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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Le 06/06/2024 à 19:36, type901 a dit :

Perso, pas convaincu du tout, tant par le positionnement tarifaire que par la ligne et le produit plus globalement.

Je la trouve très anguleuse (phares, bouclier, passages de roues...) là où "la 5" avait été une success story grâce à sa bonhommie et ses formes rondouillardes. Recette reprise par Mini et Fiat sur la 500 ... avec le succès que l'on sait.

Là, j'ai peur qu'on soit dans un trip très "fashion" qui fait penser à une voiture de Playmobil, sentiment renforcé par l'intérieur, pour lequel il n'y a qu'un seul choix possible. Je capte pas les "épines" de chaque coté des phares ... l'intérêt m'échappe.
Des sièges en matériaux "issus de l'économie circulaire" (donc du plastique recyclé) ... je trouve que ça pique sur une caisse à 35 kE
Comme le CRO en option à 400 euros ...
 

C'est ton avis, et il en faut pour tous les gouts. Mais je n'ai pas l'impression que cela soit l'avis majoritaire...

Les tissus recyclés, je crois que ce n'est pas seulement un choix, mais un projet de loi avait été présenté en 2023 pour inclure 25% de plastiques recyclés dans les voitures en 2030. Ça s'anticipe.

 

Quant au CRO à 400€, il me semble que c'est devenu habituel de ne plus le fournir. Et comme tout accessoire, s'il est trop cher chez le constructeur, on l'achète chez une accessoiriste type Norauto ou autre ! On en trouve même plein d'occaz sur LBC à moins de 100€ si on veut privilégier l'économie circulaire ;-)

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Le 09/06/2024 à 09:06, Yannou78 a dit :

Quant au CRO à 400€, il me semble que c'est devenu habituel de ne plus le fournir

A l'image de quasiment tous les constructeurs de Smartphones, les chargeurs ne sont plus fournis.

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Le 07/06/2024 à 16:30, CAC72 a dit :

oh bah je crois que ça coûte plutôt moins cher de mettre des matériaux recyclés que du plastique "neuf", non? De quelles "lanternes" vous parlez? Vous auriez souhaitiez quel matériau? Vous dites que "ça pique", tout en écrivant qu'il y avait moyen de faire moins cher... ces reproches me semblent un peu contradictoires...

Je l'ai expliqué plus haut, le terme "économie circulaire" (intrinsèquement vertueux) est trop souvent utilisé pour faire passer la pilule d'un tarif élevé.


Et oui, Renault communique explicitement sur les matériaux des sièges dans les présentations de la voiture
"0 cuir, textiles de sièges composés à 100% de matières recyclées**,Plastiques recyclés, au moins 40 kg, Matériaux issus de l'économie circulaire, au moins 25 %"

 

Renault pourrait nous dire que les sièges sont confortables, réglables comme-ci ou comme-ça, sécuritaires, Isofix de série, etc .... Non, le choix est de communiquer sur le fait qu'ils sont faits en matériaux recyclés ...

 

Ca se retrouve dans tous les axes du marketing qui parle "émotion" "icône" "bijou" "signature" "Intelligence Artificielle" (fallait bien le placer celui là), "driver assist"... mais pour savoir si il y a des airbabs de genoux, il faudra repasser. Quant au bilan Euro NCAP ... silence radio.


Bref, le vent avant l'essentiel ...

 

Le 07/06/2024 à 16:30, CAC72 a dit :

Vous avez l'impression que les poubelles jaunes c'est du "marketing écolo-bobo-hype" ? Parce que c'est le meilleur exemple d'économie circulaire !

Les poubelles jaunes, c'est aussi l'explosion du coût de recyclage, bientôt facturation au poids des poubelles, la limitation des passages en déchetteries, le fantasme du composteur de salon, etc ... une bombe à retardement sociale, dans un contexte tendu.
Ca, c'est un problème global de la révolution environnementale, dont le coût sera à supporter par chacun mais sans contrepartie sauf des contraintes nouvelles.
Tout le contraire de la révolution industrielle, qui a été adoptée par tous parce qu'elle apportait du confort et de la facilité. Mais c'est un autre sujet ...

 

Le 07/06/2024 à 16:30, CAC72 a dit :

Mais, oui, il était sans doute possible d'acheter des sièges 100% polyuréthane fabriqués en Chine et de faire encore un tout petit peu moins cher. Ce n'est pas le projet je crois... (sinon pourquoi se casser la tête à fabriquer la voiture en France?). Dacia est là pour les voitures ultra économiques.

