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gatouille

Discussion générale sur la R5

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En 2022, je me rappelle d'un devis pour une Zoé avec une protection de la peinture à 600+ €, un extincteur, un kit d'ampoules, un triangle, des frais de mise à la route, des frais administratifs, le gravage des vitres, une extension de garantie, etc. J'en étais à 3kEUR en plus du prix catalogue la voiture après la toute petite ristourne. J'ai été tellement pris pour un jambon pour que je n'aie jamais remis les pieds dans la concession et cette concession gère les ventes sur tous les garages de Rennes, j'ai évacué Renault de ma liste des VE.

Si quelqu'un achète sur Rennes, je veux bien le devis des frais en 2024 !

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Le 13/11/2024 à 17:12, Remy a dit :

 ça veut bien dire que la démocratisation du VE n'est pas encore arrivée.

 

Bah c'est un truc continu... c'est pas parce que toi tu as 15K tout pile que ça doit être LE prix considéré comme "démocratique". Une bagnole neuve a toujours été chère!

Et sur 100 voitures vendues chaque semaine, 75 sont des occasions, donc je pense pas du tout que la démocratisation du VE passe par les VN... On peut vivre sans VE (et sans VN!), en attendant qu'ils soient moins chers...

Tu parles comme si tu souffrais énormément de pas pouvoir en acheter une neuve maintenant...

 

Le 13/11/2024 à 17:12, Remy a dit :

Juste le discours des constructeurs qui promettent depuis 10 ans que "dans deux ans" le VE sera au prix du VT...

 

bah on s'en rapproche sur des gammes un peu au-dessus... Coût de carburants inclus, c'est déjà souvent le cas...

Et je crois pas du tout qu'une Leapmotor T03 de 265km wltp, de 200L de coffre, stricte 4 places (qui n'a pas de droits de douane!) et qui coûte 19,5K soit la voiture qui pourrait convertir massivement les européens à l'électrique... (même à 15,5 si on lui faisait la faveur d'un bonus en France! Tu l'achèterais à 15,5, remy?). Et la chine ne vendait que 26% de BEV en 2023 (17% pour la France) alors qu'elle propose plusieurs véhicules pas chers du tout! C'est pas rationnel de penser qu'une micro voiture peu polyvalente à 15-16k changerait radicalement le visage du marché français, contrairement à une e-C3 à 19.3K...

 

Citation

Tout le monde ne bénéficie pas du bonus, moi par exemple. Et le bonus de 4000€ c'est avec la prime de cette année. Comme le véhicule sera livré que printemps l'année prochaine. Pas de bonus de 4000€

Ton cas est minoritaire, la majorité des acheteurs de VE éligibles au bonus profitent du bonus! (tu en as déjà profité d'une autre façon pour ne pas y avoir droit?). Je trouve ça étrange de brandir sans arrêt le prix hors bonus pour des voitures qui sont éligibles... (comme pour laisser une impression de voiture plus chère qu'elle ne l'est... c'est une drôle de façon de promouvoir le VE...)

Les gens qui achètent une voiture éligible aujourd'hui, et livrée le 2 janvier n'auront que 3.000€?

 

 

Modifié par CAC72

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Le 13/11/2024 à 18:46, ManuTaden a dit :

15 000€, c'est peut être un "tarif faible" pour un VE, mais c'est encore bien trop élevé pour de nombreuses personnes qui ont besoin d'un véhicule pour tous les déplacements journaliers impossibles en TC, et dont le budget véhicule sera largement inférieur à 10 000€.

 

je le sais bien (et le déplore), mais le véhicule de base d'aujourd'hui n'est plus tout à fait le même qu'en 1980 (clim, perfs, ABS, airbags, mains libres, bluetooth, régulateur & co, phares led, budget carburant très faible, etc...).

D'autres produits sont proportionnellement beaucoup moins chers qu'avant (micro-informatique, four micro-ondes, télé,...).

