Aller au contenu
Invité

[Discussions Générales] Volvo XC40 Recharge

Messages recommandés

Le 24/04/2023 à 19:06, Fullhaya a dit :

@Fredscott Un électro automobiliste d'expérience. 100% d'accord avec ses propos et le précepte indiqué. Tu peux suivre ça sans problème.

Je pourrais juste ajouter que les indications d'autonomie données par le XC40 peuvent être suivies à la lettre. J'ai expérimenté des décharges jusqu'à 3% et la voiture fonctionnait comme si de rien n'était. En tout cas je n'ai pas senti de différence avec mon mode de conduite. Ce qui est indiqué à l'écran est donc fiable et c'est un gros atout du XC40 et de son système Google.

On peut aussi ajouter que depuis ma livraison en Avril 2022 la consommation du véhicule a nettement été améliorée avec les MAJ OTA.

Une dernière que je n'ai pas encore et qui ne sera dispo en OTA que prochainement doit encore apporter un +.

 

Bonjour, je profite de cet échange pour poser une question qui concerne plusieurs topic. Je n'ai pas encore la voiture (fin mai) mais propriétaire d'une E-Golf qui dispose d'une super fonction (perdue d'ailleurs sur les nouvelles électriques Volkswagen) qui consiste à brider la puissance lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Il est possible de descendre à 70% voire 40% de la puissance largement suffisante lorsque l'on roule à 80km/h sur une départementale. Un petit coup de 100% pour doubler en sécurité. Le gain en consommation est d'environ 20%. Pensez vous qu'il soit possible de faire des suggestions à Volvo pour proposer ce type de fonctionnalités ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 08:55, Golfy44 a dit :

Bonjour, je profite de cet échange pour poser une question qui concerne plusieurs topic. Je n'ai pas encore la voiture (fin mai) mais propriétaire d'une E-Golf qui dispose d'une super fonction (perdue d'ailleurs sur les nouvelles électriques Volkswagen) qui consiste à brider la puissance lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Il est possible de descendre à 70% voire 40% de la puissance largement suffisante lorsque l'on roule à 80km/h sur une départementale. Un petit coup de 100% pour doubler en sécurité. Le gain en consommation est d'environ 20%. Pensez vous qu'il soit possible de faire des suggestions à Volvo pour proposer ce type de fonctionnalités ? Merci

Tu veux dire un sorte de mode éco qui bride l'accélération ?

Si c'est ça; j'ai remarqué qu'en utilisant le régulateur l'accélération est bridé au 1/4. Par exemple sortie d'un péage je mets 130, la voiture n'accélère pas comme moi je le ferait, elle le fait doucement progressivement

Modifié par xc40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Golfy44quel est l'intérêt de brider la puissance à 40 ou 70 % ? Sur nos XC/C40 la puissance demandée se gère très finement avec la pédale d'accélérateur même les 408cv du P8 ne posent pas de problème, combiné avec le One Pedal Drive (qui est génial) pour moi c'est top ! Je ne vois pas ce que pourrait nous apporter un bridage logiciel de la puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 09:31, jce68 a dit :

@Golfy44quel est l'intérêt de brider la puissance à 40 ou 70 % ? Sur nos XC/C40 la puissance demandée se gère très finement avec la pédale d'accélérateur même les 408cv du P8 ne posent pas de problème, combiné avec le One Pedal Drive (qui est génial) pour moi c'est top ! Je ne vois pas ce que pourrait nous apporter un bridage logiciel de la puissance ?

Totalement d'accord avec toi. Ce dispositif n'a aucun intérêt et compliquerait un fonctionnement des plus simple retenu par VOLVO.

Une maxime explique parfaitement ceci : comment faire compliqué quand on peut faire simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour à tous (moi j'ai dit Bonjour ),

je lis ce forum depuis pas mal de temps mais c'est mon premier post et je ne suis pas déçu...

