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Invité

[Discussions Générales] Volvo XC40 Recharge

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Le 10/12/2023 à 14:49, Titimil a dit :

Hier trajet de 100 kms avec pluie, vent et de nuit avec PAC, siège chauffant et volant chauffant je suis à 18,5 kwh que de la nationale par 10 degrés, alors que le mm trajet de matin dans les mm conditions avec 8 degrés j'étais à 20kwh loin des 25 que tu annonces malgré que je roule pas en mode eco.

@Titimil ca veut dire quoi "de la nationale" parceque chez moi j'ai une nationale limitée à 90 km/h et l'autre est restée à limitée à 80 km/h tandis que les départementales sont repassées à 90 km/h....va comprendre. 

Et sur ma P6 avec PAC en roulant en ce moment à 90 lm/h je suis quand même dans la zone des 21,5 kwh et sur autoroute à 130 stabilisé à 28 kwh

 

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Le 11/12/2023 à 17:19, Steph_B a dit :

@Titimil ca veut dire quoi "de la nationale" parceque chez moi j'ai une nationale limitée à 90 km/h et l'autre est restée à limitée à 80 km/h tandis que les départementales sont repassées à 90 km/h....va comprendre. 

Et sur ma P6 avec PAC en roulant en ce moment à 90 lm/h je suis quand même dans la zone des 21,5 kwh et sur autoroute à 130 stabilisé à 28 kwh

 

Même conf que vous, en revanche, en ce moment je suis environ 3kwh/100 de moins que vous sur ce type de trajet.

Je suis à Toulouse, il y fait 3 et 13deg environ en ce moment et je parle les jours sans vent (car la différence avec du vent peut être énorme).

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Hier j'ai réalisé 150 kms de trajet dont 60 kms d'autoroute à 110/120 km/h et le restant sur des nationales ( = départementales ) à max 70/80 km/h ... moyenne de 10°c - pluie et vent -.... 27,5 Wh/km de moyenne... avec une éco-conduite de chez éco-conduite.

 

Petite précision : nous venons de dégager les pneus 4 saisons d'origine ( qui pour moi sont le pire des deux mondes) , pour des pneus hiver ( cela doit jouer sur la consommation)... mais quel gain en tenue de route... le comportement est méconnaissable.

Modifié par Athome

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@Athome Tes valeurs de consommations rapportés apparaitrons surréalistes à l'immense majorité des possesseurs de XC40.

Il doit y avoir une raison à ces consommations hors normes surtout avec un conduite qualifiée d'éco.

Habiterais tu en montagne par hasard ? Dans les conditions que tu décris au dessus je n'ai jamais consommé plus de 20 kWh/100km. 

Bizarre. Mais TESLA fait bien mieux personne ne le conteste ici.

 

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La consommation par temps clément était relativement correcte.

C'est quand la t° est descendue sous les 10°C que le problème s'est présenté...

 

NB : je trouve aussi des qualités au XC40... notamment le confort... la position de conduite, l'insonorisation... 

C'est le rapport qualité/prix et le fait que la partie électronique qui n'est vraiment pas au point que je déplore.

Modifié par Athome

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Aujourd'hui température 9°C. 160 km fait sur autoroute au régulateur à 110 km/h avec du dénivelé modéré. Consommation moyenne enregistrée 21,1 kWh/100 km.

C'est une conso hivernale habituelle pour moi avec les pneus 4 saisons d'origine.

Véhicule XC40 Start MY22.

Ce n'est pas une référence mais très loin de ce que j'ai pu lire ici un peu plus haut.

A croire qu'on n'a sans doute pas la même voiture.

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Le 12/12/2023 à 20:42, Athome a dit :

La consommation par temps clément était relativement correcte.

C'est quand la t° est descendue sous les 10°C que le problème s'est présenté...

 

NB : je trouve aussi des qualités au XC40... notamment le confort... la position de conduite, l'insonorisation... 

C'est le rapport qualité/prix et le fait que la partie électronique qui n'est vraiment pas au point que je déplore.

Tu préchauffe le véhicule avant de l'utiliser ?

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Le 11/12/2023 à 17:19, Steph_B a dit :

@Titimil ca veut dire quoi "de la nationale" parceque chez moi j'ai une nationale limitée à 90 km/h et l'autre est restée à limitée à 80 km/h tandis que les départementales sont repassées à 90 km/h....va comprendre. 

Et sur ma P6 avec PAC en roulant en ce moment à 90 lm/h je suis quand même dans la zone des 21,5 kwh et sur autoroute à 130 stabilisé à 28 kwh

 

Nationale à 90 km/h effectivement certaines portions sont à 80 km/h mais je reste à 90.

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Il y a longtemps que de nombreux commentaires et reportages ont montré que rouler à 130 km/h sur autoroute n'avait pas de réel intérêt sinon à augmenter significativement le coût d'usage.

Il est très rare que sur autoroute je roule à plus de 110 km/h. Et quand c'est le cas c'est que les conditions sont favorables en terme de vent, température et dénivelé ou bien que le parcours permet d'être fait avec un plein et retour à la maison. Au final sur long parcours mes temps d'arrêt recharge réduit compensent la réduction de vitesse de 20 km/h. C'est même mieux l'été puisque sur ~500 km je ne fais qu'un seul arrêt recharge au lieu de 2 à 130 km/h. Tester c'est souvent découvrir et approuver.

