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Yohan-DUF

Décote tesla

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@oxanou

Forcément, avec la Model 3, il n'y avait pas le choix. Une Tesla, c'était une Model S et rien d'autre (model X encore plus chère).

Elle se vendait/revendait bien parce qu'elle était sans concurrence.

Mais c'était une voiture un peu surdimensionnée pour l'Europe.

La model 3 apporte l'essentiel des fonctions "utiles et différenciantes" qu'on trouve sur une Tesla pour moitié prix en neuf.

Vu que les tarifs de la S ont en plus été ajustés à la baisse, ça implique forcément une énorme cata en occasion.

Entre une Model S d'occase et une Model 3 neuve, plus moderne, plus adaptée à nos routes, beaucoup moins chère ...

Le choix est vite fait 

la Model C/2 fera aussi beaucoup de mal à la 3, aucun doute là dessus.

Si elle est réussie, elle sera sur un créneau largement plus porteur en apportant une grosse partie des avantages de la 3 à un prix moindre et avec des technos à jour.

Modifié par Bart

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@Bart Non jamais débattu de cela avec toi, mais je ne partage pas ce point de vue.

 

il y a 39 minutes, Bart a dit :

Mais la décote en %, ça n'a qu'un sens théorique et pas beaucoup d'interêt.

On est tous payés en euros, en achète nos voitures en euros, pas en %

Ca n'a aucun sens. Que l'on parle de perte ou de gain dans un investissement, qu'il soit financier, mobilier ou immobilier on compare une rentabilité (perte ou gain) en % pas en valeur numéraire.


Exemple:

a/ Tu achetes un appart 150 000 qui te raporte 900€/mois, tu as une rentabilité brute de 7.2%
b/ Un autre acheteur plus aisé, investis dans un bien de 600 000€ qui rapporte 2250€/mois. Il gagne bien plus que toi à l'année, c'est evident. Mais sa rentabilité ?... 4.5%
Bilan, le premier investisseur est plus rentable que le second, et lors de la revente c'est bien ça qui va compter, on regarde la rentabilité.

On ne parle pas des grosses sociétés qui commercialisent un produit en préférant la stratégie du volume plutôt que de la marge élevé.
On est plus dans l'investissement mais dans la commercialisation de toute façon. Mais quand bien même c'est bien sa rentabilité qui sera calculé en %, son evolution en %, son endettement en %, etc...

Une valeur numéraire seule ne veut rien dire et n'a aucun sens.

 

il y a 39 minutes, Bart a dit :

Pour revenir la la Model 3, le marché de l'occasion actuel n'est que virtuel. En clair, ça n'existe pas en France, la baisse de janvier l'a un peu tué. Ceux qui ont acheté avant n'ont aucun intérêt à revendre, et pour un acheteur, le neuf est quasi au prix des rares occasions.

LBC c'est pas du virtuel, c'est bien réel, si les gens ne voulaient pas vendre, alors ils ne mettraient pas d'annonces.

 

il y a 39 minutes, Bart a dit :

Un dernier point: il ne faut pas imaginer que le marché de l'occasion va être noyé par l'abondance de Model 3 SR+ ...

Je ne sais pas si tu réalises les volumes qui sont en train d'être passés actuellement par TESLA, sur le premier trimestre c'est quand même 5763 immatriculations de Model 3. Donc sur l'année au moins 20 000 unités si on pondère un peu à la baisse.

 

Enfin peu importe c'est un débat sans fin, chacun son opinion, mais une chose est sûre, impossible de prédire avec certitude la côte d'une TM3 dans 12 ou 24 mois, beaucoup trop de variables en jeux.
 

Fun fact: Elon Musk lui même, au début de l'aventure TESLA, estimait ses chances de survie dans l'industrie automobile  à 10%. 

Modifié par TM3P33

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il y a 33 minutes, Bart a dit :

@TM3P33 Je ne sais pas si c'est avec toi que j'ai déjà eu le débat ?

Mais la décote en %, ça n'a qu'un sens théorique et pas beaucoup d'interêt.

On est tous payés en euros, en achète nos voitures en euros, pas en %

Le fait est qu'on perd toujours beaucoup plus d'argent avec la version haut de gamme que la version bas de gamme.

La version HDG est généralement une aubaine pour l'acheteur en 2e main, les écarts de gamme se resserrent énormément en occasion, les équipements, options sont complètement engloutis.

