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Laurent73

Demander à nos députés de légiférer pour un affichage clair des tarifs

Etes vous satisfait de l'affichage des tarifs des bornes de recharge ?  

50 membres ont voté

  1. 1. Etes vous satisfait de l'affichage des tarifs des bornes de recharge ?

    • Oui
      7
    • non
      43
    • ne se prononce pas
      0


Messages recommandés

Contacter nos député(e)s par mail ou lors de leur permanence est assez simple.

Nous sommes nombreux pour ne pas dire la totalité des usagers de bornes à souhaiter que les affichages de tarifs soient clairs sur les bornes (ou sur un seul site web public) pour pouvoir faire simplement notre choix en connaissant le tarif précis auquel nous allons charger notre auto.
Nous sommes des milliers à utiliser ce forum. Nous pourrions peut-être faire passer cette demande à nos députés pour qu'ils se penchent rapidement sur le problème ?

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pour l'instant, 2 personnes sur 8 (25 %) sont satisfaites de l'affichage. Je reste pantois... Nous ne devons pas vivre sur la même planète :) Je lirai bien leur avis pour comprendre...
Edit: ca baisse on est plus qu'à 16 % de satisfaits.

Modifié par Laurent73

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L’opérateur de la charge devrait afficher SON tarif. Ce sera ensuite assez simple de voir si le tarif de sa carte de recharge est déconnant ou non par rapport au tarif opérateur. On peut alors passer par la carte ou en direct.

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Le 13/11/2022 à 21:33, Laurent73 a dit :

En fait qui pourrait faire du lobbying le plus efficacement pour relayer notre demande ? L'Avere ?

Faut surtout pas compter sur l'Avere, qui n'est qu'un ramassis de lobbiistes de tout poil, qui défendent leurs intérêts personnels , avec par exemple Renault/Nissan pour le chademo et les bornes Zoé, les marchands de bornes qui cherchent à mettre la main sur ce marché ( avec l'obligation IRVE pour coincer les petits électriciens), les intermédiaires inutiles pour la charge, qui JUSTEMENT, font tout pour que l'état n'impose pas le lecteur de carte bancaire obligatoire , ni l'affichage des prix, contrairement au pétrole...

Quand on pense que la saison officielle de cet organisme est théoriquement la promotion du VE....

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L'avère a permis d'établir un cahier des charges minimum pour les stations de recharge.

Exemple;  4 points de recharge mini

 

Grace a eux , ceux qui voulaient des bornes ont eu une base, comme les concessions d'autoroute

Sinon , on aurait eu 2 bornes sur les projets sur les aires d'autoroute.

 

J'ai pas dit qu'ils étaient parfait , mais ils ont déjà influencé le débat en bien.

et des combats pour le VE , il y en a plein ; Facturer de base les kWh , multiplier les bornes de recharge , zones blanches de bornes , faciliter les démarches Enedis , modifier les loi pour le droit a la prise , solution pour les parking collectif en copro , etc.................

 

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Le 14/11/2022 à 16:01, EnergieZ a dit :

Au minima, il faut X minutes gratuites, puis X€/min

Assez d'accord.
Une durée qui permette à un véhicule ayant une courbe de charge en adéquation avec la borne de faire un 10-80% sans surcoût. Et comme chez Tesla, une facturation prohibitive si l'on reste branché plus de 5mn avec le plein.

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Le 14/11/2022 à 19:24, cybervince a dit :

à un véhicule ayant une courbe de charge en adéquation avec la borne de faire un 10-80% sans surcoût.

Je suppose donc qu'avec mon Niro, limité à 77kW si j'arrive chez ionity qu'il n y a que des bornes 350kW de libre vous trouvez normal que je paie des frais d'occupation nécessaire a ma recharge parce que je n'ai pas envie ou pas les moyens de passer a une EV6 (par exemple).

 

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Le 14/11/2022 à 13:46, EnergieZ a dit :

Ba la dessus je suis pas d'accord, en tout cas pour les charges très rapides ! 

 

Tu payes ton essence au litre, ton gaz au kWh , ton électricité a la maison au kWh

=> l'énergie doit se payer au kWh

 

Par contre, je n'ai pas dit que l'on devait payer uniquement au kWh , il peut y avoir des couts additionnels.

- un surcout au temps si on reste connecté après une charge rapide

- un abonnement pour baisser le prix du kWh

- un cout suivant la vitesse de charge de la borne

- etc....

