Aller au contenu
CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Le 14/11/2023 à 09:02, nicolassan a dit :

Trop d'accord, que de perte de temps à couper des poils en 12...  allez acheter une autre voiture

Pourquoi lire ce thread s'il vous irrite ? Les gens ont envie de couper les poils en 24 sur cette histoire de commodos car ils voulaient peut-être acheter cette voiture et ça les freine, voilà tout. On a le droit de deviser sur le sexe des anges tant que ça reste dans le fil dédié, non ?  

Le 13/11/2023 à 20:11, ounerbouks a dit :

Pourquoi vous vous prenez tant la tête, personne ne vous force à l'acheter cette hl :lol:

Le 14/11/2023 à 09:02, nicolassan a dit :

Trop d'accord, que de perte de temps à couper des poils en 12...  allez acheter une autre voiture

Bonjour

Effectivement, c'est dit un peu brutalement, mais vous n'avez pas totalement tort. Sauf que c'est plus compliqué et plus nuancé que cela! Perso, j'attendais avec impatience cette Higland et suis "in love" car elle corrige toutes les critiques que j'avais par rapport au précédent modèle. Alors mes propos sont certes "passionnés", mais c'est normalement le cas sur un forum, et à la hauteur de ma déception de probablement devoir me priver de cette voiture pour cette c.....ie de clignotant! 

Alors oui je "n'ai qu'à acheter une autre voiture", mais laquelle? La Tesla a des années d'avance, un rapport qualité/prix imbattable, un réseau de super chargeurs etc etc....!

Désolé de vous saouler en critiquant ces clignotants, je vais arrêter de le faire donc, mais je trouve que ce n'est pas l'esprit d'un forum.

Sinon, j'essaie à Caen la voiture à 11H30 ce matin. J'ai l'habitude de vérifier par moi-même et je vais donc tester ce nouveau volant. Je connais le parcours pour l'avoir effectué en janvier dernier avec l'ancien modèle et......il y a plein de rond-points!

Bonne journée à tous

Après une semaine et environ 400 km, ça va un peu mieux pour les petits ronds points.

La plupart du temps, la commande cligno se retrouve à trois heures, enfin côté droit, et le cligno droit est celui du bas, non plus celui du haut. Une fois qu'on a assimilé ça, ça va mieux, mais il faut encore anticiper, appuyer deux fois (une pour arrêter le gauche, une pour activer le droit), et être assez concentré. Mais d'ici une deux semaines je pense que ce sera intégré.

Hier fait un essai de 30 minutes, le temps de conduite n'est pas suffisamment pertinent pour se faire une idée mais

plusieurs ratés de clignotants au rond point, des fois obligés de circuler sans avoir pu mettre le clignotant proprement la ou avec un commodo aucune erreur possible, la gestion clignotant semblerait être pour l'instant l'obstacle le plus compliqué, tout le reste ca va

Le 14/11/2023 à 10:54, joujou a dit :

appuyer deux fois (une pour arrêter le gauche, une pour activer le droit)

il se passe quoi si tu appuies le droit alors que le gauche marche? (il met les warning  :D ? )

activer le droit suffit pas à éteindre le gauche?

Modifié par CAC72

Il sera peut-être possible dans un futur proche d'avoir les clignotants pour tout ce qui est changement de direction (carrefours, ronds-points) entièrement automatique par le biais du trajet en cours sur le GPS. Ça ne me semble pas insurmontable techniquement...

Le 14/11/2023 à 09:12, Bouboune a dit :

Pourquoi lire ce thread s'il vous irrite ? Les gens ont envie de couper les poils en 24 sur cette histoire de commodos car ils voulaient peut-être acheter cette voiture et ça les freine, voilà tout. On a le droit de deviser sur le sexe des anges tant que ça reste dans le fil dédié, non ?  

:lol: 

Pourquoi écrire pour signaler que vous trouvez ça dangereux ? C'est trop tard et tout le monde s'en fiche côté tesla, tout comme les uss... 

Vous auriez préféré qu'elle ne passe pas l'homologation ? 

Dans qq temps vous aurez 2 commodos à coller et un module Bluetooth et terminé le pb, enhance sont à fond la dessus mais ça prend un peu de temps.. Vont faire fortune avec ça... 

Et si vous n'aimez pas, vous pouvez acheter autre chose, ou une TM3 d'occasion. 

