photos. Pour éviter qu'elle se balade (déjà avant l'installation des LED), je l'ai fixé sur un coté avec 2 mini-tendeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 17:44, jumpingjackfly a dit :

J'ai le même petit bordel dans la caissette que tu peux apercevoir sur les photos. Pour éviter qu'elle se balade (déjà avant l'installation des LED), je l'ai fixé sur un coté avec 2 mini-tendeurs

c’est beaucoup trop organisé pour moi ça voyons.

sinon ça commence comme ça, et après va falloir que je lave ma voiture.

ça va pas non ?

😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 17:24, One78 a dit :

Cet éclairage est vraiment pas mal, j’ai installé ce type de tige led pour éclairer les places arrières dans la Yaris de Madame ; l’éclairage intérieur est vraiment pathétique sur pas mal de modèles asiatiques.

Pour la I5, j’ai demandé l’éclairage d’ambiance blanc et l’éclairage led de coffre/hayon en accessoires sur la proposition commerciale (dont on attend un retour d’ici peu).

J’ai fait installer l’éclairage led d’ambiance et celui de hayon en accessoire. L’éclairage de hayon est très efficace et éclaire une zone très large. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 11:09, Chris69 a dit :

J’ai fait installer l’éclairage led d’ambiance et celui de hayon en accessoire. L’éclairage de hayon est très efficace et éclaire une zone très large. 

Tu aurais plus de détails: Prix ? montage facile ? Photos du résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 11:09, Chris69 a dit :

J’ai fait installer l’éclairage led d’ambiance et celui de hayon en accessoire. L’éclairage de hayon est très efficace et éclaire une zone très large. 

Et le rendu est bon sur l’éclairage d’ambiance intérieur ? 
Pour l’éclairage de hayon, la photo de la brochure m’a convaincu 😅, et je craque sur tout ce qui touche à la lumière 😅.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 14:29, jumpingjackfly a dit :

Tu aurais plus de détails: Prix ? montage facile ? Photos du résultat ?

Je suis en Suisse. L'éclairage hayon est à 142€ + montage et l'éclairage bleu de bienvenue est à 120€ + montage.

Je ferai des photos demain soir que je posterai ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 14:42, jumpingjackfly a dit :

 

Hello,

 

Je voulais partager avec vous une petite modif, faite le we dernier...

 

Depuis la livraison de IONIQ 5, je ne sais pas vous mais je trouve l'éclairage du coffre assez faiblard. En faisant un démontage rapide, j'ai découvert que l'ampoule était encore à filament, ce qui est plutôt surprenant puisque sur la déclinaison Executive, tous les autres éclairages sont à LED. Pas compris. Mystère...

 

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé dans un premier temps d'améliorer la situation en changeant l'ampoule navette par un modèle équivalent, plus puissant à LED mais sans réel succès. C'était un peu mieux mais pas ouf non plus. Le fait que l'ampoule est coincée dans un recoin du coffre n'aide certainement pas à une diffusion optimale. Je vous mets quand même le lien vers les navettes que j'ai essayé (et qui fonctionnent) si quelqu'un est intéressé: https://fr.aliexpress.com/item/1005001919041887.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37BtyheD 

 

Et puis la semaine dernière je suis tombé sur une vidéo d'un propriétaire de TM3 qui a effectué une petite modification assez sympa, hyper facile à mettre en oeuvre et qui à l'avantage de ne pas toucher au faisceau d'origine: https://www.youtube.com/watch?v=BPYA1vZRbYo

 

La modification consiste à installer une barre de LED, comme celles qu'on installe sous les meubles hauts de cuisine ou dans les placards. Elle est sans fil, intègre un capteur de mouvement pour un déclenchement automatique (temporisé), est rechargeable en USB et est facilement amovible en 1s (fixé par un support aimanté), ce qui la rend utilisable à tout moment comme lampe de poche au cas où. Le lien vers la barre LED rechargeable: https://www.amazon.fr/gp/product/B0834YLWDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 

 

 

Image1.thumb.jpg.a9f1c00ff0aef6eda31dd7734baa6d59.jpg

 

 

L'adaptation sur la IONIQ 5 ne pose aucun problème et voici le résultat. Je vous laisse constater la différence. Elle est spectaculaire:

 

Avant / Après

 

avant-apres_1_web.thumb.jpg.534c9ea659bd2e10906c06557e513d34.jpg

 

 

avant-apres_2_web.thumb.jpg.5daf2f1e9bcec021d5f6d9f505087b88.jpg

 

Ps: A noter que les photos ne sont pas retouchées en dehors du montage et que le garage était plongé dans le noir pour les prises de vue.