 

Typiquement , pourquoi un possesseur d'hybride rechargeable chargeant a 3kW sur une borne T2 pendant 2 heures devrait payer 7 fois plus cher son kWh qu'une zoé ????

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Le 14/11/2022 à 20:39, alfniev a dit :

 

- un cout suivant la vitesse de charge de la borne

 

C'est à peu près ce qui se met en place et c'est bien.

Typiquement, dans l'exemple du 77 kW au-dessus, un tarif moindre sur les bornes 50 kW peut être une bonne incitation.

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Le 12/11/2022 à 10:57, Laurent73 a dit :

Contacter nos député(e)s par mail ou lors de leur permanence est assez simple.

Nous sommes nombreux pour ne pas dire la totalité des usagers de bornes à souhaiter que les affichages de tarifs soient clairs sur les bornes (ou sur un seul site web public) pour pouvoir faire simplement notre choix en connaissant le tarif précis auquel nous allons charger notre auto.
Nous sommes des milliers à utiliser ce forum. Nous pourrions peut-être faire passer cette demande à nos députés pour qu'ils se penchent rapidement sur le problème ?

Oui c'est une bonne idée Laurent. Si nous pouvions nous mettre d'accord sur une lettre type à envoyer à nos députés, cela aurait plus de poids.
Laurent, tu veux rédiger ce courrier  ?
Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer les choses. Déjà si nous obtenons l'affichage obligatoire du prix à la borne sur un dispositif très visible, cela sera une bonne chose. Éventuellement un système de paiement par carte bancaire sur la borne (On en trouve même maintenant pour payer un café, alors...). 
Comme les réseaux se multiplient, bientôt et grâce à l'affichage clair et à un système de paiement simple, cela développera la concurrence. 
Et enfin à terme s'il existait un site unique et officiel (gouvernemental ?) qui serait alimenté par les opérateurs de bornes afin de publier au jour le jour leurs tarifs, cela permettrait de comparer facilement les prix lorsque l'on fait l'étude d'un trajet.

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- Affichage des prix sur les bornes sans authentification préalable

- Facturation essentiellement à l'énergie consommée (et non au temps passé)

- Ouverture au moyen de paiement type CB, CB sans contact (on va éviter les QR code, peu sécurisé)

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Je ne suis pas sûr que l'affichage du prix, soit la priorité !

 

Les prix des recharges lentes sur les bornes T2 des syndicats publics ont souvent leurs tarifs affichés (autocollant sur la borne). La contrepartie est que le tarif est fixe (l'application du changement de tarif est un peu couteuse !!)

 

A mon avis, le business de la recharge électrique n'est pas suffisament mature pour le contraindre par une réglementation. Au moment de l'arrivée de la téléphonie mobile, si l'état avait imposé une tarification à la minute, on n'aurait pas vu apparaître les forfaits 2 h, puis illimités.

Avec le système de carte, d'appli, de boost, etc ... des opérateurs innovants arrivent et la concurrence s'exerce au profit direct des plus avisés, mais également au profit des conducteurs qui comme moi, ne sont pas à l'affût des meilleurs coups. 

 

La communication des tarifs de recharge sur les applications est bonne. Ca peut inquiéter un journaliste qui n'a jamais rechargé une voiture électrique, mais c'est infiniment moins compliqué que réserver un billet d'avion, de trains ou de bus.  

 

Je pense qu'il faudrait en premier lieu avoir une obligation de communiquer

  • la disponibilité de la station - nb prises disponibles (voire places disponibles pour les rares cas de squattage 😉)
  • le taux de défaillance des bornes 

 

Charge ensuite à l'état d'ouvrir ces données aux différentes appli (ABRP, Chargemap, ..). Ca éviterait d'être pollué dans les recherches de recharge par la borne de supermarché squattée en permanence ou celle posée au fin fond d'une zone industrielle et qui est en panne depuis 6 mois.

 

Modifié par yvanc

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Le 15/11/2022 à 09:22, yvanc a dit :

La communication des tarifs de recharge sur les applications est bonne. Ca peut inquiéter un journaliste qui n'a jamais rechargé une voiture électrique, mais c'est infiniment moins compliqué que réserver un billet d'avion, de trains ou de bus.  

 

Je suis pas du tout d'accord ^^ 
Un billet d'avion, c'est plus simple que de trouver le meilleurs prix sur une borne données ! 

