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Degradation de la batterie

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Le 19/09/2019 à 22:02, Iank a dit :

Tu devrais avoir 95% bms pour 100%.

As tu les tensions stp ? On sera fixé. 

J'espère que ta ioniq n'a pas été stockée des semaines en décharge profonde par la concession 

Bon, depuis mon post, j'ai fait plusieurs charges lentes, avec décharge (jusqu'à 15%) et recharge... et bien maintenant j'obtiens à chaque fois 100% à l'affichage, et 75% au BMS.

La, j'ai été obligé de descendre sur Lyon, charge rapide jusqu'à 66-68%, et après je pleure... impossible de monter à plus de 70% en 30 minutes. Ça me donne donc environ 20 kWh utiles... 120 km...

Je vous dis pas les calculs avec 2 bornes Izivia successives en rade... obligé de faire un détour par l'aire de val-Mareuil (118 km) (indiquée HS sur chargemap) pour redescendre ensuite sur Dijon... j'avais confiance dans la ioniq, ma femme beaucoup moins.

Screenshot_20191006-232659_EVNotify.thumb.jpg.5483808ac5ea8731446f5c81c95e2ff7.jpg

J'ai pris rendez-vous chez le CC, le gars qui prends le Rdv, quand je lui explique tout le détail, me répond " vous avez donc déjà fait un diagnostic chez Hyundai ? ", agacé que je lui dise que les logiciels remontent les mêmes infos que leur valise "on n'a plus qu'à fermer alors".

C'était pour faire gagner du temps à tout le monde... j'aime bien donner tous les faits à ma disposition, je suis tech informatique et je dépanne des utilisateurs en usines, donc habitué à faire des diagnostics.

Donc je vais faire mon benêt en arrivant mardi prochain, et on verra bien la cause du problème (c'est peut-être moi, mais j'aimerais savoir comment ?)

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il y a 28 minutes, Juin26 a dit :

Bon, depuis mon post, j'ai fait plusieurs charges lentes, avec décharge (jusqu'à 15%) et recharge... et bien maintenant j'obtiens à chaque fois 100% à l'affichage, et 75% au BMS.

La, j'ai été obligé de descendre sur Lyon, charge rapide jusqu'à 66-68%, et après je pleure... impossible de monter à plus de 70% en 30 minutes. Ça me donne donc environ 20 kWh utiles... 120 km...

Je vous dis pas les calculs avec 2 bornes Izivia successives en rade... obligé de faire un détour par l'aire de val-Mareuil (118 km) (indiquée HS sur chargemap) pour redescendre ensuite sur Dijon... j'avais confiance dans la ioniq, ma femme beaucoup moins.

Screenshot_20191006-232659_EVNotify.thumb.jpg.5483808ac5ea8731446f5c81c95e2ff7.jpg

J'ai pris rendez-vous chez le CC, le gars qui prends le Rdv, quand je lui explique tout le détail, me répond " vous avez donc déjà fait un diagnostic chez Hyundai ? ", agacé que je lui dise que les logiciels remontent les mêmes infos que leur valise "on n'a plus qu'à fermer alors".

C'était pour faire gagner du temps à tout le monde... j'aime bien donner tous les faits à ma disposition, je suis tech informatique et je dépanne des utilisateurs en usines, donc habitué à faire des diagnostics.

Donc je vais faire mon benêt en arrivant mardi prochain, et on verra bien la cause du problème (c'est peut-être moi, mais j'aimerais savoir comment ?)

Non, ça n'est pas toi la cause du problème,  n'en dit pas trop, et comme un professionnel aussi bien au sens propre que figuré n'est pas sensé savoir qu'il a affaire à des personnes-clients qui s'intéressent un minimum et ont accès à certaines informations.

Habituellement un client n'a pas accès au diagnostic du véhicule.  Alors oui, c'est mieux de faire le blaireau et de savoir, que le contraire. 

Mais ils sont bêtes de réagir comme ça quand on essaie de les aider,  non ils n'ont pas qu'à fermer, c'est juste une première info qui devrait aiguiller leur recherche.

manifestement le réceptionniste a été vexé et ne mesure pas l'étendue de sa crédulité. 

Sinon, je pense que tu es le 1er potentiel cas de prise en charge de batterie défectueuse. 

Pour quelle origine et dans quelle mesure, j'attends avec impatience le verdict de la CC .

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Je suis d'accord avec @Frankie1971  tes connaissances sur le problème de batterie doivent principalement te servir en cas de mauvaise volonté de la concession si jamais. 