Pour rien je n'échangerai ma lr Boost de mai 2023 pour une lr hl mais c'est un autre débat :lol:

Modifié par ounerbouks

Le 14/11/2023 à 13:04, ounerbouks a dit :

:lol: 

Pourquoi écrire pour signaler que vous trouvez ça dangereux ? C'est trop tard et tout le monde s'en fiche côté tesla, tout comme les uss... 

Vous auriez préféré qu'elle ne passe pas l'homologation ? 

Dans qq temps vous aurez 2 commodos à coller et un module Bluetooth et terminé le pb, enhance sont à fond la dessus mais ça prend un peu de temps.. Vont faire fortune avec ça... 

On peut partir dans un débat mais en gros :

1. effectivement je ne comprends pas qu'une telle ergonomie soit homologuée dans les pays où les clignotants doivent être actionnés en sortie de rond-point (ce n'est pas le cas partout)

2. les systèmes électroniques des véhicules ne sont pas conçus ni validés pour y brancher des modules externes. Pour l'instant il y a une tolérance à cette pratique, mais le jour où on aura un crash mortel dont l'origine sera directement ou indirectement liée à ce genre de dispositifs, le législateur prendra les choses en main et la fête sera finie. 

Modifié par Bouboune

Le 14/11/2023 à 12:17, CAC72 a dit :

il se passe quoi si tu appuies le droit alors que le gauche marche? (il met les warning  :D ? )

activer le droit suffit pas à éteindre le gauche?

J'ai l'impression que ça le désactive, un peu comme le comodo pas enclenché à fond le faisait.

Possible aussi que j'ai encore des ratés, parfois la pression est un peu capricieuse, surtout en plein stress giratoire 😛

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour d'expérience suite à 3 semaines de conduite sur Highland.

L'absence de commodo est effectivement un peu déstabilisante dans les premières heures d'utilisation mais on s'habitue rapidement. Maintenant je trouve ça très agréable et j'ai plutôt un souci quand je repasse sur mon autre voiture, mon pouce cherche désespérément un bouton qui n'existe pas...

Concernant les passages dans les ronds-points, quand le volant prend plus d'un quart de tour, c'est simplement le pouce droit qui prend le relais. Il faut juste un peu de temps pour que le cerveau assimile qu'avec la main droite les boutons sont inversés (clignotant droite en bas, clignotant gauche en haut). Au bout de 3 semaines je n'ai quasiment plus à poser les yeux sur le volant, à mon avis d'ici quelques centaines de kilomètres ça viendra naturellement.

Avec le recul je trouve que d'un point de vue purement fonctionnel il est beaucoup plus logique d'avoir les commandes sur le volant plutôt que sur des manivelles cachées qu'il faut lever / baisser / pousser / tirer / faire pivoter. Sur certaines voitures, en comptant le commodo pour l'autoradio, nous avons 3 commodo à gérer avec pour chacun un mode d'emploi différent.

La seule raison pour laquelle le changement nous perturbe c'est que ce système est standardisé depuis les années 50 ou 60 donc nos cerveaux sont formatés en conséquence, mais si on nous présentait un système aussi alambiqué après avoir passé toute notre vie à pousser des boutons sur le volant, on y laisserait nos cheveux.

Après je peux comprendre que les gens soient suspicieux et réfractaires au changement mais je pense que c'est juste une question d'habitude.

Le 14/11/2023 à 14:50, Jo_Murat a dit :

des manivelles cachées

tu n'aurais jamais l'idée de dire des pédales qu'elles sont cachées, pourtant tu ne les vois pas en conduisant!

ces commandes sont faites pour être trouvées par les doigts ou les pieds sans avoir besoin de regarder, tout simplement.

Et je ne connais personne qui ne trouve pas les cligno du premier coup car la manette est "cachée"  :D

Non, vraiment, je comprends qu'on puisse se faire aux boutons sur le volant, mais un système où la commande n'est jamais au même endroit (et dont la logique haut/bas change selon qu'elle est à gauche ou à droite) ne peut pas être un système plus ergonomique !)

Modifié par CAC72

Le 14/11/2023 à 16:11, CAC72 a dit :

tu n'aurais jamais l'idée de dire des pédales qu'elles sont cachées, pourtant tu ne les vois pas en conduisant!

ces commandes sont faites pour être trouvées par les doigts ou les pieds sans avoir besoin de regarder, tout simplement.