N'ayant pas encore le véhicule (encore quelques jours d'attente) je me posais (peut être mal d'ailleurs) la question de l'optimisation des consommations en fonction des réels besoins. Si vous me dites que c'est super bien géré -et peut être que cette information aurait suffit- génial je verrai cela dès que j'aurai mon joujou.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, ni peut être pas sur d'autres d'ailleurs.

Merci pour les réponses factuelles, seules qui m'ont apporté une information intéressante.

 

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 17:14, CAC72 a dit :

Est-ce que quelqu'un sait qui fournit les moteurs électriques à Volvo et Polestar? Je trouve quasiment rien sur le sujet !

 

Peut être en cherchant sur le fournisseur de Geely. Dès que je peux, je regarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 08:55, Golfy44 a dit :

Bonjour, je profite de cet échange pour poser une question qui concerne plusieurs topic. Je n'ai pas encore la voiture (fin mai) mais propriétaire d'une E-Golf qui dispose d'une super fonction (perdue d'ailleurs sur les nouvelles électriques Volkswagen) qui consiste à brider la puissance lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Il est possible de descendre à 70% voire 40% de la puissance largement suffisante lorsque l'on roule à 80km/h sur une départementale. Un petit coup de 100% pour doubler en sécurité. Le gain en consommation est d'environ 20%. Pensez vous qu'il soit possible de faire des suggestions à Volvo pour proposer ce type de fonctionnalités ? Merci

Pour l'instant pas de mode activable.

Aucune idée du canal à utiliser pour faire remonter des suggestions de fonctionnalités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 09:29, xc40 a dit :

Tu veux dire un sorte de mode éco qui bride l'accélération ?

Si c'est ça; j'ai remarqué qu'en utilisant le régulateur l'accélération est bridé au 1/4. Par exemple sortie d'un péage je mets 130, la voiture n'accélère pas comme moi je le ferait, elle le fait doucement progressivement

Effectivement, en jouant avec le régulateur, les accélérations et les déclarations sont limitées au quart de leurs puissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 10:37, Golfy44 a dit :

re bonjour à tous (moi j'ai dit Bonjour ),

je lis ce forum depuis pas mal de temps mais c'est mon premier post et je ne suis pas déçu...

N'ayant pas encore le véhicule (encore quelques jours d'attente) je me posais (peut être mal d'ailleurs) la question de l'optimisation des consommations en fonction des réels besoins. Si vous me dites que c'est super bien géré -et peut être que cette information aurait suffit- génial je verrai cela dès que j'aurai mon joujou.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, ni peut être pas sur d'autres d'ailleurs.

Merci pour les réponses factuelles, seules qui m'ont apporté une information intéressante.

 

Bonne journée.

 

Bien au contraire, votre question est intéressante et amène à réflexion et discussion, au moins sur deux points, le premier,  comment Volvo a implémenté la gestion de la disponibilité de la puissance, le second est il possible de faire remonter des améliorations de fonctionnalités à Volvo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Golfy44 

Bonjour,

Tu ne devrais pas non plus être déçu quand tu recevras ton "joujou". Tout les utilisateurs s'accordent sur le fait que la voiture est très agréable à conduire au quotidien.

Ce forum t'apportera toujours des réponses claires aux questions que tu pourras poser sur cette voiture et son usage.

S'agissant du sujet de faire des suggestions à VOLVO sur quoi que ce soit j'imagine que c'est possible. En tiennent-ils compte c'est autre chose. Et pour une adaptation du principe de fonctionnement d'une E Golf sur nos XC40 on est plusieurs à juger que cela ,'apporterait pas un plus bien au contraire. Je pense que cet avis est respectable et en vaut bien d'autres.

