Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Départ depuis haute montagne (dans le froid) : stratégie ?

Featured Replies

Posté(é)

Salut

 

Je suis au ski. J’ai 55% de batterie. Une TM3 Q4 2021 donc 60 LFP.

la voiture est en parking fermé depuis dimanche, température 2 degrés.

pour repartir, que vaut il mieux faire ?

1) chauffer l’habitacle 5 min pour arriver à 18 et prendre la route direct ? Ça ne consommera que 1 ou 2%
2) préchauffer habitacle et batterie ? Dans ce cas combien de temps ? 1h

 

il n’y a que dans le second cas que j’aurai du FR ? Si oui quel serait l’intérêt puisque je vais certes récupérer de l’énergie en descendant mais j’aurai consommé bien plus au départ pour chauffer la batterie

 

Le super chargeur le plus proche est à 80 km (et en plus il est hors autoroute donc moins cher).

 

Merci !

 

Posté(é)

Perso, je chaufferai 10 min avant de partir, pour le confort puis recharge à 80 km et entre temps la batterie va se conditionner pour allez plus vite au SuC. Et vous aurez un peu de FR pour la descente. Bien pratique quand même. 

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 13:23, vanquishV12 a dit :

Si oui quel serait l’intérêt

Une conduite plus confortable.

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 13:23, vanquishV12 a dit :

Salut

 

Je suis au ski. J’ai 55% de batterie. Une TM3 Q4 2021 donc 60 LFP.

la voiture est en parking fermé depuis dimanche, température 2 degrés.

pour repartir, que vaut il mieux faire ?

1) chauffer l’habitacle 5 min pour arriver à 18 et prendre la route direct ? Ça ne consommera que 1 ou 2%
2) préchauffer habitacle et batterie ? Dans ce cas combien de temps ? 1h

 

il n’y a que dans le second cas que j’aurai du FR ? Si oui quel serait l’intérêt puisque je vais certes récupérer de l’énergie en descendant mais j’aurai consommé bien plus au départ pour chauffer la batterie

 

Le super chargeur le plus proche est à 80 km (et en plus il est hors autoroute donc moins cher).

 

Merci !

 

Je viens de rentrer du ski

Je suis parti a 8h du mat il faisait -12 et la voiture a dormi dehors

J'ai juste chauffé l'habitacle pour dégiver ( j'avais déja consommé 2 ou 3 % donc je te laisse imaginer si tu laisse 1 H!) et je suis parti direct donc Zero FR mais j'en ai eu un peu au bout de quelques KMs.Au passage j'ai laissé faire le GPS qui a malheureusement mis trop tard le conditionnement batterie pour le SC de Sisteron donc charge a 40KW max...Donc mets le SC en destination dès que tu pars ne fais pas comme moi 😄

 

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 13:23, vanquishV12 a dit :

Salut

 

Je suis au ski. J’ai 55% de batterie. Une TM3 Q4 2021 donc 60 LFP.

la voiture est en parking fermé depuis dimanche, température 2 degrés.

pour repartir, que vaut il mieux faire ?

1) chauffer l’habitacle 5 min pour arriver à 18 et prendre la route direct ? Ça ne consommera que 1 ou 2%
2) préchauffer habitacle et batterie ? Dans ce cas combien de temps ? 1h

 

il n’y a que dans le second cas que j’aurai du FR ? Si oui quel serait l’intérêt puisque je vais certes récupérer de l’énergie en descendant mais j’aurai consommé bien plus au départ pour chauffer la batterie

 

Le super chargeur le plus proche est à 80 km (et en plus il est hors autoroute donc moins cher).

 

Merci !

 

chauffer la batterie au max pour avoir le meilleur freinage regénératif dans la descente en mettant 30-40 min avant le départ un suc en destination.

D'un point de vu conso, je ne pense pas que ce sera rentable. Tu vas perdre 30-40 km d'autonomie. Mais ce sera plus confortable. Et pas sur que tu auras du FR jusqu'au bout. Tu nous le diras.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos conseils.

Genre ça consomme combien de % un préchauffage de batterie de 30 min ?

La conso en km ça ne me parle pas car ça varie énormément

merci

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 18:01, vanquishV12 a dit :

Genre ça consomme combien de % un préchauffage de batterie de 30 min ?

Un moteur ? Dans les 3 kWh je dirais.

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 18:01, vanquishV12 a dit :

Merci pour vos conseils.

