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Déploiement du réseau Izivia Express Nouvelle Génération

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Bonjour à tous, 

 

Vous avez surement vu ces derniers temps l'annonce d'Iziva sur le déploiement d'un tout nouveau reseau de recharge rapide en France dès 2022 : Izivia Express

 

https://www.automobile-propre.com/avec-izivia-express-edf-se-relance-dans-la-charge-rapide/

 

Cela se concrétise enfin. On approche de l'ouverture des premières stations ! 

 

La première phase du déploiement comporte 300 points de charges pour 6 points de charges max par station. 

 

Niveau matériel on est sur quelque chose de sérieux :

 

- Des bornes Tritium mono point de charge 50 kW (RT50) et 350 kW (PK350) qui sont notamment utilisées chez Ionity dans certains pays européens

 

-des bornes Delta bi points de charge 200 kW (UFC200) qui equipent notamment le réseau ZEN de Proviridis

 

Le chademo n'a pas été oublié et il est présent sur toutes ces bornes. 

 

De bons retours utilisateurs ont été donné sur chargemap sur ces bornes qui sont éprouvées. 

 

Les stations sont vouées à être implantées dans les villes et les zones commerciales. 

 

Les premières stations en travaux sont les suivante :

- Valence : 2 bornes Tritium 350 kW et 1 borne Tritium 50 kW (3 points de charge) 

- Annecy : 3 bornes Delta 200 kW (6 points de charge) 

- Bassin d'Arcachon 3 bornes Delta 200 kW (6 points de charge) 

 

Les tarifs du réseau Izivia Express seront les suivant au 1er juillet 2022 :

 

La facturation sur le réseau Izivia Express se fera au kWh consommé

 

0,45 € le kWh pour les bornes 50 kW

0,55 € le kWh pour les bornes >50 kW (200 et 350 kW) 

 

Un supplément est appliqué aux personnes qui restent branchées à la borne lorsque la charge est terminée, il sera de 1 euro par 5 min.

C'est très positif car ils font mieux que Ionity sur ce point pour éviter les abus. 

 

Izivia publie en open data la liste des bornes de leur réseau. Pour l'instant ils ont intégré certaines anciennes bornes corri-door et notamment celles qui ont été remplacé par des bornes Tritium 50 kW, les dernières bornes DBT vont probablement être remplacées assez rapidement

 

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-de-recharges-izivia-express/#resources

 

Izivia semble avoir retenu les erreurs du passé et ils proposent enfin une offre de recharge crédible. 

 

A suivre

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Bonne nouvelle. Merci pour l'info détaillée.

 

PS. Je vais auto signaler mon message, pour avoir l'attention des modos. Depuis la séparation en sous-rubriques de la section sur la recharge des véhicules, l'accès direct au premier message non lu ne fonctionne plus. On tombe sur le premier message du fil même si on clique sur le bouton avant le titre.

C'est assez pénible. Si ça peut être corrigé, merci beaucoup.

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Le 01/06/2022 à 23:14, Casta a dit :

Je vais auto signaler mon message, pour avoir l'attention des modos. Depuis la séparation en sous-rubriques de la section sur la recharge des véhicules, l'accès direct au premier message non lu ne fonctionne plus. On tombe sur le premier message du fil même si on clique sur le bouton avant le titre.

Les modérateurs n'ont pas de droits admin sur les forums, encore moins accès au code sous-jacent.

Ping @David CM et @Aymeric, c'est les personnes les plus à même de répondre.

 

 

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C'est curieux ce déploiement dans les zones commerciales, la forte puissance c'est surtout quand on est en transit, je vois pas l'intérêt de la station d'Annecy qui n'est pas à côté d'un axe majeur (il faut 10 bonnes minutes pour y aller depuis la sortie d'autoroute, la nationale a côté ne sert pas vraiment aux transhumances des skieurs qui restent sur l'autoroute). 

Les clients de la zone commerciale ne vont pas aller se recharger la bas, ils auront tout juste le temps de faire l'aller retour à pieds au burger king ou au Auchan que la batterie sera déjà chargée), donc j'ai du mal à comprendre leur stratégie. 

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Ben la même stratégie que leur premier réseau : faire un réseau de merde et pas adapté pour démontrer que ça sert à rien d'installer des bornes car les gens ne les utilisent pas et siphonner au passage quelques subventions...

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Le 04/06/2022 à 22:54, SebL a dit :

j'ai du mal à comprendre leur stratégie. 

Je pense que ces stations seront utilisées par les personnes n'ayant pas de possibilité de recharge domestique. 

Si j'habite en immeuble, en ville, que je fais 50 km par jour, je peux trouver plus pratique et sécurisant de faire mon plein hebdomadaire sur une borne rapide en allant faire quelques courses, que de laisser ma voiture branchée à une borne lente tout une nuit sur la voie publique.

Et pour charger 40 ou 50 kWh pendant le temps des courses, une borne qui permet de charger à 7 ou 11 kW ne suffit pas.