 

Le positionnement de la barre:

 

avant-apres_3_web.thumb.jpg.54da7f03f511d60a17fee15ea068cbf4.jpg

 

Pour le montage, je l'ai placé juste en dessous de la fente pour l'ouverture de secours du coffre. Il y a juste la place suffisante pour y placer la barre à plat sans gêner le mécanisme d'ouverture/fermeture. L'épaisseur ajoutée est contenue et le résultat reste discret. A moins de connaitre la voiture, on ne voit pas que c'est un ajout bricolé.

 

La barre tient en place par un support aimanté, qui lui est fixé sur la garniture du coffre par de l'adhésif double face. Par contre, celui livré avec la lampe ne me semblait pas assez costaux. Je l'ai remplacé par des carrés extra-fort que j'avais en stock. Les aimants (à l'intérieur de la barre) sont suffisamment forts pour maintenir la barre dans ses 2 gorges de fixations malgré les mouvements d'ouverture/fermeture. Ils résistent aussi au "claquement" en fin de course.

 

Reste l'autonomie avant recharge. La barre de 40 cm est donnée il me semble pour environ 40h ce qui laisse pas mal de marge, sachant qu'elle reste éclairée environ 20s, une fois déclenchée (temporisation)

 

Voilà. A voir sur plus long terme mais pour l'instant c'est nickel 😎

 

Ps: Dernier détail: de jour, les LED ne s'allume pas car le capteur de mouvement détecte qu'il y a suffisamment de luminosité.


 

Merci pour ce descriptif complet,il faudrait prendre quoi comme taille pour les ampoules Ali ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 22:59, Chris69 a dit :

Et voilà les photos

4B716EB9-0ED8-45E2-B7E0-ED7CA0CDEEA5.jpeg

8D373B3D-E5D9-49FC-A80E-069B8B847097.jpeg

10B91D0D-CABF-447F-813C-0755B55B1B1A.jpeg

4E0F84F6-DD9B-499A-AF11-9D87620E4812.jpeg

D6F94056-9667-47FB-B11A-3F8CD4838B36.jpeg

pas mal le rendu,dommage qu'on ne puisse pas changer la lumière a ce prix,petite question,la lumière du plancher est tout le temps allumée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info,

de mon coté j'ai essayé d'installer ce genre d’éclairage pour le tableau de bors style (ev6 ou class a) et sous plancher,mais c'est un peu galère à mettre en place,et je voulais pas un effet tuning ou post installation.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 13:09, One78 a dit :

Ça rend vraiment bien cet éclairage supplémentaire ; comme @nabilxp, l’éclairage d’ambiance reste tout le temps allumé, ou peut on le commander via le système infoaiment?

Non il ne reste pas tous le temps allumé. C’est juste quand on pénètre dans la voiture ou quand on en sort. Ce n’est pas paramètrable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 08:24, Alexxfiles a dit :

Encore moins cher pour ceux que ça intéressent:    LIEN

Faut arrêter avec AliExpres.... 

Ces chinoiseries qui prennent feu. Mettent 1 mois de plus à arriver, avec une note de frais de douane surprise en plus au moment de la livraison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 08:45, Soann a dit :

Faut arrêter avec AliExpres.... 

Ces chinoiseries qui prennent feu. Mettent 1 mois de plus à arriver, avec une note de frais de douane surprise en plus au moment de la livraison...