Genre ça consomme combien de % un préchauffage de batterie de 30 min ?

3.5kW par moteur de puissance nécessaire. Donc sur une SR+, une heure de precond c'est 3.5kWh.

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 19:53, Pahtath a dit :

3.5kW par moteur de puissance nécessaire.

Il y a le chauffage de l'habitacle aussi.

Posté(é)

 

Le 24/12/2021 à 19:53, Pahtath a dit :

Donc sur une SR+, une heure de precond c'est 3.5kWh.

Non, non. 9 kW sur une SR+ MIC LFP 2021 Q2 pour chauffer la batterie avant d'aller à un suc

J'étais à l'arret, pas de chauffage, juste le volant et le siège conducteur, cela fait 0,63 kW sur les 9,63 kW affichés (3ème chiffre première ligne)

Screenshot_20211224-220643_Gallery.thumb.jpg.e59a1248b9325f14fc66d1f374effa8f.jpg

Posté(é)
  • Auteur

Censé énorme 

je ne gaspilllerai jamais autant d’énergie juste pour ne pas devoir freiner !

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 18:01, vanquishV12 a dit :

Merci pour vos conseils.

Genre ça consomme combien de % un préchauffage de batterie de 30 min ?

La conso en km ça ne me parle pas car ça varie énormément

merci

30-40 km typique, donc environ 7-9% pour une SR+

 

Le 24/12/2021 à 22:11, vanquishV12 a dit :

Censé énorme 

je ne gaspilllerai jamais autant d’énergie juste pour ne pas devoir freiner !

9 kW c'est la puissance max

sur 30-40 min, et comme ce n'est pas 9 kW constant, c'est environ 4 kwh

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 22:10, tben a dit :

J'étais à l'arret, pas de chauffage, juste le volant et le siège conducteur, cela fait 0,63 kW sur les 9,63 kW affichés (3ème chiffre première ligne)

Il manque le rear motor power pour voir ça, parce que ton "à l'arrêt" me paraît bizarre. Tu veux dire en drive à 0 km/h ou en park ? Si c'est en park, j'ai jamais vu du préchauffage comme ça.

Posté(é)

Les deux, en park ou à 0km/h. Le rear power à 0

J'ai été surpris que cela fonctionne en parc

Je suis même sorti de la voiture.

Modifié par tben

Posté(é)
  • Auteur

Bon finalement j’ai pu avoir une place pour charger ma voiture cette nuit, c’est top

Je vais la charger à fond et partir tranquilou demain

 

je préchaufferai voiture et batterie 30 min avant en étant branché si j’ai du réseau (parking souterrain)

 

Est il mieux de ne charger par exemple qu’à 90 ou 95% pour avoir du FR ou alors ce sera négligeable ? 
Le FR c’est pas cassé gueule sur route enneigée ? ( il va neiger toute la nuit)

Posté(é)

sur une LFP 90, 95 ou 100% cela reviendra au même.

pour une non LFP, clairement pas 100% , après je ne sais pas si 90 c'est significativement mieux que 95.

Posté(é)
  • Auteur

Ça reviendra au même c’est à dire ?

pas de FR ? Même batterie préchauffée ?

 

merci !

Posté(é)

tu auras quasiment le même FR à ce niveau de soc.

A ce niveau de soc ce qui va compter est la température de la batterie.

Avec une batterie à 10°C tu auras environ 20 kW de FR max, à 15°C tu auras environ 30 kW de FR max.

Pour voir un impact du soc il faut descendre sous 55%.

Batterie préchauffée comment? En affichant un suc ?

sans afficher un suc tu auras entre 20 et 30 kW de FR au debut et après quelques freinage tu vas te retrouver à 10-15 kW de FR max.

en chauffant en mettant un suc à destination ta batterie va monter jusqu'à 42° et le FR jusqu'à 85 kW. Ensuite je n'ai pas fait une descente suffisamment longue dans ces conditions pour savoir jusqu'à combien cela va descendre freinage après freinage.

Posté(é)
Le 25/12/2021 à 15:01, bobjouy a dit :

Il manque le rear motor power pour voir ça, parce que ton "à l'arrêt" me paraît bizarre. Tu veux dire en drive à 0 km/h ou en park ? Si c'est en park, j'ai jamais vu du préchauffage comme ça.

