Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Détermination retroactive de sa vitesse ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,


Avec nos bêtes de technologie (ainsi que les serveurs Tesla), y a t'il un moyen rétroactif de prouver sa vitesse à un moment donné précis (date/heure)?

P.S.: vous l'aurez sans doute compris, j'ai pris une grosse prune, qui me surprend, et aimerais si possible déterminer les faits.

 

Merci,

Posté(é)

Le radar est un dispositif de mesure homologué. Pas ta voiture, ni ton gps, ni ton smartphone, ni le copain sur le siège qui dira à la police / juge "Promis on roulait pas vite".

Sauf erreur évidente de type tracteur agricole flashé à 230 Km/h (et là il s'agit le plus souvent d'une plaque volée), je craint que ta démarche ne serve à rien. Demande à avoir la photo de l'infraction, ta plaque a peut-etre été dupliquée par quelqu'un qui s'en sert sur sa voiture pour éviter les amendes.... mais ça reste très peu probable..

Posté(é)
il y a 4 minutes, Patacrep a dit :

Demande à avoir la photo de l'infraction, ta plaque a peut-etre été dupliquée par quelqu'un qui s'en sert sur sa voiture pour éviter les amendes....

C'est la seule solution.

@Zanz tu roulais à combien sur quelle limite de vitesse ?

Posté(é)

J'avais lu un article y a quelques temps où ils conseillaient de faire recours et de demander les attestations/preuves de l'étalonnage du radar selon les prescriptions ou la loi. De mémoire l'article indiquait que 30%des radars en France n'était pas à jour dans leur suivis.

J'ai pas retrouvé l'article en question mais j'ai trouvé cet article qui aborde le sujet.

https://www.radars-auto.com/faq/radars-automatiques/verification-radars.php

Posté(é)

En ce moment, une grande quantité de radars ont été remis à neuf très récemment.

Et vouloir jouer sur ce point risque de te faire classer dans la catégorie "râleur de mauvaise foi".

 

Par contre, demander la photo n'engage à rien.

Posté(é)

C'est vrai qu'avec le nombre de radar endommagé l'année dernière la plupart doivent être à jour. Perso mauvaise foi ou pas si je peux tenter d'éviter un retrait ou une grosse prune, je tente le coup. 

Posté(é)

Attention quand on conteste une amende, ça part chez un juge et dans ce cas là, la « règle des 10 ans » (récupération automatique des points perdus 10 ans avant) ne s’applique pas, donc Il faut les récupérer de manière classique (3 ans sans infraction) 

Posté(é)

il est vrai que si on est un peut paranoiaque on est en droit de ce poser la question:"Est ce que ma bagnole ne vas pas me balancer au flics?)

Si ce délire deviens réalité ? (P...N Je le jette ce bijoux?)

Je conduit trés prudemment et ne fait JAMAIS d'infractions surtout aux vitesses autorisées ?

il faut êtres confiant aux autorités qui ne ce servent sûrement pas des dernières technologie pour nous B....R?

Posté(é)
Il y a 5 heures, Zanz a dit :

Bonjour à tous,


Avec nos bêtes de technologie (ainsi que les serveurs Tesla), y a t'il un moyen rétroactif de prouver sa vitesse à un moment donné précis (date/heure)?

P.S.: vous l'aurez sans doute compris, j'ai pris une grosse prune, qui me surprend, et aimerais si possible déterminer les faits.

 

Merci,

Pour revenir à la question initiale, rétroactivement c'est possible mais à la condition d'avoir un "logger" qui tourne comme Teslamate par exemple, ici le 01/11 à 9:40:12 je roulais à 106 km/h à l'endroit du point bleu sur la carte. Chaque point de mesure est espacé de 3s, et la précision est celle remontée par la voiture; cela aurait pu t'aider à déterminer les faits mais probablement pas la possibilité de contester.

 

image.thumb.png.5b9115c9e874f9773d0c5d3d83ec7e81.png

Posté(é)
il y a 6 minutes, fangiogreen a dit :

Chaque point de mesure est espacé de 3s, et la précision est celle remontée par la voiture; cela aurait pu t'aider à déterminer les faits mais probablement pas la possibilité de contester.

D'autant qu'en 3 secondes en Model 3 la vitesse peut être tout autre ?

 

Si ton permis est en jeu, tu peux déjà commencer par la photo. Et peut être plus ensuite pour le sauver... Si c'est pour quelques points et une grosse amende, ça ne vaut peut être pas le coup.

 

A voir aussi quel radar (fixe classique ou de chantier, sur autoroute ou en ville, ...).

Modifié par J0kers

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour toutes vos réponses mais la situation n'est pas tout à fait celle que je pensais...

 

J’ai appelé le centre des amendes, ne comprenant pas trop à quoi correspondait tous les éléments ou absence d’éléments du-dit pv (450€ , pas de vitesse indiquée sur le document etc).