ça n'est pas un dû de rouler dans une bagnole neuve! ça n'est en rien un truc vital ou nécessaire à une vie épanouie!

et pour quelqu'un dont l'urgence est sincèrement de décarboner ses transports automobiles, il y a des tas de choses comme ça :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69115140460.html

très polyvalente et encore dans le coup (comme sa cousine).

 

S'il n'est prêt à décarboner qu'à la condition expresse qu'on lui file une bagnole neuve pour le même prix, c'est que son motif, au fond, n'est pas l'urgence de la décarbonation...

 

Modifié par CAC72

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Le 13/11/2024 à 19:40, CAC72 a dit :

 

je le sais bien (et le déplore), mais le véhicule de base d'aujourd'hui n'est plus tout à fait le même qu'en 1980 (clim, perfs, ABS, airbags, mains libres, bluetooth, régulateur & co, phares led, budget carburant très faible, etc...).

D'autres produits sont proportionnellement beaucoup moins chers qu'avant (micro-informatique, four micro-ondes, télé,...).

ça n'est pas un dû de rouler dans une bagnole neuve! ça n'est en rien un truc vital ou nécessaire à une vie épanouie!

et pour quelqu'un dont l'urgence est sincèrement de décarboner ses transports automobiles, il y a des tas de choses comme ça :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69115140460.html

très polyvalente et encore dans le coup (comme sa cousine).

 

S'il n'est prêt à décarboner qu'à la condition expresse qu'on lui file une bagnole neuve pour le même prix, c'est que son motif, au fond, n'est pas l'urgence de la décarbonation...

 

16 000€  !

Comment tu finances ça quand tu bosses en usine pour 12,50€ de l'heure, 37 heures payées 35 ?

que tu élèves 2 enfants scolarisés dans le primaire, que tu dois payer une garde certains matins et certains soir parce que tu bosses en équipe.

alors oui, tu as enfin obtenu un logement social, et tu n'es plus chez tes parents, mais ce logement social est à 25 min /20 km du boulot, et s'il y a bien 2 personnes dans ton voisinage qui bosses au même endroit ils n'ont pas les même horaires donc pas de covoiturage possible.

L'an passé, suite à mes conseils, tu as essayé le leasing social, mais tu étais en CDD d'essai 3 mois après 12 mois d'interim, donc ton dossier a été refusé par la banque. Résultat, tu roules avec un dacia logan break essence qui approche des 20 ans et 300 000 km, qui te coûte un plein par semaine, et que tu ne présenteq plus au CT parce qu'il sera refusé à cause de la corrosion présente sur les soubassements. Mais comment le remplacer ?

c'est du vécu, une amie, ex collègue de travail.

Franchement, elle n'est pas la seule dans ce cas, nous en connaissons d'autres, souvent des femmes seules, avec d'ex conjoints qui ne versent pas les pensions alimentaires, ou ayant disparus après la séparation, souvent violente (la violence était parfois même présente avant la séparation, c'est d'ailleurs souvent un accélérateur de l'obtention d'un logement social, un ami vient de le vivre).

Ami en mi temps thérapeutique, avec boulot à 60 km dans une administration territoriale, pas de TC, et véhicule acheté neuf en 2003. Et pour l'avoir hébergé il y a quelques semaines, le bruit et l'odeur du moulin au démarrage n'est pas un signe de bon état ni d'une espérance importante de vie de la mécanique. Mais que pourra t il acquérir ensuite, sans doute une occase "pas chère" en accord avec ses revenus très faibles.

 

on s'éloigne fortement de la R5, mais certaines communications, ces derniers jours ont tendance à me hérisser le poil 🤬

 

Pour revenir à la R5, je l'ai vue cet après midi, c'est pas mal, mais si comparativement à d'autres VE le tarif semble correct, c'est cher. une version avec grosse batterie c'est quand même plus de 33 000 € avant remise (pas possible d'après le commercial présent sur le parking de la concession) et bonus. A coté de ça, il y a avait des Sandero qui sont la moitié du prix de la R5, tout en semblant offrir le même volume intérieur.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 13/11/2024 à 18:17, 0liver a dit :

Faut prévoir budget de presque 2000€ en plus du prix de la voiture.