Ça fait longtemps que tu n'as plus acheté sur Ali... fini les taxes supplémentaires (elles sont déjà incluses) et pour info les articles vendus sur amazon.fr viennent de chine également (encore le cas ici) et sont identiques en 2 ou 3 x plus cher.... Pour l'envoi si c'est "Aliexpress standard" ça prend 2 semaines... j'achète régulièrement.

Modifié par Alexxfiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 08:50, Alexxfiles a dit :

Ça fait longtemps que tu n'as plus acheté sur Ali... fini les taxes supplémentaires (elles sont déjà incluses) et pour info les articles vendus sur amazon.fr viennent de chine également (encore le cas ici) et sont identiques en 2 ou 3 x plus cher.... Pour l'envoi si c'est "Aliexpress standard" ça prend 2 semaines... j'achète régulièrement.

Pour contourner la loi sur les frais de douanes pas mal de vendeurs sur Ali ont maintenant un entrepôt en Europe (Pologne ou autre) et donc l'expédition se fait depuis là.

 

Ce n'est pas le cas ici :

AliChina.jpg

 

Ca vient bien de Chine. Il y a donc de grands risques de se faire facturer les frais de douane. Ensuite on voit bien que là c'est 3 semaines de livraison.

 

Et enfin ce qui est vendu sur Amazon et autres enseignes en lignes en France, vendent des produits uniquement qui respectent les normes européennes.

 

Après voilà, on peux prendre des risques et s'imposer des contraintes pour essayer de gagner 5 à 10€. Chacun se fait son avis, mais franchement de mon côté je trouve ça assez ridicule.

 

JE compare par exemple avec mon beau frère qui ne jure que par ali express. Il commande des trucs qui ne marchent pas au bout de 2 semaines, ou en prend plus (sans réellement en avoir besoin) car le prix ex moins cher. Au final mis bout à bout il dépense plus d'argent pour avoir la même chose que ce qu'il aurait dépensé en un seul achat en France...

Et ça c'est sans parler de la fois ou son ventilo plein de lumières pour son ordi a commencer à enfumer toute la pièce...

 

 

Voilà par exemple la version vendue sur Amazon :

20220308-095354.jpg

 

On voit bien que c'est passé par une validation de normes en Allemagne.

Modifié par Soann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jumpingjackfly
      Hello,
       
      Après quelques jours en possession de mon NIRO EV, je ne sais pas pour vous mais je ne supporte déjà plus la musique de Caterpillar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre. En plus de réveiller les voisins à chaque départ très matinal pour aller au boulot, il est trop fort à mon gout et attire l'attention inutilement. Quand à l'aspect sécuritaire, le coffre électrique fait déjà pas mal de bruit en manœuvrant. Aucun risque que quelqu'un reste derrière sans s'en apercevoir. 
       
      Dans la pratique, en plus du haut-parleur à l'avant de la voiture, il y un petit "buzzer" dans la garniture intérieure du coffre que l'on peut débrancher facilement pour rendre l'ouverture et la fermeture plus discrète. On peut aussi choisir de l'entourer d'isolant pour atténuer sa mélodie. Perso, je l'ai complètement désactivé.
       
      Même pas besoin de tout démonter. Il suffit de déclipser la garniture intérieure du coffre, coté passager, et de glisser la main pour accéder au buzzer. C'est un petit cube bleu. Une fois débranché, j'ai fixé la cable libre avec un Colson sur la gaine juste à coté. Temps d'intervention, moins de 10 minutes.
       
      Après quelques jours:
      - Pas d'alerte ou message d'erreur au tableau de bord
      - Ne désactive pas les alertes de proximité lors du recul (capteurs périphériques)
       
      Le coffre s'ouvre et se ferme maintenant en silence 😎
       
      Quelques photos pour ceux que la manip pourrait intéresser:
       
      Accès par le coté passager:


       
      Le "buzzer" bleu:
       

       
      Déconnexion:
       

       
      Fixation au cable d'à coté pour éviter qu'il se balade et fasse du bruit en heurtant la carrosserie:
       

       
       
