Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Déplacements en Ioniq et grand quart sud est France : Ionity se densifie

Featured Replies

Posté(é)

Je préfère payer un peu plus cher et être sur de recharger que de me poser un tas de questions à savoir si la charge va être possible.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Lemont a dit :

Plus cher que Corri-Door, mais plus fiable ?

PS : c'est 7,60€ avec le badge (gratuit) Newmotion

 

Ma charge ionity depuis 10% à coûté moins chère que borne corri-door sodetrel. 

 

Car ma formule sodetrel c'est 1€ par tranche de 5 minutes. 

Il m'aurait fallu +40 minutes de 10% à 94% soit 9 ou 10€. 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Iank a dit :

 

Ma charge ionity depuis 10% à coûté moins chère que borne corri-door sodetrel. 

 

Car ma formule sodetrel c'est 1€ par tranche de 5 minutes. 

Il m'aurait fallu +40 minutes de 10% à 94% soit 9 ou 10€. 

Oui parce qu'il faut normalement repartir à 80% de charge sur les bornes à "50 kW ou plus" pour gagner du temps.

Mais sur ionity tu paye 8e la charge donc tu reste jusqu'à 94% et perd 11mn de 80 à 94% ce que tu ne ferais pas sur une sodetrel à 1e les 5mn et par conséquent la sodetrel serait moins cher. :grin:

Car en 30mn sur sodetrel c'est 6e.

Mais ça va certainement changer avec la démocratisation des grosses batteries.

 

Et pour rappel en roulant à 134km/h la ioniq ne fait pas 140km de distance en vidant sa batterie de 100% à 5%, sauf en descente et/ou le vent dans le dos sans clim et sans chauffage.

Modifié par Djeff

Posté(é)
  • Auteur
il y a 23 minutes, Djeff a dit :

Oui parce qu'il faut normalement repartir à 80% de charge sur les bornes à "50 kW ou plus" pour gagner du temps.

Mais sur ionity tu paye 8e la charge donc tu reste jusqu'à 94% et perd 11mn de 80 à 94% ce que tu ne ferais pas sur une sodetrel à 1e les 5mn et par conséquent la sodetrel serait moins cher. :grin:

Car en 30mn sur sodetrel c'est 6e.

Mais ça va certainement changer avec la démocratisation des grosses batteries.

 

Et pour rappel en roulant à 134km/h la ioniq ne fait pas 140km de distance en vidant sa batterie de 100% à 5%, sauf en descente et/ou le vent dans le dos sans clim et sans chauffage.

 

C'est un choix, je préfère charger en 30mn jusque 94% sur ionity d'autant que mes arrêts dépassent un peu les 30mn et pour le coup c'est plus rentable que sodetrel qui de surcroît est en panne 1 fois sur 3. 

Même si ça dépassait de 1 ou 2€, j'achète pas un véhicule électrique neuf pour me priver d'un malabar... 

 

 

Pour les consommations, 130kmh et la distance que tu indiques, nous n'avons pas la même conduite ni la même gestion de l'énergie et du temps assurément. 

Posté(é)

Pour le prix s'était juste une explication pour les moins avertis et rappeler que, comme tout le monde reproche la perte de temps due à la charge des VE, pour optimiser le temps de trajet il fallait repartir à 78-80% si on a rien d'autre à faire pendant ce temps.

Et donc de cette manière sodetrel est moins cher pour la ioniq, voila tout.

 

Pour l'autoroute j'ai essayé moi même (et ne suis pas le seul) sur le plat à 11°C en faisant des longs aller retour sur autoroute, le résultat est moins de 140km de 100% à 5% à 134km/h, 5% mode tortue donc plus de 134km/h possible.

Mais c'est sur qu'en allant que dans le sens le plus favorable avec une vitesse moyenne à 106km/h sans clim ni chauffage ce n'est pas l'utilisation réaliste que font les gens sur autoroute en France.

Et donc pour moi le meilleur moyen d'induire les gens en erreur, et là est l'unique raison de mon intervention sur ce point.