Je pense que Renault n'a pas trop de leçons à recevoir sur la façon de faire des voitures moins chères... (et je pense que l'obsession du coût est encore plus élevée sur une R5 que sur des modèles plus gros...).


Le fond du problème, c'est que la R5 électrique n'offre pas de qualités flagrantes par rapport à ses concurrentes sur le fond :
Batteries, Autonomie, Tarifs, Habitabilité ... on est dans les normes d'une e208 par ex. alors que le teasing depuis 2 ans promet une révolution sous les vocable "Renaulution" puis "R5volution"

 

image.thumb.png.36abb4530c8a32e6ea20a4bc5b4bf014.png
 

Et comme de révolution, il n'y a pas... difficile de communiquer sur les perfs, l'autonomie, les tarifs, l'habitabilité...  puisqu'ils sont dans la norme, tout le contraire d'une révolution
 

Alors, on communique à outrance sur des éléments secondaires de la voiture : la matière des sièges, l'indicateur de charge sur le capot, la charge bidirectionnelle (*)... et c'est ça que je déplore. Depuis 2 ans on nous martèle une "révolution" et au final ... ?
 

Pourquoi le carton de la MG4 en 2023, marque chinoise sans réseau, sans image, sans présence médiatique ? 
Pourquoi le carton de la Spring en 2023 ? Pour son style ? Ses performances ? Sa technologie ? 
Non, dans les deux cas pour une seule raison : leur rapport tarif / prestations

Le microcosme du VE a un peu tendance à oublier la France d'en bas, à oublier que la moitié de la population a des revenus inférieurs à 2.000 euros nets par mois, que le simple fait d'acheter une voiture neuve leur est tout simplement inconcevable...

 

(*) Entendu d'un vendeur Renault ce WE : "La technologie, ça devient compliqué, on est à l'overdose. Les clients veulent rouler peinard, sans avoir besoin d'une licence d'informatique pour savoir programmer une recharge bidirectionnelle conditionnelle, le freinage régénératif, le mode confort ou éco, ... déjà que les assistances, tout le monde nous demande si c'est désactivable ..."

 

Modifié par type901

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ahah

En somme vous reprochez à Renault de ne pas avoir inventé pour la R5 une technologie nouvelle qui change radicalement la donne du VE... (tout en restant accessible, bien sûr!).

Elle est très belle, elle est à la page techniquement, elle fait baisser le ticket d'entrée chez Renault tout en étant fabriquée en France, et elle donne très très envie d'acheter un VE... je crois que c'est ça le plus important, si on veut réussir la transition.

 

Et je pense que Renault, qui a ré-inventé Dacia et propose la Spring qui a fait un carton, et qui va sortir la Twingo qui sera moins chère, n'ignore rien des revenus de ses clients (et de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture).

Pour ce constructeur historique, c'est bien une petite révolution qui est en cours (comme chez d'autres), et ce slogan est tout à fait bien choisi comme message interne (pour ses équipes) et ses clients...

Modifié par CAC72

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Biensur qu'il y a des personnes qui ont pris commande. Mais que dire... On ne pourra en parler que quand on l'aura. Concernant les tarifs ils sont accessibles sur le simulateur Renault. Ce sont des tarifs sans les assurances complémentaires qu'ils essaient de te refourguer comme chez tous les concessionnaires.

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Le 11/06/2024 à 11:13, CAC72 a dit :

elle fait baisser le ticket d'entrée chez Renault

Elle fera (peut-être) baisser le ticket d'entrée lorsque la version de base (bien moins désirable et fonctionnelle) sera disponible.

 

Pour le moment, elle est à peu près au même tarif que la défunte Zoe.

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d'accord, on peut chipoter sur "ticket d'entrée" si on tient compte de la Zoé (qui n'est plus vendue).

"bien moins désirable", ça reste à voir. Quelque chose me dit que ce qui aimante les regards sur la R5, c'est pas la taille de la batterie mais sa ligne... (et tout le monde n'a pas besoin de cette autonomie! Je crois que beaucoup de gens trépignent d'avoir leur e-C3... Dans sa catégorie des 40kWh, la R5 restera donc bien hyper attrayante...).

En tout état de cause, elle propose dans ses versions actuelles (à partir de 29.500€, donc), un cocktail hyper séduisant de nature à faire passer des gens qui ont ce budget à l'électrique...

C'est bien ce qu'on attend d'un constructeur...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 11/06/2024 à 11:39, CAC72 a dit :

d'accord, on peut chipoter sur "ticket d'entrée" si on tient compte de la Zoé (qui n'est plus vendue).