Le 13/11/2024 à 15:29, gatouille a dit :

Avec la R5 il y avait la contrainte de conserver les proportions de la R5 d'origine. Il y a un compromis à trouver entre longueur, hauteur, empattement, dimensions / autonomie batterie, ... et à la fin largeur.

Pour le budget, vous oubliez souvent d'inclure 1000 à 2000€ d'essence + 300 à 400€ d'entretien + xxx€ de taxe de roulage chaque année dans le prix du VT.... Il n'y a pas que l'achat qui coûte ! Même en considérant que la personne (à faible revenus pourtant) ne charge pas exclusivement chez elle sur prise domestique, ces coûts seront réduits au moins de moitié ! Sans compter qu'un VT à généralement des gros frais en sus approchant les 1000€ tous les 80.000km!

 

Pour la R5, la largeur découle du berceau qui doit accueilir le moteur de la Megane sur l'alpine (lu dans je ne sais plus quel interview d'ingés). De même pour le berceau arrière qui est prévu pour potentiellement accueillir un 2e moteur chez Alpine. Ils auraient pu faire 2 modèles avec des voies de largeur différente comme en VT mais il revient moins cher de développer une seule solution de châssis+caisse à amortir sur toutes les versions. Le pack batterie et le confort intérieur bénéficient de cette largeur et pourtant certains se plaignent encore qu'on ne puisse pas installer 3 adultes à l'arrière... 🙄

 

Comparer le cx d'une voiture en forme de courbe de gauss (Tesla) avec un bi-corps faisant 20% de longueur en moins (80cm sur 3.9m) n'a pas de sens. La Zoé était globalement plus aérodynamique (ligne plus fluide mais dépourvue des récents appendices casse-trainée), plus grande et haute que la R5 tout en offrant moins d'espace à bord. La R5 est plus à comparer avec la Mini SE et la Fiat 500e. La 208e fait mieux en terme de compacité /sCX pour une même batterie et gamme... Mais l'assise est aussi plus basse... Et de moins en moins de gens aiment "descendre" dans une auto ! 

 

Pour ceux qui veulent conserver les bonus sur les chinoises, je rappelle que ces bonus sont payés par vos impôts et que les fermetures d'usines aussi.... Bref vous aurez des voitures 5000€ moins cher mais payerez chaque année 2000€ d'impôt en plus... Finissant dans les caisses chinoises ! Faites le calcul mais faites le bien ! 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 13/11/2024 à 18:44, gilsou a dit :

Heu… un câble de recharge occasionnelle, ça coûte 200€ et ça permet de recharger plus de 100 kms en une nuit. On est loin des 2000€

En charge lente oui un simple câble suffit mais je fais environ 150km par jours donc il me faut installer une wallbox, de préférence triphasé 11kw pour être tranquille car je suis déjà alimenté en triphasé.

 

Le 13/11/2024 à 18:54, ManuTaden a dit :

frais de livraison => illicite, donc on refuse, et on envoie la copie de l'offre à la Répression des fraudes via signal conso

Ce n'est hélas pas vais en Allemagne les frais de livraison et mise en route sont obligatoires car ils regroupent certaines taxes et ainsi que le transport et la préparation du véhicule.

 

A côté du prix il est toujours écrit "zzgl. Überführung ab" signifie :

zzgl. Überführung : "zuzüglich Überführungskosten" (frais de transport et de mise en route en supplément).

 

Renault n'est pas encore prêt à négocier ces frais sur la R5

 

Et il y en a pour plus de 1000€

 

En plus les options sur cette R5 sont entre 100 et 150€ plus cher en Allemagne

750€ au lieu de 600 la peinture

350€ au lieu de 200 les pneus tout temps

500 au lieu de 400 le pack hivers

 

Mais 950 au lieu de 1000 le paquet conduite assistée.