 

Ni de rouler avec 3,2 bars de pression alors que le constructeur préconise 2,5 bars, je l'ai aussi fait pour les "records" de conso (3,4bars)

Car les pneus d'origines sont très mauvais au freinage sur route mouillé, surgonflés c'est pire évidemment.

 

Justification de ma légitimité sur les capacités de la Ioniq 28kWh (je calcule avec 26,4kWh).

J'ai déjà bien jouer aussi de Avril à Septembre 2018, meilleure conso 5.9kWh sur 150km du point A au point A en Alsace.

20,2km effectué avant de passer de 100% à 99% grâce au préconditionnement de la batterie.

Unique essai (pas bien sérieux) jusqu'au bout avec une seule charge entre 15 et 13°C 357km 49km/h de moyenne.

Traversé la France en diagonal 4 fois en 2018 en famille (4 personnes) et coffre plein, Jura, Alpes, Paca, Ventoux, Ardèche...

Vitesse maxi de la ioniq compteur 180km/h sur autoroute allemande, grosse descente.

44 000km au compteur depuis le 22 mars 2018.

Donc je pense savoir (à peu près) ce que la Ioniq peut faire ou non.
Car il ne me semble pas encore avoir vu de tels chiffre ailleurs, sauf pour le record d'autonomie avec une seule charge que je n'ai pas pris le temps de pousser.

Pour moi les 450km sont la limite maxi atteignable avec la ioniq avec une seule charge du point A au point A (principe de base d'une mesure d'autonomie).

Modifié par Djeff

Posté(é)
  • Auteur

@Djeff,

 

Qui sur cette planète arrive à maintenir 134kmh de moyenne du point de départ A à l'arrivée B en roulant aux limitations sauf pour un essai entre un péage A et B sur autoroute déserte soit une situation qui n'arrive jamais ? 

106kmh c'est avec 3 ou 4 arrêts péage si tu connais l'A40 et tu connais bien l'influence de ces petits arrêts complets sur la vitesse moyenne. 

 

La théorie c'est chouette, très joli mais la pratique impose nombre de paramètres en condition réelles qui font qu'il est impossible de poser un calcul d'autonomie théorique avec la pratique et ce, même si une autoroute est quasi déserte. Bien que l'on ai l'impression d'avoir passé la majeure partie à la vitesse cible, le chiffre de vitesse moyenne doit refléter le temps réalisé en fonction des conditions de circulation avant tout. 

 

Pour les conditions de roulage, je t'invite à voir mon détail de parcours dans le sujet "vos autonomies" pour éviter le doublon. 

 

Pour la gestion de l'énergie sur autoroute par le conducteur, tu n'apportes rien comme information dommage. 

 

Question pneumatiques, un pneu se déforme bien moins en virage quand il est sur gonflé de 10 à 15% et procure une meilleure tenue également sur route mouillée.Le monde du circuit le sait bien, j'ai toujours roulé ainsi, c'est gagnant gagnant sur un VE pour des questions de consommations au moins ainsi que pour des questions de sécurité qui eloigne le sous gonflage. 

 

Le seul principal cas de figure où rien est possible c'est un vent violent de face. La consommation explose quels que soient les artifices utilisés pour optimiser la consommation d'énergie. 

 

Modifié par Iank

Posté(é)
Il y a 2 heures, Iank a dit :

Question pneumatiques, un pneu se déforme bien moins en virage quand il est sur gonflé de 10 à 15% et procure une meilleure tenue également sur route mouillée.

Ah, je ne suis pas sûr que tu aies raison sur ce point Iank. Un pneu surgonflé rebondi et adhère moins, sur le sec comme sur le mouillé.

Mais il consomme moins, c'est sur puisqu'il y a moins d'adhérence justement.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 45 minutes, docjl a dit :

Ah, je ne suis pas sûr que tu aies raison sur ce point Iank. Un pneu surgonflé rebondi et adhère moins, sur le sec comme sur le mouillé.