C'est un forum où comme ailleurs circulent des avis. On prend et éventuellement on fait le trie pour se faire sa propre opinion si c'est contradictoire. Mais s'agissant de ce qui circule ici en général c'est assez vite fait car les remarques vont souvent dans le même constat pratique. Il y a peu sujet à polémique et c'est généralement courtois même si on aura oublié le "bonjour" 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MrLolan, c'est vrai que dans mon utilisation quotidienne j'ai pris cette habitude. Peut être que le fonctionnement de XC40 me conviendra parfaitement mais il est vrai que ne pas avoir à doser en permanence me convenait bien et j'en avais trouvé un réel agrément dans l'utilisation et pas seulement sur les gains en conso. Même si on ne choisit pas un XC40 pour son efficience, ça reste un sujet tout de même et je suis avec attention le sujet conso également.

Quoiqu'il en soit, impatient de l'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est des consommations du E Golf. Mais pour le XC40 tu constateras qu'elles seront très variables suivant les conditions de route rencontrée. C'est certainement déjà valable avec la tienne aujourd'hui.

On a noté récemment que dans des conditions similaires la consommation avait fortement été amélioré par une récente MAJ OTA. VOLVO en a annoncé une nouvelle pas encore disponible en OTA et qui n'est que pour l'optimisation du groupe motopropulseur.

Peut-être que certains auront déjà fait appliquer en concession cette MAJ mais je n'ai pas encore lu ce que cela donne. Je patiente pour attendre la prochaine MAJ OTA qui intégrera cela.

En moyenne sur une année d'usage je peux déjà te dire que coté conso même en hiver cela ne m'a jamais posé problème pour de longs parcours en roulant à 110 km/h sur autoroute. Une recharge partielle toutes 2h - 2h30 et c'est bon. Les écarts constatés entre conso hiver et été sur les mêmes parcours sont d'environ 25% chez moi.

Lors d'un récent voyage de 460 km parti à 110% de charge, j'ai fait une recharge intermédiaire pour passer de 58 à 90% et je suis arrivé à destination avec 8% restants. La moyenne affichée au compteur était de 18,8 kWh/100 km ce qui pour le XC40 reste acceptable.

Bon courage pour l'attente de ta voiture. J'avais du patienter 5 mois et cela m'avait semblé interminable. Heureusement ce site m'avait bien préparé et je n'ai ensuite eu aucun problème d'adaptation à un premier VE. Merci à toute la communauté pour ce qu'elle apporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. Pour compléter, s'il était possible de faire ce genre de choses, j'aurais pris le P8 et ne doute pas de la qualité de la bête. Sinon je ne serai pas parti sur ce modèle 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 11:38, Golfy44 a dit :

Merci à tous pour vos retours. Pour compléter, s'il était possible de faire ce genre de choses, j'aurais pris le P8 et ne doute pas de la qualité de la bête. Sinon je ne serai pas parti sur ce modèle 😉

Salut, et bien moi je suis pour. On a aussi une Renault Zoé à la maison avec un mode éco via un bouton et je trouve qu’avec le chargeur 22kw au lieu de 11kw sur la Volvo c’est la fonction qui manque terriblement À MON AVIS, sur la volvo. 

samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins aussi sur le chargeur 22kw, une grande aide quand on a pas beaucoup de choix de chargeur DC sur un long trajet ou dans une zone réculée.

Pour le mode éco il en existe un concernant les fonctions du véhicule type climatisation. C'est vrai que ça devrait pas être grand chose à ajouter pour la conduite sachant que c'est ce que fait déjà le régulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 3 voitures que nous avons eues avec mode ECO (Zoé, Honda CR-V et Jazz hybrides) le mode ECO ne nous a jamais rien fait gagner en conso: il remplace seulement un dosage fin en "manuel" de la pédale droite. Peut-être utile pour ceux qui auraient tendance à conduire en tout ou rien.

Pour ma part je dose selon mon humeur ou les besoins du moment et je préfère largement ça à un système peu réactif de base. Quant à mon épouse elle a une conduite naturellement eco sur sa Jazz IV hybride, avec une conso réelle inférieure à 4l/100. Une conduite un petit peu nerveuse ne l'effleure même pas !

Par contre ces modes ECO, en bridant la réactivité du moteur, rendent la conduite à mon avis mollassonne et désagréable, même en conduisant cool. 

