Aller au contenu
bobjouy

De la Tesla Model 3 à la IONIQ 5 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Pour ceux qui me connaissent sur le forum, avec ma femme nous avons actuellement une Model 3 Grande Autonomie de 2019, avec autour de 90 000 km. Extrêmement satisfait de la voiture, je reste curieux des autres marques et n'est pas forcément conquis par tout ce que Tesla propose.

 

J'ai essayé la IONIQ 5 cette semaine pendant un bout de temps, et je suis assez conquis.

 

Avant d'éventuellement sauter le pas, j'ai quelques points à vérifier et j'espère que certains pourront m'aider ici, ou bien que ce sujet servira à d'autres.

 

Notre utilisation principale de la voiture est en grands trajets, avec plusieurs fois par mois Nantes <-> Reims, qui est notre trajet de référence.

 

Pour la suite de la comparaison/aide à la décision, je précise quelques éléments

- je ne paye pas la Supercharge (au moins jusqu'à l'automne 2023), et je peux charger au travail gratuitement, donc grosso modo actuellement le coût aux 100 km en grands trajets est nul, hors péages

- l'utilisation de l'Autopilot/Assistances à la conduite est primordiale pour nous

- notre Model 3 a pour configuration : Grande Autonomie, Intérieur Blanc, Capacité de conduite entièrement autonome

 

Comme ça vous savez tout.

 

Alors, j'ai été intéressé par la IONIQ 5 pour deux raisons principalement :

  • vitesse de charge
  • design qui sort de l'ordinaire

 

Le fait que les grands trajets en IONIQ 5 se fassent, sur le papier, avec 15 minutes de charge pour faire 200 km d'autoroute nous convient, c'est peu ou prou pareil qu'en Model 3 dans des conditions idéales, et meilleur que ce que propose Tesla dans beaucoup de cas. Forcément, avec IONITY à 0,29 €/kWh (même en comptant les 156 euros annuels nécessaires pour avoir ce tarif) sont une condition sine qua none pour que l'on franchisse le pas, car le coût d'utilisation en grand trajet sera fortement réduit, autour de 2,5 à 3 euros les 100 km, ce qui reste correct.

 

Partant de ce constat, je me suis décidé à aller essayer. C'était le modèle de base, donc beaucoup de fonctionnalités que je considère comme indispensables pour nous n'étaient pas présentes, et l'intérieur était l'intérieur noir, alors que l'on partirait plutôt sur l'intérieur gris biton.

20210728_154940.thumb.jpg.fdadcc28815d93fa40e9f9dd93ce3a55.jpg

 

Voici le véhicule testé hier. Le principal objectif de mon essai était de savoir si ça valait le coup d'aller plus loin, et donc j'ai surtout essayé le véhicule sur voie rapide, pour juger de l'assistance à la conduite.

 

Je fus très agréablement surpris ! Ça fonctionne largement aussi bien que l'Autopilot de Tesla de base, et les changements de voie (qui n'étaient pas automatiques sur ce modèle d'essai) se font bien plus facilement que ce que propose Tesla. Du coup, pour moi, ça vaut le coup d'aller plus loin.

 

L'interface graphique est globalement satisfaisante, je n'ai pas essayé Android Auto/Carplay mais je n'ai pas de doute sur le fait que ça donne satisfaction aussi, notamment pour utiliser ABRP lors des grands trajets si la navigation de base n'est pas assez utile pour planifier ses recharges, bien que le fait que l'on puisse ajouter des étapes sur trajet me paraisse suffisante (il faut cependant connaître ses arrêts prévus, mais ce n'est pas un souci pour nous).

 

Le confort était OK pour moi, j'ai juste trouvé que la climatisation était un peu légère, en ce sens où j'avais un peu de mal à avoir un flux d'air directement sur mon visage, mais c'est peut-être une combinaison de réglages à avoir. Malheureusement je n'avais pas de modèle d'essai avec des sièges ventilés, ce que j'aurais bien aimé tester pour voir si c'est vraiment utile, mais je pense que oui.

 

Ce qui m'intéresse maintenant ce serait, dans la mesure du possible, de voir une IONIQ5 dans une configuration similaire à ce que l'on voudrait, donc à mon avis : Executive, intérieur gris biton, extérieur Shooting Star Gray (mat).