Mais il consomme moins, c'est sur puisqu'il y a moins d'adhérence justement.

 

À ce sujet il y a le discours officiel, et celui de certains passionnés de l'automobile. 

 

Le danger est très faible, il faut surgonfler à l'extrême pour avoir un risque d'éclatement. Le danger est infiniment plus grand en cas de sous-gonflage.

Désagréments : le pneu surgonflé aura tendance à n'être en contact que sur la partie centrale de la bande de roulement (plus il est gonflé, plus la bande sera fine) donc une usure irrégulière.

Avantages : un léger surgonflage est bénéfique en cas de chaussé détrempée (risques d'aquaplaning réduits). On peut aussi surgonfler de 0.1 à 0.3 bars les pneus AV ou AR pour modifier la tendance sousvireuse d'une voiture (surgonfler l'avant) ou inversement.

 

J'arrête le hs 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Ionity Montélimar Est et Ouest ouvertes. 

 

Cela signifie pour ma part, Lyon Marseille en moins de 4h00 en VE avec 1 recharge de 30 minutes inclu dans ces 4h00.

 

Tip top ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Iank a dit :

Ionity Montélimar Est et Ouest ouvertes. 

 

Cela signifie pour ma part, Lyon Marseille en moins de 4h00 en VE avec 1 recharge de 30 minutes inclu dans ces 4h00.

 

Tip top ?

Cool pour toi iank j'attends toujours que celles de parcé sur Sarthe ouvre chuis en vacances la semaine prochaine et toujours rien !?

Posté(é)
  • Auteur

Aire Ionity de cambarette Nord ouverte, l'autoroute A8 est maillée dans les 2 sens entre Marseille et Nice. Avec Montélimar maillée dans les 2 sens également, c'est superbe !! 

 

 

Screenshot_20190725_150215.jpg

Posté(é)

y'aura donc jamais rien entre Clermont-Ferrand et Bordeaux...?

C'est quand même dingue ce vide

Posté(é)
il y a 1 minute, Lor@n a dit :

y'aura donc jamais rien entre Clermont-Ferrand et Bordeaux...?

C'est quand même dingue ce vide

Il y a désormais une borne rapide e-totem tri standard à Andrézieux-Bouthéon, pas mal située pour ceux qui ont besoin de ravitailler avant de monter dans les monts du Forez direction Clermont ou en sens inverse. Peu intéressant pour nous mais peut-être utile pour certains.

Quant à voir Ionity mailler cet axe, il se passera sans doute encore quelques années lol

NB : les bornes du SDE03 ont l'air fiables et la charge est gratuite avec la carte newmotion ?

Posté(é)
il y a 48 minutes, Lemont a dit :

Il y a désormais une borne rapide e-totem tri standard à Andrézieux-Bouthéon, pas mal située pour ceux qui ont besoin de ravitailler avant de monter dans les monts du Forez direction Clermont ou en sens inverse. Peu intéressant pour nous mais peut-être utile pour certains.

Quant à voir Ionity mailler cet axe, il se passera sans doute encore quelques années lol

NB : les bornes du SDE03 ont l'air fiables et la charge est gratuite avec la carte newmotion ?

C'est pourtant la trans-europeenne avec pas mal d'allemands dessus ...

 

Posté(é)
il y a 41 minutes, Jean-Yves a dit :

C'est pourtant la trans-europeenne avec pas mal d'allemands dessus ...

 

Oui mais globalement, le massif central est très mal pourvu ?

 

Monsieur Ionity, si tu nous entends....

Modifié par Lemont

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

IONITY Lyon Dagneux en construction ! 

Je dois avoir 6 stations ionity à 70km à la ronde, c'est balo !! ?

Posté(é)
Il y a 4 heures, Iank a dit :

IONITY Lyon Dagneux en construction ! 

Je dois avoir 6 stations ionity à 70km à la ronde, c'est balo !! ?

Ils ont remarqué que tu t'en servais bcp, donc ils se sont dit qu'elles seraient rentabilisées autour de chez toi ???

