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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 16/12/2024 à 13:27, CAC72 a dit :

 

s'il a une mère malade à l'hosto, il s'arrange pour être toujours à au moins 40%, comme ça la bagnole aura eu le temps de chauffer assez sa batterie... (ou il garde sa thermique  :D )

pourquoi tu n'as pas pris la précaution de charger en arrivant, trois fois de suite, puisque tu es au courant du pb ?

 

Il propose un exemple, une situation qui pourrait exister. Cela ne sert à rien de contourner le problème avec ta réponse. Autant dire qu'on ne sait pas plutôt que de chercher a avoir raison sans apporter de réponse à la question ...

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Le 16/12/2024 à 12:55, rv45 a dit :

Je me suis pas un débutant en recharge de voiture et je sais reconnaître une borne de recharge avec un port Combo CCS. Je dois avoir plus de 300000 km en électrique depuis 2012 dans une 10 aine de pays différents.😉

 

Cette precision n'etait pas pour toi elle etait pour RomG78 qui precisais sur le message juste au dessus du mien qu'il etait débutant en terme de VE.

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Le 16/12/2024 à 14:44, RomG78 a dit :

Il propose un exemple, une situation qui pourrait exister. Cela ne sert à rien de contourner le problème avec ta réponse. Autant dire qu'on ne sait pas plutôt que de chercher a avoir raison sans apporter de réponse à la question ...

 

ahah quel esprit de sérieux...

évidemment qu'il faut "contourner le problème" pour celui qui a la voiture, sachant qu'il n'y a aucune autre solution à très court terme !

personne ne cherche à "avoir raison" (quel est le rapport? raison sur quoi?). Il imagine un cas extrême qui pourrait arriver. Je propose une solution pragmatique pour s'arranger avec ce problème.

- si le proprio a l'angoisse de cette situation, il garde une thermique

- ou alors il contourne le problème en s'assurant qu'il est toujours au moins à 40% les jours très froids (au cas où).

- ou il revend sa R5 si vraiment ça le stresse (c'est pas un drame non plus)...

- prendre un taxi si ça se produit (ou trouver un voisin qui peut l'emmener en urgence).

(la solution no 2 me paraît la plus simple à mettre en oeuvre à moindre coût)

 

je ne vois pas ce que tu attends d'autre comme réponse concrète à ce problème...

Tu préfères que la seule issue possible soit : "eh bien sa mère décède dans les 2 heures, il est resté coincé à la borne à 20kW et n'aura jamais pu lui reparler, à une heure près" ? 

Quelle solution proposes-tu sans "contourner le problème" ? 🤔

Modifié par CAC72

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Le 16/12/2024 à 13:27, CAC72 a dit :

 

s'il a une mère malade à l'hosto, il s'arrange pour être toujours à au moins 40%, comme ça la bagnole aura eu le temps de chauffer assez sa batterie... (ou il garde sa thermique  :D )

pourquoi tu n'as pas pris la précaution de charger en arrivant, trois fois de suite, puisque tu es au courant du pb ?

 

Non justement je cherchais juste dans un premier temps à tester ma carte mobilize. Il faut 24h de délai une fois enregistré dans l’application M’y Renault, puis un nouvel

essai où la carte e fonctionner puis un troisième pour sur Electra pour essayer l’autocharge. Donc la conclusion c’est que je me suis retrouvé trois à une vitesse de 10 kW et une fois à 20 kW sur des bornes rapide Ionity et Electra avec la découverte que le Plug & charge ne fonctionne pas sur la R5e et que l’auto charge ne fonctionne pas plus sur Electra. 
Plus de thermique à la maison depuis 5 ans déjà! Oui on n’a pas de problème pour recharger à la maison en 11kW sur nos bornes AC.

 

Avec L’i3 et la Tesla je n’ai jamais vu des vitesse en recharge rapide si basse. Pourtant la vitesse de recharge sur l’i3 n’est au maximum 50kW.

Modifié par rv45

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Le 16/12/2024 à 15:10, maxife a dit :

Cette precision n'etait pas pour toi elle etait pour RomG78 qui precisais sur le message juste au dessus du mien qu'il etait débutant en terme de VE.