 

Est ce la même concession qui t'as vendue la ioniq que tu as alerté sur ton problème ? 

 

C'est un véhicule de démonstration j'avais compris, c'est pour moi (mais je me trompe peut-être) ce qui explique le soucis, il aurait fallu savoir si ce véhicule a été stocké quelque semaines batterie très basse et sans recharge. 

Les contrôles qualité de sortie d'usine chez hyundai sont plutôt rigoureux et un cas aussi flagrant que la batterie HT à laquelle manque au moins 20% de capacité n'aurai pas mis en livraison la ioniq. 

Maintenant ta voiture est sous garantie, sa prise en charge doit être effectuée. 

 

 

 

 

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Sinon, juste le fait de dire que tu es partit voiture chargé à fond, (cad 100% de 26kW utile ?) avec une conso moyenne de 10kW (ici c'est un exemple) et que tu as fait 190km avant la panne sèche, et que par une règle de trois on peut démontrer que la capacité utile dans ce cas est de au pire 19kW  voir 20kW, ce qui est loin des 26kW.

J'ai bon ?

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Il y a 17 heures, Iank a dit :

Est ce la même concession qui t'as vendue la ioniq que tu as alerté sur ton problème 

C'est une LLD via ma boite et Arval. Et oui, c'est AAS à Compiègne (Electron Libre à fait des vidéos chez eux)

 

Il y a 14 heures, kiterfoo a dit :

J'ai bon ?

Oui c'est ça 

Le 07/10/2019 à 00:08, Frankie1971 a dit :

Pour quelle origine et dans quelle mesure, j'attends avec impatience le verdict de la CC

Moi aussi ?

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Le 07/10/2019 à 09:56, kiterfoo a dit :

Sinon, juste le fait de dire que tu es partit voiture chargé à fond, (cad 100% de 26kW utile ?) avec une conso moyenne de 10kW (ici c'est un exemple) et que tu as fait 190km avant la panne sèche, et que par une règle de trois on peut démontrer que la capacité utile dans ce cas est de au pire 19kW  voir 20kW, ce qui est loin des 26kW.

J'ai bon ?

Bonjour

Juste une petite précision il s'agit de kW/h pas de kW.

 

Modifié par Invité

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Il y a 21 heures, kiterfoo a dit :

Sinon, juste le fait de dire que tu es partit voiture chargé à fond, (cad 100% de 26kW utile ?) avec une conso moyenne de 10kW (ici c'est un exemple) et que tu as fait 190km avant la panne sèche, et que par une règle de trois on peut démontrer que la capacité utile dans ce cas est de au pire 19kW  voir 20kW, ce qui est loin des 26kW.

J'ai bon ?

Le simple fait de savoir que que le Soc BMS est à 75% devient en soit un problème.

Il faut charger à 100% faire un parcours et en fonction de la distance et de la conso, effectuer le ratio de kWh consommé en ayant essayé de vider complètement la batterie.

Ensuite on fait le rapport proportionnel entre le résultat obtenu et la charge effective d'une batterie c.à.d. 26,6kWh exactement pour un Soc display à 100% et un Soc BMS à 95%.

Le mieux étant d'utiliser Torque pro pour connaitre le valeurs, ou éventuellement Ev Notify pour ceux qui ont la version béta.

Et pour le coup si ton affichage indique 200km parcourus à une moyenne de 10kWh avec une batterie complètement déchargée alors qu'elle affichait 100% au départ, à ce moment là et seulement, tout pourras en conclure que la batterie ne fait plus que 20kWh.

Effectivement il n'est pas bon d'extrapoler sur des valeurs hypothétiques, même si dans l'idée, je comprends ce que tu voulais dire @kiterfoo.

Ce qui me surprend sur le post de @Juin26, c'est la différence entre les 02 Socs, 100 et 75% ... c'est juste anormal.

Modifié par Frankie1971

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Il y a 4 heures, Hugo13 a dit :

 

Pour info il s'agit de kW/h pas de kW. 