 

L'objectif serait de valider lors d'un essai longue distance le confort, les fonctions de conduite semi automatique, le changement de voie automatique, les affichages des caméras lorsque l'on met le clignotant, les sièges ventilés, etc.

 

Au quotidien ou presque, j'utilise la fonction de "sortie auto" de Tesla, donc c'est important aussi que ça fonctionne sur la IONIQ5, mais de ce que j'ai vu c'est OK. Les fonctionnalités de parking avec vue 360 degrés m'intéressent bien aussi, comme le parking automatique en étant à l'extérieur de la voiture.

 

Les performances et l'accélération moindre ne sont pas vraiment un souci pour nous, on est pas vraiment à mettre le pied au plancher tous les jours.

 

Lors de l'essai, j'ai quand même noté quelques points négatifs, ou qui méritent explications

  • la caméra de recul m'a vraiment semblé d'une qualité médiocre pour 2021 (j'aimerais voir le parking 360/les caméras latérales sur le tableau de bord sur les modèles Executive)
  • je n'ai pas trouvé moyen de démarrer directement en mode i-pedal, j'étais obligé chaque fois de rejouer avec les palettes pour remettre ce mode. Est-ce possible de dire par défaut de rester en i-pedal ?
  • en marche arrière, on recule directement (en gros on doit être pied sur frein), on ne peut pas avoir de "i-pedal" en marche arrière ? 
  • les profils pour conducteurs et passager, comment sont-ils reconnus ? Est-ce avec la clé (liée à un profil), lorsqu'on ouvre la porte le(s) sièges(s) se mettent en position ?
  • est-ce qu'en marche arrière il est possible de voir les caméras latérales derrière le volant ?

 

Voilà pour l'ensemble des informations et mon retour sur l'essai. Par hasard, est-ce qu'il y a quelqu'un du forum qui prochainement serait intéressé pour un échange sur un weekend ou plus, entre IONIQ5 et Model 3 ? De cette manière on pourrait valider ou invalider notre choix, j'ai demandé à la concession HYUNDAI de Nantes mais même quitte à payer, ils ne peuvent pas nous en laisser une pour plusieurs jours malheureusement.

 

Si toutefois certains ont des remarques ou des réponses à mes interrogations ci-dessus, merci d'avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir essayé aussi en Creative 73 roues de 19 et roulé 4H dans une Ioniq 5 P45 (roues de 20),

- elle est plus confortable et habitable, mieux équipée (car P45 à 54k, mais même en executive)

- consomme plus logique (car moins aérodynamique)

- charge très fort : un beau plateau, sur les bornes 800V et plus

- par contre en propulsion on sent bien qu'il n'y a que ~215 ch pour 1.9 à 2 tonnes, même / 3 SR+ US (qui a ~280 et 1620 kg), là c'est un retour en arrière

 

Bon, faut aimer son design

Pour les précisions, ne l'ayant pas...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bobjouy a dit :

(...)

 

Lors de l'essai, j'ai quand même noté quelques points négatifs, ou qui méritent explications

  • la caméra de recul m'a vraiment semblé d'une qualité médiocre pour 2021 (j'aimerais voir le parking 360/les caméras latérales sur le tableau de bord sur les modèles Executive)
  • je n'ai pas trouvé moyen de démarrer directement en mode i-pedal, j'étais obligé chaque fois de rejouer avec les palettes pour remettre ce mode. Est-ce possible de dire par défaut de rester en i-pedal ?
  • en marche arrière, on recule directement (en gros on doit être pied sur frein), on ne peut pas avoir de "i-pedal" en marche arrière ? 
  • les profils pour conducteurs et passager, comment sont-ils reconnus ? Est-ce avec la clé (liée à un profil), lorsqu'on ouvre la porte le(s) sièges(s) se mettent en position ?
  • est-ce qu'en marche arrière il est possible de voir les caméras latérales derrière le volant ?

