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Déploiement du réseau Carrefour

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Charge gratuite de 1H aujourd'hui sur une borne 22kw à carrefour Etampes.
Par contre, l'appli est pas bien rapide, c'est chiant à lancer ! En plus, les infos de cb ne sont pas mémorisés, et il faut ressaisir à chaque charge :o 

 

Vous savez si il existe une carte NFC ? A default un moyen de renseigner définitivement une CB ou RIB ? 

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Le 31/10/2022 à 23:27, EnergieZ a dit :

Charge gratuite de 1H aujourd'hui sur une borne 22kw à carrefour Etampes.
Par contre, l'appli est pas bien rapide, c'est chiant à lancer ! En plus, les infos de cb ne sont pas mémorisés, et il faut ressaisir à chaque charge :o 

 

Vous savez si il existe une carte NFC ? A default un moyen de renseigner définitivement une CB ou RIB ? 

De mon côté c'est mémorisé

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Il semblerait que l’installation des bornes Allego soit achevée au Carrrefour de Saint-Brice Sous-Foret dans le 95, l’ouverture ne devrait pas tarder.

1 heure gratuite en 22kWh max, c’est pas grand chose mais c’est déjà mieux que le Leclerc de Moisselles qui n’offre qu’une demi-heure, même pas le temps refaire ses courses. 

A part les voyageurs, je pense que ces bornes sont surtout utiles pour ceux qui n’ont pas la possibilité de charger à domicile car sortir son câble, surtout par un temps comme aujourd’hui, pour grater 0,31€ au Leclerc et 0,62€au Carrefour ça n’a aucun intérêt.

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Le 06/11/2022 à 14:50, Manuel a dit :

1 heure gratuite en 22kWh max, c’est pas grand chose mais c’est déjà mieux que le Leclerc de Moisselles qui n’offre qu’une demi-heure, même pas le temps refaire ses courses. 

A part les voyageurs, je pense que ces bornes sont surtout utiles pour ceux qui n’ont pas la possibilité de charger à domicile car sortir son câble, surtout par un temps comme aujourd’hui, pour grater 0,31€ au Leclerc et 0,62€au Carrefour ça n’a aucun intérêt.

Comment arrives tu à ces prix ?

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Le 06/11/2022 à 19:37, barbaresclub a dit :

Comment arrives tu à ces prix ?

8,62cts€/kWh au tarif HC Tempo - 2cts€/kWh de caskback de Jedlix = 6,62cts€/kWh

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6,62cts où il faut rajouter taxes et abonnement 🙂

Pour ce type de calcul, il convient plutôt de prendre le tarif réglementé de base, soit 0,19€ du kWh, en rajoutant les taxes et l'abonnement.

Du coup, 22 kWh, on est plutôt sur de l'économie de 4,18€.

En faisant une charge par semaine, moins 2 semaines de congés, on part sur 209€ d'économie par an.

Avec ces 200 balles de plus dans le budget, perso, je sais quoi en faire 😁

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Le 07/11/2022 à 09:17, Mir a dit :

6,62cts où il faut rajouter taxes et abonnement 🙂

Pour ce type de calcul, il convient plutôt de prendre le tarif réglementé de base, soit 0,19€ du kWh, en rajoutant les taxes et l'abonnement.

Du coup, 22 kWh, on est plutôt sur de l'économie de 4,18€.

En faisant une charge par semaine, moins 2 semaines de congés, on part sur 209€ d'économie par an.

Avec ces 200 balles de plus dans le budget, perso, je sais quoi en faire 😁

Non les 6,62 cts€ sont TTC et l'abonnement existe déjà pour la maison donc c'est pas une surcout.

La majorité des VE vont recharger à 11kW max, mise à part les ZOE quelles autres VE sont compatibles avec le 22kW AC?

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On s'écarte du sujet de ce topic, mais globalement, quand on met 1 kWh dans la voiture, il faut également compter le prix de l'abonnement (14,82€ par mois, pour la plus petite puissance en 9 kVA selon la grille de prix de l'offre Tempo) dilué dans les kWh distribués. Cela induit donc, et cela même pour la recharge de la voiture électrique, qu'il faut rajouter une quote-part de l'abonnement et des taxes dans le calcul, puisque le véhicule consomme, à l'instar du four, du chauffage ou encore du micro ondes sur ce même abonnement.