Plus précisément, il s'agit de kWh et non kW/h

 

kW = unité puissance, c'est à dire une quantité d'énergie ramenée à une durée assimilée à de l'instantané

Pour connaître la quantité d'énergie consommée, on multiplie la puissance consommée par la durée (1h en l'occurrence). Donc les kW sont multipliés par la durée : on devrait écrire kW*h ou kW.h

La pratique en mathématiques est de supprimer le symbole * d'où kWh

 

Une conso de 10kWh est l'énergie consommée par un appareil qui développe 10kW en moyenne pendant 1h

 

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il y a 28 minutes, Lemont a dit :

Plus précisément, il s'agit de kWh et non kW/h

 

kW = unité puissance, c'est à dire une quantité d'énergie ramenée à une durée assimilée à de l'instantané

Pour connaître la quantité d'énergie consommée, on multiplie la puissance consommée par la durée (1h en l'occurrence). Donc les kW sont multipliés par la durée : on devrait écrire kW*h ou kW.h

La pratique en mathématiques est de supprimer le symbole * d'où kWh

 

Une conso de 10kWh est l'énergie consommée par un appareil qui développe 10kW en moyenne pendant 1h

 

l'erreur est récurrente sur le forum et le restera pour les néophytes et les nouveaux arrivants.

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Pour info, pour avoir le même affichage en km dans EvNotify que sur la voiture quand je suis à 100% (75% BMS), je dois mettre une consommation de 15.5 kWh

Même si j'appuie parfois pour doubler, j'en suis loin...

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Il y a 2 heures, Frankie1971 a dit :

Plus précisément, il s'agit de kWh et non kW/h

 

Oui, en corrigeant kW j'ai écrit kW/h à la place de kWh mais je pensait en kWh c'est une erreur frappe pas une confusion.

Je ne confonds pas  kW h ou, kW⋅h qu'on écrit  kWh ( joules) : une énergie, 

Et

kW/h kilo watt par heure : une mesure.

Une batterie c'est de l'énergie en kWh et non une puissance en kW. 

 

 

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il y a une heure, Lemont a dit :

Oui, pas grave, il suffit d'expliquer :)

Cette erreur de clavier, de frappe.. me poursuit depuis ...toujours. Pourtant je suis dans les "watts" depuis longtemps. Un peut comme un défaut de langage, une faute d'orthographe ! 

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Le 06/10/2019 à 23:28, Juin26 a dit :

Bon, depuis mon post, j'ai fait plusieurs charges lentes, avec décharge (jusqu'à 15%) et recharge... et bien maintenant j'obtiens à chaque fois 100% à l'affichage, et 75% au BMS.

La, j'ai été obligé de descendre sur Lyon, charge rapide jusqu'à 66-68%, et après je pleure... impossible de monter à plus de 70% en 30 minutes. Ça me donne donc environ 20 kWh utiles... 120 km...

Je vous dis pas les calculs avec 2 bornes Izivia successives en rade... obligé de faire un détour par l'aire de val-Mareuil (118 km) (indiquée HS sur chargemap) pour redescendre ensuite sur Dijon... j'avais confiance dans la ioniq, ma femme beaucoup moins.

Screenshot_20191006-232659_EVNotify.thumb.jpg.5483808ac5ea8731446f5c81c95e2ff7.jpg

J'ai pris rendez-vous chez le CC, le gars qui prends le Rdv, quand je lui explique tout le détail, me répond " vous avez donc déjà fait un diagnostic chez Hyundai ? ", agacé que je lui dise que les logiciels remontent les mêmes infos que leur valise "on n'a plus qu'à fermer alors".

C'était pour faire gagner du temps à tout le monde... j'aime bien donner tous les faits à ma disposition, je suis tech informatique et je dépanne des utilisateurs en usines, donc habitué à faire des diagnostics.

Donc je vais faire mon benêt en arrivant mardi prochain, et on verra bien la cause du problème (c'est peut-être moi, mais j'aimerais savoir comment ?)

Il y a des précédents de cellule partiellement inop qui bloque la charge

https://forums.automobile-propre.com/topic/inquiétude-sur-la-conso-réelle-du-kona-64-12921/?page=11&tab=comments#comment-290927

Il te faut Torque Pro pour afficher les tensions des cellules, mais il est un peu long à configurer. Disons que la lecture de cet excellent post te servira. Tu peux t'attendre ainsi au résultat de la valise ...

 

Modifié par Juno

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Merci @Juno, la puce à l'oreille est bien l'autonomie qui chute, logique !

Interessant de voir que quand même les batteries affichent une tension normale, il faut donc aller chercher du côté de l'intensité pour voir ce qu'il se passe ... j'irais lire la suite du post pour le dénouement final.

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Il y a 1 heure, Frankie1971 a dit :

Merci @Juno, la puce à l'oreille est bien l'autonomie qui chute, logique !