Hello,

  • Pour moi, la caméra de recul est la même sur toutes les versions. Sa qualité ne me choque pas (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience là dessus)
  • Pas possible de démarrer en i-pedal
  • Pas de i-pedal en marche arrière
  • Pas par clé, quand on démarre, on sélectionne l'utilisateur sur l'écran qui s'affiche (sur la gauche, utilisateur 1/2/invité, sur la droite, confirmer). Le problème étant qu'avec une différence de taille, si le plus grand passe après le plus petit, il risque de se retrouver écrasé contre le volant
  • Je n'ai pas vu les caméras angle mort s'afficher sur l'écran derrière le volant, par contre, il me semble qu'on peut les afficher sur l'écran des caméras

 

Attention, le parking auto est très lent, pratique pour des endroits étroit, mais ça reste situationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Groeldor a dit :

Hello,

  • Pour moi, la caméra de recul est la même sur toutes les versions. Sa qualité ne me choque pas (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience là dessus)
  • Pas possible de démarrer en i-pedal
  • Pas de i-pedal en marche arrière
  • Pas par clé, quand on démarre, on sélectionne l'utilisateur sur l'écran qui s'affiche (sur la gauche, utilisateur 1/2/invité, sur la droite, confirmer). Le problème étant qu'avec une différence de taille, si le plus grand passe après le plus petit, il risque de se retrouver écrasé contre le volant
  • Je n'ai pas vu les caméras angle mort s'afficher sur l'écran derrière le volant, par contre, il me semble qu'on peut les afficher sur l'écran des caméras

 

Attention, le parking auto est très lent, pratique pour des endroits étroit, mais ça reste situationnel.

 

On peut également utiliser les 2 positions dans la portière conducteur, qui ne sont pas corrélées aux positions enregistrées dans l'écran. Du coup une position 1 pour monsieur et une position 2 pour madame. Quand on arrive à la voiture un simple clic sur 1 et la position idéale se met en place tout seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Alors si ça peut t'aider un peu ( j'ai un Projet 45) j'ai fait l'aller retour région nantaise-région parisienne le week end dernier et sur le retour j'ai pu faire 236kms (arrêt sur l'aire de repos Parce Ouest), il devait me rester autour de 20% de batterie et j'ai rechargé 53kWh en 24 minutes ce qui m'a permis d'arriver en région nantaise sans autre arrêt (on habite à coté du Morbihan), pour ce premier grand trajet j'ai posé le régulateur à 120.

  Vraiment stupéfait par la vitesse de recharge de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nicobros a dit :

Bonjour

  Alors si ça peut t'aider un peu ( j'ai un Projet 45) j'ai fait l'aller retour région nantaise-région parisienne le week end dernier et sur le retour j'ai pu faire 236kms (arrêt sur l'aire de repos Parce Ouest), il devait me rester autour de 20% de batterie et j'ai rechargé 53kWh en 24 minutes ce qui m'a permis d'arriver en région nantaise sans autre arrêt (on habite à coté du Morbihan), pour ce premier grand trajet j'ai posé le régulateur à 120.

  Vraiment stupéfait par la vitesse de recharge de la voiture

Combien de %batterie, kWh et conso au 100 pour faire ces 236 km à 120 stp ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

Je suis monté dans une TS M3 sr+ hier à Leclerc;

A l'intérieur, je me suis senti immédiatement à l'étroit, peu de place pour les coudes et la hauteur de tête.

 

La vrai concurrente sera surarmement la MY. la Giga FACTORIE de BERLIN étant en conflit avec les écologistes allemand le retard devient exponentiel.

 

De face:

1493282583_IMG_20210728_175058_9792.thumb.jpg.105481a9cc4560950a4b2c860ff5a950.jpg

D"arrière:

1817236873_IMG_20210728_175128_0352.thumb.jpg.809f1419501a7d1dc5a25df571c4dc56.jpg

Vu l'alien '' le crabe ''

 

Interieur:

811548030_TMint.thumb.jpeg.4693ac476d5bdefc745b974876b4bd36.jpeg

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je t'avoue que je n'ai pas regardé la conso, je suis parti avec une batterie à 100%, je regarderai si je peux trouver le détail, par contre niveau condition de circulation c'était fluide mais avec des passages sous la pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En roulant:

à 110Km/h on est à peut près à 170Wh100, ( j'ai fait plusieurs essais cette vitesse est top )

 

à 120Km/h on est à peut près à 190Wh100,

 

à 130Km/h on est à peut près à 230Wh100,

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, davegmp a dit :

En roulant:

à 110Km/h on est à peut près à 170Wh100, ( j'ai fait plusieurs essais cette vitesse est top )

 

à 120Km/h on est à peut près à 190Wh100,

 

à 130Km/h on est à peut près à 240Wh100,

Bizarre, ABRP dit 212 Wh/km à 110 km/h, et vu ce que je vois des vidéos Youtube à haute vitesse, c'est bien plus haut que ce que tu dis :

 

310 Wh/km à 120 km/h de moyenne par exemple ici en mauvaises conditions, mais je doute que ça baisse de 40 % sans la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ne surtout pas écouter ce site, c'est un pro VW.