14,82€ / 365 kWh (consommation sur le mois dernier, par exemple, charges de voitures incluses), cela me donne donc 0,04€ au kWh à rajouter au tarif de base de 8,62cts du kWh.

Dans votre exemple, en prenant l'entièreté de ma consommation, mais le calcul étant à faire aussi pour la vôtre, cela me rajoute donc 4 cts au tarif des 8,62cts de base. On atteint donc les 12 cts, TVA incluse.

Partons sur cette base là :

0,12€ le kWh * 22 kWh * 50 semaines = 132€ ; un beau charriot de courses au Carrefour gratuit 😁

0,12 * 11 * 50 = 66€ ; même 66€, cela fait toujours plaisir à prendre quand on fait les courses.

Sinon, pourquoi prendre les tickets promo et autres soldes si l'on fait la fine bouche sur 66€ ?

 

 

En effet, je compte 22 kWh, pour cette heure gratuite, parce qu'on (à titre personnel donc) roule avec la Zoé de madame pour aller faire les courses. Mais oui, globalement, on tourne sur du 11 kW en chargeur embarqué par les voitures récentes. Et même moins, si l'on prendre la Dacia Spring ou encore la eCorsa, par exemple, où là, en effet, à chaque diminution de puissance, la ristourne est moindre.

Mais celle-ci doit-elle pour autant être boudée, à l'heure où les dépenses ont bien augmenté avec l'inflation actuelle ?

C'est plus une question philosophique et sociétal qu'une question en rapport avec le sujet du déploiement des bornes Carrefour 😊

 

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La seule part à diluer dans les kWh utilisés pour la charge, c'est le supplément entre l'abonnement avant borne électrique (6kWh ?) et après borne (9kWh ?). Si tu supprimes ta borne, tu auras toujours ce coup d'abonnement (6 kWh), donc on en peut pas l'imputer au chargeur, à moins de mettre un compteur edf juste pour la borne bien sur...

 

La différence d'abonnement, ça doit être environ 2€, c'est négligeable !

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Le 07/11/2022 à 13:29, EnergieZ a dit :

c'est le supplément entre l'abonnement avant borne électrique (6kWh ?) et après borne (9kWh ?)

6 kVA et 9 kVA et non kWh 🙂

Le 07/11/2022 à 13:29, EnergieZ a dit :

Si tu supprimes ta borne, tu auras toujours ce coup d'abonnement

Cette assertion est vraie.

En revanche, que je consomme 250 kWh dans le mois, ou 365 kWh, le prix de l'abonnement étant le même, il faudra toujours le payer, quoiqu'il arrive.

115 kWh de différence, c'est la consommation moyenne mensuelle de la Zoé pour le nombre de km parcourus pour aller au travail.

Dans le cas de l'abonnement Tempo, le minimum étant 9 kVA, il faudra donc s'acquitter de la somme de 14,82€ TTC chaque mois.

Maintenant, toujours sous l'offre Tempo, en HC, tarif le moins cher en jour bleu, voici ce que cela donne :

  • Pour une consommation mensuelle de 250 kWh, sur le compteur EDF, auxquels s'ajoutent les 14,82€, j'obtiens un surcoût de l'abonnement au kWh délivré de 0,059€.
  • Pour une consommation mensuelle de 365 kWh, toujours sur ce même compteur, avec toujours ce même forfait, j'obtiens un surcoût de 0,04€.

Cette valeur est à additionner au prix du kWh pratiqué dans la fiche tarifaire indiqué en TTC, soit 0,862€ du kWh + la part de l'abonnement selon sa consommation. On obtient alors, soit, 0,145€ pour la consommation de 250 kWh, soit 0,127€ du kWh pour 365 kWh.

J'essaie d'expliquer que ce coût fixe de l'abonnement n'est pas anodin dans le prix du kWh de la grille tarifaire.

Ce dernier a un impact direct sur le calcul du kWh injecté dans le véhicule, ou dans les autres appareils de la maison.

On ne peut pas balayer d'une main ce coût fixe qui est à payer sur la facture, que ce soit en 6 kVA, avec l'offre Tarif bleu réglementé, l'offre de marché ou l'offre Tempo d'EDF. Il a directement une incidence dans le calcul.

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Le 14/10/2022 à 10:19, Pahtath a dit :

Pas trop mal placée pour les retours de stations (mais y a déjà pas mal de bornes avant sur l'autoroute), mais suivant les samedis, bon courage pour y accéder et en sortir.

