Aller au contenu
Invité

[Discussions Générales] Volvo XC40 Recharge

Messages recommandés

Je n'ai pas utilisé le planificateur de la voiture mais l'application ABRP.

 

30 minutes c'est tout juste le temps de grignoter un morceau et un passage aux toilettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 21:34, C40manu60 a dit :

Je n'ai pas utilisé le planificateur de la voiture mais l'application ABRP.

 

30 minutes c'est tout juste le temps de grignoter un morceau et un passage aux toilettes.

Oui moi c'est idem avec le planificateur de l'auto généralement le temps d'aller faire pause pipi et café et j'ai chargé plus que demandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Premier retour de mon voyage Lyonnais. (Juste l'Aller pour l'instant).

J'avais des soucis de WiFi,  perte de signal et aucune reconnection à part réinitialiser à chaque fois donc le garage m'a fait la MAJ 3.0 et changé la pièce. Départ à 100%.

 

Planification avec le Google.map de Volvo. On savait où s'arrêter pour ne faire qu'un arrêt. Mais comme en F1 🤗 j'ai changé de stratégie pour les arrets. 2 arrêts. 1 a 42% sur une aire de repos à12h20. Tu manges, pipi et hop tu passes de 42% à 80% en moins de 30mn. Coût 22 euros. Avant Lyon histoire d'être à 80% pour te promener dans le secteur et c'est là le côté négatif, les propositions de stations de recharges c'est zéro sur Volvo ou alors je n'ai pas tout compris. Nous avons trouvé des stations Tesla dans un hôtel mais toutes occupées,  10 mn d'attente. Recharge donc café , pipi dans l'hôtel de temps de passer de 44% à 80% = 15 euros.

Voyage 110 et 130 km/h. Fortes averses donc vitesses 100 et 110 km/h. 10°C ça monte fort et descent fort. PILOT ASSIST toujours un bonheur.

Consommation 20,7

Par contre la lecture des panneaux , ma Volvo fume la moquette. C'est un.peu chiant car si inattention , on peut se demander si 110 ou 130. Il m'a affiché 70 car la voie de sortie était à cette vitesse alors que je continuais sur l'autoroute. Elle m'a annoncé un sens interdit dans un tunnel alors qu'il était sur la droite. Ma Xc40 hybrid c'était top au niveau affichage, là c'est zéro.

A part ça,  beaucoup moins inquiet mais y a un travail de planification à faire avant le départ.

 

Trajet Limoges - Lyon départ 9h30 - Arrivée 15h30

 

 

 

Modifié par VolvoDens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42% à 80% pour 22€, ça fait combien de km ça? 150 à peine?

 

pas donné la recharge

 

ce n'était pas hyper rapide comme station? normalement, ils donner moins de 30 min pour faire 10=>80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer 70% ce n'est plus très rapide en général.

Sur autoroute le prix n'est en général pas donné on va être aux alentours de >0,60cts/kW

Si on est pas pressé ça vaut le coup de sortir un peu de l'autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 10:09, xc40 a dit :

Passer 70% ce n'est plus très rapide en général.

Sur autoroute le prix n'est en général pas donné on va être aux alentours de >0,60cts/kW

Si on est pas pressé ça vaut le coup de sortir un peu de l'autoroute

à noter : le badge Mobilize permet de charger chez Ionity à 0,29€ le kWh, avec un abonnement de 4,99€ rentabilisé dès la 1ère recharge... il y a un post dédié... et une excellente vidéo sur La Chaîne EV .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 12:52, e-Lionel a dit :

à noter : le badge Mobilize permet de charger chez Ionity à 0,29€ le kWh, avec un abonnement de 4,99€ rentabilisé dès la 1ère recharge... il y a un post dédié... et une excellente vidéo sur La Chaîne EV .

Bon à savoir mais pour combien de temps ?

