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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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Le volant yoke est parfait pour la conduite que ce soit en ville ou sur route. MAIS:

- les botons lisses des commodos pourraeint être facilement remplacés par des touches en saillie, creux ou bosses, comme dans les télécommandes (de Box);

- et le klaxon devrait revenir au centre du volant.

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Le 03/01/2024 à 11:34, PhilDeV a dit :

Je suis un nouveau client, et je suis pleinement satisfait de mon achat.

D'ailleurs, merci à ce forum et aux multiples posts, ça m'a bien aidé.

 

La disparition du commodo de droite, aucun problème.

La disparition du commodo de gauche, pas facile au début, mais quoi qu'en disent les détracteurs, ça se gère sans problème.

 

J'ai plus de 40 ans de conduite, j'ai eu quelques voitures et celle là est particulièrement top. Mais pas parfaite.

Content que tu aies pu bénéficier de ce forum, et bienvenu au club !

 

Es-tu déjà en mesure de faire un premier retour d'expérience, ou préfères-tu encore accumuler quelques kilomètres avant de te prononcer sur les points forts de ce véhicule et ceux à améliorer ?

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Le 03/01/2024 à 12:47, Bouboune a dit :

 

Es-tu déjà en mesure de faire un premier retour d'expérience, ou préfères-tu encore accumuler quelques kilomètres avant de te prononcer sur les points forts de ce véhicule et ceux à améliorer ?

Je ferais un RETEX dans la partie du forum "qui va bien".

J'ai fais 2500 km en 6 semaines, mais pas de longs parcours (le plus long, 400km a/r). Donc principalement des recharges à domicile.

On a prévu une petite virée à Saint-Malo ce week-end si le temps le permet, 700km a/r, j'aurais peut-être pleins de choses à dire!

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Le 03/01/2024 à 10:03, Bouboune a dit :

Tesla est aussi probablement arrivé au bout de sa logique d'optimisation : il n'y a plus grand chose à retirer maintenant, donc on peut espérer que le pire est derrière nous. 

Il pourrait supprimer les pédales aussi. Après les 3 pédales, puis les 2 et le mode one-pedal. Il y aurait plein d'avantage à ne plus en avoir du tout !! EM devrait bien trouver une solution de remplacement !! 😂

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La pédale unique aura une sangle en cuir vegan, pour enfiler le bout de son pied. Quand on voudra freiner plus fort que la régén, il faudra lever le pied au-delà de la position de repos de la pédale, tout simplement ! (et la pédale pourra basculer légèrement à gauche ou à droite, ce qui permettra de supprimer 2 boutons de cligno sur le volant)

Modifié par CAC72

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Le 03/01/2024 à 14:11, remjes a dit :

Il pourrait supprimer les pédales aussi. Après les 3 pédales, puis les 2 et le mode one-pedal. Il y aurait plein d'avantage à ne plus en avoir du tout !! EM devrait bien trouver une solution de remplacement !! 😂

les rumeurs parlent d'une interdiction du one pedal en chine. Donc pas dit qu'on garde ce mode très longtemps.

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Le 03/01/2024 à 09:36, ounerbouks a dit :

Tu trouves vraiment que tesla perd des clients ? 

Ça rale bcp mais tout le monde achète quand même 

Je parle pas de conquêtes en primo clients

mais des anciens qui partiront voir ailleurs a force d'une politique commerciale ératique

des prix qui ne veulent rien dire un coup je monte + 11 ke puis - 8 ke un marché totalement déstabilisé

et une politique voulu par EM de faire un max de blé 

qu'il optimise ses couts de production OK c'est louable dans l'industrie

mais il vire de plus en plus de choses essentielles 

Ca a commencé par le radar anti collision

puis les capteurs av et arr

la on nous fait le coup des commodos essuis glaces, phares, commande de boite de vitesse

régulateur 

AP

suppression antibrouillard

...

Demain ils parlent de virer le capteur de température

et d'autres qui lui passeront par la tête

De toute façon il n'a qu'une idée en tête c'est arrivé a nous refourguer a terme une voiture dite Robot Taxi ou le véhicule se chargerait d'emmener ses occupants d'un point A vers B, et il est obsédé par cela

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Citation

De toute façon il n'a qu'une idée en tête c'est arrivé a nous refourguer a terme une voiture dite Robot Taxi ou le véhicule se chargerait d'emmener ses occupants d'un point A vers B, et il est obsédé par cela

Je crois plutôt que l'obsession est tournée vers la production aux plus bas coûts possibles.