 

Pour revenir la la Model 3, le marché de l'occasion actuel n'est que virtuel. En clair, ça n'existe pas en France, la baisse de janvier l'a un peu tué. Ceux qui ont acheté avant n'ont aucun intérêt à revendre, et pour un acheteur, le neuf est quasi au prix des rares occasions.

Autant dire que c'est figé.

Ca va se normaliser progressivement, mais la bulle des Model 3 qui ne décoraient quasiment pas est terminée. On est rentré dans une normalité.

Un dernier point: il ne faut pas imaginer que le marché de l'occasion va être noyé par l'abondance de Model 3 SR+ ...

Même si ça se vend relativement bien, pour une Tesla, depuis le début 2021, ça reste une goutte d'eau à l'échelle du marché de l'auto et c'est encore une voiture très peu courante. Il n'y a qu'à voir l'étonnement des gens quand ils voient que tu roules là dedans.

Ce forum est un microcosme, la vraie vie, c'est que les Tesla restent des voitures exotiques qui ont eu 2 trimestres de gloire à l'échelle du marché de l'électrique. En prenant du recul, ça reste une goutte d'eau.

Je suis assez d'accord, mais si la SR+ ne va pas inonder le marché de la voiture d'occasion, elle va peut-être inonder le marché de la voiture électrique d'occasion... La fameuse loi de l'offre et la demande. La demande en VE d'occasion va t-elle augmenter plus ou moins vite que le nombre de VE en vente??? 

Il n'est pas nécessaire qu'un modèle soit en nombre énorme pour qu'il soit en nombre trop important, et vice & versa. Il y a des voitures rares en vente qui ne trouvent pas preneur, et d'autres en nombre incalculable qui sont vendues rapidement.

Mais le marché s'auto-régule assez bien: un modèle (ou même une couleur) qui plait en neuf est aussi recherché en occasion, et ce qui déplait en neuf n'intéresse guère plus en occasion...

La TM3 ne représente pas vraiment une goutte d'eau à l'échelle du marché, parce qu'elle est devenue en 2020 la familiale la plus vendue en France (et pas que). Alors certes, on. ne parle pas de chiffres de SUV, mais qu'une familiale américaine se vende plus qu'une familiale Peugeot (ancienne meilleure vente) sur notre sol, malgré des tarifs beaucoup plus élevés (en 2020), c'est très fort quand même.

 

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Je ne suis pas d'accord sur la perte à la revente.

Ce sont bien des euros que tu perds, des euros que tu dois remettre pour en racheter une autre.

Le fait que tu aies perdu/gagné en % ne change rien.

Ta voiture, tu l'achètes 60000, tu la revends 40000.

Tu dois remettre 20000 pour racheter la même. 

Si tu l'as achetée 30000, que tu la revends 15000, on est bien d'accord que tu n'as perdu que 15000€

Il ne faut pas considérer la voiture comme un investissement mais une dépense.

Personellement, je préfère 5% d'augmentation quand mon salaire est de 10000€/mois que 10% quand je suis à 2000/mois

A la fin, la réalité, c'est le compte en banque, et il n'est pas exprimé en %

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il y a 3 minutes, oxanou a dit :

...

La TM3 ne représente pas vraiment une goutte d'eau à l'échelle du marché, parce qu'elle est devenue en 2020 la familiale la plus vendue en France (et pas que). Alors certes, on. ne parle pas de chiffres de SUV, mais qu'une familiale américaine se vende plus qu'une familiale Peugeot (ancienne meilleure vente) sur notre sol, malgré des tarifs beaucoup plus élevés (en 2020), c'est très fort quand même.

 

C'est un effet d'aubaine. 

Beaucoup (dont je fais partie) ont précipité leur achat pour profiter de l'effet baisse de prix+bonus 7000 qui a rendu bien plus accessible cette voiture.

Beaucoup ont imaginé que cette aubaine ne durerait peut-être pas et que c'était le moment d'en profiter.

Forcément, on peut avoir une voiture électrique d'une marque à la mode de 280ch / 440km d'autonomie avec un équipement ultra complet pour le prix d'une familiale thermique d'entrée de gamme.

Mais je suis prêt à parier que les ventes de Q3 et Q4 seront bien plus faibles.

Elle est la reine d'un segment en perdition. Il ne faut pas grossir outre mesure la performance.

Pour moi, c'est conjoncturel en France.

