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Yannou78

Décharge batterie en stationnement, anormale ?

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Juste une info qu'on avait remarquée avec un autre forumiste :
Après de longs trajets (+ de 400kms), on constate régulièrement une perte de 4-5% après une nuit au parking, même garée dans de très bonnes conditions.
Ensuite la perte par nuit redevient normale (- de 1% par nuit).

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Je crois que cela a déjà été évoqué.

Après un long trajet, la batterie est bien chaude, et le pourcentage de batterie restant affiché est probablement légèrement sur-évalué. il y a surement une explication "chimique" et/ou électronique derrière tout ça.

Le lendemain matin, batterie 'froide' on constate une perte de quelques pourcents d'énergie restante.

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j'ai perdu 10% entre une arrivée apres 200km (température ext 25°) et le matin (température 8°)

j'avais prévu d'arriver au travail avec 15%, je suis arrivé avec 4%, j'ai serré les fesses quand même, obligé de prendre l'autoroute à 110 pour être sur d'arriver sans recharger

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Arrivé dans le Jura après un trajet de 600km : 24%. Deux jours plus tard je la retrouve avec 12% !! Le froid sans doute, mais ça n'a pas descendu en dessous de -5°C. Je vais surveiller mais en tout cas très mauvaise idée d'arriver avec 10% et de ne pas recharger dans ces conditions...

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Je constate aussi très souvent une baisse de la batterie chaque nui, généralement entre -1% et -2% entre le soir et le matin! J'ai une Mégane eTECH EV60 depuis presque 2 ans et ce phénomène est encore plus marqué l'hivers avec des températures basse. RENAULT m'a dit que celà venait de la chimie de la batterie... C'est certainement possible car j'ai aussi parfois consté l'inverse, cad que le matin j'ai 1% de plus que la veille... Bref c'est bizarre et celà ne me semble pas logique. Qui a une autre réponse de RENAULT? Merci

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Comme je l'ai (et d'autres) déjà expliqué dans de nombreux sujets de ce forum et ceux du Scenic ou de la R5, ce phénomène est parfaitement normal et tout pourcentage perdu suite à la chute des températures sera regagné lorsque la batterie sera remontée à sa température (interne) de départ. 

 

De même, après une charge rapide démarrée sous les 10% et interrompue vers 30%, la batterie est très (trop) chaude et le pourcentage affiché (ou l'autonomie) va encore monter après le débranchement pendant les premiers km puis doucement redescendre aux valeurs affichées au moment du débranchement suite à son refroidissement. 

 

Les bms ne sont pas réellement capables de "lire" le pourcentage de la batterie comme on mesure les litres... Cette valeur doit être interpolée d'après les variations de potentiel (volt) et n'est jamais exacte car dépendante de la température. C'est pour ça qu'on arrête pas de répéter que faire des calculs de conso sur base du SOC est par essence faux ! 😉 

Modifié par Scritchoune

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Attention quand même à ne pas généraliser ces affirmations pour tous les VE. Ces conclusions ne sont valables pour d'autres marques. En fonction de la chimie de la batterie et de la technologie embarquée, ces phénomènes sont normaux ou pas, insignifiant ou symptomatique d'un problème de batterie ou BMS. 

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Je n'ai pas dit ça. Mais c'est généralisé sur les Renault.

 

Si l'auto était capable de monitorer de manière discrète (=séparé) chaque consommateur, elle pourrait interpoler le niveau de batterie (à chaud) et ignorer la baisse à froid non resultante d'une consommation effective. Ou le bms pourrait appliquer un facteur correctif en fonction de la température de la batterie. 

 

D'autres marques le font peut être mais ça veut aussi dire qu'elles tirent sur une batterie froide autant que sur une batterie chaude... Ce qui ne sera pas bon pour sa durée de vie en cas de SOC très bas et pourrait même l'empêcher de démarrer une charge. Tesla, si je me souviens bien, à choisi de griser une partie de l'échelle du niveau de batterie pour indiquer une augmentation des buffers. 😉 

 

La solution de Renault va encore une fois pas dans le sens de la transparence mais du côté de la sécurité pour les novices en electromobilité. 😉 

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