Citation

Tu trouves vraiment que tesla perd des clients ? 

Ça rale bcp mais tout le monde achète quand même 

La concurrence est de + en +présente. Il y a 3 ans lorsque j'ai fais mon choix, niveau autonomie, facilité de recharge (les superchargeurs) il n'y avait pas grand monde sur le marché.

Aujourd'hui, je suis moins sûr que je m'orienterais vers une Tesla. Et dans un avenir proche, d'autres modèles pointeront le bout de leur nez.

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Le 03/01/2024 à 17:48, teslamarc a dit :

Aujourd'hui, je suis moins sûr que je m'orienterais vers une Tesla. Et dans un avenir proche, d'autres modèles pointeront le bout de leur nez.

Peut-être pour l’avenir mais aujourd’hui que prendrais-tu d’autre ?

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Le 03/01/2024 à 18:10, Samsaggace a dit :

Peut-être pour l’avenir mais aujourd’hui que prendrais-tu d’autre ?

Tiens je reviens faire un tour sur le forum Tesla...

Salut @Samsaggace, ça fait longtemps ;-) Je réponds à ta question en attendant celle de @teslamarc (original comme pseudo).

 

J'ai toujours ma Model 3 de 2019 mais ça ne devrait plus durer longtemps. Suite à la panne de la batterie 12v, et au service 4 étoiles de Tesla (intervention d'un ranger sous 12 jours minimum), j'ai loué un superbe Volvo C40 Recharge, et depuis que je l'ai rendu je suis à la recherche d'une jeune occasion qui me permettra d'oublier la déplorable assistance qu'un véhicule de 60k€ serait en droit d'avoir.

Pas de Model Y donc (trop moche) mais ce Volvo, à cheval entre un coupé et un SUV, et qui ne court pas les rues comme son concurrent américain...

A bientôt dans un superchargeur, au volant d'un super VE !

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Le 03/01/2024 à 18:10, Samsaggace a dit :

Peut-être pour l’avenir mais aujourd’hui que prendrais-tu d’autre ?

En tant que futur primo-accédant au monde des VE et à ce titre, bien sûr inquiet de l'autonomie et de la facilité de recharge😁, aujourd'hui il n'y a que Tesla (dsl pour l'affirmation péremptoire😉)

Demain, j'attends beaucoup de Mercedes (mais à quel tarif?) et je surveille Zeekr dont la berline 007 a des arguments sur le papier

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Le 03/01/2024 à 19:44, Hi3 a dit :

Demain, j'attends beaucoup de Mercedes (mais à quel tarif?) et je surveille Zeekr dont la berline 007 a des arguments sur le papier

Personnellement, je n’attends rien des allemandes qui n’ont jamais vraiment cru aux VE et qui font le minimum syndical pour exister sans plus.

Quant aux Zeekr, NIO et autres Lucid, c’est un nouveau pari sur l’avenir des boîtes en question qui auront ou n’auront pas la ténacité d’un Elon pour réussir.

Le seul vrai concurrent sérieux est BYD qui couvre un segment plus large que Tesla et a le plein soutien du lobby chinois. Malheureusement comme je l’ai dit ailleurs pour la Seal, ce sont des belles accumulations de technologies sans vrai objectif d’efficacité : tout l’inverse des Tesla.

En fait, nous sommes en train d’assister à un match qui dénote bien la différence des marchés d’origine qui imposent des idées directrices fortes : les Tesla ont dès l’origine visés les grandes distances sans trop regarder les embouteillages urbains, alors que les Chinoises BYD sont plus des citadines qui progressent vers la grande autonomie sans grande optimisation.

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Bon, pour en revenir à la disparition des commodos, et en particulier celui de gauche... Je m'aperçois qu'au bout d'un mois, je cherche les boutons quand je reprends l'autre voiture du foyer... Comme quoi, il fait peu de temps pour effacer une habitude de presque 30ans!