Avec Tesla, IECharge et Mobilize on finira peut être par avoir de plus en plus d'opérateurs raisonnables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 12:52, e-Lionel a dit :

à noter : le badge Mobilize permet de charger chez Ionity à 0,29€ le kWh, avec un abonnement de 4,99€ rentabilisé dès la 1ère recharge... il y a un post dédié... et une excellente vidéo sur La Chaîne EV .

Purée que cela m'énerve....

Je paie un abonnement 5,99 euros/mois chez Ionity pour avoir droit à du 0,39€ le kWh.

Je me disais qu'en prenant directement chez le "fabricant" j'avais la certitude d'avoir le meilleur prix...et voilà que non. Que c'est pénible ces incohérences commerciales.

D'expérience je sais que cette offre ne va pas durer longtemps.... @Fullhaya et moi-même possédons une jolie collection de carte RFID jamais utilisées. ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 20:30, Steph_B a dit :

Purée que cela m'énerve....

Je paie un abonnement 5,99 euros/mois chez Ionity pour avoir droit à du 0,39€ le kWh.

oui c'est le jeu, mais si on veut forcer la main des opérateurs de recharge, il faut privilégier les bons plans et chercher au moins cher. L'économie n'est pas phénoménale non plus, mais autant en profiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 21:21, e-Lionel a dit :

oui c'est le jeu, mais si on veut forcer la main des opérateurs de recharge, il faut privilégier les bons plans et chercher au moins cher. L'économie n'est pas phénoménale non plus, mais autant en profiter...

Moi je me contentais bien d'avoir une concurrence entre opérateurs pour faire bouger le marché, Tesla ne s'est pas gênée pour baisser les prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 17:39, VolvoDens a dit :

A part ça,  beaucoup moins inquiet mais y a un travail de planification à faire avant le départ.

C'est le gros point noir de la planification Google je trouve. La simplification n'est pas de mise sur cette appli, et on doit jongler avec les stations proposées, celles mises en favori, le tout en n'étant pas sûrs de tomber au bon endroit. Dernier déboire, une station proposée sur l'autoroute alors qu'elle se trouvait dans l'autre sens, et où Google avait prévu de me faire faire demi-tour ! Super efficient le truc, d'autant que les zooms ne sont quasiment pas possibles lorsque la planification est lancée, la carte reculant systématiquement à chaque pincement... Je ne regretterai pas une fois que j'aurai quitté Volvo !

 

Le 19/05/2024 à 10:09, xc40 a dit :

Passer 70% ce n'est plus très rapide en général.

J'ai tout de même constaté qu'à 80% la courbe était encore assez haute, comparé à mon ancienne Tesla Model 3, qui montait très fort (jusqu'à 250kWh) mais descendait également plus rapidement.

 

Le 19/05/2024 à 10:09, xc40 a dit :

Sur autoroute le prix n'est en général pas donné on va être aux alentours de >0,60cts/kW

En effet, les moyennes sont élevées : 0,65cts chez Total, ,065cls chez Engie, 0,58cts chez Powerdot...Mieux vaut en effet avoir une carte "propriétaire" qui est rentabilisée très rapidement, même en cas de voyage rapide. C'est ce que je fais avec Tesla (l'abo mensuel est descendu à 9,99€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord, google maps n'est pas parfait.

Mais il s'améliore

- Désormais, il affiche les stations de recharge électrique dans le voisinage, plutot que les stations d'essence : je trouve ça intéressant à destination pour trouver une borne public "lente" ou dans les supermarchés

- si vous préparez votre itinéraire avec vos stations préférées tranquillement sur votre téléphone ou votre PC la veille, vous pouvez le sauvegarder et surtout : "envoyer au véhicule" : C'est top. J'en rêvais, ils l'ont enfin fait. Plus besoin de galérer avant de démarrer pour "copier" le trajet dans la voiture.

 

 

Screenshot_20240520-132640.thumb.png.b0a6dbee1dc6ae7dedc29ab7516921fb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 2 - Voyage Lyonnais. Le Retour

 

J'ai écris mon premier message avec mon téléphone, j'avoue que c'était pas évident. 

