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JPM

Dilemme Leaf : achat occasion ou LLD ?

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Bonjour à tous ! après m'être présenté , voici donc mon premier sujet :

 

cela fait un moment que je louche sur les véhicules électrique sans jusqu'ici oser franchir le pas.

 

les données de mon problème :

 

  • je suis à 8km de mon job.
    si je rentre manger le midi , je fais donc au maximum 32km/jour (mais plus souvent 16 donc) .
    à mon travail, j'ai un point recharge et une place dédiée "véhicule électrique" dans le parking souterrain.
    si je prends une moyenne (haute) à 25km/jour X300 jours travaillés, j'arrive à 7500km/an.

 

j'ai vu sur le bon coin une Leaf d'avril 2012 avec 32 300km pour 13900€ (en concession nissan)

toutes options, carwings, pack confort , panneau solaire...

 

j'ai deux options :

 

1°) je tente un coup de "poker" sur ce véhicule, en me disant que, la batterie tiendra, qu'elle est encore garantie 1 an (et garantie de toutes façons par la concession) . au pire, si le véhicule, (dont l'autonomie est donnée pour 120km par le vendeur) perd 50% de son autonomie, je peux encore faire 2 aller/retour complets et si l'autonomie tombe à 30km en une charge, je peux encore faire l'allée et le retour.

2°) je suis raisonnable et je prends une leaf "neuve" en LLD avec la loc de batterie incluse, et je suis tranquille.

 

à ma place, vous ferriez quoi ? Merci pour votre éclairage !

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à ma place, vous ferriez quoi ? Merci pour votre éclairage !

 

LLD ... déjà pour voir : prend sur 2 ans par exemple.

au bout des 2 ans, tu auras des vrais chiffres (et une vrai fatigue d'une batterie neuve).

 

parce que comme on renouvelle les packs de batterie tous les 3 ans, ben ... une occas. électrique, faut vraiment bien la calculer (autonomie) surtout avec cette age là (approche des 5 ans).

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ok ! merci pour vos réponses.

du coup, quand vous dites " 13900 pour 32000km c'est trop cher ? quel serait le bon tarif ?

je n'ai pas compris non plus le " on renouvelle les packs de batterie tous les 3 ans"... toutes les leaf sont renouvellées au niveau des batteries tous les 3 ans ? j'ai jamais entendu parler de cela...

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tous les 3 ans, les packs augmentent pour le même tarif de vente.

22-27-35-40-60 kWh par exemple.

 

non, personne ne touche à ta bagnole une fois louée ou vendue.

tu dois donc faire de bonne recherche sur l'autonomie réelle pour ton utilisation avant d'acheter.

 

en clair, si le commercial te laisse pas vider la batterie de la leaf d'occasion (chargée à 100% avant le test sur RDV pour 2h30 minimum) pour connaitre l'autonomie réelle : fuit !

9mKOG6.gif

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A valider aussi, mais je crois avoir vu un devis de 5 000€ pour changer le pack batterie.

 

De plus, les batteries 24 kWh sont garanties 5 ans et les 30 kWh garanties 8 ans. Donc LLD d'une 30 kWh et si ça te plait tu propose de la racheter en fin de LLD (ou d'en prendre une autre)

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Pour une leaf de 35000kms, tu as de la marge en perte d'autonomie!!!

 

J'ai une leaf 2011 de 85500kms. Je fais 90kms avec des trajets mixtes dont 20% d'autoroute ( à 110) avec clim/chauffage.

 

Sans clim ni chauffage je monte à 105/110kms.

 

Donc tu as de la marge pour tes trajets travail !

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Je suppose que si tu regardes les occasions c'est que tu n'as pas de vieux dièsel a casser...

 

14k€ une Leaf 1 je trouve aussi que c'est un peu cher, essaies de l'amener proche des 10-11k€ ça devrait être jouable, et là une Leaf tout option au prix d'une ion neuve, c'est intéressant.

