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Solardream

Départ au ski : le doute m'habite

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Qq questions qui trottent dans ma tête :

1. Je pars en même temps que les vacances des parisiens il y a quand même un risque que les super chargeur soient surchargés a partir de Lyon.

2. Je n'ai jamais laissé ma voiture une semaine sans l'utiliser. En plus avec le froid je me demande quel pourcentage de charges il me faut pour la stocker dans la station.

3. Pour le retour comment avoir du frein régénératif dans la descente ? En préchauffant l'habitacle ?

4. C'est bien sur les roues arrières qu'il faut mettre les chaînes ?

5. Dormir c est mourrir, même avec l autopilot ? 😆

 

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il y a 45 minutes, Solardream a dit :

1. Je pars en même temps que les vacances des parisiens il y a quand même un risque que les super chargeur soient surchargés a partir de Lyon

C'est le jeu ma pauvre Lucette. On peut imaginer qu'il y aura moins de gens pour le ski que pour les vacances d'été ? Perso je pars le 15 février de Paris dans l'après-midi. Même pas peur.

il y a 45 minutes, Solardream a dit :

2. Je n'ai jamais laissé ma voiture une semaine sans l'utiliser. En plus avec le froid je me demande quel pourcentage de charges il me faut pour la stocker dans la station.

Tout dépend de ta recharge prévue au retour ? Tu devrais perdre moins de 10%. Le mieux serait d'arriver avec au moins 60% pour être tranquille. Le mieux du mieux serait de pouvoir se charger sur place.

il y a 45 minutes, Solardream a dit :

3. Pour le retour comment avoir du frein régénératif dans la descente ? En préchauffant l'habitacle ?

Ca fera pas grand chose, le mieux est de brancher la batterie avec du 11 kW. Tout le reste ne réchauffe pas assez la batterie pour y mettre de la regen.

il y a 45 minutes, Solardream a dit :

4. C'est bien sur les roues arrières qu'il faut mettre les chaînes ?

Oui.

il y a 45 minutes, Solardream a dit :

5. Dormir c est mourrir, même avec l autopilot ?

Beaucoup moins avec l'AP mais possible quand même. J'en connais qui dorment au volant de leur Tesla (au moins 2 dont un sur ce forum...). je leur dis souvent :"fais gaffe y'en a qui se font décapiter comme ça...")lien

Modifié par Busquet2

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il y a 37 minutes, Solardream a dit :

Qq questions qui trottent dans ma tête :

1. Je pars en même temps que les vacances des parisiens il y a quand même un risque que les super chargeur soient surchargés a partir de Lyon.

2. Je n'ai jamais laissé ma voiture une semaine sans l'utiliser. En plus avec le froid je me demande quel pourcentage de charges il me faut pour la stocker dans la station.

3. Pour le retour comment avoir du frein régénératif dans la descente ? En préchauffant l'habitacle ?

4. C'est bien sur les roues arrières qu'il faut mettre les chaînes ?

5. Dormir c est mourrir, même avec l autopilot ? 😆

 

1. Vu le nombre de superchargeurs dans ce coin je ne pense pas que tu doives t’inquiéter

2. Compter 1% par jour sans sentinel (et sans la réveiller toutes les 2 mn pour voir ou elle en est :) ) et plutôt 3% avec sentinel me semble à peu près réaliste. 

3. Me semble que ça a peu d’incidence, recharger la batterie en aurait plus (et encore sous réserve de le faire à un ampérage suffisant)

4. Oui

5. Y en a qu’on essayé , ils ont eu des problèmes 😆

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les SUC pendant le chassé croisé de la Toussaint étaient vides. Les SUC pendant le chassé& croisé de noel pendant les grèves sncf étaient vides. Je me doute qu'un jour ils seront complets mais pour le moment à ma grande surprise ce n'est pas le cas.

Le seul que j'ai vu complet (en semaine) mais sans voiture en attente c'est celui de Bordeaux (Mérignac), 8 stalles mais ça brasse sans arrêt donc toutes les 5 minutes une voiture part. Faut dire qu'il est bien placé et proche de la ville, on peut même dire en ville

Modifié par amiral_sub

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Je suis passé devant celui de Sallanche dimanche soir en descendant de Cordon, il était plein. Je me suis arrêté à Archamps, 1 Model 3 et 1 S en charge, une autre 3 est arrivée alors que je repartais.