 

Ce qui suit est peut être une évidence pour vous mais quant à moi, je suis un peu tombé de ma chaise:
En revenu d’Italie par le tunnel du Mont Blanc, j’ai récolté un petit excès de vitesse qui m’a valu 1 ou 2 points. Soit dit en passant, il est possible de se balader dans la région des lacs en ayant une électrique, pour ceux qui se posent la question. Bref. J’ai réglé mon amende il y a deux mois. La voiture est un véhicule de ma société. Je suis le seul salarié de ma boîte et également l’unique conducteur de cette merveilleuse voiture.
Ne connaissant pas toutes les subtilités de nos lois (celle-ci ne concerne à priori pas les véhicules de particulier) j’aurais dû déclarer l’identité du conducteur. Au lieu de cela, j’ai juste payer l’amende qu’on me réclamait.
Le pv d'aujourd'hui (qui n'est donc pas un autre pv d’excès tel que je l'imaginais) me réclame 450 € si je règle sous 15 jours, 675 dans la foulée et à 1875 € sous peu...


J’ai contesté (sans payer sinon c’est une acceptation de la situation), étalant ma bonne foi avec autant de conviction que possible.

 

Wait and see...

 

P.S.: pour 1800€ et quelque, je préfère un jeu de pneus/jantes 19 pouces. J’ai fait la demie connerie d’opter pour les 18 pouces (en enlevant les immondes caches). Si quelqu’un a un plan ...

 

Posté(é)

Ah.. là effectivement c'est plus "simple" et plus clair... bon courage...

Posté(é)
Il y a 2 heures, Zanz a dit :

Merci pour toutes vos réponses mais la situation n'est pas tout à fait celle que je pensais...

 

J’ai appelé le centre des amendes, ne comprenant pas trop à quoi correspondait tous les éléments ou absence d’éléments du-dit pv (450€ , pas de vitesse indiquée sur le document etc).

 

Ce qui suit est peut être une évidence pour vous mais quant à moi, je suis un peu tombé de ma chaise:
En revenu d’Italie par le tunnel du Mont Blanc, j’ai récolté un petit excès de vitesse qui m’a valu 1 ou 2 points. Soit dit en passant, il est possible de se balader dans la région des lacs en ayant une électrique, pour ceux qui se posent la question. Bref. J’ai réglé mon amende il y a deux mois. La voiture est un véhicule de ma société. Je suis le seul salarié de ma boîte et également l’unique conducteur de cette merveilleuse voiture.
Ne connaissant pas toutes les subtilités de nos lois (celle-ci ne concerne à priori pas les véhicules de particulier) j’aurais dû déclarer l’identité du conducteur. Au lieu de cela, j’ai juste payer l’amende qu’on me réclamait.
Le pv d'aujourd'hui (qui n'est donc pas un autre pv d’excès tel que je l'imaginais) me réclame 450 € si je règle sous 15 jours, 675 dans la foulée et à 1875 € sous peu...


J’ai contesté (sans payer sinon c’est une acceptation de la situation), étalant ma bonne foi avec autant de conviction que possible.

 

Wait and see...

 

P.S.: pour 1800€ et quelque, je préfère un jeu de pneus/jantes 19 pouces. J’ai fait la demie connerie d’opter pour les 18 pouces (en enlevant les immondes caches). Si quelqu’un a un plan ...

 

Là en principe tu es coincé, tu entres dans le système de dénonciation obligatoire en tant que représentant légal de ta société. Tu aurais du te dénoncer, l’amende initiale étant adressée au nom de l’entreprise.

 

Toutefois, tu as peut-être une chance en allant au turbin, le législateur ne respecte pas les règles élémentaires de droit semble t’il en adressant ces amendes majorées.

 

https://www.caradisiac.com/pv-radars-denonciation-obligatoire-des-salaries-par-leur-patron-gare-aux-bobards-111960.htm

Modifié par STSUKX

Posté(é)
Il y a 4 heures, Zanz a dit :

Merci pour toutes vos réponses mais la situation n'est pas tout à fait celle que je pensais...

 

J’ai appelé le centre des amendes, ne comprenant pas trop à quoi correspondait tous les éléments ou absence d’éléments du-dit pv (450€ , pas de vitesse indiquée sur le document etc).

 

Ce qui suit est peut être une évidence pour vous mais quant à moi, je suis un peu tombé de ma chaise:
En revenu d’Italie par le tunnel du Mont Blanc, j’ai récolté un petit excès de vitesse qui m’a valu 1 ou 2 points. Soit dit en passant, il est possible de se balader dans la région des lacs en ayant une électrique, pour ceux qui se posent la question. Bref. J’ai réglé mon amende il y a deux mois. La voiture est un véhicule de ma société. Je suis le seul salarié de ma boîte et également l’unique conducteur de cette merveilleuse voiture.
Ne connaissant pas toutes les subtilités de nos lois (celle-ci ne concerne à priori pas les véhicules de particulier) j’aurais dû déclarer l’identité du conducteur. Au lieu de cela, j’ai juste payer l’amende qu’on me réclamait.
Le pv d'aujourd'hui (qui n'est donc pas un autre pv d’excès tel que je l'imaginais) me réclame 450 € si je règle sous 15 jours, 675 dans la foulée et à 1875 € sous peu...