Je suis retourné faire un essai dans la voiture. Il faut se mettre en D pour que le chauffage commence, mais si tu repasses en P rouge (appui long sur le comodo de droite), le chauffage continue. Si tu ouvres la porte aussi. si tu sors aussi. Si tu fermes la porte, ça s'arrête.

Cela commence à 9kW inclus le rear motor, puis passe à 6-7kW sans rear motor.

Screenshot_20211225-190134.thumb.jpg.29ccc18ea05d9140b556b15cd0e7cd81.jpg

Screenshot_20211225-191342.thumb.jpg.eddd53fa2bef509d41f732924587a313.jpg

Edit: et cela fait un sacré boucan à l'avant, surement la PAC. Et des bruits de liquides qui se déplacent sous les sièges.

Edit: je n'ai pas essayé en laissant sentinelle pour voir si cela se maintient pas dans ce cas même porte fermée et vérouillée. ce sera le prochain test.

Modifié par tben

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 16:03, tben a dit :

chauffer la batterie au max pour avoir le meilleur freinage regénératif dans la descente en mettant 30-40 min avant le départ un suc en destination.

D'un point de vu conso, je ne pense pas que ce sera rentable. Tu vas perdre 30-40 km d'autonomie. Mais ce sera plus confortable. Et pas sur que tu auras du FR jusqu'au bout. Tu nous le diras.

je confirme on attends encore beaucoup de maj des développeurs pour corriger le FR en descente pour nos LFP

Posté(é)
  • Auteur

J’ai finalement chargé ma voiture à 100% et indique un départ à 7h avec preconditionnement et chauffage habitacle depuis l’appli iphone

au départ j’ai mis dans le gps ma destination finale à lille et la voiture à lancé 1h30 tard un preconditionnement pour le superchargeur 

J’ai bien eu du FR dès le début, niveau assez faible mais présent mais heureusement que ce n’était pas fort car sur la neige le FR un peu trop puissant bloque les roues arrière !! J’en ai eu une frayeur. Après 10 min avec chaînes, j’ai déchaîné car la route s’asséchait. Il n’y avait plus qu’un peu de neige fondue. Premier relâcher de pédale : les roues arrière se sont bloquées par accoup à cause du FR ! Très dangereux car sans FR pas de souci

 

si c’était à refaire, je chargerais de nouveau à 100% sans me prendre la tête, tout à très bien fonctionné

je n’ai eu de message « FR réduite » qu’une fois 

Je pense qu’en partant à 90% je serais arrivé en bas à 100% mais bon, la charge était gratuite

 

En résumé, LFP à la neige : top

Posté(é)
Le 27/12/2021 à 09:09, vanquishV12 a dit :

sans me prendre la tête

C’est ça la phrase à retenir quand on voyage en Tesla 😉

Posté(é)
Le 27/12/2021 à 09:09, vanquishV12 a dit :

J’ai bien eu du FR dès le début, niveau assez faible mais présent mais heureusement que ce n’était pas fort car sur la neige le FR un peu trop puissant bloque les roues arrière !! J’en ai eu une frayeur. Après 10 min avec chaînes, j’ai déchaîné car la route s’asséchait. Il n’y avait plus qu’un peu de neige fondue. Premier relâcher de pédale : les roues arrière se sont bloquées par accoup à cause du FR ! Très dangereux car sans FR pas de souci

 

Il me semble que le niveau de freinage régénératif est réglable et qu'il est conseillé sur la neige de le mettre à un niveau assez faible. Je ne pourrai pas faire le test en redescendant dans la vallée, avec les températures actuelles, il n'y a plus de neige sur la route...

 

1. Touchez Contrôles > Conduite > Freinage récupératif. 2. Sélectionnez l'un des deux niveaux :

◦ Standard : Fournit le niveau maximal de freinage récupératif. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, votre Model 3 ralentit et réduit la nécessité d'utiliser les freins.

◦ Faible : Limite le freinage récupératif. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, votre Model 3 met davantage de temps à ralentir et avance en roue libre plus longtemps qu'avec le réglage « standard ».

Modifié par soub56
ajout

Posté(é)

Le freinage régénératif n'est plus réglable maintenant, en juin je n'avais déjà plus ce réglage sur la mienne.....C'était peut être mieux avant....L'ABS n'empêche pas les roues motrices de se bloquer quand c'est du freinage régénératif? Parce qu'en plus freiner juste sur l'arrière en conditions de mauvaise adhérence n'est pas une des meilleures choses...

 

Meilleurs vœux a tous.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.