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Le 13/12/2023 à 11:04, Fullhaya a dit :

Il y a longtemps que de nombreux commentaires et reportages ont montré que rouler à 130 km/h sur autoroute n'avait pas de réel intérêt sinon à augmenter significativement le coût d'usage.

Il est très rare que sur autoroute je roule à plus de 110 km/h. Et quand c'est le cas c'est que les conditions sont favorables en terme de vent, température et dénivelé ou bien que le parcours permet d'être fait avec un plein et retour à la maison. Au final sur long parcours mes temps d'arrêt recharge réduit compensent la réduction de vitesse de 20 km/h. C'est même mieux l'été puisque sur ~500 km je ne fais qu'un seul arrêt recharge au lieu de 2 à 130 km/h. Tester c'est souvent découvrir et approuver.

Effectivement, moi qui étais adepte du 140 sur autoroute, je ne pensais jamais m'y faire. Mais j'ai essayé et adopté!

Ce qui me permet d'aller en Corse l'été (de Bethune 62) en seulement 4 charges, la clim de consomme pas tellement finalement. Et l'hiver pour faire Béthune/Gerardmer dans des conditions biens moins bonnes seulement 2 recharges.

Au final, avec 2 enfants et un chien, la pause pipi, café et dégourdir les pattes, c'est toujours la voiture qui nous attend...

Et BONUS, à 110 nous avons réalisé que la conduite était bien plus reposante, en dehors de l'absence de bruit et vibrations d'une thermique, les temps de réactions étant plus confortable qu'à 140 on se sent moins crispé au volant.

Modifié par Balca

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Le 12/12/2023 à 23:03, Fullhaya a dit :

Aujourd'hui température 9°C. 160 km fait sur autoroute au régulateur à 110 km/h avec du dénivelé modéré. Consommation moyenne enregistrée 21,1 kWh/100 km.

C'est une conso hivernale habituelle pour moi avec les pneus 4 saisons d'origine.

Véhicule XC40 Start MY22.

Ce n'est pas une référence mais très loin de ce que j'ai pu lire ici un peu plus haut.

A croire qu'on n'a sans doute pas la même voiture.

C'est exactement ce que je me dis... on n'a pas la même voiture,  (j'ai une C40 P8 MY22 , pneus 4 saisons d'origine 30000 Km)  tant au niveau des consommations, relativement proches de ce que décrit @Fullhaya, que des temps de recharge . J'arrive fréquemment à 150KW/  en pic en été sur des bornes Tesla ou Ionity alors que d'autres plafonnent à 87, d'après ce forum...

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@Balca C'est exactement ça. Conduite cool à 110 km et on arrive pas plus tard et détendu. Ca me va bien aussi.

@Rob05 C'est aussi sur des bornes Tesla que j'arrive souvent au meilleur puissance de recharge. IECharge est assez proche. Ionity une peu derrière.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour atteint 150 kW. Mais un peu en dessous oui  entre 140 et 145 kW.

Pour moi plus que pic de recharge c'est la courbe de charge qui est primordiale. Et notre XC 40 est pas si mal que ça. 

Modifié par Fullhaya

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Le 13/12/2023 à 11:04, Fullhaya a dit :

Il y a longtemps que de nombreux commentaires et reportages ont montré que rouler à 130 km/h sur autoroute n'avait pas de réel intérêt sinon à augmenter significativement le coût d'usage.

 

ça dépend du VE, de sa conso et de sa vitesse de recharge, ce n'est pas une genéralité.

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Je pense pas que quel que soit le véhicule ce soit à la vitesse de 130 km/h qu'il consommera moins qu'à 110 km/h.

Donc la règle doit s'appliquer au plus grand nombre. Qu'importe. Rouler 20 km/h plus vite ne fera pas gagner beaucoup de temps sur un parcours comprenant des recharges intermédiaires. Le temps gagné sur la route est souvent perdu à la borne de recharge et pour un coût plus élevé. Mais chacun est libre de rouler à la vitesse qui lui convient.

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Le 18/12/2023 à 10:43, marco06 a dit :

Essaye et revient nous voir 😉

Effectivement pour mon modèle sans PAC c'est le jour et la nuit quand j'utilise la fonction de préchauffage de la voiture.

 

Le top en ce moment, c'est de faire dormir la voiture au garage et de préchauffer le matin (branché sur la borne). 

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Le 21/12/2023 à 09:20, Titimil a dit :

Quelqu'un utilise l'application EEVE?

Je la trouve vraiment sympa et on peut aussi voir la capacité de la charge ( après j'ai jamais essayé sur un superchargeur à voir si c'est pareil).

 

Je viens de regarder et charger l'appli EEVEE. Elle fonctionne avec nos Volvo. Je vais tester voir si cela apporte quelque chose. Ca semble bien fait.

Modifié par Fullhaya

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Le 21/12/2023 à 10:18, Fullhaya a dit :

Je viens de regarder et charger l'appli EEVEE. Elle fonctionne avec nos Volvo. Je vais tester voir si cela apporte quelque chose. Ca semble bien fait.

@Fullhaya @Titimil j'attends vos retour avec impatience et si ça en vaut la peine peut etre meme créer un sujet dédié

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J'ai testé à la maison une petite recharge de 3% soit 2 kW

J'ai trouvé l'appli intéressante. On a plein d'infos de statistiques et je pense que tous les temps de charge, % et coût apparaitrons au fil du temps. L'intérêt premier que j'y vois c'est une seule appli pour une synthèse des recharges où qu'on les fasse. 

Modifié par Fullhaya

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