A l'aller nous avons fait 2 arrêts, le 2ème arrêt a été fait dans un parking d'hôtel où il y avait 18 bornes de recharge Tesla avec 3 en panne. Comme je l'ai dit il a fallu attendre 5 minutes pour avoir une place de dispo, tout était pris. Je me suis branché la voiture était à 37% et nous avons rechargé jusqu'à 80%. Un allemand qui rechargeait à côté de moi et avait des difficultés à faire fonctionner la borne. Zero soucis chez lui avec les bornes Tesla mais en France, il me disait que ça ne fonctionnait pas toujours.

 

Nous n'avons pas utilisé notre véhicule à Lyon, il y bus, trams et métros donc aucun intérêt. Au moins on n'a pas eu à charger pour repartir.

 

Le retour, 412 kms, nous sommes partis avec 80%. Beau temps jusqu'à Clermont ferrand et pluie après avoir passé les volcans jusqu'à Limoges. Des zones de travaux. 

1 arrêt prévu après Clermont pour recharger sur une aire de repos (pause pipi, un petit café et on est reparti). L'appli Volvo me proposait 2 arrêts. On a choisi de faire 1 seul arrête. Sur place l'ordi me proposait de charger jusqu'à 83%, ce que j'ai fait pour une arrivée à 16% et nous sommes arrivés avec 20%

Donc compte rendu TM vitesse moyenne de 103 km/h - 4h03 de conduite - 23,2 kwh 

Le retour je ne suis pas passé par la même route, j'étais quasiment tout le temps sur une route à 130 km/h, il y a peut-être 50 bornes à 110. L'aller comportait plus de 110, consommation moins importante. 

 

Concernant les bornes électriques, y a pas 36 choix en fait, soit tu sors et tu profites des Tesla ou autres soit tu prends celles sur les aires de repos, ce que j'ai fait 2 fois. Au retour le prix était de 0,58 cts. Les bornes Ionity, je ne sais pas où elles sont mais y en a pas à Limoges, ni sur la route entre Limoges et Lyon. Jusque là ma carte CHARGEMAP a suffit pour tout valider. Une facture à la fin du mois et le prélèvement fait en même temps. 

 

Toujours ravi, un peu plus rassuré par la gestion de la consommation et des recharges. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour ! Voici un autre petit retour d'expérience... Vos commentaires sont les bienvenus :-)
 

J'ai acquis il y a 3 semaines un XC40 P8 MY2022 finition Pro comptant 43 000 km à l'odomètre.
Mon cas d'utilisation est principalement un trajet AR hebdomadaire vers la montagne, me menant de 350 mètres d'altitude à 1000 mètres sur une distance de 70 km, dont 50 d'autoroute. Le profil revient à monter les 600 derniers mètres sur une distance de 10 km.

 

Sur ce type de trajet, le XC40 est formidable, à ceci près que la montée du dénivelé de 600 mètres consomme à peu près 6% de batterie, dont je ne récupère qu'un seul % à la descente, et pas toujours. Je ne suis cependant pas certain de pouvoir croire la jauge
dans ce cas, car la consommation moyenne sur le trajet total comprenant la descente est honorable, de l'ordre de 21 kWh/100.
Est-ce que le XC40 comptabiliserait bizarrement la régénération ?

 

La voiture grimpe la côte de manière spectaculaire, avoir du couple en permanence est un véritable plaisir
ainsi qu'un gage de sécurité. Les virages s'enchainent impeccablement, la direction en mode "souple" est très efficace et agréable.

 

Ce week-end, un premier grand trajet m'a mené de la région de Genève jusqu'en Normandie, pour 1400 km aller-retour.
Mon précédent véhicule était un diesel très sobre (BMW 320d E46), j'ai donc vécu une grosse différence d'approche de la route.

