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Arvag

Débat sur la pérennité du CHAdeMO

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Le 14/08/2019 à 14:41, Anakil a dit :


A noter aussi une grosse différence : la leaf utilise le Chademo, alors que la Hyundai utilise le CCS, et c'est le CCS qui devient le standard européen et je ne sais pas dans quel mesure on verra encore des Chademo déployé dans le futur (Ionity n'a que des CCS par exemple). C'est toujours utile à regarder si vous comptez faire de long trajet de temps à autre. 

 


Je rejoins totalement@Anakil sur le sujet ChaDeMo, à un détail près.

Ionity propose quelques bornes dites "tri-standard" (Combo, ChaDeMo et T2) sur certains de ses sites de recharges.
Ces bornes sont souvent uniques, mais elles existent, contrairement à ce que dit leur FAQ.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/stations-de-recharge-ionity/








Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP
 

 

Modifié par Kratus
Sujet créé à partir de messages hors-sujet dans une autre discussion

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il y a 6 minutes, Bof a dit :

sans parler du chademo ...en voie d'extinction !

toujours en cours de déploiement , jusqu'en 2024 et ensuite ce sera encore possible car rien ne l'interdit

arrête de dire n'importe quoi

 

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il y a 46 minutes, gepeliste62 a dit :

toujours en cours de déploiement , jusqu'en 2024 et ensuite ce sera encore possible car rien ne l'interdit

arrête de dire n'importe quoi

 

oula cela va faire mal à l'ego de bof

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Bonjour,

Peut être serait il temps de s'interroger sur les fausses informations diffusées par certains sur ce forum? Je pense qu'ils s'amusent à provoquer tout simplement (chacun s'occupe comme il peut), mais quand on est capable d'écrire "chademo en voie d'extinction" ou autres sornettes, et ainsi de tromper sciemment des personnes venant chercher des informations sur ce forum, il serait bon de prendre en compte la crédibilité du forum à mon avis

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

toujours en cours de déploiement , jusqu'en 2024 et ensuite ce sera encore possible car rien ne l'interdit

arrête de dire n'importe quoi

 

Certes rien n'interdit d e mettre encore du chademo,  mais hormis la spécificité franco-franchouillarde,d'une prise tristandart (dans un rayon de 15 bornes), les superchargeurs qui sont ouverts le sont très essentiellement au format Européen officiel, CCS (sans parler de Tesla) !.

Donc je persiste et je signe, en matière de DEPLOIEMENT de stations SUPERRAPIDES (150 ou 350 kW),  et pas de l'existant (50 kW  et souvent moins), c'est bien le CCS qui est le format d'avenir, c'est un fait  ! 

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Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

oula cela va faire mal à l'ego de bof

On mon avis, ce qui va faire mal, c'est la comptabilisation des bornes superrapides CCS montées en Europe en 2019, puis 2020 etc, par Ionity, Tesla,  ainsi que par les autres opérateurs, et la comptabilisation de ces même bornes superrapides au format chademo, .

Que les choses soient claires, je parle bien du déploiement et non de l'existant , et donc de l'avenir !

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Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Peut être serait il temps de s'interroger sur les fausses informations diffusées par certains sur ce forum? Je pense qu'ils s'amusent à provoquer tout simplement (chacun s'occupe comme il peut), mais quand on est capable d'écrire "chademo en voie d'extinction" ou autres sornettes, et ainsi de tromper sciemment des personnes venant chercher des informations sur ce forum, il serait bon de prendre en compte la crédibilité du forum à mon avis

Aucune fausse information d

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il y a 1 minute, Bof a dit :

donc de l'avenir !

tu est donc parti avec ta deloreanne  dans le futur et tu en est revenu pour nous décrire ce futur

ou c'est juste dans ton imagination?

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il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

tu est donc parti avec ta deloreanne  dans le futur et tu en est revenu pour nous décrire ce futur

ou c'est juste dans ton imagination?

C'est pas du tout le fruit de mon imagination, mais il suffit de se renseigner sur le programme de construction pour 2019 et les années qui suivent, et le fait est que les superchargeurs en construction, ou qui vont l'être prochainement sont bien essentiellement en CCS

  ( même en France malgré l'obligation de la  présence d'une chademo à proximité) ...

L'avenir immédiat, étant bien dans ce sens là, ceux qui investissent une somme rondelette pour  plusieurs années dans un VE, ont effectivement intérêt à opter pour un format en expansion, et non l'inverse (ou de la charge lente ou semi rapide) . 

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

toujours en cours de déploiement , jusqu'en 2024 et ensuite ce sera encore possible car rien ne l'interdit

arrête de dire n'importe quoi

 

Sauf chez Ionity qui, avec toute l'hypocrisie et la complicité de l'Etat (donc, nous) s'affranchit de l'installation de tri-standard, sous le prétexte fallacieux qu'il y a déjà une Corri-door en panne sur site.