 

Quand il fait des vidéos VW, il fait toujours beau et la bonne température. Il montre les compteurs avec deux caméras pour prouver ce qu'il dit.

 

Quand il fait pour les autres voitures, c'est sous la pluie, avec le chauffage à toc,. Il montre jamais les compteurs et les calculs sont toujours faux.

 

Pour monter un consommation il faut faire ça:

BASE DE DISTANCE 100KM SANS JAMAIS RALENTIR AVEC UNE VITESSE CONSTANTE.

IMG_20210727_122344_585.thumb.jpg.8f456ad5e570494427408f677304998f.jpg

Faire 100km a 110km/h sur autoroute.

La distance de 100km permet d'avoir le chiffre le plus juste.

Cela lisse: la moyenne, la pente, les côtes, le vent.

Il me restait 4min pour faire les 6 ou 8 km manquant qui valide la vitesse pour le test.

 

La  c'est une consommation mixte , sans compter: les ralentissement, les accélérer, les pauses, les attentes avec le contact.

IMG_20210719_183438_956.thumb.jpg.966d31b8ebebc2de1814a5f7e5233e0f.jpg.2848a79bf17b0822e154ef6bca3f01c6.jpg

Le temps ne compte pas dans ce cas.

La vitesse était variable de 50 à 80km/h.

 

Le but est toujours de faire 100km pour avoir le calcul direct réel.

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy Peut-être anecdotique si tu n'es pas pressé ou que tu n'envisages pas de changer de voiture très rapidement mais un autre critère pour ton étude qui peut avoir une importance est le délai actuel de livraison. La IONIQ 5 est victime de son succès et les délais sont actuellement de 6 à 8 mois d'attente. Ceux qui commandent ces jours-ci ont une prévision de livraison vers 02/2022. A voir.

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jumpingjackfly a dit :

@bobjouy Peut-être anecdotique si tu n'es pas pressé ou que tu n'envisage pas de changer de voiture très rapidement mais un autre critère pour ton étude qui peut avoir une importance est le délai actuel de livraison. La IONIQ 5 est victime de son succès et les délais sont actuellement de 6 à 8 mois d'attente. Ceux qui commandent ces jours-ci ont une prévision de livraison vers 02/2022. A voir.

Et les premiers VO de plus de 6 mois et 6000 km sortiront avant : fin décembre début janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ioniq 5 est une voiture plus confortable et silencieuse qu'une TM3. Mais elle a, selon moi, 2 (gros) défauts :

 

- Une forte consommation sur autoroute

Beaucoup disent "je ne dépasse pas les 20kWh sur autoroute". Je me demande comment ils font. Idem quand certains annoncent 16/17kWh sur autoroute. Car avec moi, sur des parcours de 200km avec une circulation fluide sans ralentissement et régulateur activé, je tourne à 20/22kWh à 132km/h réels sur la Kona quand d'autres annoncent faire moins de 20kWh à 130. J'avais essayé une Ioniq 5 RWD dans des conditions similaires => 26kWh/100km.
Par rapport à une TM3 LR, tu vas te rallonger tes temps de trajets. Une Ioniq 5 fait (un peu) mieux qu'une SR+, mais reste loin d'une LR sur de longs trajets autoroutiers.
Enfin pour le moment en France Ionity facture à la minute et avec la vitesse de recharge de la Ioniq 5 c'est hyper avantageux. Mais si demain ça bascule sur une tarification au kWh, ça ne sera plus aussi économique ...

 

@Didier_ avait partagé un trajet qu'il avait fait. Il tournait à 27kWh, au mieux 22kWh/100km.

 

- Entretien rapproché obligatoire

Certains s'en contentent. Mais devoir passer par la case "concessionnaire" tous les 15 000km, pour moi c'est gonflant quand on roule beaucoup. Avec des tarifs qui fluctuent énormément selon les concessions (certaines demandent qu'une trentaine d'euros pour la vérification quand d'autres tournent à 100€).

 

Par contre par rapport à Tesla tu vas avoir une qualité de fabrication quand même plus sérieuse. Les aides à la conduite fonctionnent tout aussi bien voire mieux que sur une Tesla.