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il y a une heure, Minibouc a dit :

Il me semble que lors du battery day, Musk avait dit que la nouvelle compact (potentiellement Model C, Musk n'aime pas le nom Model 2) sera produite exclusivement en Chine pour baisser les coûts au maximum, à voir si cela se confirme.
La giga de Berlin devrait sûrement produire des M3 en 2022 après que la production du Modèle Y soit stabilisé.

Je suis énormément tout ce qui est autour de Tesla (comme beaucoup d'entre nous ici je suppose), les annonces, conférences, résultats trimestriels etc et je n'ai pas la même compréhension que toi.

Il y aura un modèle compact en Europe, on ne sait pas si ça sera le même qu'en Chine mais ce qui est sûr c'est qu'il se vendra bien mieux qu'une Model 3 et donc pour un produit qui a potentiellement moins de marge (la techno générale est la même, la seule grosse marge sur laquelle ils peuvent jouer c'est la batterie et difficile de diminuer par rapport à la SR+, moins de 400km d'autonomie ça devient chaud quand on sait qu'en réel, ça fait 260km), donc moins de marge veut aussi dire que les 1000 ou 2000€ que coûte le transport maritime par véhicule peut-être récupéré si fabriqué en Europe.

Pour une usine très automatisée, le coût de la main d'oeuvre ne change au final pas grand chose, ce n'est pas pour ça que Tesla a construit l'usine en Chine, c'est pour pouvoir attaquer le marcher local en faisant justement sauter ces coût d'importation et de transport (et avoir l'approbation du gouvernement accessoirement).

 

Quant au nom, on sait maintenant que la phrase formée par les lettres des véhicules est "Sexy Cars", il resterait le A dont certains disent qu'il est occupé par le quad (ATV en anglais), mais pour moi ce n'est pas un "vrai" produit dans la ligne, ou alors le 2, ce qui ferait "Too Sexy Cars", ça fonctionnerait aussi mais je suis d'accord, Model 2 après Model 3 c'est trop bof pour Tesla et Elon.

 

il y a 52 minutes, oxanou a dit :

Une claque énorme!

Oui, en gros le Model S est devenu un hobby pour Tesla après la commercialisation de la Model 3. L'intérieur était devenu désuet et niveau perf, ce n'était pas mieux, niveau coût, la différence n'était plus vraiment justifiable. Ils arrêteraient le Model S, ça ne changerait quasiment rien pour eux. Heureusement avec le refresh 2021, ça a redonné un peu de peps et il y a de nouveau des commandes mais en terme de volume, c'est peanuts comparé aux 3 et Y.

Modifié par Milhooz

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il y a 44 minutes, Bart a dit :

C'est un effet d'aubaine. 

Beaucoup (dont je fais partie) ont précipité leur achat pour profiter de l'effet baisse de prix+bonus 7000 qui a rendu bien plus accessible cette voiture.

Beaucoup ont imaginé que cette aubaine ne durerait peut-être pas et que c'était le moment d'en profiter.

Forcément, on peut avoir une voiture électrique d'une marque à la mode de 280ch / 440km d'autonomie avec un équipement ultra complet pour le prix d'une familiale thermique d'entrée de gamme.

Mais je suis prêt à parier que les ventes de Q3 et Q4 seront bien plus faibles.

Elle est la reine d'un segment en perdition. Il ne faut pas grossir outre mesure la performance.

Pour moi, c'est conjoncturel en France.

Regardes bien ce que j'ai écrit, j'ai uniquement parlé de 2020, pas du raz de marée du premier trimestre 2021...

En 2020, pas de bonus à 7000, mais 3000 à déduire d'un prix de base à 50000€, donc rien à voir avec la baisse de début d'année.

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il y a 36 minutes, Milhooz a dit :

Ils arrêteraient le Model S, ça ne changerait quasiment rien pour eux. Heureusement avec le refresh 2021, ça a redonné un peu de peps et il y a de nouveau des commandes mais en terme de volume, c'est peanuts comparé aux 3 et Y.

Effectivement, selon les chiffres officiels du Q1 2021:

 

Model 3 : 5763 immatriculations

Model X: 22 immatriculations

Models : 3 immatriculations

 

 

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il y a 1 minute, TM3P33 a dit :

Effectivement, selon les chiffres officiels du Q1 2021:

 

Model 3 : 5763 immatriculations

Model X: 22 immatriculations

Models : 3 immatriculations

 

 

Je pense quand même que ces chiffres vont augmenter lorsque les Refresh seront vendues fin 21 ou début 22.

