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Fidele castor

Forum • Deux critiques concernant la Leaf

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Bonjour à tous,

 

Après quelques semaines d'utilisation, je voudrais vous faire part de deux lacunes de conception du constructeur qui, à mon humble avis, auraient bien pu être facilement évitées.

 

Le premier point concerne le levier de commande marche AV/AR :

 

Quoi de plus naturel que de pousser le levier vers l'avant pour aller de l'avant et vice versa ?

C'est par ailleurs un réflexe acquis sur la position de la première vitesse de toutes les voitures thermiques.

Hé bien non nous n'avons pas droit à ce choix...mais à la commande inversée imposée par le fabricant.

Les concepteurs auraient au moins pu laisser le choix aux utilisateurs : par exemple en proposant dans les paramétrages le choix de la position du levier et la possibilité de retourner la platine signalétique située près du levier !

 

Deuxième point :

Vous avez sans doute remarqué qu'il est absolument impossible de voir où arrive le nez de la voiture depuis le poste de pilotage et qu'il n'y a pas pour autant de système d'aide installé à l'avant pour faciliter l'approche d'un obstacle sans heurter le pare chocs.

C'est vrai que cette "non visibilité" est très fréquente sur les voitures actuelles, mais elles sont alors équipées de systèmes d'aide, du moins pour les véhicules atteignant le niveau de prix de la Leaf.

Alors pourquoi ne pas avoir installé de série une deuxième caméra à l'avant pour les voitures qui en sont déjà équipées à l'arrière ? Allez Nissan, vous vous en sortiez pour moins d'une dizaine d'euros si elle avait été équipée en première monte

 

NB : Pour ma part, je n'en ai plus trop besoin car l'avant de la mienne avait déjà été bien cabossé par le précédent conducteur, preuve de la nécessité d'un tel équipement

 

À part cela, je dois souligner que je suis très satisfait de ce véhicule avec lequel il faut cependant savoir composer avec son autonomie limitée.

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Concernant le premier point, rien d'anormal. Le coup de la "première vers l'avant" est un réflexe de conducteur de boite manuelle. Autrement dit une "exception culturelle" européenne. Pour les japonais et les américains (du nord au sud), autrement dit pour le monde entier et surtout pour les concepteurs de la Leaf, la boite est automatique. Et un levier de commande de boite auto c'est toujours P-R-N-D, donc marche avant vers l'arrière et vice versa. Une vieille habitude dont je ne connais pas l'origine, mais peu importe, le plus important étant de ne pas surprendre leurs clients, donc singer parfaitement le comportement d'un véhicule thermique boite auto. C'est aussi pour cela que la voiture avance toute seule lorsqu'on ne touche aucune pédale.

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Le petit "truc" que je comprends pas, mais qui est très largement supportable, c'est les boutons de choix de la station.

Sur le volant, il faut appuyer vers le bas pour passer à la suivante, sur l'ordinateur de bord, il faut appuyer sur le haut ; et inversement. Pas très logique...

 

Sinon, pour le point de la caméra avant, ils y ont pensé, mais ont préféré le mettre de série sur le haut de gamme. C'est d'ailleurs le cas sur les autres modèles. Il y a peu de modèles avec une finition basse ou moyenne qui ont une aide au stationnement avant de série.

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Le premier point concerne le levier de commande marche AV/AR :

 

Quoi de plus naturel que de pousser le levier vers l'avant pour aller de l'avant et vice versa ?

C'est par ailleurs un réflexe acquis sur la position de la première vitesse de toutes les voitures thermiques.

Hé bien non nous n'avons pas droit à ce choix...mais à la commande inversée imposée par le fabricant.

 

J'ai fait la même remarque lorsque j'ai conduit des boites auto. C'est un principe habituel, et non une erreur de conception.

 

Deuxième point :

Vous avez sans doute remarqué qu'il est absolument impossible de voir où arrive le nez de la voiture depuis le poste de pilotage et qu'il n'y a pas pour autant de système d'aide installé à l'avant pour faciliter l'approche d'un obstacle sans heurter le pare chocs.

 

Oui, c'est vrai, mais c'est le cas des voitures avec ce genre de capot.

