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YBeaujean

Dépassement avec AP

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Bonjour,

 

Suite discussion hier soir dans la partie MAJ Firmware, je crée ce ticket qui sera plus propre et dédié à mon sujet.

Ce dernier est simple : comment dépassé avec l'AP d'activé et sans le désactivé.

 

D'après le mode d'emploi que j'ai relu pour la x eme fois + échange sur ce forum hier soir il faut :

- Avoir l'AP d'activé

- Avoir les mains sur le volants (du moins que la Tesla capte la présence)

- Mettre le clignotant à fond du côté ou l'on veut dépasser / se rabattre

 

Et la voiture est censé faire la manoeuvre.

 

Mais je n'y arrive pas. JAMAIS...

 

En PJ, une petite vidéo.

- Je roule sur une 2x2 voies.

- J'ai bien les mains sur le volant (pas de message affiché)

- Je met le clignotant à gauche

- Je force tout doux sur le volant en le tournant sur la gauche.

- J'attend

- J'attend

- Je force un poil plus -> l'AP se désactive.

 

J'ai fait au moins 10 ou 15 tests différents...

En forçant plus ou moins, en attendant plus ou moins, à gauche / à droite, ...

 

Mais idem...

 

J'ai bien l'option FSD...

 

Merci par avance,

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Sur cette route c'est tout à fait normal. Comme tu peux le constater la voiture ne voit qu'une voie. 

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OK...

Il faut qu'elle affiche la voie de gauche sur l'écran c'est ça ?

Mais ça arrive jamais...

A part sur Autoroute.

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Et sur autoroute tu verras qu'avec un clignotant et ta main sur le volant la voiture fera le dépassement toute seule. 

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à l’instant, bobjouy a dit :

Et sur autoroute tu verras qu'avec un clignotant et ta main sur le volant la voiture fera le dépassement toute seule. 

Ok.

En NoA ça propose donc déjà vu et réalisé.

Pas fait encore en mode clignotant à fond et donc demande manuelle.

 

Par contre sur des routes comme des 2x2 voie, pourquoi ça ne voit pas les 2 voies correctement ?

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Pour les autres routes, c'est au cas par  cas, parfois elle détecte que c'est une 2x2 voies, mais pas toujours (et pour éviter les collisions, ils sont très prudent sur cette détection de la seconde voie comme voie de dépassement). 

 

Sinon un truc à redire sur l'ordre des choses pour le dépassement que tu indiques, en fait ce n'est pas tes mains dont elle a besoin, mais le petit mouvement vers le sens où tu veux dépasser (comme si c'était toi qui commençait à le faire - mais sans désactiver l'autopilot ? ). Sinon, sans NoA sur autoroute ça fonctionne exactement pareil (tu peux tester en ne mettant pas de destination, et tu verras à quoi cela ressemble sur la visualisation lors d'un dépassement en autopilot simple, avec la ligne qui devient en pointillé...). 

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il y a 8 minutes, Anakil a dit :

truc à redire sur l'ordre des choses pour le dépassement que tu indiques, en fait ce n'est pas tes mains dont elle a besoin, mais le petit mouvement vers le sens où tu veux dépasser (comme si c'était toi qui commençait à le faire - mais sans désactiver l'autopilot ? ).

Faux. 

C'était le cas jusqu'au mois de mai environ (je sais plus la version firmware). 

 

Maintenant il faut et il suffit que la voiture sache qu'il y a une résistance sur le volant, peu importe le sens. Exemple j'ai toujours ma "main" qui appuie vers la gauche. Si je clignote à droite la voiture ira à droite. 

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Ah bon à savoir, j'étais toujours sur cette idée (de quand j'ai eu la voiture). Vu que le message le disait explicitement à l'époque. ^^ Merci de clarifier. :-) 

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Ok.
En NoA ça propose donc déjà vu et réalisé.
Pas fait encore en mode clignotant à fond et donc demande manuelle.
 
Par contre sur des routes comme des 2x2 voie, pourquoi ça ne voit pas les 2 voies correctement ?
Les routes compatibles sont sélectionnées par Tesla selon des critères dont nous n'avons pas connaissance.

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il y a une heure, YBeaujean a dit :

Par contre sur des routes comme des 2x2 voie, pourquoi ça ne voit pas les 2 voies correctement ?

Sur des 2-voies par chez moi j'arrive bien à m'en servir, je ne crois pas que ce soit restreint au statut Autoroute (ou alors la cartographie qui croie que ça en est...).

 

Peut être que ta route qui est rafistolée avec tout un tas de traits au sol ne lui permets pas de bien voir la voie de gauche et/ou ne pas pouvoir être certain que ce n'est pas une ligne continue au centre.

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il y a 1 minute, J0kers a dit :

Peut être que ta route qui est rafistolée avec tout un tas de traits au sol ne lui permets pas de bien voir la voie de gauche et/ou ne pas pouvoir être certain que ce n'est pas une ligne continue au centre.

 

Je ne pense pas que cela soit lié à la qualité du revêtement mais juste à une déclaration dans la cartographie que la route est compatible...

 

Sur cette route 2x2 voies, NoA ne fonctionne pas par exemple. Alors que sur une autre route, similaire en tout point, c'est ok.

A mon avis c'est "Tomtom / Navtek / Google / Tesla" qui indique si la route est en mode 2x2 voies. Là elle doit être déclaré en 1 voie seulement...

 

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Ça marche sans avoir l'option FSD ? 