Il faut déjà identifié qui est l'opérateur de base, puis comparer avec les différents forfaits (juicepass, bonnet et j'en passe). 

Pour les réseaux de recharge rapide sur autoroute, on sait qu'ils sont présent sur presque toutes les aires de services, mais on ne sait pas quel réseau est présent (à l'inverse des station essence bien identifiée : shell, BP, total...). On a donc aucune idée de la vitesse de charge et encore moins du prix...
Bref, y'a encore énormément de travail à ce niveau ! 

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Planifier et optimiser le coût de la recharge prend bien 10 minutes par bornes. C'est ça de temps en plus de perdu, que ce soit 10 minutes la veille au soir sur son ordinateur, ou 3 minutes sous la pluie sur son téléphone devant la borne (QR code? Sans contact? Opérateur 1? 2? 3?...)

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Le 15/11/2022 à 09:57, EnergieZ a dit :

Je suis pas du tout d'accord ^^ 
Un billet d'avion, c'est plus simple que de trouver le meilleurs prix sur une borne données ! 

Il faut déjà identifié qui est l'opérateur de base, puis comparer avec les différents forfaits (juicepass, bonnet et j'en passe). 
 

cas 1 tu es adepte de l'effort minimal

  • avion : tu choisis Airfrance, après tu remplis au moins 10 pages pour choisir ton horaire, ton tarif, ta carte de fidelité, tes bagages, ton assurance annulation, ta compensation CO2, ta carte bancaire, la confirmation de ta banque
  • voiture : tu choisis Ionity, tu passes ta carte CB

 

cas 2 tu es à l'affut de tous les bons coup

  • avion : tu regardes sur plusieurs sites comparatifs, tu en choisis 1, puis un vol, tu te rends compte que le tarif choisi ne te permet pas de faire un aller simple, qu'il est moins intéressant qu'un autre avec bagage, tu recommences, puis tu remplis tes 10 pages
  • voiture : tu regardes l'endroit où tu vas t'arrêter sur la carte de Denis https://tinyurl.com/StationsVE, si tu es à l'affût des bons coups, tu connais l'application la plus économique pour chaque opérateur et tu sais en arrivant sur la borne, l'application que tu vas choisir.

 

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cas 2

 - je vais sur un comparateur de prix type liligo, et en quelques cliques mon billet est réservé ! 

 - Coté recharge, je dois faire un tour sur charge price, qui est loin d'être fiable et complet, puis vérifier sur chargemap que ca fonctionne bien. Et si je veux être sur que j'ai le loins cher, faut que je fasse le tour des prestataires de type bonnet, juicepass, ect, pour être sur de trouver le moins cher. 
Et pour terminer, je dois faire un tour sur charge map être sur que la borne est bien fonctionnelle ! 

Pour avoir fait ces 2 choses à plusieurs reprise, l'avion c'est bien plus simple :) 

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J'ai finalement envoyé cet e-mail à mon député hier, libre à vous de vous inspirer ou pas:
 

Citation

 

M le député,

Je roule depuis 20XX en véhicule électrique, j'ai opté our la propulsion électrique pour des raisons écologiques (C02) et d'indépendance énergétique.

Mais il y a actuellement un frein important au développement de l'adoption massive du véhicule électrique. Je pense à la recharge en itinérance qui est un vrai far-west.
Les différents tarifs sont complexes ne sont pas affichés clairement, l'utilisateur n'a donc pas l'information nécessaire pour faire son choix en toute connaissance de cause.

Les informations sont compliquées et il faut se référer à chaque carte d'abonnement. Ce qui est impossible car ce serait beaucoup trop long avant de charger.

Du coup, parfois je paye bien plus cher que ce que j'aurais pu payer si j'avais fouiné dans la jungle de tarifs. C'est une situation fort désagréable.

Rouler en véhicule électrique ne doit pas être associé au sentiment de se sentir floué.

Sur mon dernier trajet j'ai eu la surprise d'être facturé 1,08 €/kWh et le jour même sur une autre borne de même puissance, je suis à 0,29 cts/kWh. Plus de 300 % d'écart.

Je pense qu'il est temps que l'assemblée nationale prenne ce problème en charge. Je compte sur vous pour initier une réflexion qui mènera à une réglementation simple et claire pour que le véhicule électrique puisse continuer à se développer sans que ce soit un enfer pour ses usagers.

Respectueusement

 

 

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