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okidok

Dégivrer les phare ? 1ère fois que j'entends ça.

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Le 23/01/2025 à 23:17, okidok a dit :

Lu dans cet article .

En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé.

 

Je lis dans l'article:

"Les propriétaires de véhicules électriques font régulièrement face à une problématique épineuse en hiver : l’accumulation de glace sur les optiques de phares. Les LED, malgré leurs nombreux avantages en termes de consommation énergétique, ne génèrent pas suffisamment de chaleur pour faire fondre naturellement la neige et la glace. Cette situation contraint les conducteurs à des arrêts fréquents pour dégivrer manuellement leurs phares, parfois tous les quelques kilomètres."

 

Dois-je en déduire que les VT ne font pas face à "l'accumulation de givre sur leurs optiques de phares" et que les LED des VT chauffent plus que celles de VE ?

🤔

 

En tout cas, dans nos contrées je n'ai jamais eu à me poser la question.

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Je pense qu ils partent du principe que le moteur thermique génère suffisamment de chaleur pour "dégivrer" les phares ou au moins limiter l' apparition du givre. Ce qui me paraît cohérent.

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Oui je pense que ce n’est pas lié au type de véhicule mais à la technologie de phares. Par exemple à l’époque des xénons, qui ne chauffaient pas du tout comparés au H4, le lave-phare était présent pour éviter justement le givrage. 

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Justement, le lave phare était obligatoire sur les xénons et il est passé à la trappe sur les versions à led, allez savoir pourquoi (en thermique comme en électrique).

Pareil pour la partie directionnelle, les xénons étaient souvent directionnels (un régal dans les virages) et on est passé à du fixe en led.

Je trouve que cette pseudo "révolution" a diminué fortement les performances en éclairage, même le matrix led qui était vendu comme le truc miracle n'est ni plus ni moins que du plein phare auto avec extinction de telle ou telle led mais ça n'éclaire pas mieux dans les virages.

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Le 24/01/2025 à 01:17, Didier_ a dit :

Dois-je en déduire que les VT ne font pas face à "l'accumulation de givre sur leurs optiques de phares" et que les LED des VT chauffent plus que celles de VE ?

J'ai vu l'article du rouleur électrique passer ce matin, je me suis arrêté au titre en me disant "encore un qui pense que les LEDS sont exclusives aux VE", je me suis pas trompé on dirait. Les VT a LED auront le même soucis.

 

Le 24/01/2025 à 01:17, Didier_ a dit :

En tout cas, dans nos contrées je n'ai jamais eu à me poser la question.

La semaine dernière, il faisait -4°C au matin dans la campagne Rennaise, et le taux d'humidité suffisant pour créer une bonne couche de givre durant la nuit. Il faisait suffisamment clair au matin pour ne plus avoir techniquement besoin des phares pour voir la route, mais le principal risque dans ce cas je pense, c'est le risque d'éblouir les autres avec une possible diffraction de la lumière. J'ai gratté les feux avant dans le doute.

 

Le 24/01/2025 à 15:27, tech60 a dit :

Justement, le lave phare était obligatoire sur les xénons et il est passé à la trappe sur les versions à led, allez savoir pourquoi

J'ai jamais compris pourquoi ils étaient obligatoires en premier lieu. Propres ou sales, ils étaient plus pénibles à croiser qu'un halogène (mais bien moins qu'une feu LED x_x)

edit : ah ben merci @bi_weiss pour la réponse

 

Le 24/01/2025 à 15:27, tech60 a dit :

Je trouve que cette pseudo "révolution" a diminué fortement les performances en éclairage, même le matrix led qui était vendu comme le truc miracle n'est ni plus ni moins que du plein phare auto avec extinction de telle ou telle led mais ça n'éclaire pas mieux dans les virages.

Je dirais que ça dépend des véhicules.

J'ai eu une Mégane 3 avec des xénons directionnels, et en effet, c'était un vrai confort, surtout dans les virages serrés genre boucle dans les bretelles. Ma Ioniq actuelle a des doubles optiques LED, elle éclaire franchement bien les bas côté. A tel point qu'elle n'a pas d'anti brouillards avant, même en finition haute. En revanche, je trouve que le faisceau s’arrête net et... éclaire trop bas.

 

Pour les matrix, jamais essayé en tant qu'automobiliste conducteur, mais j'en ai croisé quelques uns. Sur autoroute le weekend dernier, à la nuit tombé, un véhicule arrivant en face a immédiatement modifié sa signature lumineuse... Mais d'un seul côté. Et a nouveau en se rapprochant, de sorte que je n'ai jamais été ébloui. J'étais assez sceptique sur cette technologie, mais après 3h à croiser tout un tas de caisses mal réglées, halogènes mais surtout LED, ça faisait plaisir.

