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Kratus

Des batteries Tesla conçues pour durer 1,6 million de kilomètres

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Bonjour à toutes et à tous.
 
On se souvient que, lors de la conférence sur l'autonomie, Elon Musk avait indiqué que les voitures Tesla et leurs moteurs sont conçus pour une durée de vie de 1 million de miles (1,6 million de kilomètres), mais que ce n'est pas encore le cas des batteries.
À cette occasion, il a annoncé qu'une nouvelle génération de batteries arrivera en cours d'année, avec une durée de vie de 1 million de miles également.
 
On apprend aujourd'hui que Jeff DAHN, le chercheur qui travaille pour Tesla depuis plusieurs années, a publié les résultats de ses recherches sur une chimie qui répond à cet objectif de durée de vie.
 
Ces cellules présentent un nombre de cycles double ou triple par rapport à la génération actuelle.
L'équipe de Jeff DAHN à atteint 4 000 cycles dans des conditions de température extrêmes de 40°C et plus de 6 000 cycles avec un système de gestion actif de la température.
 
Screen-Shot-2019-09-07-at-3.27.41-PM.jpg
 
Cela représente plus de 1,6 million de kilomètres dans un véhicule ou plus de 20 ans dans une application de stockage stationnaire d'énergie.
 
Le texte intégral de la publication de l'équipe de Jeff DAHN est disponible sur Scribd: https://fr.scribd.com/document/424878572/J-Electrochem-Soc-2019-Harlow-A3031-44
 
Source : https://electrek.co/2019/09/07/tesla-battery-cell-last-1-million-miles-robot-taxis/


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Il y a 15 heures, Kratus a dit :

Le texte intégral de la publication de l'équipe de Jeff DAHN est disponible sur Scribd: https://fr.scribd.com/document/424878572/J-Electrochem-Soc-2019-Harlow-A3031-44
 
Source : https://electrek.co/2019/09/07/tesla-battery-cell-last-1-million-miles-robot-taxis/

 

 

L'article d'electrek a  oublié a mon avis deux points importants :

 

- l'article lui même est en licence CC-BY "This is an open access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 License" et on le trouve donc en téléchargement sans être obligé de s'inscrire sur un site comme scribd (a l'interface que je trouve pénible ...), par exemple ici:

  http://jes.ecsdl.org/content/166/13/A3031

  PDF direct http://jes.ecsdl.org/content/166/13/A3031.full.pdf

  HTML direct http://jes.ecsdl.org/content/166/13/A3031.full.html

 

- la chimie proposée par l'article est entièrement décrite, pas seulement les résultats des tests, citation de la conclusion de l'article :

 

Citation

Full details of these cells including electrode compositions, electrode loadings, electrolyte compositions, additives used, etc. have been provided in contrast to literature reports using commercial cells. This has been done so that others can re-create these cells and use them as benchmarks for their own R+D efforts be they in the spaces of Li-ion cells or “beyond Li-ion cells”.

 

De la science vraiment ouverte, ou tout simplement de la véritable science tout court, comme on aimerait en voir plus souvent.

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Il y a 6 heures, dramces a dit :

On peut faire combien de km avec 

4 000 cycles pour atteindre 10% de dégradation, d'après le graphique reproduit plus haut. 

 

Donc, pour une voiture ayant une batterie d'une autonomie initiale de 500 km, ça nous fait 4 000 x 500 x 95% = 1 900 000 km

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Il y a 1 heure, Kratus a dit :

4 000 cycles pour atteindre 10% de dégradation, d'après le graphique reproduit plus haut. 

 

Donc, pour une voiture ayant une batterie d'une autonomie initiale de 500 km, ça nous fait 4 000 x 500 x 95% = 1 900 000 km

Oui là ce sont les 4000 cycles que Jeff DAHN a pu atteindre (voire 6000 avec gestion affinée) mais qu'en est-il des batteries actuellement fournies ? Combien de cycles pour les Tesla actuelles ?

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il y a 1 minute, dramces a dit :

qu'en est-il des batteries actuellement fournies ? Combien de cycles pour les Tesla actuelles ?

Elon Musk a parlé de 500 000 miles pour les batteries actuelles des Model 3 Grande Autonomie, soit 800 000 km. 

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Merci @Kratus. Voilà du coup une idée de distance avant nette dégradation. Finalement, je suis bien pessimiste lorsque j'explique que la batterie aura une dégradation perceptible à partir de 500 000 km. C'est pourtant ce que j'explique aux intéressés et ils sont déjà bluffés !