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il y a 29 minutes, TM3P33 a dit :

Effectivement, selon les chiffres officiels du Q1 2021:

 

Model 3 : 5763 immatriculations

Model X: 22 immatriculations

Models : 3 immatriculations

Oui mais au premier trimestre les chaines de production des S et X étaient coupées pour les préparer pour la version 2021

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Ne pas oublier que la France fait partie des pays où la model 3 est la moins chère, non seulement en tarif de base mais aussi grâce aux aides.

 

Même avec 2000€ de baisse du bonus on sera bien en dessous du prix d'achat de nos amis Belges par exemple.

 

Aujourd'hui et demain ce qui se vendra en occasion en France partira "à l'export"

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Il y a 2 heures, TM3P33 a dit :

C'est sur, beaucoup attendent pour passer commande des nouveaux Model S et X.

Les commandes de S et X actuellement sont les refresh avec livraison fin 2021 au mieux. Y a que les modeles en stock ou tu as les modèle 2020. Donc tesla doit savoir ou en est l'attente mieux que quiconque pour leur X et S 2021

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A voir également comment va se comporter la concurrence.

Pour prendre exemple sur Mercedes, justement dans le créneau des SUV vachement en vogue, ils annonçaient un EQA à 48000€ en entrée de gamme, or BIM, sortie de l'EQA avec une édition spéciale (bonus eco) en dessous de la barre des 45000€ donc éligible au bonus eco, si Mercedes fait ça, les autres vont probablement suivre également, et puor le coup on sort des e2008, Kona, VW pas très séduisantes...

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La concurrence est bien obligée de réagir.

Maintenant, quand on voit les offres de base de Mercedes avec l'EQA et Audi avec la Q4 etron, on constate bien que ce sont des modèles d'appel pour passer juste dans les clous du bonus. Mais on se retrouve avec un équipement ultra réduit et une autonomie et des perfs très loin de ce que propose Tesla.

Ces voitures ne sont là que pour mettre de belles affiches avec des tarifs pour attirer le client qui au final rallongera la sauce pour prendre un modèle correctement équipé et avec une autonomie supérieure à une citadine.

La différence chez Tesla, c'est que même le premier prix sans aucune option est hyper complet, très performant et avec une autonomie correcte (+superchargeurs) qui n'impose pas forcément le modèle supérieur.

 

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Un des facteurs qui jouera en faveur des VE est la mise en place de ZFE dans les grandes agglomérations. Pour info, l'interdiction de Critair 4 et en dessous dans tout le périmètre de l'A86 est acté à compter du 1e Juin. On parle de 6 millions d'habitants.

A court terme, d'ici 3 ans, uniquement les Critair 1 et Electrique seront autorisés.

Toutes les villes de plus de 150.000 habitants seront ZFE les prochaines années.

Cumulé à la disparition progressive des bonus, le marché de l'occasion en électrique sera soutenu par ces nouvelles restrictions.

Et Tesla, en tant que constructeur bien en place sera peut-être mieux armé que d'autres (image de marque, expérience en fabrication de batteries etc...)

 

De là à dire si la décote en 4 ans sera de 15% ou 50% personne ne peut l'anticiper. Ce qui est sur c'est que cela sera toujours mieux que les moteurs thermiques, en particulier Diesel...

 

image.png.76d36fbfe9d51035ec22a9a29171d201.png

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il y a 58 minutes, Bowmer a dit :

A voir également comment va se comporter la concurrence.

Pour prendre exemple sur Mercedes, justement dans le créneau des SUV vachement en vogue, ils annonçaient un EQA à 48000€ en entrée de gamme, or BIM, sortie de l'EQA avec une édition spéciale (bonus eco) en dessous de la barre des 45000€ donc éligible au bonus eco, si Mercedes fait ça, les autres vont probablement suivre également, et puor le coup on sort des e2008, Kona, VW pas très séduisantes...

300 "limited editions" en France de l'EQA, pour une version dépouillée. Bonne chance pour le trouver en vrai ;-)

 

Et @Tchap a raison: la baisse du bonus, l'adoption de l'électrique, les ZFE, vont soutenir les côtes en occasion. Mais à quel niveau?