Interessant de voir que quand même les batteries affichent une tension normale, il faut donc aller chercher du côté de l'intensité pour voir ce qu'il se passe ... j'irais lire la suite du post pour le dénouement final.

@Michel ev vient d'avoir confirmation de KIA pour un problème similaire avec sa SOUL 2019 64k ; ça va être long

https://forums.automobile-propre.com/topic/service-après-vente-pannes-réparations-délais-15738/?page=7

 

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Il y a 9 heures, Juno a dit :

Il te faut Torque Pro pour afficher les tensions des cellules, mais il est un peu long à configurer. Disons que la lecture de cet excellent post te servira. Tu peux t'attendre ainsi au résultat de la valise ...

Ben... c'est la cellule 60 qui merde :

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Merci canioniq...

Maintenant, il faut que le CC me trouve la même chose.

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il y a une heure, Juin26 a dit :

Ben... c'est la cellule 60 qui merde :

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Merci canioniq...

Maintenant, il faut que le CC me trouve la même chose.

Il y a, me semble-il, aussi 9 d'éléments avec 0,2 volts d'écart. Ça fait beaucoup d'éléments avec beaucoup de différence.

Avec ces valeurs sur ma batterie je me ferais du souci. 0,2 V d'écart me paraît très élevé surtout sur 10% des éléments.

Sur mon VE les mesures montrent que tous les éléments ont la même tension 4,08 V.

La voiture est de 2012.

 

       21 Mars 2019 le matin 08H58 12°C

IMG_20190321_085840.thumb.jpg.0e3ce40c7abb07f16b4fa6bb63850fc9.jpg                relevé de  tension des éléments 

 

 

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il y a 39 minutes, Juno a dit :

Lis bien les tensions @Hugo13

Lesquelles je n'ai pas trouvé ? 

Je me trompe peut-être mais il me semble que la batterie cette Ioniq doit avoir une tension de 395 V (certaines dépassent cette valeur.) Cela donne au moins 4,11V par élément.

Les mesures affichent 382 V batterie et 3,98 max par élément et 9 à 3,78 V. Cela te paraît conforme.

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il y a 58 minutes, Hugo13 a dit :

Lesquelles je n'ai pas trouvé ? 

Je me trompe peut-être mais il me semble que la batterie cette Ioniq doit avoir une tension de 395 V (certaines dépassent cette valeur.) Cela donne au moins 4,11V par élément.

Les mesures affichent 382 V batterie et 3,98 max par élément et 9 à 3,78 V. Cela te paraît conforme.

J'évoquais la lecture du graphe.

La plupart des modules sont à 3,98V.

3,98 x 96 modules en série = 382V c'est logique.

Le module 60 est à 3,78V : écart = 0,2V.

9 modules à 3,96V (et non 3,78V) soit une différence de 0,02V (et non 0,2V) par rapport aux modules qui sont à 3,98V.

 

 

 

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Il y a 2 heures, Iank a dit :

En effet 0.02V de tension d'écart entre cellules est parfaitement normal. 

Oui 0,02 volt d'écart ok

Il y a 10 heures, Juin26 a dit :

Ben... c'est la cellule 60 qui merde :

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       Sur ce tableau c'est écrit dif 0,2 d'écart. J'ai mal interprété. Les blocs sont à 0,02 V .sauf le 60 ok ! 

Par contre la tension 382 V c'est correcte?

Je pensais à 395V. Les éléments montent à 4,10 V chargés, non?

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il y a 6 minutes, Hugo13 a dit :

Oui 0,02 volt d'écart ok

       Sur ce tableau c'est écrit dif 0,2 d'écart. J'ai mal interprété. Les blocs sont à 0,02 V .sauf le 60 ok ! 

Par contre la tension 382 V c'est correcte?

Je pensais à 395V. Les éléments montent à 4,10 V chargés. 

Autre constat la  perte que tu constates semble élevéee pour 1 seul élément avec 0,2 V.  

Chaque block représente un peu plus de 1% de la batterie (1,04 %), donc un seul avec - 0,2 V  d'écart devrait provoquer une faible perte, non.?

 

 

C'est correct que la tension de notre ami plafonne à 382V du fait que sa charge maxi ne peut aller au delà de 75% réels de la capacité de la batterie HT. 

Sur une batterie de Ioniq en pleine santé, on obtient 398.xxV a 95% de charge réelle. 

Comprend la cellule n°60 défaillante influe sur la tension de tout le pack batterie via le BMS. 

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