Et je ne connais personne qui ne trouve pas les cligno du premier coup car la manette est "cachée"  :D

ben rappelle toi tes jeunes heures (en 1890?). C'etait pas si simple les pédales, surtout quand y en a 3 :-) 

Habitude ne fait pas ergonomie. Et a mon avis les prochains trucs à sauter c'est les pédales. Encore des heures de discussion en perspectives...;

Ne mélangeons pas tout... il précise "cachée" sous-entendu : "pas évidente à trouver". On ne doit pas avoir à chercher le truc du regard, il n'a donc pas besoin d'être visible puisqu'on n'est pas censé quitter la route des yeux pour l'actionner...

Le "problème" des pédales c'est pas qu'elles étaient dure à trouver, c'était de comprendre comment synchroniser tout ça... you see ? (c'est pas un problème de pied qui "cherche" où est la pédale, dit autrement ! il n'aurait pas été plus simple de conduire avec des pédales visibles en permanence!)

Sa "démonstration" (qui n'en est pas une) ne fonctionne pas. Ecrire le mot "caché" n'implique pas un défaut d'ergonomie...

C'est quand même dingue qu'on en arrive à essayer de prouver que des touches qui changent toujours de place (mais qui sont visibles, alors qu'on n'est pas sensé poser le regard sur elles!) sont un meilleur système...

Dites simplement que bon an mal an, on s'y fait.

Modifié par CAC72

Le 14/11/2023 à 16:24, CAC72 a dit :

Ne mélangeons pas tout... il précise "cachée" sous-entendu : "pas évidente à trouver".

Le "problème" des pédales c'est pas qu'elles étaient dure à trouver, c'était de comprendre comment synchroniser tout ça... you see ? (c'est pas un problème de pied qui "cherche" où est la pédale, dit autrement !)

je vois surtout que tu ne nies pas avoir appris à conduire au temps jadis 😁

il ne dit pas (héhé le commentateur du commentateur, on se croirait chez Hanouna). Bref il ne dit pas que le commodo est un trouvable, jusqu'il a plusieurs fonctions diverses et variées (selon les axes de poussé ou de rotation) et que c'est pas tjs facile de tout comprendre, le dit commodo étant masqué. 

Bref on va pas refaire le match, mais c'est bien d'avoir des retours de vrais utilisateurs. Il est possible que certains ne s'y fasse pas. On verra

Quand on précise "caché", c'est bien pour essayer d'introduire l'idée que c'est mal foutu (soit parce qu'on les trouve pas, soit parce qu'on n'a pas un rappel clair des picto dessus etc.).

Or on retient très vite les différentes fonctions d'un, deux ou trois commodos quand on utilise sa voiture.

Les rendre visibles ne changerait rien puisqu'on n'est jamais censé les regarder ! (à part les toutes premières fois éventuellement). C'est en ça que je dis que c'est une non-démonstration qui essaie quand même d'avoir l'air étayée... :D

héhé et sinon oui, j'ai appris à conduire à 12 ans, il y a bien longtemps ! (dans un champ!)

Modifié par CAC72

Houlà c'est chaud par ici, pas taper !! 😄

Donc oui quand je dis que les commodos sont "cachés" c'est simplement pour souligner le fait que si on met un débutant dans une voiture je vous paie une bière s'il est capable de comprendre du premier coup qu'il faut :

- lever pour clignoter à droite

- baisser pour clignoter à gauche

- tirer pour appels de phare

- tourner la molette pour l'anti-brouillard

- appuyer sur le bouton latéral pour klaxonner

- tourner 1x le bout du levier pour actionner les feux de position, 2x pour les feux de route

- et à peu près la même liste pour le commodo de droite.

Mettez un débutant dans une highland, il saura actionner le clignotant, les essuies-glaces et les phares sans explications, il n'y a qu'à ouvrir les yeux. Donc d'un point de vue ergonomie, c'est plus simple.

Mais effectivement, quand on est habitués à l'autre système il faut un petit temps d'adaptation.