J’ai contesté (sans payer sinon c’est une acceptation de la situation), étalant ma bonne foi avec autant de conviction que possible.

 

Wait and see...

 

P.S.: pour 1800€ et quelque, je préfère un jeu de pneus/jantes 19 pouces. J’ai fait la demie connerie d’opter pour les 18 pouces (en enlevant les immondes caches). Si quelqu’un a un plan ...

 

Malheureusement, situation vécue par une connaissance, il a finit par payer l'amende de 450 euros.

Et oui, dans notre beau pays, les sociétés sont maintenant obligée de dénoncer le conducteur (mais celui ci peut demander la photo et contester ensuite si ce n'était pas lui au volant... et comme c'est une dénonciation, il n'y a même pas de consignation de l'amande)

Posté(é)

Il y avait eu un article dans les journaux il y a quelques mois qui m'avait fait découvrir le côté pervers de cette loi. 

Posté(é)

Courage en tous cas, tu peux éventuellement jouer sur la bonne fois sachant que probablement sur le document que tu as reçu il n'y avais peut-être pas marqué noir sur blanc que tu dois t'auto-dénoncer.... :)

Posté(é)
Le 04/11/2019 à 23:47, STSUKX a dit :

Là en principe tu es coincé, tu entres dans le système de dénonciation obligatoire en tant que représentant légal de ta société. Tu aurais du te dénoncer, l’amende initiale étant adressée au nom de l’entreprise.

 

Toutefois, tu as peut-être une chance en allant au turbin, le législateur ne respecte pas les règles élémentaires de droit semble t’il en adressant ces amendes majorées.

 

https://www.caradisiac.com/pv-radars-denonciation-obligatoire-des-salaries-par-leur-patron-gare-aux-bobards-111960.htm

 

J'ai lu qu'il y avait une astuce pour cette histoire de dénonciation pour les véhicules appartenant à une société. Tu dénonces quelqu'un (qui est OK) et qui ensuite conteste être l'auteur lorsqu'il reçoit le PV.

 

Toi tu as dénoncé, donc ils ne peuvent plus rien contre toi, et lui ne peut être condamné du fait qu'il conteste et que ce n'est pas sa voiture... 

 

Ca vaut ce que ça vaut.

Modifié par ktz737

Posté(é)
il y a 58 minutes, Globe a dit :

Ou tu assumes comme un grand. 

Si tu relis son message plus haut tu verras qu'il a bien payé l'amende initiale (donc assumé son excès de vitesse), mais qu'il a omis de préciser que c'était lui qui conduisait, ce qui lui a valu une 2ème amende de 450€, purement "administrative" donc. Je peux comprendre que ce soit chiant, surtout lorsqu'on est de bonne foi et qu'on ne connaissait pas le système.

Posté(é)

Je faisais référence au message précédent le miens. @Raymes

Modifié par Globe

Posté(é)
il y a 1 minute, Globe a dit :

Je faisais référence au message précédent le miens. @Raymes

Ah dans ce cas je comprends. ?

Posté(é)
il y a 8 minutes, Raymes a dit :

Si tu relis son message plus haut tu verras qu'il a bien payé l'amende initiale (donc assumé son excès de vitesse), mais qu'il a omis de préciser que c'était lui qui conduisait, ce qui lui a valu une 2ème amende de 450€, purement "administrative" donc. Je peux comprendre que ce soit chiant, surtout lorsqu'on est de bonne foi et qu'on ne connaissait pas le système.

D'un autre côté, il n'a sans doute pas eu de retrait de point.

 

 

Posté(é)
il y a 22 minutes, Remy a dit :

D'un autre côté, il n'a sans doute pas eu de retrait de point.

Il mentionne "En revenu d’Italie par le tunnel du Mont Blanc, j’ai récolté un petit excès de vitesse qui m’a valu 1 ou 2 points". Difficile de dire s'ils ont effectivement été retirés si le conducteur n'a pas été "dénoncé".

Posté(é)
Il y a 1 heure, Globe a dit :

Ou tu assumes comme un grand. 

Jamais.

Si je peux éviter de me faire pomper inutilement je le fais sans états d'âme.

Le jour où les radars seront placés ailleurs que pour faire du fric je changerai peut-être mon fusil d'épaule.

 

Cela dit dans bien des cas, pas vraiment le choix que de reconnaître. Mais s'il y a une faille ...

Posté(é)
il y a 48 minutes, ktz737 a dit :

Le jour où les radars seront placés ailleurs que pour faire du fric je changerai peut-être mon fusil d'épaule.

Les radars, où qu'il soient placés, flashent uniquement ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse.

 

Modifié par Raymes

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.