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il y a 47 minutes, AKM74 a dit :

300 "limited editions" en France de l'EQA, pour une version dépouillée. Bonne chance pour le trouver en vrai

Technique du Low Ball:

Tu voulais le modèle pas cher mais comme il y en a plus, tu en prends plus cher au final.

 

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@XOrangoutan: tous les magazines auto classiques disent du bien de cet EQA qui est en compétition avec le e-niro...Sauf qu'en fait, il est souvent plus cher qu'une model 3.

 

Et pour revenir au sujet, aux US, où la 3 existe depuis 2017, c'est la voiture avec des valeurs résiduelles parmi les meilleures, dans les VE, mais aussi dans le segment des berlines sportives. 

Le fait que le bonus américain ne s'applique plus actuellement aux tesla (chaque entreprise ayant un certain nombre de véhicules à vendre) joue bien sûr, mais ça reste vrai dans tous les cas, et ce malgré l'apparition du Y il y a déjà quelque temps. 

Il faut dire qu'aux US, si les SUV ont presque tout emporté sur leur passage, le segment des berlines sportives/premium est le seul à avoir bien résisté, car s'adressant à une clientèle qui justement ne veut pas de SUV. 

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Il y a 6 heures, Bowmer a dit :

A voir également comment va se comporter la concurrence.

Pour prendre exemple sur Mercedes, justement dans le créneau des SUV vachement en vogue, ils annonçaient un EQA à 48000€ en entrée de gamme, or BIM, sortie de l'EQA avec une édition spéciale (bonus eco) en dessous de la barre des 45000€ donc éligible au bonus eco, si Mercedes fait ça, les autres vont probablement suivre également, et puor le coup on sort des e2008, Kona, VW pas très séduisantes...

Il semble que cette édition limitée de l'EQA ne soit déjà plus disponible...

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Il y a 10 heures, Bart a dit :

Je ne suis pas d'accord sur la perte à la revente.

Ce sont bien des euros que tu perds, des euros que tu dois remettre pour en racheter une autre.

Le fait que tu aies perdu/gagné en % ne change rien.

...

On est censés acheter en fonction de ses moyens donc c'est bien le % qui compte, et non la valeur absolue. Dans ton exemple, une personne qui s'est "saignée" pour aligner 30K, souffrira plus d'1 baisse de 15K qu'une autre personne qui perd 20K sur son achat à 60K.

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Il y a 11 heures, TM3P33 a dit :

Quand on parle de décote on parle en %, pas en valeur monétaire perdue puisque forcément un véhicule a 60K fera perdre plus qu'un véhicule a 35K pour une même décote de 20%.

Après personnellement, je trouve la cote actuelle d'occasion ridicule, et ça ne part même pas à mon avis. Acheter une Perf neuve 56K ou une occasion a 54K c'est vite réfléchis...

J'ai vu passer très rapidement sur le bon coin une Performance model 3 2019 50000 km pour seulement 36500 €? J'étais prêt a perdre mes 100€ d'acompte pour la réservation de ma sr+, pour la prendre. Mais juste le temps d'y penser, et elle était vendue.

 

Et vous qu'auriez vous fait ?

SR+ neuve à 38000 € ou Performance 2019 50000 km, pour 1500 € de moins ?

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Il y a 10 heures, Bart a dit :

C'est un effet d'aubaine. 

Beaucoup (dont je fais partie) ont précipité leur achat pour profiter de l'effet baisse de prix+bonus 7000 qui a rendu bien plus accessible cette voiture.

Beaucoup ont imaginé que cette aubaine ne durerait peut-être pas et que c'était le moment d'en profiter.

Forcément, on peut avoir une voiture électrique d'une marque à la mode de 280ch / 440km d'autonomie avec un équipement ultra complet pour le prix d'une familiale thermique d'entrée de gamme.

Mais je suis prêt à parier que les ventes de Q3 et Q4 seront bien plus faibles.

Elle est la reine d'un segment en perdition. Il ne faut pas grossir outre mesure la performance.

Pour moi, c'est conjoncturel en France.

oui les ventes du 3 eme trimestre, et du quatrième seront en France moins élevées qu'en Q2 puisque c'est sur ce trimestre que le cumul prix d'achat en baisse et prime écologique sera le plus intéressant. Perso je me suis précipité à mettre en vente mon véhicule thermique car attendre signifiait perdre sur le montant de la prime de  2000 euros d'ici janvier 2022 ! Il fallait acheter sur ce 2 eme trimestre impérativement !!!

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