Corri-door qui sera de moins en moins entretenue (et donc, de plus en plus en panne) au fur et à mesure que les gens iront chez Ionity.

Mais bien sûr, avec la complicité et la bénédiction de l'Etat (qui a déjà subventionné de façon éhontée les bornes Zoe) et l'absence TOTALE de réaction des utilisateurs.

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Il y a 11 heures, Tonio16 a dit :

À défaut, il est en sursis le chademo. 

 

Antoine

Bonjour,

Eh bien c'est votre avis, qui est tout à  fait respectable bien entendu. En attendant et pour les 10 ans à venir ce standard actuellement largement le plus répandu (en recharge rapide > 40 kW), et qui continue à se développer contrairement aux allégations mensongères de certains, a de beaux jours devant lui.

Modifié par R2D2

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il y a 38 minutes, R2D2 a dit :

 qui continue à se développer contrairement aux allégations mensongères de certains, a de beaux jours devant lui.

Sans aucun doute, mais pas en Europe.

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On a eu VHS vs V2000, HD-DVD vs Blu-Ray, et maintenant CHAdeMO vs CCS. Dans tous les cas il n'y a qu'un seul standard qui survit. Je ne parierai pas un seul centime sur la survie du CHAdeMO en Europe. C'est mal connaître la puissance des lobbys allemands.

 

Un peu de lecture: https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2019-04-Rapport-IRVE_DGEC_DGE.pdf

 

il y a une heure, Benoitben a dit :

Donc pour la ioniq c'est une creative polar white de 2018 encore garantie 50 mois et avec environ 5-6000km pour 23750.

C'est le tarif normal.

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Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Eh bien c'est votre avis, qui est tout à  fait respectable bien entendu. En attendant et pour les 10 ans à venir ce standard actuellement largement le plus répandu (en recharge rapide > 40 kW), et qui continue à se développer contrairement aux allégations mensongères de certains, a de beaux jours devant lui.

Eh oui, n'en déplaise aux actuels propriétaires de Leaf, Antoine a raison, l'investissement important en cours pour les superchargeurs se fait en CCS.

Le chademo, même si il est (pour l'instant) répandu,  (mais beaucoup moins pour les superchargeurs 150 et 350 kW), va par la force des choses devenir minoritaire, sans compter la maintenance qui ne sera plus assurée sur les "vieilles" bornes, ce qui est déjà le cas pour certaines .

Mécaniquement le fait est irréversible, et n'en déplaise aux possesseurs de chademo, leur standard n'est pas celui de l'avenir, mais en décroissance.

Le phénomène va même s'amplifier, sous 2 effets conjugués, le premier l'adoption par quasiment tous les constructeurs du CCS en Europe, et le fait que les utilisateurs choisiront de préférence les VE capables de recharger à 100 kW sur des chargeurs rapides (temps de trajet raccoucis), et tous ceux qui le proposeront seront uniquement sur CCS !

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Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

 En attendant et pour les 10 ans à venir ce standard actuellement largement le plus répandu (en recharge rapide > 40 kW)

D'après Chargemap, il y aurait actuellement en France environ 1350 prises Chademo installées (dont une partie n'est pas accessible 24/24)  et environ 1050 bornes prise CCS (hors Superchargeur Tesla).

 

Le taux d'installation de nouvelles prises Chademo est de moins de 1 prise Chademo neuve pour 4 CCS installées (et certaines prises Chademo de "première installation" commencent à être retirées).

 

Donc "le plus répandu" aujourd'hui, oui.

Mais dans les 10 ans à venir...

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Il y a 2 heures, Bof a dit :

Eh oui, n'en déplaise aux actuels propriétaires de Leaf, Antoine a raison, l'investissement important en cours pour les superchargeurs se fait en CCS.

Le chademo, même si il est (pour l'instant) répandu,  (mais beaucoup moins pour les superchargeurs 150 et 350 kW), va par la force des choses devenir minoritaire, sans compter la maintenance qui ne sera plus assurée sur les "vieilles" bornes, ce qui est déjà le cas pour certaines .

Mécaniquement le fait est irréversible, et n'en déplaise aux possesseurs de chademo, leur standard n'est pas celui de l'avenir, mais en décroissance.