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@Samsaggaceanalyse intéressante👍

Pour revenir au sujet, il faut se forcer à garder les mains sur les branches du volant quand on le tourne et pas les laisser à 9h15 comme à l'auto-école😁. Bon, dans un petit RP je ne sais pas si c'est possible🤔

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Le 03/01/2024 à 21:04, Cirdec a dit :

Bon, pour en revenir à la disparition des commodos, et en particulier celui de gauche... Je m'aperçois qu'au bout d'un mois, je cherche les boutons quand je reprends l'autre voiture du foyer... Comme quoi, il fait peu de temps pour effacer une habitude de presque 30ans!

Les auto-écoles norvégiennes ne partagent pas votre enthousiasme 😉 Tesla is banned from driving schools because of new turn signals

 

La partie intéressante de l'article est qu'aucune norme n'oblige la présence d'un levier pour actionner les clignotants, et il semble que les régulateurs vont commencer à se pencher sur la question.

 

J'aime la conclusion de l'article : il est compréhensible de vouloir supprimer des éléments physiques de l'interface pour tendre vers la conduite autonome, mais la séquence logique serait plutôt de commencer par finaliser ladite conduite autonome AVANT de supprimer les interfaces en question.

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Ce serait "extrêmement maladroit" si le monsieur avait déclaré avoir cette maladie il y a quelques pages. En l'état, je ne vois absolument aucune "maladresse"... (la simple évocation d'une maladie, d'un événement dramatique ou même de la mort n'est pas en soi une maladresse...). Et cette maladie se soigne très bien dans de nombreux cas... (contrairement à l'amputation d'une jambe, que j'aurais pu choisir aussi comme exemple  :D).

 

Modifié par CAC72

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Le 03/01/2024 à 18:10, Samsaggace a dit :

Peut-être pour l’avenir mais aujourd’hui que prendrais-tu d’autre ?

Sans me prononcer pour telle ou telle, je dis qu'on trouve sur le marché des VE aujourd'hui, y compris des chinoises qui ont l'air pas mal du tout, alors qu'il y a 3 ans, les choses étaient totalement différentes.

Je reste convaincu que, sur le long terme, le véritable atout de Tesla, ce ne sont pas ses voitures, mais le réseau de superchargeurs qui les accompagne.

Je n'achèterai jamais une Highland, déjà la marche AV/AR via écran je trouve ça...hum ! Bonjour la prise de tête pour les créneaux et autres manœuvres en ville.

Citation

J'aime la conclusion de l'article : il est compréhensible de vouloir supprimer des éléments physiques de l'interface pour tendre vers la conduite autonome, mais la séquence logique serait plutôt de commencer par finaliser ladite conduite autonome AVANT de supprimer les interfaces en question.

Je suis entièrement de cet avis.

Faire disparaitre les commodo, est une idée complétement débile, parce que prématurée compte tenu de l'avancée de ladite conduite autonome.

Ce que j'adore, c'est de constater que quand Tesla impose un truc, parce qu'il en a décidé ainsi, il se trouve des acquéreurs qui plutôt que d'assumer, te diront qu'ils trouvent ça chouette ! C'est sûr, ça fait en avance sur son temps !

 J'ai lu ceci sur le Blog Auto  "De plus, les manœuvres, stationnement, etc. risquent de prendre plus de temps et de générer plus de stress le temps de trouver la marche avant/arrière sur l'écran. A moins de passer par les boutons tactiles qui se trouve au-dessus du rétroviseur central (avec les warnings)."

Déjà qu'il m'est arrivé, en actionnant les warnings précipitamment lors de ralentissements, d'appuyer sur le bouton à coté (l'appel de détresse) 😂

 

Pour moi, la voiture c'est d'abord moyen de déplacement qui doit être avant tout pratique dans son utilisation quotidienne, qui doit pouvoir être mis dans d'autres mains, et non un engin d'expérimentation qui requiert un apprentissage préalable.

Mais bon, faut du neuf !
 

D'ailleurs, les voitures autonomes, ça existe, j'en ai vu circuler en Californie, et ce ne sont pas des Tesla.

 

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Le 04/01/2024 à 09:58, teslamarc a dit :

Ce que j'adore, c'est de constater que quand Tesla impose un truc, parce qu'il en a décidé ainsi, il se trouve des acquéreurs qui plutôt que d'assumer, te diront qu'ils trouvent ça chouette ! C'est sûr, ça fait en avance sur son temps !