 

À part cela, je dois souligner que je suis très satisfait de ce véhicule avec lequel il faut cependant savoir composer avec son autonomie limitée.

 

Je suis satisfait aussi, mais j'ai quelques points négatifs à signaler:

 

- programmation du chauffage très rustique (une seule programmation par jour). Pour le matin, le midi et le soir, il faut à chaque fois reprogrammer. Je vais creuser le sujet Carwings.

- le clavier du GPS/tél ne paraît pas très fiable

- les portières ne se verrouillent pas automatiquement (déjà signalé sur le forum)

- les pneus sont peut-être économiques, mais si on accélère en virage ça dérape facilement. J'ai des pneus basiques, peut-être que les tailles plus larges adhèrent plus ?

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@triphase,

 

Il est vrai que mon argument " boîtes manuelles européennes " ne fait pas le poids face à la grille "mondiale" des boîtes auto.

 

Cependant je reste attaché au réflexe naturel humain de pousser vers l'avant pour aller de l'avant.

 

Par exemple, j'ai monté sur la colonne de direction ma golfette électrique un commodo de clignotant pour permuter entre la marche Av et AR.

Évidemment je l'ai câblé dans le sens naturel et je n'aurais jamais eu l'idée de le câbler à l'envers

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Ma principale critique concerne l'indicateur de charge restante qui, mal étalonné, va dans le rouge dès 12 kWh consommés. D'après mon concessionnaire, les ingénieurs de chez Nissan devraient résoudre le problème, mais quand ?

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Je suis en bva sur ma fumante depuis longtemps et donc pas de gêne, et les voitures hdg sont de plus en plus en bva.

Pour le parking avant, pareil les hdg l'ont mais souvent en option, même sur des modèles à 50ke...

Pour la radio, la logique est celle de l,affiche de l'écran digital, La station 1 et au dessus de la 2 qui est au dessus de la 3 et ainsi de suite. Donc si tu descends la manette, tu descends sur l'écran.

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Pour la radio, la logique est celle de l,affiche de l'écran digital, La station 1 et au dessus de la 2 qui est au dessus de la 3 et ainsi de suite. Donc si tu descends la manette, tu descends sur l'écran.

Pour la commande au volant, je suis d'accord. Par contre, pour les boutons sur la console, c'est incohérent. Si j'écoute un CD ou une source auxiliaire, j'appuie sur le bouton du haut pour descendre dans la file, et sur le bouton du bas pour monter dans la file...

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Je n'est encore jamais utilisé le lecteur cd... La musique c'est toujours en Bluetooth depuis mon téléphone Android ou en USP pour l'IPod de ma femme.

Il y a certaine voiture récentes qui n'ont plus de lecteur CD ! (seulement un disque dur avec port USB/SD)

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Une voiture dont le principal défaut qui ressort est "le sens des boutons de l'autoradio" ? ...Wouah, ça ça montre bien à quel point le produit est bon !

 

La LEAF est assurément un produit bien abouti. Maintenant si on gratte les détails, il y a bien sûr des "améliorables" qui sont d'autant plus frustrants que tout le reste est vraiment bien réussi.

Je citerai :

- l'emplacement de la prise de charge "type1" devrait être assez grand pour fermer le capot sur la fiche (comme sur l'i3 Japan)

- la télécommande (clé) devrait pouvoir commander les vitres électriques (j'avais ça sur la mondeo, c'est tout bête, mais quel confort en été)

- le bouton de rétractation des rétro devrait être fonctionnel même à l'arrêt (hors "contact"), ou mieux, en position "rentré" les rétros devraient se replier à l'arrêt du véhicule et se redéployer au moment de remettre en marche.

- rétros et caméra de recul devrait avoir un petit dispositif anti-buée (simple résistance chauffante de quelques watts)

- le voyant "chauffage programmé" devrait être également un simple bouton "marche/arrêt" permettant d'actionner ou non la fonction.

- une appli Carwings, enfin en version "2.0", qui permet (moyennant cases à cocher, autorisation etc....) un accès complet des infos du véhicule (km-trage, position GPS, programmation du chauffage/clim etc ...)