 

Ça veut dire quoi NoA ? 

 

C'est vraiment compliqué de comprendre. 

Modifié par vince_007

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il y a 5 minutes, vince_007 a dit :

Ça veut dire quoi NoA ? 

 

NoA : Navigation on Autopilot

C'est quand sur Autoroute, la voiture te propose de doubler.

Elle prend également les bonnes voies en cas d'échangeur.

Elle prend la bonne sortie aussi.

 

Quand je dis prend, c'est elle propose et on valide par un coup de clignotant.

 

Les deux bandes bleues passent en une seule au milieu de la route.

 

 

 

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Le titre du sujet parle de l'AP fourni de série et là on parle du FSD. 

Pour moi le dépassement automatique n'est disponible qu'avec l'option FSD et pas à avec l'AP de série. 

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Il y a 2 heures, YBeaujean a dit :

Je force tout doux sur le volant en le tournant sur la gauche

Sur ta vidéo, c'est beaucoup trop fort ton coup de volant, ça désactive directement l'AP. S'il n'y pas de pointillé (ou ligne courbée en NoA), la voiture considère qu'elle ne peut pas doubler donc pas la peine d'essayer.

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Sur ta vidéo, c'est beaucoup trop fort ton coup de volant, ça désactive directement l'AP. S'il n'y pas de pointillé (ou ligne courbée en NoA), la voiture considère qu'elle ne peut pas doubler donc pas la peine d'essayer.

 

Je force beaucoup plus, car avant je force doux mais rien ne se passe, je force de plus en plus et là ça désactive car trop forcé.

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il y a 21 minutes, YBeaujean a dit :

 

Elle prend la bonne sortie aussi.

 

Quand je dis prend, c'est elle propose et on valide par un coup de clignotant.

Pour changer de file, elle propose, pour sortir elle fait tout elle même. Clignotant, ralentissement changement de direction, freinage si nécessaire. Mais pas tjrs dans le bon ordre ?.

 

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à l’instant, Jerme34 a dit :

Pour changer de file, elle propose, pour sortir elle fait tout elle même. Clignotant, ralentissement changement de direction, freinage si nécessaire. Mais pas tjrs dans le bon ordre ?.

 

C'est ça.

Y compris pour l'ordre  ?

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je force de plus en plus

Si les lignes ne sont pas en pointillé ça ne sert à rien puisqu'elle considère qu'elle n'a pas le droit de doubler sur cette voie. Comme dit plus haut c'est aléatoire car effectivement dans ton exemple elle devrait pouvoir doubler.

T'inquiète tu vas prendre le coup de main. Avec Bob on double sans les mains

 

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J'utilise beaucoup cette fonction, et si des fois elle n'a pas capté qu'il y a 2 voies et refuse la manip, la plupart du temps, cela se passe nickel.
Il arrive qu'elle demande de tourner un peu le volant, mais c'est quand elle n'est pas sûre que les mains sont sur le volant, comme en suivi de file classique. On peut même tourner dans le sens contraire du changement que l'on veut faire, cela fonctionne. Mais si la voiture n'affiche pas de tourner un peu le volant, IL N'EST ABSOLUMENT PAS NECESSAIRE DE LE FAIRE, la voiture va changer de file toute seule.
Je l'utilise sur des autoroutes, nationales et même départementales en 2x2 voies, généralement pas de problème (suis en version 2019.32.1, pour précision au cas où, voiture de juin avec FSD)

Modifié par StepB13

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il y a 12 minutes, StepB13 a dit :

Je l'utilise sur des autoroutes, nationales et même départementales en 2x2 voies, généralement pas de problème (suis en version 2019.32.1, pour précision au cas où, voiture de juin avec FSD)

Je suis étonné du coup...

Pourquoi moi, elle ne voit jamais les 2 voies ?

Sur ton écran, tu as une voie à gauche qui est dessiné ou uniquement ta voie actuelle ?

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il y a 18 minutes, StepB13 a dit :

Mais si la voiture n'affiche pas de tourner un peu le volant, IL N'EST ABSOLUMENT PAS NECESSAIRE DE LE FAIRE, la voiture va changer de file toute seule.

C'est parce qu'elle sent une pression sur le volant. Si vous n'enlevez pas les mains du volant elle n'a pas besoin de vous demander de les mettre puisque vous les avez.

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il y a 7 minutes, YBeaujean a dit :

Je suis étonné du coup...

Pourquoi moi, elle ne voit jamais les 2 voies ?

Sur ton écran, tu as une voie à gauche qui est dessiné ou uniquement ta voie actuelle ?

Deux voies dessinées. Si tu as uniquement ta voie elle ne pourra pas proposer de dépassement automatique. 

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Sauf erreur de ma part, le changement de voie ne fonctionne que sur navigation en autopilot et sur ta vidéo tu n'es qu'en maintien de voie. Cad que tu dois n'avoir qu'une seule bande bleue au milieu de la voiture et non les 2 de chaque côté. Quand tu mets le clignotant, la bande bleue centrale montre le chemin que va prendre la voiture, ce n'est pas le cas ici.

La fonction se désactive souvent à l'entrée des tunnels et se réactive ensuite. Le type de route importe peu du moment que le système détecte correctement les voies. Par contre sur certaines nationales, on ne peut l'activer et seul le maintien de voie reste.

Modifié par BRETON38

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il y a 12 minutes, BRETON38 a dit :

Sauf erreur de ma part, le changement de voie ne fonctionne que sur navigation en autopilot

Non ?

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