J'ai déjà du le dire, mais le pire à ce niveau étant les Peugeot récentes... A croire que pour mieux éclairer, ils se sont contentés de remonter le faisceaux, aveuglant les autres au passage >_<

Modifié par Spif

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C'est Rivian qui fait sa pub. Pour le climat tempéré français, à l'exception de ceux qui vivent assez haut en montage, le problème ne se pose pas à mon avis. Au Canada et dans le nord des US, ok, en Norvège/Suède/Finlande, admettons. En Norvège, le parc de VE est énorme, il fait nuit je ne sais combien d'heures par jour l'hiver et je n'ai jamais vu passer un article sur le givre des phares. 

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Le 24/01/2025 à 18:51, Kangoolefoo a dit :

C'est Rivian qui fait sa pub. Pour le climat tempéré français, à l'exception de ceux qui vivent assez haut en montage, le problème ne se pose pas à mon avis. Au Canada et dans le nord des US, ok, en Norvège/Suède/Finlande, admettons. En Norvège, le parc de VE est énorme, il fait nuit je ne sais combien d'heures par jour l'hiver et je n'ai jamais vu passer un article sur le givre des phares. 

Oui c'est quand même bizarre, à croire que ce sont des articles à charges.

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Le 24/01/2025 à 07:27, Mrjequil a dit :

Je pense qu ils partent du principe que le moteur thermique génère suffisamment de chaleur pour "dégivrer" les phares ou au moins limiter l' apparition du givre. Ce qui me paraît cohérent.

Eh bien c'est inexact. J'ai eu ce phénomène à plusieurs reprises lors de chutes de neige mouillée par exemple (et également sur des VT). Pas si grave pour les phares, beaucoup plus gênant  quand ce sont la caméra et/ou les détecteurs qui givrent, car alors on perd toutes les assistances.

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Le 25/01/2025 à 00:26, Kadargo a dit :

Eh bien c'est inexact. J'ai eu ce phénomène à plusieurs reprises lors de chutes de neige mouillée par exemple (et également sur des VT). Pas si grave pour les phares, beaucoup plus gênant  quand ce sont la caméra et/ou les détecteurs qui givrent, car alors on perd toutes les assistances.

Et en aviation on court à la catastrophe avec les sondes Pitot par exemple, à découvrir (encore une invention française):

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-du-crash-rio-paris-qu-est-ce-que-les-sondes-pitot-mises-en-cause-dans-l-accident-1663837220

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Le 25/01/2025 à 00:26, Kadargo a dit :

Eh bien c'est inexact. J'ai eu ce phénomène à plusieurs reprises lors de chutes de neige mouillée par exemple (et également sur des VT). Pas si grave pour les phares, beaucoup plus gênant  quand ce sont la caméra et/ou les détecteurs qui givrent, car alors on perd toutes les assistances.

Pour la camera en haut de pare-brise (LKA et LCA), le dégivrage est obligatoire depuis le juillet 2024.

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Le 25/01/2025 à 09:47, NBx a dit :

Pour la camera en haut de pare-brise (LKA et LCA), le dégivrage est obligatoire depuis le juillet 2024.

celle qui se trouve juste sous le capot de nos I5 est très exposée, y compris à la poussière d'ailleurs...

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Le 25/01/2025 à 09:47, NBx a dit :

Pour la camera en haut de pare-brise (LKA et LCA), le dégivrage est obligatoire depuis le juillet 2024.

Justement, il y a 2 semaines quand on a eu la vague de froid et que tous les capteurs étaient en carafe à cause du givre qui ne partait qu'après 25 à 30 minutes de roulage - et bien en m'arrêtant sur une station de recharge - j'ai croisé un Renault Scénic qui avait le dégivrage de cette partie du parebrise et je me suis dit "bizarre" que les ingénieurs Renault aient été aussi malin. Blague à part, cela parait tellement logique de dégivrer une partie si essentielle du parebrise et ainis continuer d'avoir les assistances et non les 4/5 messages d'alertes ... 

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Le 24/01/2025 à 15:27, tech60 a dit :

Justement, le lave phare était obligatoire sur les xénons et il est passé à la trappe sur les versions à led, allez savoir pourquoi (en thermique comme en électrique).

Pareil pour la partie directionnelle, les xénons étaient souvent directionnels (un régal dans les virages) et on est passé à du fixe en led.

Je trouve que cette pseudo "révolution" a diminué fortement les performances en éclairage, même le matrix led qui était vendu comme le truc miracle n'est ni plus ni moins que du plein phare auto avec extinction de telle ou telle led mais ça n'éclaire pas mieux dans les virages.

Tout à fait d'accord. Avant mon Ioniq 5 j'avais un C4 Picasso phares au Xénon et orientable, un régal dans les virages accentués de nuit !!

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Le 29/01/2025 à 19:45, MENARD2 a dit :

Tout à fait d'accord. Avant mon Ioniq 5 j'avais un C4 Picasso phares au Xénon et orientable, un régal dans les virages accentués de nuit !!

Sur la c5 j'ai le combo xenon directionnel plus feu de virage qui s'allume quand on tourne.

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