 

Oui, ce ne sont là que des "détails", mais ce sont souvent de toutes petites choses qui apportent le "plus" qui font vraiment apprécier un produit. (bon sans tout cela, j'apprécie déjà bien ma LEAF ! rassurez-vous )

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Salut Ben

Je trouve que ce qui manque à nos feuilles éléctriques sont la caméra ou le radar à l'avant car effectivement le nez de la voiture est peu long. ça m'a cruellement fait défaut quand je me suis garé entre deux voitures au chausse-pied ce qui m'a valu d'abîmer un peu la peinture à lèavant comme à l'arrière. J'ai bien fait de ne pas prendre l'option peinture métallisée.

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Salut Ben

Je trouve que ce qui manque à nos feuilles éléctriques sont la caméra ou le radar à l'avant car effectivement le nez de la voiture est peu long. ....

Ouais, enfin, ça c'est une histoire de gabarit à appréhender, comme avec n'importe quelle "nouvelle voiture" qu'on conduit. Et puis NISSAN a corrigé le tir avec le système "Around View Monitor" (sur la version 2013).

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...

- programmation du chauffage très rustique (une seule programmation par jour). Pour le matin, le midi et le soir, il faut à chaque fois reprogrammer. Je vais creuser le sujet Carwings.

 

C'est contournable en utilisant Leaf Manager : cette application sous Android permet de programmer un démarrage du chauffage au jour et à l'heure souhaitée.

Je l'utilise pour programmer le démarrage du chauffage à l'heure de sortie du boulot, la programmation dans la voiture pour le matin...

 

- les portières ne se verrouillent pas automatiquement (déjà signalé sur le forum)

 

Ce serait apparemment contournable avec peu de moyens : un adaptateur ELM327 Bluetooth et l'application Leaf Spy Pro.

J'ai commandé le matériel, mais je ne l'ai pas reçu, donc je ne peux pas confirmer pour l'instant.

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Après 6 mois d'usage intensif de la leaf (ancien modèle)

usage quotidien sur route plate, à maxi 90 km/h en région tempérée (plutôt doux cette année)

sans excès ni arrêts brusques...

L'autonomie est loin d'être au rendez vous

en moyenne 90 Km et pas moyen de faire beaucoup plus....

D'où sortent ces 175 Km????

même l'opération simple de diviser l'énergie batterie par la conso ne donne pas plus de 130 km!!!

et ceci sans ventillo, sans chauffage, radio etc .... et avec le vent dans le dos....

de qui se moque t-on ???

Avec un litre d'essence sur une quatre chevaux, en faisant de la roue libre (voire en coupant le moteur) dans les descentes, et faisant maxi 40 Km/h en troisième, on doit obtenir ce résultat soit plus de 90 Km.

sauf qu'en faisant cette vitesse sur départementale, avec une grand-mère, les gens sourient, pas avec une leaf...

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175km n'est pas l'autonomie réelle!

 

Ne pas confondre l'autonomie NEDC et l'autonomie réelle... C'est deux choses complètement différentes!

Le cycle NEDC n'est qu'une valeur donnée à titre indicatif afin de pouvoir comparer différent modèles ou différentes marques de façon juste et sur les même critères.

 

Cela permet juste de pouvoir dire qu'une voiture qui affiche 199Km en NEDC (nouvelle leaf) aura plus d'autonomie qu'une voiture donnée pour 175km NEDC (ancienne leaf) mais aura aussi moins d'autonomie qu'un vehicule donné pour 215km NEDC (Zoe)

 

Les consommations indiquées pour les voitures à pétrole sont aussi toujours données pour comparaison uniquement. Faut pas espérer atteindre 3,2l/100 comme annoncé sur certain modele! Ni même arriver à 1700km avec certaine Renault... LOL

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L'autonomie est loin d'être au rendez vous

en moyenne 90 Km et pas moyen de faire beaucoup plus....

 

En lisant les nombreux exemples sur le forum pour l'autonomie de la Leaf 1, vous trouverez plein de propriétaires parcourant plus de 100km facilement sans température basse. Avec des températures basses, ok, c'est beaucoup beaucoup plus dur(mais pas infaisable !)

Donc vos 90km en moyenne indiquent soit une conduite pas économe du tout, soit un gros souci de batterie.