Pas de problème on a tous été débutant dans le domaine et j’en apprend encore aujourd’hui😉

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Le 16/12/2024 à 12:41, dan11 a dit :

Dns le cas n°3 il n'y a qu'une seule solution    😀

cac72.thumb.png.dd7afce004125fcb13442e75e4281dcb.png

Et c'est vrai dans tous les cas , charger  la voiture le soir a la fin du parcours , permet de partir tranquille le lendemain jusqu'à la prochaine borne rapide .

C’est une des solutions de contournement mais avec 30 minutes de recharge de 10 à 80% cela n’est pas toujours possible quand tu as un rdv. 
 
Se retrouver avec une recharge à 10 kW c’est critique. Peut on lancer le préchauffage de la batterie et de l’habitacle avant de partir pour recharger cela serait une bonne solution de contournement.

Quelqu’un a t il un retour d’expérience sur ce cas?

Modifié par rv45

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Le 16/12/2024 à 16:34, CAC72 a dit :

 

ahah quel esprit de sérieux...

évidemment qu'il faut "contourner le problème" pour celui qui a la voiture, sachant qu'il n'y a aucune autre solution à très court terme !

personne ne cherche à "avoir raison" (quel est le rapport? raison sur quoi?). Il imagine un cas extrême qui pourrait arriver. Je propose une solution pragmatique pour s'arranger avec ce problème.

- si le proprio a l'angoisse de cette situation, il garde une thermique

- ou alors il contourne le problème en s'assurant qu'il est toujours au moins à 40% les jours très froids (au cas où).

- ou il revend sa R5 si vraiment ça le stresse (c'est pas un drame non plus)...

- prendre un taxi si ça se produit (ou trouver un voisin qui peut l'emmener en urgence).

(la solution no 2 me paraît la plus simple à mettre en oeuvre à moindre coût)

 

je ne vois pas ce que tu attends d'autre comme réponse concrète à ce problème...

Tu préfères que la seule issue possible soit : "eh bien sa mère décède dans les 2 heures, il est resté coincé à la borne à 20kW et n'aura jamais pu lui reparler, à une heure près" ? 

Quelle solution proposes-tu sans "contourner le problème" ? 🤔

Après il faut aussi se rendre compte qu'en se passant des fossiles en général il faudra changer nos habitudes en profondeur.

Et que pour certaines personnes ce sera violent, mais il faut le faire.

Et plus on attendra, plus ce sera violent.

Modifié par GaelZorro26

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En attendant que @RomG78 ou @futur nous donnent la solution pour régler le problème (et non le contourner), j'ajoute cette vidéo à la liste des suggestions.

En conduisant comme un goret (nombreuses accélérations etc.), le gus a amélioré nettement la vitesse de charge sur une voiture qui n'a pas de préconditionnement. Et les commentaires semblent dire qu'effectivement c'est très efficace!

Je ne vois toujours pas comment le proprio pourrait régler le problème lui-même. Il ne peut que le contourner...

 

 

Modifié par CAC72

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Il faut quand même préciser que 400kg de batterie à 3 degrés + une voiture qui n'a pas le temps de préchauffer c'est toujours très mauvais pour la vitesse de charge.

Ici une Tesla qui n'a pas pu préchauffer chez Ionity (même résultat chez Fastned) testée par Automobile Propre (pas directement comparable puisque la charge a commencé à 40% de batterie, mais on voit quand même l'effet catastrophique du froid, la TM3 chargeant beaucoup plus vite que 26kW quand on démarre à 40% par temps doux... ).

 

Capture d’écran 2024-12-17 à 13.14.12.png

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la même technique qu'utilise Bjorn Nyland dans ses tests pour faire chauffer la batterie. Par contre la video de Kyle est très instructive car la 1ere ID4 charge à 40kw et l'autre 120Kw ... il n'y a pas photo

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Le 17/12/2024 à 12:38, CAC72 a dit :

En conduisant comme un goret (nombreuses accélérations etc.), le gus a amélioré nettement la vitesse de charge sur une voiture qui n'a pas de préconditionnement. Et les commentaires semblent dire qu'effectivement c'est très efficace!

Techniquement, oui ça marche. Par contre, on perd un temps fou à nettoyer le vomi des enfants malades à l'arrière.... Ou du chien.

Du coup, le temps gagné sur la recharge, bof 😭

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