Posté(é)
  • Auteur
il y a 12 minutes, Frankie1971 a dit :

Ils ont remarqué que tu t'en servais bcp, donc ils se sont dit qu'elles seraient rentabilisées autour de chez toi ???

 

Arf jusqu'à présent j'ai utilisé surtout Ionity Bonneville près du mont blanc, 1 fois Darvault direction Paris. 

Lyon et ses environs devient le siège de ionity, pour sûr !! ?

Posté(é)

Et moi je ne patrouille que peu en France.

Même pour ma sortie de Samedi avec les amis du Forum je vais faire que 190km ... pas de quoi se faire mal.

Il n'y a que si mon plan Kona fonctionne jusqu'au bout que j'irais en Allemagne avec plus de 800km ... j'ai vraiment envie et hâte que ça se fasse pour faire 1 retour sur l'aller en Ioniq et le retour en kona... c'est sur que le retour sera plus cher que l'aller mais au final, j'aurais quand même récupéré une belle petite bombe, que je continuerai à utiliser sur l'île de France et 300km à la ronde sans me prendre la tête au quotidien... et en plus je pourrais toujours charger au taf à 11kw en triphasé pour pas 1 kopeck et en 7h , que demander de mieux!

 

Modifié par Frankie1971

Posté(é)
  • Auteur
il y a 31 minutes, Frankie1971 a dit :

Et moi je ne patrouille que peu en France.

Même pour ma sortie de Samedi avec les amis du Forum je vais faire que 190km ... pas de quoi se faire mal.

Il n'y a que si mon plan Kona fonctionne jusqu'au bout que j'irais en Allemagne avec plus de 800km ... j'ai vraiment envie et hâte que ça se fasse pour faire 1 retour sur l'aller en Ioniq et le retour en kona... c'est sur que le retour sera plus cher que l'aller mais au final, j'aurais quand même récupéré une belle petite bombe, que je continuerai à utiliser sur l'île de France et 300km à la ronde sans me prendre la tête au quotidien... et en plus je pourrais toujours charger au taf à 11kw en triphasé pour pas 1 kopeck et en 7h , que demander de mieux!

 

 

C'est sûr que tu te feras vraiment plaisir avec ton New kona 64 ?

Pour autant dommage que tu n'ai pas pu profiter davantage de la ioniq, cette fois sur de longs voyages, elle révèle encore une autre philosophie que nos trajets pendulaires, j'ai beaucoup plus de plaisir à apprécier ses qualités de routière que citadins. 

Pense si tu peux à profiter en famille du kona dans ce sens, hyundai à fait des VE capable de dévorer du kilomètre 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Iank a dit :

 

C'est sûr que tu te feras vraiment plaisir avec ton New kona 64 ?

Pour autant dommage que tu n'ai pas pu profiter davantage de la ioniq, cette fois sur de longs voyages, elle révèle encore une autre philosophie que nos trajets pendulaires, j'ai beaucoup plus de plaisir à apprécier ses qualités de routière que citadins. 

Pense si tu peux à profiter en famille du kona dans ce sens, hyundai à fait des VE capable de dévorer du kilomètre 

Oui, madame n'a pas encore intégré qu'un parcours en voiture de 400km pouvait durer plus de 4h arrêt compris, j'y travaille, il y a du progrès, déjà elle roule moins vite, qui l'eu cru, un homme qui dit de ne pas aller trop vite à une femme ?.

Sinon, on va bientôt n'avoir plus que 2 enfants (because émancipation), ça sera plus simple pour voyager ...

Posté(é)
Il y a 15 heures, Frankie1971 a dit :

l'aller en Ioniq et le retour en kona

 

Tu revends ta Ioio en Allemagne ? Comme je te l'avais dit, en novembre je pourrai être intéressé sinon... A moins que ce soit une condition de ton "plan Kona" auquel cas n'hésite pas ?