Si on se projette un peu plus loin, je ne crois pas très réaliste d'imaginer une cité d'immeubles avec des centaines ou milliers de voitures branchées la nuit sur les parkings. Il est plus facile de les imaginer faire un plein hebdomadaire dans une station urbaine ou périurbaine en centre commercial. 

 

 

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Le 05/06/2022 à 09:12, Casta a dit :

Il est plus facile de les imaginer faire un plein hebdomadaire dans une station urbaine ou périurbaine en centre commercial

Je vois bien l'idée (même si je suis pas fan du concept, j'ai bien abîmé ma batterie de ion à la recharger tous les jours en dc pendant plus d'1 mois). 

Mais a 700m à pieds du supermarché d'Annecy Epagny, je doute de cet usage. 

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Peu importe la distance, l'idée c'est justement de ne pas aller charger sa voiture exprès mais de profiter d'un temps où on fait autre chose. Pour ce faire, d'ailleurs, il faudrait dans ces zones, une majorité de bornes 50 kW, qui allieraient plusieurs avantages : une possibilité de coût de recharge moins élevé que sur une thp 175 ou 350, un temps de charge autour de  1 h, ce qui laisse le temps de faire des courses, une puissance pas si élevée que sur une thp et moins stressante pour la batterie.

Pour les gens qui ne peuvent charger à domicile ça peut être mieux que laisser la voiture branchée la nuit dans la rue.

Modifié par Casta

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Le 26/07/2022 à 07:13, Tho-Radia a dit :

Le paiement au kWh est bien pour les voitures qui chargent lentement.

Avec ça on va avoir un retour des hybrides rechargeables qui mettent 3h à charger leur petite batterie et qui bloquent la borne pour les VE.

Je ne pense pas parce que les hybrides rechargeable n'ont pas le combo CCS. Ils ont souvent qu'une prise T2. et c'est tant mieux.

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Le 26/07/2022 à 09:05, furyfox63 a dit :

Je ne pense pas parce que les hybrides rechargeable n'ont pas le combo CCS. Ils ont souvent qu'une prise T2. et c'est tant mieux.

A côté de moi mais jour Mercedes hybride rechargeable branchée en combo ccs sur ionity (puissance de charge de 50kW en début de charge).

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Le 26/07/2022 à 09:05, furyfox63 a dit :

Je ne pense pas parce que les hybrides rechargeable n'ont pas le combo CCS. Ils ont souvent qu'une prise T2. et c'est tant mieux.

Oui, pas de CCS mais sur la borne Izivia a côté de chez moi un seul branchement est possible en même temps. Donc en T2, par exemple une DS7 bloque la borne 3h ! Avant ça coûtait 30 € maintenant ça sera plus attrayant pour eux.

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Le 05/06/2022 à 14:47, Casta a dit :

Peu importe la distance, l'idée c'est justement de ne pas aller charger sa voiture exprès mais de profiter d'un temps où on fait autre chose. Pour ce faire, d'ailleurs, il faudrait [etc.]

Pas de supposition mais un retour d'expérience, j'ai été électro-automobiliste pendant quelques mois sans prise chez moi (immeuble, garage sans élec), et clairement j'aurais fortement apprécié avoir ces bornes rapides à Chambéry (qui en plus auraient été à 2km de chez moi... Avec nourriture à emporter à côté, etc.). Certains jours je faisais 200km ou un poil plus.

Aujourd'hui ma stratégie d'ex-chambérien avec une poignée de bornes 22kW AC sous la main qui n'ont pas été augmenté en nombre depuis 2 ans n'est plus viable, encore plus pour une ville traversée par des touristes. Nota : depuis un Super U a installé quelques bornes DC 50kW dans une zone commerciale un peu plus éloignée dont j'aurais allégrement profité pendant des courses.

Sur plusieurs mois tu ne peux toujours planifier, il y a forcément des imprévus, des erreurs, etc. Donc la voiture électrique pour tous passera AUSSI avec des bornes DC un peu partout.

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Ouverture d'une station Izivia express à l'intermarché de Gerzat (Clermont-Ferrand) avec une borne Delta 2x 150 kW CCS. Ils ont remplacé l'antienne borne Tritium 50 kW qui marchait pourtant très bien.

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Le 24/08/2022 à 11:59, fabala a dit :

Ce site à donc eu une evbox pourrie, remplacée par une tritium tri standard fonctionnelle, remplacée par 1 delta double CCS...

Tout a fait, après ce modèle de borne delta a un bon retour d'expérience. Ils ont du réutiliser la borne 50 kW tritium ailleurs

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Le 24/08/2022 à 15:40, polrez a dit :

Tout a fait, après ce modèle de borne delta a un bon retour d'expérience. Ils ont du réutiliser la borne 50 kW tritium ailleurs

A première vue d’après les commentaires Chargemap la nouvelle borne n’est pas opérationnelle

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