 

- À l'aller, voyage "en coupant" par le centre de la France via autoroutes, nationales et départementales et en voyageant sur 2 journées, j'avais planifié et n'ai pas eu de problème ou eu l'impression que charger la voiture péjorait le voyage. Un seul problème sur un superchargeur MEA Energies qui n'acceptait pas ma CB ou ma carte Chargemap. Pas de problème, une Allego à 5 km de là a suppléé.

Quelques 300 km sur nationales/départementales ont été très agréables : doubler des véhicules lents est d'une facilité redoutable, la garde au sol permet de mettre deux roues sur le bas-coté sans souci, et les phares et essuies-glaces sont bien performants.

 

- Au retour, tout sur autoroute, avec le régulateur entre 115 et 120 km/h, et quand même 4 arrêts-recharge d'une demi-heure. Avec les orages, il y a eu de grosses variations de températures extérieures (entre 12 et 22 degrès) qui n'ont peut-être pas aidé mais qui m'ont aussi fait rouler peu vite sur de longues portions.

Le résultat TM total est de :
 . 1414 km
 . 24.1 kWh/h
 . 82 km/h

 

Je n'ai pas été enchanté par les planifications de charge de la Volvo, qui ne semblaient pas optimales ou voulaient parfois me faire sortir de l'autoroute et ai du plusieurs fois demander des re-calculs. Les différentes possibilités de station de charge gagneraient à pouvoir être mieux montrées.


Sur l'A6, dans le sens Paris->Lyon, je me suis rendu compte que les stations services, dont la densité est assez élevée, proposent (quasimment ?) toutes la recharge. Sur une portion comme celle-ci, il me semble tout à fait possible de m'arrêter pour charger au jugé, au pré-conditionnement de la batterie près, et je n'arrive pas à estimer l'importance de ce point.

 

En terme de confort, c'est top car silencieux, la puissance permet de se sortir situations compliquées. Le Pilot Assist est formidable, peut-être trop même car il n'est parfois pas enclenché et je "conduis" comme si il l'était ! Un petit bémol sur la position de l'appui-tête qui casse un peu la nuque ; je vais tenter d'autres réglages et au pire acheter le coussin fait-pour chez Volvo.

 

En conclusion, la voiture semble bien adaptée à l'utilisation que je veux en faire. Les grands trajets coûtent cher en électricité, mais représentent peu des kilomètres que je compte parcourir, et il y a du plaisir à ne pas polluer au CO2 (mix à 87% de non-fossile en France), aux particules fines et à ne pas faire trop de bruit près des habitations et des piétons.

 

Mon rêve : pouvoir d'ici 3 à 5 ans remplacer la batterie par une nouvelle de plus grande capacité grâce à un saut technologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que le remplacement soit possible, lors d'une invitation client atelier de ma concession (visite, démonstrations et explications par les techniciens) j'ai demandé si il était éventuellement possible par la suite de remplacer la batterie de mon XC40 par une long range pour profiter d'un peu d'autonomie supplémentaire (si elle devait etre remplacé bien sur) et il m'a était clairement répondu que ce ne serait possible dans aucun cas, la seul solution reste l'échange standard. Je doute fortement que ce soit impossible mais de toute façon c'est le chef d'atelier qui décide donc à  moins de faire ça ailleurs que chez Volvo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 19:52, Balca a dit :

En espérant que le remplacement soit possible, lors d'une invitation client atelier de ma concession (visite, démonstrations et explications par les techniciens) j'ai demandé si il était éventuellement possible par la suite de remplacer la batterie de mon XC40 par une long range pour profiter d'un peu d'autonomie supplémentaire (si elle devait etre remplacé bien sur) et il m'a était clairement répondu que ce ne serait possible dans aucun cas, la seul solution reste l'échange standard. Je doute fortement que ce soit impossible mais de toute façon c'est le chef d'atelier qui décide donc à  moins de faire ça ailleurs que chez Volvo...

A mon avis il faut faire confiance à l'esprit d'entreprise et la créativité de nombreuses personnes sur ce marché naissant.