Oui, pour moi remplacer un VE par un autre au même prix, ce n'est pas "baisser le ticket d'entrée".

 

Le 11/06/2024 à 11:39, CAC72 a dit :

"bien moins désirable", ça reste à voir. Quelque chose me dit que ce qui aimante les regards sur la R5, c'est pas la taille de la batterie mais sa ligne...

Pour moi, la taille de la batterie c'était le côté fonctionnel (autonomie, vitesse de recharge).

Le côté désirable, ce sera la liste des équipements absents de la version de base (y compris les impacts sur la ligne comme la taille des roues, l'absence de logo lumineux, ...)

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oui dans ma tête comme on ne pouvait plus acheter qu'une Mégane, la R5 fait baisser la note, mais c'est toi qui as raison.

 

Pour la batterie, la 40kWh sera "bien moins désirable" pour ceux qui visent plus de 400 bornes d'autonomie et les équipements des finitions supérieures, mais c'est pas à eux qu'il faut demander si la 40kWh sans logo lumineux fait envie ou non 😛  (ça n'a pas trop de sens de poser les choses comme ça, sinon ça voudrait dire qu'une e-C3 n'est pas désirable, par principe, vue qu'elle n'a qu'une petite batterie et un équipement succinct! L'intensité du désir n'est pas proportionnelle aux caractéristiques de la voiture! Un type qui attend son EQS n'est pas plus au taquet qu'un type qui attend sa tm3, sa Mégane ou sa R5 Iconic... :D.)

Modifié par CAC72

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Le 11/06/2024 à 11:19, Remy a dit :

Elle fera (peut-être) baisser le ticket d'entrée lorsque la version de base (bien moins désirable et fonctionnelle) sera disponible.

 

Pour le moment, elle est à peu près au même tarif que la défunte Zoe.

Elle est moins chère en proposant beaucoup plus et au goût du jour

On ne peut pas tout avoir dans la vie 

 

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Le 11/06/2024 à 12:20, Kornog a dit :

Elle est moins chère en proposant beaucoup plus et au goût du jour

Oui elle en propose plus pour le même prix,  mais pour celui qui ne dispose pas de ce budget là, ça ne change pas le  "ticket d'entrée".

 

Depuis plus de 10 ans on nous parle de la démocratisation du VE et tout ce qu'on voit c'est une course à la performance, l'autonomie et le niveau d'équipement ... à tarif à peu près constant. Mais c'est promis, la prochaine sera la bonne.

 

Le 11/06/2024 à 12:20, Kornog a dit :

On ne peut pas tout avoir dans la vie 

Je ne demande pas de "tout avoir", mais d'avoir moins pour moins cher sans sacrifier la polyvalence.

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Le 11/06/2024 à 11:13, CAC72 a dit :

ahah

En somme vous reprochez à Renault de ne pas avoir inventé pour la R5 une technologie nouvelle qui change radicalement la donne du VE... (tout en restant accessible, bien sûr!).

Elle est très belle, elle est à la page techniquement, elle fait baisser le ticket d'entrée chez Renault tout en étant fabriquée en France, et elle donne très très envie d'acheter un VE... je crois que c'est ça le plus important, si on veut réussir la transition.

 

Je ne "reproche" rien à Renault, je dis que je ne suis pas convaincu de la pertinence du produit ...
Faut quand même rappeler que le deal de départ lors du lancement du projet, c'était "une citadine électrique" à moins de 20.000 euros.
Pendant 3 ans, on nous a martelé de pubs presse et télé sur la future R5 sous l'angle de "révolution" ... c'est pas moi qui ai fait ces campagnes, c'est Renault.

 

Et au final, je reste sur ma faim et je me dis "tout ça pour ça ?"

 

Très belle : chacun son avis, les goûts et les couleurs ... 
A la page : c'est la moindre des choses
Elle fait baisser le ticket d'entrée : oué ... si on veut. Ce n'est pas flagrant avec deux offres à 33 et 35 kE
Fabriquée en France : Certes, est-ce un avantage ? Tesla, MG ou Spring ont prouvé que les gens n'en n'ont rien à battre
Elle donne très envie d'acheter un VE : C'est une opinion, la mienne est différente
C'est important si on veut réussir la transition : Je n'achète pas une voiture pour accomplir une mission divine. J'ai une famille, un budget, des besoins fonctionnels pour mon  véhicule. C'est en fonction de ça que je fixe mon choix et de facto j'ai choisi de rouler en occasion récente (*)

 

Le 11/06/2024 à 11:13, CAC72 a dit :

Et je pense que Renault, qui a ré-inventé Dacia et propose la Spring qui a fait un carton, et qui va sortir la Twingo qui sera moins chère, n'ignore rien des revenus de ses clients (et de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture NEUVE).