Concernant le pédalier, effectivement on peut dire qu'il est aussi caché et je suis très content de passer d'une thermique à 3 pédales vers une Tesla à 1 pédale 1/2, là aussi c'est une belle amélioration de l'ergonomie 😁

Le 14/11/2023 à 16:59, Jo_Murat a dit :

Donc oui quand je dis que les commodos sont "cachés" c'est simplement pour souligner le fait que si on met un débutant dans une voiture je vous paie une bière s'il est capable de comprendre du premier coup qu'il faut :

- tourner 1x le bout du levier pour actionner les feux de position, 2x pour les feux de route

Mettez un débutant dans une highland, il saura actionner le clignotant, les essuies-glaces et les phares sans explications, il n'y a qu'à ouvrir les yeux. Donc d'un point de vue ergonomie, c'est plus simple.

Mais effectivement, quand on est habitués à l'autre système il faut un petit temps d'adaptation.

Concernant le pédalier, effectivement on peut dire qu'il est aussi caché et je suis très content de passer d'une thermique à 3 pédales vers une Tesla à 1 pédale 1/2, là aussi c'est une belle amélioration de l'ergonomie 😁

Ah ben bientôt on va lire que les boutons c'est bien mieux qu'avant  :lol:

Pour les commodos un conseil si celui que vous mettez au volant de votte tesla ou autre ne sait pas s'en servir, ne le laissez pas conduire, il n'a pas son permis :lol: 

https://www.dailymotion.com/video/x84632g

Modifié par ounerbouks

même s'il a passé son permis de conduire ?  😛

sinon, je suis d'accord avec toi, pour quelqu'un qui sort d'une grotte et qui n'a jamais vu une auto, et qui décide de s'acheter une voiture neuve sans passer le permis, les touches sur le volant sont plus claires pour une première utilisation, mais après il aura le même problème dans les rond-points  :D 

Modifié par CAC72

Le 14/11/2023 à 17:53, Jo_Murat a dit :

Sauf qu'il n'y a aucun problème dans les rond-points quand on s'est habitué au bazar 😁

bon, le tout c'est qu'il faut parfois 20 ans pour s'y habituer...mais une fois habitué, c'est bon einh ! 🤣

Citation

Et si on met ce débutant avec le volant tourné à l'envers, avec, comme en sortie de rond-point, 1/2 seconde maxi pour réfléchir sur lequel bouton appuyer?

En tout cas, suite à ton post, je viens de faire l'expérience avec mon beau fils de 8 ans sur un véhicule à l'arrêt: lui ai dit "quand je dis droite, actionne le cligno pour aller à droite, si je dis gauche...". Bon, il savait déjà où était le commodo des clignotants... il est débutant et en plus, c'est un enfant....

Et bien, c'est simple, quand je disais gauche, il ne lui fallait même pas cette demi seconde pour actionner le commodo dans le bon sens, idem pour droite, même si avant j'avais dit 4 fois gauche de suite.

Comme quoi, cette commande qui existe depuis des lustres est non seulement ancrée dans nos esprits, mais peut être est-elle la plus ergonomique qui soit (sauf à imagine une IA qui lit dans nos pensées) et que depuis les années 50, on n'a pas trouvé mieux... il y a peut être une raison non?

Suis pas sûr que la même expérience qu'avec des cligno sur le volant tourné à l'envers, mon beau fils de 8 ans ait eut autant de réussite...

Aussi j'ai tenté. AI mis le volant à l'envers, collé deux pastilles avec flaches gauche et droite sur mon volant de ma vieille TM3 de 2021...  et mon beau fils me disait gauche ou droite... et je simulais avoir des boutons clignotant sur le volant... ben me fallait parfois un certain temps pour réfléchir surtout quand après 6 droite, il disait gauche. Et entre chaque essai, je regardais si j'avais appuyé sur le bon bouton en me forçant a appuyer de suite,... ben pas toujours... Cette même réflexion, pas eu besoin si on faisait l'expérience avec les commodos. Il avait beau essayer de me tromper, et bien non....

Car les commodos des clignotants sont intuitifs et logiques... comme le sont les boutons du volant de la Tesla Model 3 highland... tant que ce volant n'a pas approché la position renversée (alors que les commodos eux, ne varient pas quelle que soit la position du volant).

Pour moi, il n'y a pas mieux que les commodos pour les clignos, sauf une IA qui lirait mes pensée.... on en est loin

ce n'est que mon avis tiré d'une expérience tout juste réalisée

je la referai avec ma belle fille de 12 ans

Modifié par azerty67

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.