    • Par Labougie
      Salut,
      J'ai fait pas mal de lectures et je ne trouve rien de concluant sur le sujet.
      Les luxury, (les autres aucune idée, je n'en ai jamais vu capot ouvert), sont équipées de projecteurs avec de multiples réglages.
                       Hauteur du faisceau Feux de croisement et Feux de route
      mais aussi
                      Angle ou orientation gauche droite.
      J'ai trouvé comment orienté haut bas mes codes et mes phares mais pour l'orientation rien ne semble fonctionner correctement.
      Un schéma vaut mieux que mille mots
       

       
      Ici, il s'agit du projecteur avant gauche donc coté chauffeur pour les novices 😁.
      Le point 1. Orientation Gauche/Droite du Feu de croisement/Code
      Le point 2. Elévation haut/bas  du Feu de croisement/Code
      Le point 3. Orientation Gauche/Droite du Feu de route/Pharet
      Le point 4. Elévation haut/bas  du Feu de route/Phare
       
      Les points 2 & 4 fonctionnement à merveilles. Je peux en faire ce que je veux et c'est très bien ainsi.
      En revanche les 1 & 3 bien que montées sur un axe avec une roue crantée pour le réglage, rien ne se produit à l'œil.
       
      Quelqu'un a t'il déjà usé de ces deux points 3 & 4 afin de produire un réglage + fin.
      Car par expérience ces deux points seraient comme sur certains véhicules Volkswagen. orientation gauche droite.
       
      Un petit brain storming pour me dépatouiller de tout cela 🤣.
       
      Labougie
    • Par MSpike
      Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
      - mon compteur est en 9 kva. Sachant que j’ai un chauffe-eau qui peut prendre 3kW + les radiateurs électriques l’hiver et ponctuellement un lave-linge et lave vaisselle. Comment savoir si la puissance sera suffisante ? Quand la puissance max est atteinte, le courant disponible est limité par le compteur ?
      - doit-on forcément ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la Green up ? Si je rajoute un disjoncteur simple sur une ligne ça ne peut pas suffire ?
      Au niveau câblage, mon tableau ressemble à l’image jointe.
      - Est-ce que je peux repiquer sur la dernière ligne pour installer le disjoncteur différentiel ?
      En fonction de la longueur de câble de mon chargeur je pourrai installer la prise soit directement sous le compteur, soit à une dizaine de mètres. Même section de câble dans les 2 cas ?
      merci pour vos précisions 
       

    • Par Chasticot
      Hello la team elec,
       
      J'étais à la recherche d'idée pour créer mon totem de charge, et je n'ai rien trouvé, mis a part sur google photo, quelque totem avec des greenup qui coutaient un bras. Du coup je me suis mis en quête d'en fabriquer un pour ma borne fraichement achetée chez VE-Tronic.
       
      Apres pas mal de recherche sur le fofo, je n'ai pas trouvé de post qui recensé les installations de bornes maisons (DIY)
      Je me suis dit que ça serait pas mal de mon montrer ce que chacun a fait, et cela donnerait des idées aux autres dans la même situation que moi 😁
       
      Ce post étant là pour partager, et non pas critiquer gratuitement les installations peut être un peu "bancales" de certain (ou moi même 🙄 )
      Il sera donc bon d'apporter des explications ARGUMENTES aux auteurs, sur les pourquoi et comment, des problèmes ou risques de leurs installations.
       
      Du coup, voici ma réalisation :
      Cela m'a couté le prix de 4 planches de terrasse (0€ pour moi car ce sont des chutes, sinon dans les 10€/pièce)
      une vingtaine de vis
      4 équerres (6€)
      Un support pour câble ( Lien leroy merlin )
       
       
       


    • Par Djéé
      Bonjour, ayant croisé sur une petite route un conducteur talentueux peu soucieux de partager le bitume et n'ayant pas tenu à s'arrêter, je me retrouve à devoir changer le clignotant latéral gauche de mon malheureux ENiRO.
      Vu le prix exorbitant proposé par l'atelier concessionnaire, 133€ TTC avec remise , je suis preneur de toute bonne astuce !
      J'ai écumé quelques pistes classiques...
      PS: mais excuses si une discussion déjà lancée sur le sujet a échappé à mon attention.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.