 

Renault est passé d'un constructeur populaire spécialiste des petites voitures (années 60 à 80) à un constructeur quasiment Premium proposant de nombreux modèles au dessus de 35 kE et laissant à Dacia le segment "populaire" des voitures à moins de 20 kE.

Le succès de la Spring est édifiant et pourtant elle est à des années lumière de la R5... 

 

(*) Véhicule de valeur neuve de + ou - 50 kE, accessible autour de 25 kE au bout de 2 ans / 30.000 km et bénéficiant en général de encore 2 ou 3 ans de garantie constructeur

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Les chiffres actuels de ventes de VE te donnent raison malheureusement. Ca cale...

25000 est dejà un très gros ticket d’entrée pour beaucoup. Au delà on perd beaucoup de monde. C'est ce qui déçoit, on y est pas à la revolution du VE accessible, loin de là. C'est plutôt la e-C3 qui s'y colle pour le moment. Renault a beaucoup ( trop ) communiqué la dessus, créant de grosses attentes.

 

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Le 11/06/2024 à 14:20, type901 a dit :

Très belle : chacun son avis, les goûts et les couleurs ...

On peut regretter (et pas que pour Renault) que la tendance actuelle se borne à recycler les designs qui ont eu du succès il y a 30 ou 40 ans.

Les designers ont-ils perdu toute imagination ?

 

Le 11/06/2024 à 14:24, Kilowatté a dit :

Renault a beaucoup ( trop ) communiqué la dessus, créant de grosses attentes.

Et de grosses attentes entraînent de grosses déceptions.

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Le 11/06/2024 à 14:33, Remy a dit :

Les designers ont-ils perdu toute imagination ?


Je pense qu'il y a une composante marketing (encore) très présente : on joue sur la carte de la nostalgie des 30 glorieuses où la vie était simple et insouciante :


En reprenant le lignes d'une Fiat 500, d'une Mini, d'une Coccinelle, d'un Combi VW ... ou d'une R5, le constructeur fait appel à l'inconscient de l'acquéreur afin de l'attirer vers son modèle, qui le renvoi de facto dans la période considérée ... et ça te garantit un minimum de ventes

 

Tu retrouves les même mécanismes dans l'industrie musicale, avec quantité de reprises. Le meilleur exemple est probablement Goldman, très représentatif des années 80, qui est repris à tour de bras (Génération Goldman, Goldmen, Héritage Goldman, ...) ou dans un autre registre Radio Nostalgie (initialement radio diffusant 100% de chansons françaises spécialisée dans le flonflon) et qui depuis 3-4 ans rejoue exactement la programmation que jouait sa maison mère NRJ dans les années 84-89 ...

Modifié par type901

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Elle a quand même vraiment gardé sa tronche de concept car. On la croirait directement sortie d'un jeu video. 🤩

Bon c'est vraiment jaune, faut pas avoir peur de se lasser.

Mais elle fait toujours aussi envie en tout cas.

Hâte de la voir "en vrai"

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Le 11/06/2024 à 15:01, Kilowatté a dit :

Bon c'est vraiment jaune, faut pas avoir peur de se lasser.

Le patron de la concession avec lequel j'ai discuté 10 minutes (de la R5 Turbo d'origine en intérieur entre autres), me disait qu'ils allaient la sortir en bleu nuit et aussi en vert... pomme !

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Disons que c'est une couleur "LLD 36 mois compatible". Sur un achat de 10 ans je suis moins sûr.

Le blanc me parait très joli aussi d’après les photos que j'ai vues.

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Le 11/06/2024 à 15:09, RolandB a dit :

Le patron de la concession avec lequel j'ai discuté 10 minutes (de la R5 Turbo d'origine en intérieur entre autres), me disait qu'ils allaient la sortir en bleu nuit et aussi en vert... pomme !

Ça devrait être interdit une véhicule vert pomme !!! 🤣🤣🤣

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Le 11/06/2024 à 15:09, RolandB a dit :

Le patron de la concession avec lequel j'ai discuté 10 minutes (de la R5 Turbo d'origine en intérieur entre autres), me disait qu'ils allaient la sortir en bleu nuit et aussi en vert... pomme !

Les couleurs sont visibles sur le configurateur : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/configurateur.html

Et le vert "pop" est la couleur de série, contrairement au jaune sur lequel à été fait toute la pub et qui est avec supplément de 800€.

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