 

Pour finir reste la question financière. Ça reste une Hyundai, la cote risque de rapidement baisser (suffit de voir celle du Kona). À prendre en compte. Mais ce n'est qu'hypothèse.

 

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Bizarre, ABRP dit 212 Wh/km à 110 km/h, et vu ce que je vois des vidéos Youtube à haute vitesse, c'est bien plus haut que ce que t

C'est normal, davegmp ne fait ses mesures qu'en légère descente !
;-)
Pour ma part, j'ai mesuré 20 kWh / 100 km en stabilisé à 110 km/h... sur le plat, avec ma P45 (pneus 20", en mode éco). C'est vrai que j'avais un peu de clim, mais il me semble difficile de faire moins de 19 kWh / 100 km en stabilisé à 110 km/h sur le plat et sans vent.

Modifié par Stephanaix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais mes mesures comme il faut le faire, sur autoroute et sur 100km sans aucun arrêt.

 

Cela s'appelle Wh au 100km.

- Je lance la voiture,

- Une fois que je suis à 110km/h,

- Mettres le compteur à zéro.

- Prends la photo des que 100km sont fait. Si vous ralentissez a un moment donné ( la mesure sera faussé, donc a refaire)

- il y a aucune triche où vice de forme, c'est une consommation au plus juste.

 

Pour les légeres descentes sur 100km c'est vraiment insignifiant. (Exemple : Tarbes est a 300m de hauteur et Bayonne 10m. Soit une dénivelé de 390m sur 10000 mettes.

Ça fait de 0.39% de pente.

 

C'est vraiment insignifiant, et ne peut dans ce cas faire consommer 5kW de moins au 100km.

 

Quand je montrerai à Paris, je ferai des tests, par tranche de 100km, à plusieurs vitesses.

 

 

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, davegmp a dit :

Je fais mes mesures comme il faut le faire, sur autoroute et sur 100km sans aucun arrêt.

 

Cela s'appelle Wh au 100km.

- Je lance la voiture,

- Une fois que je suis à 110km/h,

- Mettres le compteur à zéro.

- Prends la photo des que 100km sont fait. Si vous ralentissez a un moment donné ( la mesure sera faussé, donc a refaire)

- il y a aucune triche où vice de forme, c'est une consommation au plus juste.

 

Pour les légeres descentes sur 100km c'est vraiment insignifiant. (Exemple : Tarbes est a 300m de hauteur et Bayonne 10m. Soit une dénivelé de 390m sur 10000 mettes.

Ça fait de 0.39% de pente.

 

C'est vraiment insignifiant, et ne peut dans ce cas faire consommer 5kW de moins au 100km.

 

Quand je montrerai à Paris, je ferai des tests, par tranche de 100km, à plusieurs vitesses.

 

 

 

OK si tu as pris la peine de vérifier que c'était sur le plat ou quasiment.
Mais alors, comment expliquer cette différence importante avec les mesures faites par d'autres utilisateurs de ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule a 110km au compteur ! ça doit faire du 105km/h au final, je sais pas.

 

j'ai remarquer également une chose, plus le mode de régénération est bas moins la voiture consomme,

il y comme une résistance qui fait consommer plus dans les niveaux forts.

 

Donc je roule soit en roues libres, soit en Régénération-Auto niveau le plus faible.

De toute façon en freinant au pieds on récupère.

 

Tentez la chose:

Niveau régénération 1 ou 0 ou Auto 1

- lancez la voiture sur autoroute

- à 110km/h, Mettez le compteur à zéro.

- Prends la photo des que les  100km sont fait.

 

Publiez ici !!

 

 

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Merci @sarti, en effet la consommation 170 Wh/km à 110 km/h c'est presque moins qu'une Model 3 donc bien entendu impossible que ce soit le cas sur ioniq5.

Les 17kWh c'est pour des témoignages de certains que font avec la Kona. :)

 

Le problème avec les consommations que certains annoncent "sur autoroute", ça peut rapidement changer. Sur le trajet typique que je fais sur 50km de barrière de péage à barrière de péage, ça tourne à 21kWh avec un régulateur à 136 compteur (donc 132 réels) tout le long sans ralentissement. Dernièrement avec la densification de la circulation (samedi de départs en vacance), j'étais tombé à..... 17kWh. Car ça roulait à pas + de 130 compteur avec des ralentissements réguliers. Ajoutez à cela une petite zone de travaux à 90, et c'est complètement faussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.