Modifié par Ernwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que deux philosophies s'opposent concernant les modes de conduite.

Le plus grand nombre de VE du marché propose plusieurs mode accessibles voir même programmables. D'autres vont même jusqu'à proposer des palettes permettant de gérer les modes de récupération d'énergie.

Volvo est finalement un des rares qui ne propose pas cela. Difficile pour moi de comparer les avantages et/ou inconvénient d'un système versus un autre. Sans doute une question de goût. Et je suis certain que je me serais aussi bien habitué aux autres systèmes du marché.

La seule chose que je puisse dire c'est que je ne ressens pas le besoin de jongler avec des modes de conduites différents et programmés par le constructeur ou moi même. La conduite du mode ONE PEDAL Volvo est vraiment efficiente aujourd'hui. Trop brutale et plus en mode ON/OFF quand j'ai reçu la voiture, cela a été amélioré pour devenir parfait au fil des MAJ OTA.

Il est très facile de doser la pédale d'accélérateur pour adapter son style de conduite de pépère à sportif et même de mettre la voiture en roue libre malgré le One Pedal. On s'y habitue très très vite. Cela devient vite inné. A titre perso je trouve même que la solution retenue par VOLVO est la plus sécurisante. La puissance max du véhicule en cas de besoin reste toujours disponible ce qui ne serait pas le cas avec un mode ECO. Pour les palettes de gestion de la récupération d'énergie, c'est pareil je n'en ressens pas l'utilité tellement le One Pedal est facile pour gérer les ralentissements et arrêts. Quand au régulateur de vitesse, il a aussi été bien amélioré par rapport au moment de la livraison. Trop ON/OFF au début maintenant il permet de reprendre le contrôle du One Pedal lors des désactivations sans qu'on ressente immédiatement un freinage brutal. C'est beaucoup plus agréable, facile et bien plus confortable pour les passagers. 

Jusqu'où VOLVO ira t-il sur les modifications prochaines de son système ??? Aucune idée. Mais il est clair que les remarques remontées par la presse et les usagers ont permis d'ajuster quelques défauts de jeunesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux compléter en confirmant qu'un chargeur AC 22 kW au lieu du 11 kW commun à la majorité du marché VE aurait pu être un plus.

Cela pourrait faire partie d'une option disponible un jour ??? Mais la politique de VOLVO en terme d'options possibles est limité au choix de 3 versions  et pas grand chose de plus. Cela simplifie grandement leur gestion à mon avis. Mais c'est sur que les habitués des marques allemandes seront totalement déconcertés avec ça.

Volvo est plus proche en ce sens de constructeurs comme TESLA ou les asiatiques. Des versions de base déjà bien équipées sans une liste d'options pour les upgrader ou des versions mieux équipées mais dont on pourrait se passer d'une partie des plus propsés.

A titre d'exemple j'aurais aimé sur le P6 START MY22 la possibilité du toit ouvrant et du BLISS. Mais réservé à des versions supérieurs bien plus chères et avec des plus que je ne souhaitais pas du tout payer. Il a fallu faire un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la réactivité de la voiture, c'est grâce à l'électricité que ça prend du sens. Le couple étant disponible immédiatement, même en éco+ (40%), ça reste très agréable.

Bon, j'avoue, quand il y a des chevaux, pardon des kilowatts, j'ai plutôt tendance à m'en servir (autre argument pour le choix du P6), donc c'est plus une façon de me brider aussi moi même.

Tout dépend également de l'accélérateur, s'il n'est pas totalement linéaire mais légèrement progressif c'est plus facile de doser.

Concernant la conso dans mon cas c'est 20% de moins sur le trajet quotidien (55km) dans les mêmes conditions climatiques sur plusieurs jours et tout et tout. D'ailleurs, l'indication de l'autonomie restante annonce le même ordre de grandeur.

Et puis disposer de la fonction n'impose pas son utilisation pour ceux qui ne le souhaitent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon CRV hybride j'adorais utiliser les palettes de régénération au volant. C'était devenu un réflexe à l'approche d'un rond point ou en descente. 