Posté(é)
il y a une heure, Vounchiz a dit :

Tu revends ta Ioio en Allemagne ? Comme je te l'avais dit, en novembre je pourrai être intéressé sinon... A moins que ce soit une condition de ton "plan Kona" auquel cas n'hésite pas ?

oui , mon plan ! ?  hors de question d'abandonner ma Ioniq sans avoir un autre VE à la place ... dés que je reprends mon diesel, j'ai le sentiment qu'il y a un tremblement de terre ? . Donc oui imagine que l'affaire prévue pour Avril ne puisse se conclure pour une raison X ou Y... l'idéal étant d'acheter, en plus de garder la Ioniq, le Kona, mais attendre 2 ans et demi c'est trop long ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Pour continuer dans ce sujet, l'ouverture de Ionity Val Gelon sur l'A43 permet désormais d'être juste au top pour Lyon Tignes-Val d'Isère ! 

Ce trajet avec l'emplacement de Ionity est taillé pour les VE en combo CCS et même chademo grâce à une tri standard !! 

En effet, les effets conjugués d'un bon placement d'une borne ionity allié à la charge rapide, pour avoir effectué à de nombreuses reprise ce trajet en thermique et hybride font qu'en VE c'est EASY! 

 

EXEMPLE POUR LES VE CONNUS, ABRP optimisant les solutions recharges parfois autres que ionity Val Gelon :                     

Par 5° paramétrés , 234 kilomètres, près de 2000m de dénivelé positif (enormissime), 50% d'autoroute vallonnée, 50% de nationale vallonnée et de la route de cols abrupte pour rejoindre Tignes le lac (2100m), les VE s'en sortent, selon  ABRP :

 

IONIQ 28

 

Screenshot-20191130-115210-com-android-c

 

IONIQ 38

 

 

Screenshot-20191130-113936-com-android-c

 

 

KONA 39

 

Screenshot-20191130-114136-com-android-c

 

 

KONA 64

 

Screenshot-20191130-112800-com-android-c

 

 

TESLA M3 SR+

 

Screenshot-20191130-112657-com-android-c

 

 

LEAF 40

 

Screenshot-20191130-112555-com-android-c

 

LEAF 62

 

Screenshot-20191130-114951-com-android-c

 

Modifié par Iank

Posté(é)
il y a 15 minutes, Iank a dit :

Pour continuer dans ce sujet, l'ouverture de Ionity Val Gelon sur l'A43 permet désormais d'être juste au top pour Lyon Tignes-Val d'Isère ! 

Ce trajet avec l'emplacement de Ionity est taillé pour les VE en combo CCS et même chademo grâce à une tri standard !! 

En effet, les effets conjugués d'un bon placement d'une borne ionity allié à la charge rapide, pour avoir effectué à de nombreuses reprise ce trajet en thermique et hybride font qu'en VE c'est EASY! 

 

EXEMPLE POUR LES VE CONNUS, ABRP optimisant les solutions recharges parfois autres que ionity Val Gelon :                     

Par 5° paramétrés , 234 kilomètres, près de 2000m de dénivelé positif (enormissime), 50% d'autoroute vallonnée, 50% de nationale vallonnée et de la route de cols abrupte pour rejoindre Tignes le lac (2100m), les VE s'en sortent, selon  ABRP :

 

IONIQ 28

 

Screenshot-20191130-115210-com-android-c

 

IONIQ 38

 

 

Screenshot-20191130-113936-com-android-c

 

 

KONA 39

 

Screenshot-20191130-114136-com-android-c

 

 

KONA 64

 

Screenshot-20191130-112800-com-android-c

 

 

TESLA M3 SR+

 

Screenshot-20191130-112657-com-android-c

 

 

LEAF 40

 

Screenshot-20191130-112555-com-android-c

 

LEAF 64

 

Screenshot-20191130-114951-com-android-c

 

Énorme les stats on peut voir que la Leaf 64 et la model 3 sont obligés de s'arrêter alors que le Kona 64 non ! 

On peut aussi voir que la 28 fait un très bon temps de trajet avec une petite batterie Ui consomme que dalle.

La classe👍

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.