Quelle est votre conso moyenne indiquée par la voiture ?

 

Lors de mon mois en Leaf 1, je n'ai jamais eu moins de 100km d'autonomie et pourtant je l'ai poussée dans ces retranchements(route de montagne, ou 110km/h sur voie rapide avec ou sans chauffage, ...).

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Juste 2 question à Oli :

- Quelle est l'autonomie affichée après la charge ?

- La charge est-elle bien paramétrée pour se faire à 100% ? (car réglée à 80% en usine).

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- La charge est-elle bien paramétrée pour se faire à 100% ? (car réglée à 80% en usine).
Où as-tu vu ça ?

Par défaut, la charge est à 100% et il faut en passer par la programmation pour obtenir de charger à 80%.

C'est très facile à vérifier : il suffit de compter les barettes de la jauge après la charge.

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" cyrillem a écrit :

 

Donc vos 90km en moyenne indiquent soit une conduite pas économe du tout, soit un gros souci de batterie.

Quelle est votre conso moyenne indiquée par la voiture ?"

 

Ni l'un ni l'autre, c'est le module de gestion batterie qui serait en cause, dixit mon concessionnaire. Il doit me rappeler dès que les ingénieurs de Nissan auront résolu le problème (la jauge est dans le rouge après une conso de 12 kWh).

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OK, donc il y a une pièce qui pose souci, ce n'est pas la Leaf en tant que telle. Une fois le problème résolu (j'espère le plus rapidement possible pour vous), l'autonomie sera au rendez vous.

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- La charge est-elle bien paramétrée pour se faire à 100% ? (car réglée à 80% en usine).
Où as-tu vu ça ?

Par défaut, la charge est à 100% et il faut en passer par la programmation pour obtenir de charger à 80%.

C'est très facile à vérifier : il suffit de compter les barettes de la jauge après la charge.

 

Je confirme que ma Leaf etait livrée réglée à 80%, conformément à ce qui est recommandée dans le manuel Nissan

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Je confirme que ma Leaf etait livrée réglée à 80%, conformément à ce qui est recommandée dans le manuel Nissan

Je confirme :

1) la charge à 80 % est accessible UNIQUEMENT par la programmation ;

2) à la livraison, la voiture n'a AUCUNE programmation en mémoire : on branche et ça charge immédiatement à 100 % ;

3) il est exact que Nissan préconise de charger à 80 % pour une plus longue vie des batteries.

 

Il est possible que ton concessionnaire (ou le propriétaire précédent) t'ait livré la Leaf avec une programmation à 80 % 7 jours sur 7, 24 heures par jour.

Ce n'est pas le réglage d'usine par défaut.

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bonjour à tous;

 

parlons peu! parlons bien!: la notice annonce 175 Km (norme NEdC) et conso 173 Wh/Km (norme NEdC)

vous dites que ces chiffres ne sont pas à prendre en compte???

pourtant ce sont les seuls figurants sur la notice...

Que diriez vous si la conso d'une voiture thermique était annoncée comme la moitié de la réelle...???

c'est une tromperie et pas autre chose...

mais attardons nous sur ces chiffres:

conso 0,17 KWh/Km et bien cela s'avère juste!!!....

puisque nous faisons 0,18 Kw/Km

donc la norme NEDC paraît juste...!!!!!tout du moins pour la conso

 

faisons un exercice de physique: capacité batterie/conso = autonomie:

 

24 KWh /0,18 = 133 Km ah ah intéressant car d'où vient donc ce fameux 175 Kms puisqu'il est en contradiction avec le chiffre NEDC lui aussi de la conso.....

Bref nous sommes déçu par ce mensonge quand l'autonomie est de 133 Km elle n'est pas de 175 Kms et nous faisons plutôt autour de 100 Km...

Comme nous disposons de l'ancien modèle, la récupération d'énergie ne fonctionne que très mal.

 

C'est dommage car la voiture est très agréable.

 

Seule autre défaut important; en freinage d'urgence (on écrase et on relache) la voiture pile et reste bloquée 0,5 s c'est très dangereux et on risque un choc en arrière...

bref mis à par Tesla, j'ai bien peur que les fabricants de voitures électriques soient des rigolos, menteurs par dessus le marché!!

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