 J'ai lu ceci sur le Blog Auto  "De plus, les manœuvres, stationnement, etc. risquent de prendre plus de temps et de générer plus de stress le temps de trouver la marche avant/arrière sur l'écran. A moins de passer par les boutons tactiles qui se trouve au-dessus du rétroviseur central (avec les warnings)."

Tu as bien raison, n'achète pas de Highland, c'est nul.

 

Je n'ose pas dire que le fait de passer les "vitesses" sur l'écran n'est en rien dérangeant.

Je n'ose pas dire qu'on s'habitue vite au clignos sur la Highland.

Parce que, si je le disais, je passerais surement pour un abru... de Tesla Fan qui n'y connait rien.

 

Je n'ai pas lu Blog Auto, ce doit être pour ça. Mais je conduits ma voiture tous les jours.

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Le 04/01/2024 à 07:24, Bouboune a dit :

Les auto-écoles norvégiennes ne partagent pas votre enthousiasme 😉 Tesla is banned from driving schools because of new turn signals

Bof Bof ! 

Dites-moi les voitures d'auto-école sont toujours munies d'un double pédalier, non ?

Pensez-vous que Tesla fasse ce genre de modif ?? L'ajout d'un commodo n'est rien alors ???

Much a do about nothing !

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Le 04/01/2024 à 07:24, Bouboune a dit :

mais la séquence logique serait plutôt de commencer par finaliser ladite conduite autonome

Pourquoi ne pas plutôt penser à une automatisation des clignotants, en particulier quand la NAV est active.

Le système sait très bien quand il faut mettre ou enlever les clignotants...

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Le 04/01/2024 à 11:27, Samsaggace a dit :

Le système sait très bien quand il faut mettre ou enlever les clignotants...

Il le sait pour les changements de direction.

 

Pour les changements de voie, c'est déjà moins évident.

 

Et quand il s'agit de doubler un vélo ou de se décaler pour une camionnette de livraison en double file ?

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Le 04/01/2024 à 11:27, Samsaggace a dit :

Pourquoi ne pas plutôt penser à une automatisation des clignotants, en particulier quand la NAV est active.

Le système sait très bien quand il faut mettre ou enlever les clignotants...

Et ben tu es fâché contre l'article que j'ai partagé apparemment...

Il se trouve que parfois on conduit sans NAV active, donc le besoin d'activer les clignotants manuellement reste nécessaire.

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Tu as bien raison, n'achète pas de Highland, c'est nul.
 
Je n'ose pas dire que le fait de passer les "vitesses" sur l'écran n'est en rien dérangeant.
Je n'ose pas dire qu'on s'habitue vite au clignos sur la Highland.
Parce que, si je le disais, je passerais surement pour un abru... de Tesla Fan qui n'y connait rien.
 
Je n'ai pas lu Blog Auto, ce doit être pour ça. Mais je conduits ma voiture tous les jours.

Désolé de faire partie des abrutis fanboy mais je n’approuve pas cette disparition de comodo et je le dis
La highland n’est pas nulle loin s’en faut
Pour le reste quand je reprends ma LR j’ai l’impression de reconduire un tank, c’est bruyant
La highland est beaucoup plus douce de suspension, plus agréable à conduire globalement, en toute objectivité
Les essuie glace sont toujours à vomir , etc
Mais ces comodos c’est une vaste ânerie
L’écran vraiment ça ne gêne pas pour marche av-ar
Mais avec deux voitures sauter de l’une à l’autre ça me perturbe

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Le 04/01/2024 à 11:31, Bouboune a dit :

donc le besoin d'activer les clignotants manuellement reste nécessaire

Bien sûr, je ne parlait que d'une aide qui pourrait toujours être bypassée par les commandes physiques

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Le 04/01/2024 à 07:24, Bouboune a dit :

Les auto-écoles norvégiennes ne partagent pas votre enthousiasme 😉 Tesla is banned from driving schools because of new turn signals

 

La partie intéressante de l'article est qu'aucune norme n'oblige la présence d'un levier pour actionner les clignotants, et il semble que les régulateurs vont commencer à se pencher sur la question.

 

J'aime la conclusion de l'article : il est compréhensible de vouloir supprimer des éléments physiques de l'interface pour tendre vers la conduite autonome, mais la séquence logique serait plutôt de commencer par finaliser ladite conduite autonome AVANT de supprimer les interfaces en question.

en même temps, une auto école en Tesla??? 

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