Par contre garé 2 nuits à Cordon, sentinel activé = -5% par 24h environ.

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C est quand même un joyeux bordel les chassés croisés du ski. J' ai jamais connu autant de monde sur les routes et les aires d autoroute.

On verra bien, mais chaque année le doute sera un peu plus grand (et m habite ?🤣)

 

De toute façon je ne me vois plus traverser la France sans l autopilot. Le mal est fait impossible de revenir en arrière.

Modifié par Solardream

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Le 28/01/2020 à 13:16, Solardream a dit :

Qq questions qui trottent dans ma tête :

...

4. C'est bien sur les roues arrières qu'il faut mettre les chaînes ?

....

 

pour la neige j'ai acheté des chaussettes pour ma M3 AWD. Marque "Autosock" déjà éprouvée sur plusieurs véhicules précédents. En possédant 2 paires (je suis prévoyant, les chaussettes sont plus fragiles que des chaines) est-ce que je peux envisager de chausser les 4 pneus ?  Car ça me parait plus sécurisant d'avoir les roues directrices (avant) également chaussées

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Le manuel ne mentionne que les chaines où il est dit de n'équiper que les roues arrières. Mais je n'ai aucune idée pour les chaussettes, j'imagine que c'est moins problématique que des chaines ?!

Et puis, il n'y a même pas forcément besoin de plus que des pneus neiges quand on voit les retours de bon maintien de route de la voiture sur neige. C'est plus quand c'est obligatoire de mettre les chaines que l'on en prend j'imagine. 😛  

Modifié par Anakil

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Le 28/01/2020 à 13:59, Busquet2 a dit :
Le 28/01/2020 à 13:16, Solardream a dit :

3. Pour le retour comment avoir du frein régénératif dans la descente ? En préchauffant l'habitacle ?

Ca fera pas grand chose, le mieux est de brancher la batterie avec du 11 kW. Tout le reste ne réchauffe pas assez la batterie pour y mettre de la regen

J’avais cru voir sur une vidéo de Björn en Model3 dans le Nord de la Norvège, que laisser chauffer l’habitacle 1h réchauffait quand même bien les batteries.

Après est-ce que ça vaut le coup de griller 10% de Soc pour avoir un meilleur régéne ...?

Entre la 15em et 18ème minute sur cette vidéo :

 

Modifié par Horizon13

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Le 28/01/2020 à 13:16, Solardream a dit :

Qq questions qui trottent dans ma tête :

1. Je pars en même temps que les vacances des parisiens il y a quand même un risque que les super chargeur soient surchargés a partir de Lyon.

2. Je n'ai jamais laissé ma voiture une semaine sans l'utiliser. En plus avec le froid je me demande quel pourcentage de charges il me faut pour la stocker dans la station.

3. Pour le retour comment avoir du frein régénératif dans la descente ? En préchauffant l'habitacle ?

4. C'est bien sur les roues arrières qu'il faut mettre les chaînes ?

5. Dormir c est mourrir, même avec l autopilot ? 😆

1- Même si tu arrives sur un SC plein, l'attente est dans nos contrées trés limité, en plus tu as une LR , donc a priori pas besoin de beaucoup de charge entre lYon et les stations de ski.

2- entre 1 et 4 % / jour si tu laisse le Sentry mode ou non. et a la montagne, il y a beaucoup de parking avec des prises. moi je la branche dans le parking de la station sur une prise domestique.. tu peux aussi diminuer l'ampérage sur la voiture, comme ca, tu prends juste 2kw.

3- La dernière fois, j'ai récupéré la voiture a 1°, je l'ai laissé 20/25 mn en préchauffage , j'ai récupéré tout mon frein régégnératif.

En partant de Tignes a 80 % je me retrouve a 80 % a Albertville, de Val Thorens , j'arrive quasi a Chambery.