Mais lors des 2 essais de la XC40 (je ne reçois la mienne qu'en juillet), après un temps bref d'accoutumance pendant lequel je m'arrêtais trop court, j'ai adoré le One Pedal. Je suis certain que je ne regretterai pas les palettes.

A contrario l'essai de l'Enyaq ne m'a pas convaincu : pas de palettes, un mode B trop faible et pas de One Pedal. 

Je suis bien d'accord qu'un mode de base bien conçu rend les différents modes sport, eco, B ou autres superflus. 

Peut-être qu'à l'usage je souhaiterai un raccourci pour activer ou désactiver l'OPD, on verra.

Quant à une charge 22 kW AC, c'est vrai que ce serait bien utile en campagne. Mais il n'y a guère que Renault qui le propose et c'est hors de portée pour la plupart des gens à domicile vu qu'il faut du triphasé. De plus, faisant partie d'une commission municipale sur les nouvelles mobilités, il apparaît que les bornes 22 kW AC vont progressivement disparaître au profit de bornes DC d'une quarantaine de kW. Plus besoin de câble, moins de pertes, la messe est dite à mon sens. 

Modifié par Ernwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 14:22, Fullhaya a dit :

On voit bien que deux philosophies s'opposent concernant les modes de conduite.

Le plus grand nombre de VE du marché propose plusieurs mode accessibles voir même programmables. D'autres vont même jusqu'à proposer des palettes permettant de gérer les modes de récupération d'énergie.

Volvo est finalement un des rares qui ne propose pas cela. Difficile pour moi de comparer les avantages et/ou inconvénient d'un système versus un autre. Sans doute une question de goût. Et je suis certain que je me serais aussi bien habitué aux autres systèmes du marché.

La seule chose que je puisse dire c'est que je ne ressens pas le besoin de jongler avec des modes de conduites différents et programmés par le constructeur ou moi même. La conduite du mode ONE PEDAL Volvo est vraiment efficiente aujourd'hui. Trop brutale et plus en mode ON/OFF quand j'ai reçu la voiture, cela a été amélioré pour devenir parfait au fil des MAJ OTA.

Il est très facile de doser la pédale d'accélérateur pour adapter son style de conduite de pépère à sportif et même de mettre la voiture en roue libre malgré le One Pedal. On s'y habitue très très vite. Cela devient vite inné. A titre perso je trouve même que la solution retenue par VOLVO est la plus sécurisante. La puissance max du véhicule en cas de besoin reste toujours disponible ce qui ne serait pas le cas avec un mode ECO. Pour les palettes de gestion de la récupération d'énergie, c'est pareil je n'en ressens pas l'utilité tellement le One Pedal est facile pour gérer les ralentissements et arrêts. Quand au régulateur de vitesse, il a aussi été bien amélioré par rapport au moment de la livraison. Trop ON/OFF au début maintenant il permet de reprendre le contrôle du One Pedal lors des désactivations sans qu'on ressente immédiatement un freinage brutal. C'est beaucoup plus agréable, facile et bien plus confortable pour les passagers. 

Jusqu'où VOLVO ira t-il sur les modifications prochaines de son système ??? Aucune idée. Mais il est clair que les remarques remontées par la presse et les usagers ont permis d'ajuster quelques défauts de jeunesse.

Bonjour,

 

D'accord avec toi.

 

Mon retour d'expérience, après 4000 kms en Kona avec lequel je roulait toujours en mode normal, car le mode éco n'amenait rien en termes de conso ou si peu, puis 16000 kms en Ioniq 5 où, la aussi mode normal et régen auto, peu de one pedal car mal géré à basse vitesse, tout cela fait que je trouve la conduite en one pedal du C40 vraiment très agréable même sur autoroute.

 

Jouer avec les palettes ou avec les modes de conduite, c'est amusant au début, mais pour avoir essayé, c'est vite prise de tête pour un résultat en terme d'efficience qui n'est pas toujours celui que l'on croît.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.