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Le 07/09/2019 à 23:24, Kratus a dit :

Bonjour à toutes et à tous.
 
On se souvient que, lors de la conférence sur l'autonomie, Elon Musk avait indiqué que les voitures Tesla et leurs moteurs sont conçus pour une durée de vie de 1 million de miles (1,6 million de kilomètres), mais que ce n'est pas encore le cas des batteries.
À cette occasion, il a annoncé qu'une nouvelle génération de batteries arrivera en cours d'année, avec une durée de vie de 1 million de miles également.
 
On apprend aujourd'hui que Jeff DAHN, le chercheur qui travaille pour Tesla depuis plusieurs années, a publié les résultats de ses recherches sur une chimie qui répond à cet objectif de durée de vie.
 
Ces cellules présentent un nombre de cycles double ou triple par rapport à la génération actuelle.
L'équipe de Jeff DAHN à atteint 4 000 cycles dans des conditions de température extrêmes de 40°C et plus de 6 000 cycles avec un système de gestion actif de la température.
 
Screen-Shot-2019-09-07-at-3.27.41-PM.jpg
 
Cela représente plus de 1,6 million de kilomètres dans un véhicule ou plus de 20 ans dans une application de stockage stationnaire d'énergie.
 
Le texte intégral de la publication de l'équipe de Jeff DAHN est disponible sur Scribd: https://fr.scribd.com/document/424878572/J-Electrochem-Soc-2019-Harlow-A3031-44
 
Source : https://electrek.co/2019/09/07/tesla-battery-cell-last-1-million-miles-robot-taxis/

 

Je ne suis pas allé lire l'étude car il est tard mais, si je lis bien le graphique, pour une chimie donnée (ici Ecker) il semble que la profondeur de charge/décharge ait un impact très important. Une cellule qui fait 0-100% tout le temps tombe à 50% avant 1000 cycles, un peu avant 1500 cycles pour du 25-75% là où ça resterait au-dessus de 85% jusqu'à plus de 3000 cycles en faisant du 40-60% !

 

Si Ecker se rapporte à la chimie actuellement employée sur nos voitures ça peut faire réfléchir à nos habitudes de charge.

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Il y a 13 heures, Kratus a dit :

Elon Musk a parlé de 500 000 miles pour les batteries actuelles des Model 3 Grande Autonomie, soit 800 000 km. 

On parle de quel niveau de dégradation à ces kms ?

Modifié par Fuego

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Si Ecker se rapporte à la chimie actuellement employée sur nos voitures ça peut faire réfléchir à nos habitudes de charge.


Oui tout a fait ! On en parle ici :
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https://forums.automobile-propre.com/topic/charger-le-plus-souvent-possible-17859/&share_tid=17859&share_fid=2091485&share_type=t

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Il y a 1 heure, Thege26 a dit :

Bonjour

 

il y a t'il un sujet sur la dégradation des batteries actuelles....

Moi la mienne a perdu 3%-4% en 17000 kms....et vous ?

C'est trop. Comment le sais-tu ?

Il y a ce sujet sujet : affichage du kilométrage lorsque vous êtes à 100%.

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Personnellement je suis très surpris de cet article qui présente des cellules de type NMC 532.
Il n'y a clairement rien d'exceptionnel à atteindre cette durée de vie avec ce type de cellule, nous pouvons d'ailleurs comparer les courbes avec des cellules LG Chem développé depuis plusieurs années et utilisés notamment sur la Ioniq :

"Nouvelle cellule Ecker" à 35°C 100% DoD / 1C : ~600 cycles pour une dégradation de 20%

Cellule LG Chem à 35°C 100% DoD / 1C : 1250 cycles pour une dégradation de 20%


Je ne vois rien d'extraordinaire dans la durée de vie de ces cellules, d'autant plus qu'il s'agit de cellule présentant un fort taux de cobalt ce qui accroît la durée de vie en comparaison à des cellules NMC 622 ou NMC811 à plus haute densité énergétique.

 

image.png.0a027f243e609867a4e1d1ed2960791e.png

 

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=2640

 

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Il y a 15 heures, Chris. a dit :

"Nouvelle cellule Ecker" à 35°C 100% DoD / 1C : ~600 cycles pour une dégradation de 20%


Je ne vois rien d'extraordinaire dans la durée de vie de ces cellules, 

Les nouvelles batteries ne sont pas les Ecker mais celles nommées "this work" et ont une dégradation de 10% entre 2.500 et 5.000 cycles! les Ecker seraient les actuelles sur les Tesla model 3 (ou pas).

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