Le phénomène va même s'amplifier, sous 2 effets conjugués, le premier l'adoption par quasiment tous les constructeurs du CCS en Europe, et le fait que les utilisateurs choisiront de préférence les VE capables de recharger à 100 kW sur des chargeurs rapides (temps de trajet raccoucis), et tous ceux qui le proposeront seront uniquement sur CCS !

sauf que les ve actuels n'exploitent pas plus de 77 en combo a part les tesla et certains modèle de luxe

donc pour les futur ve en europe => combo

pour les actuels le chademo et le combo

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il y a 6 minutes, ltc18 a dit :

sauf que les ve actuels n'exploitent pas plus de 77 en combo a part les tesla et certains modèle de luxe

donc pour les futur ve en europe => combo

pour les actuels le chademo et le combo

Sauf que les VE qui sortent vont charger à 100 kW, et pas seulement à  77 comme les Coréennes actuelles .

Donc, celui qui est conscient de l'évolution, forte montée en puissance des superchargeurs (le reste du temps c'est à a maison  pour les besoins "locaux"), il ne choisit surtout pas le standard en décroissance pour les superchargeurs, mais celui qui s'installe massivement dans les stations de superchargeurs, le CCS.

Il reste le cas de celui qui a déjà un chademo, qui lui sera bien obligé de faire avec, mais qui le plus souvent accepte rarement plus que 50 kW, et de ce fait restera pénalisé pour les grands trajets .

La conclusion, c'est bien que, quitte à investir une somme importante dans un VE neuf, et donc qu'on gardera un  certain nombre d'années, et qu'on souhaite le + polyvalent possible, il ne faut surtout pas se tromper de standard, donc opter pour le CCS (y'a le choix car quasiment tous sauf Nissan le montent) , ni négliger la puissance de charge acceptée par le VE (75 Kw est un minimum) .

Et je ne parle même pas des difficultés lors de la revente future, pour des modèles non polyvalents, aux caractéristiques devenues "obsolètes" dans l'intervalle .

C'est vrai que cela peut être vexant pour les défenseurs de Leaf, mais c'est bien la situation en cours de déploiement et l'évolution, et ne nier ne change rien aux faits.

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Il y a 3 heures, Bof a dit :

Sauf que les VE qui sortent vont charger à 100 kW, et pas seulement à  77 comme les Coréennes actuelles .

Donc, celui qui est conscient de l'évolution, forte montée en puissance des superchargeurs (le reste du temps c'est à a maison  pour les besoins "locaux"), il ne choisit surtout pas le standard en décroissance pour les superchargeurs, mais celui qui s'installe massivement dans les stations de superchargeurs, le CCS.

Il reste le cas de celui qui a déjà un chademo, qui lui sera bien obligé de faire avec, mais qui le plus souvent accepte rarement plus que 50 kW, et de ce fait restera pénalisé pour les grands trajets .

La conclusion, c'est bien que, quitte à investir une somme importante dans un VE neuf, et donc qu'on gardera un  certain nombre d'années, et qu'on souhaite le + polyvalent possible, il ne faut surtout pas se tromper de standard, donc opter pour le CCS (y'a le choix car quasiment tous sauf Nissan le montent) , ni négliger la puissance de charge acceptée par le VE (75 Kw est un minimum) .

Et je ne parle même pas des difficultés lors de la revente future, pour des modèles non polyvalents, aux caractéristiques devenues "obsolètes" dans l'intervalle .

C'est vrai que cela peut être vexant pour les défenseurs de Leaf, mais c'est bien la situation en cours de déploiement et l'évolution, et ne nier ne change rien aux faits.

oui les ve qui vont sortir dans le futur et donc pas les ve actuel :)

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Il y a 10 heures, Whynot a dit :

Heu... Pour votre sempiternel débat Chademo contre le reste du monde, je vous suggère d'ouvrir un sujet spécifique ! Sinon on ne va jamais s'en sortir...

Voilà, sujet créé ?

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Les bornes chademo actuelles s'éteindront avec les VE chademo.

Nissan a indiqué que la batterie a une durée de vie supérieure a la voiture....  ( d'après eux une voiture dure 8 a 10 ans ).

 

Sauf Erreur , les seuls VE disponible a la vente aujourd'hui en chademo sont la Leaf ,Outlander , triplettes.

Le seul avantage du chademo est le V2G , mais c'est trop compliqué a mettre en place avec un cout énorme.

 

Personne ne voudra investir dans des bornes 100kW chademo ( aucun VE compatible ) , et les bornes Combo 150kW et plus vont se déployer.

Dès que l'infrastructure Combo sera supérieure au Chademo, les clients ne voudront plus de chademo.

La dernière étape sera l'abandon du chademo par nissan pour l'europe.

 

 

 

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Même avis.

Ceci m’amène à me demander quelle sera la décote des VE chademo dici 2 ou 3 ans.

Avec un standard qui pourrait être abandonné, qui voudra acheter un véhicule avec ce type de prise.

A moins qu’il existe un adaptateur chademo/cvs ?

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