4- En AWD, pas besoin de chaines, même avec une bonne couche de neige. mais si ca te rassure en awd, tu peux choisir, mais l'arriere c'est toujours mieux

5- Absolument pas

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Il y a 3 heures, mrk a dit :

En AWD, pas besoin de chaines, même avec une bonne couche de neige. mais si ca te rassure en awd, tu peux choisir, mais l'arriere c'est toujours mieux

Parfois les.chaines sont obligatoires pour monter en station avec des képi bleu pour te rappeler la règle.

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Bon, samedi prochain, trajet "Paris ➪ Alpes du nord", vous partez à quelle heure histoire de taper la discussion en attendant notre tour aux SUCs ? 😜

 

Mon MX est loin d'être efficient l'hiver, à 5 + bagages + 5 paires de ski. Ca va être long, 2h15 de charge / 6h30 de route. Je vais encore entendre ma femme dire "déjà?" dès que j'ai vais sortir de l'autoroute à chaque charge. 

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à l’instant, vincent-dr400 a dit :

Surement, j'ai effectivement remarqué qu'elle était à la maison un jour sur deux 😶! C'est ennuyeux ça 🥶.

 

 

Ma femme n'adhère pas. Pour elle, c'est trop de contraintes de s'arrêter toutes les deux heures, une voiture, c'est fait pour t'emmener d'un point A à un point B, le plus rapidement possible. Ca reste le ressenti de la moitié des gens. Même si les longs trajets ne représente que 5% de mon utilisation.

 

Il ya deux ans je suis parti au ski avec 4 copains, 2 sur les 4 ont trouvé que c'était insupportable, les 2 autres ont trouvé ça extraordinaire. Par contre, ils ont tous trouvé que le diner à Beaune était super, tellement que la pause à duré 1h15! 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, vincent-dr400 a dit :

Surement, j'ai effectivement remarqué qu'elle était à la maison un jour sur deux 😶! C'est ennuyeux ça 🥶.

 

 

la mienne aussi sort un jour sur deux. Mais ça ne doit pas être la même, elle m'a dit qu'elle voit ses copines 🤔

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Il y a 7 heures, vincent-dr400 a dit :

Ma femme n'adhère pas. Pour elle, c'est trop de contraintes de s'arrêter toutes les deux heures, une voiture, c'est fait pour t'emmener d'un point A à un point B, le plus rapidement possible. Ca reste le ressenti de la moitié des gens. Même si les longs trajets ne représente que 5% de mon utilisation.

Oui c'est comme ça ;-) , pourtant la pause toute les 2 heures c'est quand même bon à terme pour le corps (ça évite les maux de dos, de jambe ou tout problème de circulation qu'on a en restant assis) et ça permet d'être alerte pour le conducteur. C'est pas pour rien que c'est la recommandation dans le code de la route et cela depuis longtemps déjà. :-) 

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Le 05/02/2020 à 23:34, Anakil a dit :

Oui c'est comme ça ;-) , pourtant la pause toute les 2 heures c'est quand même bon à terme pour le corps (ça évite les maux de dos, de jambe ou tout problème de circulation qu'on a en restant assis) et ça permet d'être alerte pour le conducteur. C'est pas pour rien que c'est la recommandation dans le code de la route et cela depuis longtemps déjà. :-) 

Tout à fait.

D'ailleurs quand je roulais en thermique, je faisais partie de ceux qui faisaient le moins de pause possible pour arriver plus tôt, parce que le trajet me gonflait.

Maintenant que je m'arrête toutes les 2 heures pour recharger, je n'arrive pas beaucoup plus tard et tellement plus en forme.

On en vient même à trouver régulièrement la pause trop courte (elle charge vachement vite cette Model 3 en fait !! 😋)

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Départ région parisienne 9:30, direction Oz-en-Oisans. Plein rush ! Embouteillages  bien comme il faut sur l’A6, merci l’autopilote ! Aucune saturation aux SUCs. Celui d’Auxerre est limite, je l’ai vu complet plusieurs fois avant d’y arriver, puis finalement, 3 places dispo en arrivant vers 11h. 
Sinon, que des M3 🤪! Y a plus que ça ! C’est cool, elles mangent plus vite 😊.

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