 

Et en plus on a pas de bonus.

 

Modifié par 0liver

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Le 13/11/2024 à 21:35, 0liver a dit :

En charge lente oui un simple câble suffit mais je fais environ 150km par jours donc il me faut installer une wallbox, de préférence triphasé 11kw pour être tranquille car je suis déjà alimenté en triphasé.

 

Mais la wallbox c'est du luxe,

même avec une consommation moyenne à 20 kWh/100 km, une bête prise renforcée à 50€ avec un CRO 16A, permettra de récupérer de quoi parcourir 150 km chaque jour

 

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Le 13/11/2024 à 22:18, ManuTaden a dit :

Mais la wallbox c'est du luxe,

même avec une consommation moyenne à 20 kWh/100 km, une bête prise renforcée à 50€ avec un CRO 16A, permettra de récupérer de quoi parcourir 150 km chaque jour

C'est ce que je me suis dit aussi.

150 km/jour cela se recharge sans souci sur 1 nuit en charge lente.

Après il y a une histoire de coût, de pertes, de prix horaire.

Modifié par gatouille

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Le 13/11/2024 à 22:18, ManuTaden a dit :

Mais la wallbox c'est du luxe,

même avec une consommation moyenne à 20 kWh/100 km, une bête prise renforcée à 50€ avec un CRO 16A, permettra de récupérer de quoi parcourir 150 km chaque jour

 

Pour ma part ma compagne fait 200 Km par jour et pour augmenter les économies on souhaite recharger en heure creuse donc le timing est limité. La une wallbox est interessante. 

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Le 13/11/2024 à 20:54, ManuTaden a dit :

16 000€  !

Comment tu finances ça quand tu bosses en usine pour 12,50€ de l'heure, 37 heures payées 35 ?

 

alors là c'est pas à moi qu'il faut faire ce couplet, je souscris à tout ce que tu dis (je croyais que tu l'avais deviné).

On est dans un système hyper mal foutu, très inégalitaire, et ça date pas d'hier... Ceux dont tu parles ne se payaient déjà plus une thermique neuve depuis un bail hein... (je le sais, je viens d'un milieu où y'avait pas de ronds).

Mais personne ne sait faire aujourd'hui un véhicule électrique vraiment polyvalent à 10, 12 ou 14K...

On est quand même au début de l'histoire du truc, on le sait.

Notre ami est prêt à mettre 15-16K si j'ai bien compris. Il enrage juste de ne pas pouvoir avoir maintenant une bagnole électrique neuve polyvalente pour ce prix-là. Qu'on ne me dise pas que c'est d'abord pour décarboner, c'est tout (d'ailleurs il ne le dit pas, c'est toi qui a supposé cette motivation). Parce que pour ça, une Kona de 20.000 bornes quasi neuve est toute indiquée!

Ceux qui pestent (à juste titre) contre le prix des bagnoles neuves devraient taper 2 ou 3 étages au-dessus dans l'origine du problème (bien plus profond, cf ton post), plutôt que de le mettre sur le dos des constructeurs...

D'ailleurs il n'y a qu'ici qu'on incrimine les constructeurs. Les travailleurs pauvres savent très bien que c'est pas (du tout) là que le problème se joue.

 

Modifié par CAC72

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Le 13/11/2024 à 18:54, ManuTaden a dit :

décarboner le transport

réchauffement climatique

ça vous parle ?

 

Et alors, s’ils peuvent pas acheter faut leur donner gratos ?

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Le 13/11/2024 à 22:55, RomG78 a dit :

Pour ma part ma compagne fait 200 Km par jour et pour augmenter les économies on souhaite recharger en heure creuse donc le timing est limité. La une wallbox est interessante. 

si c'est l'aspect financier qui est important, alors il faut calculer la différence entre les coûts de l'électricité HC/HP  : abonnement et tarif en HP plus élevés + wallbox en comparaison avec abonnement standard mais aussi abonnement tempo avec uniquement 1 ou 2 prises renforcées et charge avec le CRO.