Pour l'autonomie on ne peut rien promettre mais il y a peu de chance que la batterie meurt vraiment, (y a suffisamment d'électronique de sécurité pour évité ça) et elle ne devrait pas trop chuter sous les 60%, soit grand mini 60km avec une Leaf très usée l'hiver.

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Merci pour ces nouveaux éléments !

 

Pour répondre @Teirhy; mon diesel date de 2011... et j'ai déménagé depuis, donc plus besoin d'autant rouler.

 

et pour Thomas : en effet c'est bien le calcul que je fais : à savoir, acheter une leaf d'occasion premiere main, et esperer que la batterie ne tombe pas à zéro du jour au lendemain.

 

en me disant que , meme si dans 5 ans, elle n'a plus que 30% d'autonomie, je pourrais quand meme continuer mes trajets quotidiens et que j'aurais économisé par rapport à une LLD ou une LOA.

 

pour bien peser le pour et le contre, je vais également en concession prochainement pour faire une simulation de mensualité.

 

le truc qui m'embete un peu , c'est que la Leaf d'occaz que j'ai vu est bien mieux équipée que la nouvelle leaf en "visia"

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oui idéalement , je voulais opter pour le scoot electrique... le problème , c'est que je dois laisser les enfants à l'école (et 2 enfants ne tiennent pas sur un scoot ou un twizzy ) du coup... une leaf

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Ca va pas t'aider dans ton choix, mais moi pour 16 km A/R, le meilleur choix c'est le vélo électrique.

 

j'ai essayé pendant 2 ans.

 

le rapport de maladie/salaire ne correspond pas quand on a besoin de le faire tous les jours et par tous les temps.

 

depuis que j'ai arrêté le vélo par tous les temps, je ne suis plus malade et je peux tenir un planning correct.

de plus, je suis bien moins fatigué et je peux faire plus de choses dans la même journée.

 

je fais entre 30 et 40km par jour.

des fois 0 km et des fois 150km (à 90km/h max).

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Salut JPM,

Pour l'achat d'un VE d'occasion, tu peux prétendre à un crédit d'impôt de 1000€ si tu n'es pas imposable.

c'est au 4° du lien ci-dessous :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Voitures-electriques-et-hybrides

 

Sinon, il y a déjà eu un comparatif achat / LLD sur le forum, mais ça concernait une Leaf neuve (je n'ai pas retrouvé la discussion).

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Salut JPM,

Pour l'achat d'un VE d'occasion, tu peux prétendre à un crédit d'impôt de 1000€ si tu n'es pas imposable.

c'est au 4° du lien ci-dessous :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Voitures-electriques-et-hybrides

 

Sinon, il y a déjà eu un comparatif achat / LLD sur le forum, mais ça concernait une Leaf neuve (je n'ai pas retrouvé la discussion).

 

Malheureusement c'est lie a la mise a la casse d'un vehicule diesel en resume c'est 3700 pour un vehicule neuf si on est imposable ou pas et 1000 pour un vehicule d'occasion si on n'est pas imposable...

 

info obtenue suite a l'appel a l'asp de ma region qui gere ces demandes...

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une vraie mine d'or ce forum !

 

Merci pour l'info sur les 1000€, malheureusement (ou heureusement diront certains ) je paye des impots...

 

Autre info : quand je regarde sur le bon coin sur toute la france, je note une certaine homogénéité du tarif de la leaf d'occaz dans les concession nissan à savoir 13900€ .

je suppose que ce sont des Leaf en LOA pour lesquelles l'option d'achat n'a pas été activée.

 

plus haut dans un message Teihry m'indiquait que je devrais pouvoir faire baisser le tarif à 10/11000

3000/4000€ de baisse, ca me parait beaucoup ! non ?

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Suite à ton post initial, tu travailles 300 jours par an ? Cela me paraît beaucoup !