Il y a il me semble, une entreprise Nantaise qui cartonne littéralement en réparant les batteries des VE...cad en les ouvrant et en ne changeant que les cellules usées par le temps ou défectueuses. Résultat, l'épouvantail que nous opposent les nombreux détracteurs du VE disparaît, à savoir le coût de remplacement de 15 000 euros d'une batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce voyage à Royan et mes 2800 kilomètres, voici ce que j'ai constaté :

utilisation Ville consommation entre 15 et 16

Routes nationales mixtes 110 km/h consommation entre 17 et 19

Autoroute consommation entre 19 et 21

 

Par contre je n'ai pas de bugs particuliers, le seul inconvénient pour moi c'est l'affichage des panneaux qui me déplait. Par exemple ton affichage montre un panneau 80, tu entres en agglomération, il faut que ça change en 50 sans lecture de panneau 50.

J'aimerai que les bornes TESLA soient intégrées dans le planificateur d'itinéraire. 

Je n'ai pas non plus le mélange des radios DAB et FM, j'aimerai bien qu'il y ait le choix entre DAB et FM, peut être que cela existe mais je ne sais pas où.

 

Comment retrouver le journal des trajets dans l'appli Volvo, je n'arrive plus à avoir mon historique de trajets. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 22:40, VolvoDens a dit :

Après ce voyage à Royan et mes 2800 kilomètres, voici ce que j'ai constaté :

utilisation Ville consommation entre 15 et 16

Routes nationales mixtes 110 km/h consommation entre 17 et 19

Autoroute consommation entre 19 et 21

 

Par contre je n'ai pas de bugs particuliers, le seul inconvénient pour moi c'est l'affichage des panneaux qui me déplait. Par exemple ton affichage montre un panneau 80, tu entres en agglomération, il faut que ça change en 50 sans lecture de panneau 50.

J'aimerai que les bornes TESLA soient intégrées dans le planificateur d'itinéraire. 

Je n'ai pas non plus le mélange des radios DAB et FM, j'aimerai bien qu'il y ait le choix entre DAB et FM, peut être que cela existe mais je ne sais pas où.

 

Comment retrouver le journal des trajets dans l'appli Volvo, je n'arrive plus à avoir mon historique de trajets. Merci

Dans l'appli Volvo, onglet vehicule (celui du milieu), première ligne journal de conduite, cliquez dessus, vous aurez le détail des trajets, si activé dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 07:34, MrLolan a dit :

Dans l'appli Volvo, onglet vehicule (celui du milieu), première ligne journal de conduite, cliquez dessus, vous aurez le détail des trajets, si activé dans la voiture.

Depuis la MAJ 3.03 ça ne fonctionne plus. Je ne sais pas où l'activer

Justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 22:44, C40manu60 a dit :

Quelle vitesse sur l'autoroute ?

Je suis à chaque fois sur la vitesse limite. Comparé au début de l'utilisation du véhicule, je trouve que la consommation baisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 19:08, VolvoDens a dit :

Je suis à chaque fois sur la vitesse limite. Comparé au début de l'utilisation du véhicule, je trouve que la consommation baisse

Je suppose que tu possèdes une rwd (propulsion) les consommations ville et route son identiques à ma fwd (traction) par contre 20 kWh/100 sur l'autoroute avec ma voiture il ne faut pas dépasser les 110 km/h.

 

PS: la baisse de consommation est directement liée à la hausse des températures 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 19:06, VolvoDens a dit :

Depuis la MAJ 3.03 ça ne fonctionne plus. Je ne sais pas où l'activer

Justement

Ok, fonctionne toujours pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déplacement ce matin, par des routes de campagne. Ma question :

- la régénération est elle compris dans la consommation globale, ou vient elle en plus ?

Si la régénération est comprise dans la conso, il ne me reste que 7,2 KWh payant !

 

volvo1.thumb.jpg.6a05588aefe1268c7b2dfc3240df195e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.