 

 

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Le 13/11/2024 à 22:25, gatouille a dit :

J'ai mis à jour mes petits tableaux...

 

de mieux en mieux présentés  😁 !

(c'est 412km l'autonomie WLTP des versions 150cv, et non 400)

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La version 120CV fait le 0 à 100 en 12,9 secondes ce qui est beaucoup pls que la 150cv (8sec). La différence est énorme, je m'attendais plutot à être autour des 10s, on dirait un bridage intentionnel.

 Pas de valeur de reprises cependant. La conso passe de 15 a 14.5kWh/100. Le couple est a 225Nm (245Nm) et la masse à 1447kg (1528kg).

Pas terrible pour le coup.

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Le 13/11/2024 à 21:34, Scritchoune a dit :

..........

Pour la R5, la largeur découle du berceau qui doit accueilir le moteur de la Megane sur l'alpine (lu dans je ne sais plus quel interview d'ingés). De même pour le berceau arrière qui est prévu pour potentiellement accueillir un 2e moteur chez Alpine. Ils auraient pu faire 2 modèles avec des voies de largeur différente comme en VT mais il revient moins cher de développer une seule solution de châssis+caisse à amortir sur toutes les versions. Le pack batterie et le confort intérieur bénéficient de cette largeur et pourtant certains se plaignent encore qu'on ne puisse pas installer 3 adultes à l'arrière... 🙄

.............

J'ai recherché ce que j'avais lu ailleurs :

- le train AV est celui du Captur

- le train AR est celui du Duster 4x4

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Le 13/11/2024 à 18:17, 0liver a dit :

En plus quand on achète un véhicule viennet encore les frais de livraison, les frais d'immatriculation et de cette grise.

 

Et pour un VE si on veut recharger chez soit, le moins cher c'est un câble de recharge pour prise normale ou une borne ou prise renforcé qui doit être installé par un électricien certifié.

 

Faut prévoir budget de presque 2000€ en plus du prix de la voiture.

Une prise renforcée c'est 50€ chez leroy merlin, le kit complet est à 149€ avec le disjoncteur différentiel inclus.

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J'ai chargé la jaguar pendant 6 mois sur une prise standard. Jamais eu de problème (2kW je crois). C'était il y a 4 ans, avant que j'ai la borne à la maison, mais une prise renforcée avec un ampérage de recharge raisonnable ca le fait.

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Le 14/11/2024 à 17:14, Nicobene a dit :

J'ai chargé la jaguar pendant 6 mois sur une prise standard. Jamais eu de problème (2kW je crois). C'était il y a 4 ans, avant que j'ai la borne à la maison, mais une prise renforcée avec un ampérage de recharge raisonnable ca le fait.

Oui possible mais il faut juste être patient, très patient...

Modifié par jumpingjackfly

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On va dire une vidéo plutôt factuelle (courte pour une fois) pour ce youtubeur novice, elle permet surtout de voir la voiture passée au pont de levage et de voir fonctionner la partie multimédia pendant la recharge, les ajustements de carrosserie entre autre:

 

A la fin on voit la bleue avec un liseret dorée et un sticker 5 bien sympa (on voit qu'elle est bien bleue).

Modifié par Tech21

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Je viens d'essayer la R5 en version techno. Sympa, direction ultra souple (réglée pour) et régen ok, pas du niveau de ma model 3 cependant. Sinon RAS vraiment sympa à conduire, le seul point hyper négatif, pour lequel j'espérais pouvoir passer outre, c'est le mode rampage, pas de one pedal, au final ça m'a vraiment vraiment manqué, tant qu'il ne sera pas présent sur cette R5 je ne pourrais pas la commander, vraiment un gros manque pour moi.

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