Il faut que tu connaisses l'état précis de la batterie : quelle capacité a-t-elle perdue au bout de 4 ans et 40000 km ? A priori c'est surtout de l'électronique donc soit les problèmes apparaissent tôt, soit beaucoup plus tard. Si elle est dans la ligne d'usure normale progressive, tu pourrais parier dessus. Mais on est jamais à l'abri d'une casse soudaine, mais sur les Leaf c'est très rare. Fait aussi attention aux organes habituels des véhicules (freins, pneumatiques, accessoires,...). Et rien ne t’empêche de demander une extension de la garantie sur les composants électriques (jusqu'à 8 ans), si ça peut te rassurer.

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le truc qui m'embete un peu , c'est que la Leaf d'occaz que j'ai vu est bien mieux équipée que la nouvelle leaf en "visia"

Franchement, pour le kilométrage que tu fais, les équipements tels que GPS, PAC et autres gadgets, ne servent pas vraiment. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé de prendre une Visia Pack plutôt qu'une Acenta...

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Franchement, pour le kilométrage que tu fais, les équipements tels que GPS, PAC et autres gadgets, ne servent pas vraiment. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé de prendre une Visia Pack plutôt qu'une Acenta...

 

c'est pas faux... c'est pourquoi je regarde de plus en plus pour une 24KWh en version visia pack

 

du coup j'ai découvert ce tableau :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LZQNj3EEQhyVDYzP7aNVG_Wmf_y1r3zksx9nXHaP1UI/edit?pref=2&pli=1#gid=0 dans la signature d'un membre

 

comment faut il le lire ? et selon vous, est il envisageable de "négocier" une LLD à la hauteur de la promo IKEA (je rage un peu de me reveiller 15 jours apres la fin de la promo...)

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Désolée pour toi mais ce tableau est maintenant totalement obsolète... Les prix ont changé au 1er avril (ce n'est pas un poisson).

Maintenant pour une Visia c'est 189€ avec superbonus de 10 k€ et apport de 1000 €. Sans vieux diesel, rajouter 3700 €.

Et pour l'instant, l'offre Ikéa n'a pas l'air d'être reconduite

A toi de voir si tu arrives à négocier quelque chose...

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Bjr.

Oui je confirme offre Ikea Family restreinte à 1 essai de 48H. Plus de LLD minorée tarifairement dommage. Définitivement ou ponctuellement ? A suivre. Peut être ont-ils été débordés par la demande et perdant financièrement parce qu'il faut admettre que c'était 1 super offre ! Car maintenant 1 LLD 37 mois 12500 km/an pour une Visia 24 kW 2016 hors superbonus, à 1000 € d'apport 1er loyer + 36 mois à 189€/mois +(3700€/37mois superbonus non déduit) = 310 €/mois si je ne me trompe pas c'est cher. A comparer avec la Kia Soul EV dans ce cas à mon avis...

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alors , je ne veux pas trop m'avancer, mais, j'ai justement réservé un essai de 48H par le biais d'ikea family (via ce lien) https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/leaf/ikea/ikea-family.html et l'opératrice qui m'a rappelé pour reserver l'essai m'a laissé entendre qu'au bout des 48H; certaines concessions pouvaient faire une offre "adaptée ikéa family"

 

j'y vais samedi, je vous tiendrais au courant.

 

En reflexion , je ne comprends pas ton calcul... quand je suis allé en concession il y a quelques jours, on m'a proposé une LLD à 199€, sans apport ( autre que celui du bonus de 6300€) , donc je ne vois pas comment tu peux arriver à 310€/mois

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310€/mois sans superbonus de 3700 € d'après le site Nissan actuel avec l'offre "à partir de 189€/mois"...

Plus signe de vie de l'offre à 199€/mois sur le site Nissan, qui a changé au 1er avril.

Après si ils te la font encore tant mieux mais va falloir qu'il la fasse passer et valider "en offre adaptée" comme tu dis

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