Super tard, mais bon : Chamnord est une zone bien plus grande avec un carrefour également. Celui de Bassens est... carrément plus petit... Dommage de pas avoir fait les travaux là.

 

Le 21/10/2022 à 11:18, denischti59 a dit :

Pour le prix, en direct sur les 150 c’est 52cts de mémoire, donc correct.

Carrefour ? J'ai payé 61cts/kWh cet été sur des 75 (Tours) ou 150 (Bourg en B.). Vu le climat actuel niveau énergie, ça serait étonnant qu'ils aient autant baissé ?

Modifié par Spif

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Le 07/11/2022 à 13:53, Mir a dit :

 

J'essaie d'expliquer que ce coût fixe de l'abonnement n'est pas anodin dans le prix du kWh de la grille tarifaire.

Ce dernier a un impact direct sur le calcul du kWh injecté dans le véhicule, ou dans les autres appareils de la maison.

On ne peut pas balayer d'une main ce coût fixe qui est à payer sur la facture, que ce soit en 6 kVA, avec l'offre Tarif bleu réglementé, l'offre de marché ou l'offre Tempo d'EDF. Il a directement une incidence dans le calcul.

J’arrive pas à comprendre pourquoi tu t’obstines à intégrer le l’abonnement dans le coût des kWh, sauf si c’est un abonnement dédié à la recharge, à la limite  comme le disait energieZ tu dois juste compter la différence de prix de l’abonnement avant et après l’installation de la borne,

L’augmentation de l’abonnement peut être dû à besoin d’augmenter la puissance(6kVA à 9KVA) ou à changement d’abonnement(base à Tempo)

Dans mon cas j’étais déjà en 9kVA et donc si je compte la différence de coût pour avoir passer déjà  de base à Tempo soit 14,82€ - 14,18€ soit 0,64€ de plus par mois, soit une misère par rapport aux économies réalisées sur les consommations domestiques du fait d’être passé en Tempo.

 

Quelque soit la méthode de calcul du coût de revient du kWh, je trouve que l’économie réalisée en utilisant les chargeurs des grandes surface n’en vaut pas vraiment la peine, surtout qu’il faut se dépêcher de revenir avant la fin de la période de gratuité sinon on passe au tarif plein.

Par contre c’est une bonne opportunité pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou en déplacement et donc autant leur laisser la place

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Le 07/11/2022 à 15:19, Manuel a dit :

J’arrive pas à comprendre pourquoi tu t’obstines à intégrer le l’abonnement dans le coût des kWh

Ce sont deux façons de compter : le coût moyen ou le coût marginal (j'aime bien l'exemple du cuisinier sur Wikipedia)

 

 

Manifestement, tu préfères calculer en coût marginal. 

 

 

 

 

 

 

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Quand carrefour propose une heure gratuite, ca laisse le temps de faire les courses et de repartir, sans avoir déboursé 1 centime alors qu'on a récupéré jusqu'à 10-11 kW :) 
En faisant ca une fois par jour, c'est pas mal quand même ! Perso, n'ayant pas encore de borne chez moi, je vais plutot faire les courses chez carrefour au lieu de leclerc en ce moment :) 

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Le 07/11/2022 à 14:09, Spif a dit :

Super tard, mais bon : Chamnord est une zone bien plus grande avec un carrefour également. Celui de Bassens est... carrément plus petit... Dommage de pas avoir fait les travaux là.

 

Carrefour ? J'ai payé 61cts/kWh cet été sur des 75 (Tours) ou 150 (Bourg en B.). Vu le climat actuel niveau énergie, ça serait étonnant qu'ils aient autant baissé ?

Application smoove qui gère toutes les Allego ou application Carrefour autour de 0,52/kWh, sinon possible 0,31 ou 0,35 via Juicepass 

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Le 07/11/2022 à 15:19, Manuel a dit :

Quelque soit la méthode de calcul du coût de revient du kWh, je trouve que l’économie réalisée en utilisant les chargeurs des grandes surface n’en vaut pas vraiment la peine, surtout qu’il faut se dépêcher de revenir avant la fin de la période de gratuité sinon on passe au tarif plein.

chez Carrefour, c'est 0,30€ le kWh, c'est pas si cher non plus !

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