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Bonjour, j envisage l achat d une citigo et votre forum m’ est vraiment bien utile. Tout d abord merci à vous. Le vendeur Škoda m affirme que le cro vendu avec la citigo est capable de me fournir du 16 ampères sur une prise renforcée. Mais j ai lu dans un de vos post, qu’ il était bridé à 8. Si quelqu’un a une info, merci d avance. 

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sur le chargeur de ma e-up de 2018 je lis : 10A, même si dans le manager de charge on peut spécifier des valeurs plus élevées. Il faudrait voir le chargeur et lire ce qu'il y a dessus

 

pour la MII je lis sur leur site : recharge sur prise classique en 16heures à 2.3kw ce qui est très long

bien sur c'est pour passer de 0 à 100% et tu ne seras jamais à 0% (très mauvais pour la batterie)

 

En Belgique pendant le salon ils offraient la wall box, mais c'est passé

 

Si je devais avoir une e-up ou autre avec grosse batterie je prendrais la wall box. Ma e-up de 2018 charge de 0 à 100% en 8 heures pendant que je dors. Si j'avais la grosse batterie je n'aimerais pas devoir attendre 16 heures sur une prise donc je prendrais la wall box qui recharge à 7.2 kW là où l'ancienne chargeait à 3.6kW donc bravo pour le nouveau modèle. Dans l'ancien modèle une wall box n'apportait pas beaucoup

Modifié par pierredelhasse

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@Greg39

Non le CRO de la Citigo comme la plupart des CRO il est limité à 8A actuellement quelque soit la prise.

Ceux des premières VE était limité à 10A ou 12A pour Hyundai, il y a aussi à 14A pour ceux adapté au prise Green-up mais plus rare.

Si tu veux charger à 16A il te faudra soit une wallbox soit un câble EVSE (borne portable).

Tu trouvera facilement sur le forum ou le net des solutions et conseils de recharge plus puissant pour le domicile comme ici par exemple:

Chargeur domestique compatible Green-Up ?

 

Dernier conseil à 16A privilégie une prise P17 mono 16A qu'une prise domestique.

 

@pierredelhasse

Au début je n'utilisait que le CRO à domicile et puis j'ai eu besoin d'un système plus rapide, 16A c'est quand même 60% plus vite soit 5h au lieu de 8h pour une recharge complète. En plus j'en ai pris un portable pour pouvoir l'utilisé aussi hors de chez moi. En fait la plupart du temps je recharge à 10A, mais quand je n'ai pas beaucoup de temps pour récupérer de la charge je suis quand même content de pouvoir le faire à 16A.

Modifié par id3

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il y a 18 minutes, id3 a dit :

portable pour hors de chez moi

 

ce portable permet la recharge  en 16A, mais n'est pas risqué (échauffement) quand tu recharges hors de chez toi sur des prises qui ne sont pas nécessairement renforcées?

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il y a 8 minutes, pierredelhasse a dit :

ce portable permet la recharge  en 16A, mais n'est pas risqué (échauffement) quand tu recharges hors de chez toi sur des prises qui ne sont pas nécessairement renforcées?

Ce sont des recharges occasionnel et je fais toujours attention sur la qualité de la prise que j'utilise. Je choisi si possible des prises à clapet (cave) et je surveille l'échauffement due à la charge. Une seul fois, mais c'était sur une prise domestique dans un couloir, l'échauffement était tel que j'ai préférer changer de prise. Sur une prise à clapet l’échauffement est moindre mais c'est surtout la grande répétition qui est plus nuisible, c'est pour cela que chez moi j'ai mis une P17 mono 16A beaucoup plus résistante sur la durée.

Modifié par id3

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Bonjour à tous !

 

Quant à moi, j'envisage de ne pas prendre l'option CRO (à 175 €) pour ma future MII, car à 8 A, c'est trop long (230 v x 8A = 1840 W; 32 kW/h / 1.840 = 17 h).

Je préfère investir dans un chargeur réglable entre 10 et 32 A sur prise P17 bleue (voir ici : https://wattsattitude.fr/), plus une petite installation domestique démontable (boitier + disjoncteur + P17 femelle à 60 €).

Une "mini" wallbox réglable et transportable pour moins de 500 €.

 

Fred.

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Il y a 4 heures, Fred41 a dit :

Je préfère investir dans un chargeur réglable entre 10 et 32 A sur prise P17 bleue (voir ici : https://wattsattitude.fr/), plus une petite installation domestique démontable (boitier + disjoncteur + P17 femelle à 60 €).

Une "mini" wallbox réglable et transportable pour moins de 500 €.

Je voie ce que tu veux faire, j'ai fait la même chose mais à 16A quand je me branche sur une prise P17 32A.

Mais tu es sur de le faire pour moins de 500€ à 32A, le câble du lien c'est un 16A. Ici c'est 32A

Sinon il y a ceci avec les sécurité mais c'est pas réglable ou alors ceci réglable de 1 à 32A.

Modifié par id3

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Salut !

id3 : ton dernier lien c'est une wallbox réglable T2, à 579 €, pas trop cher.

Pour l'instant, je préfère la solution mobile, car je vais déménager 2 fois en 3 ou 4 ans.

Je préfère aussi Wattsattitude (https://wattsattitude.fr/), parce que c'est un utilisateur de ce forum qui a monté son entreprise.

Il vend un chargeur mobile T2 (câble de 6 mètres) réglable en 16, 20, 24 ou 32 A à 389 €.

L'installation dans mon garage d'une prise bleue P17 avec son disjoncteur dédié (facilement démontable) me coutera moins de 60€ si je le fais moi même (c'est très simple) donc oui, l'ensemble me revient à moins de 500 €, et je pars avec quand je déménage.

 

Fred.

Modifié par Fred41

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Je te comprend moi aussi j'ai investit dans une solution mobile, la box dont j'ai mis le lien avait l'avantage du réglage et a comme protection un différentiel + disjoncteur type A mais est moins pratique à transporté fréquemment.

 

Pour ma par je cherche une solution d'un système portable qui fonctionnera pour ma futur ID.3 qui peut charger en triphasé à 11kW, l'inconvénient c'est qu'en Belgique la recharge triphasé doit être protéger par un différentiel classe B très coûteux.

Comme il ni a pas de câble EVSE 11kW avec cet équipement c'est vers un box qui en est équipé que je devrais me diriger. J'espère avoir la Box VW  11kW à 399€ car normalement elle en est équipé et j'en ferai un système portable pour mes déplacement plus important.

 

 

 

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Merci pour vos réponses, j ai l impression que le commercial est encore plus largué que moi. Il me soutient par ailleurs que si j achete le véhicule d essai, je pourrai bénéficier de la prime de 6000 et de celle de 2500 pour un vieux diesel. Il me semblait que c était uniquement pour l achat d un véhicule neuf... plus trop confiance moi...

 

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Le terme "Cro" est un acronyme inventé par le marketing Renault pour masquer le rendement très médiocre du chargeur "Cameléon".

Cela fait plus de 7 ans que je recharge ma C-Zero avec ce type de câble dit "Occasionnel".😉

La valeur inscrite sur le câble de chargement pour prises de courant standard (Mode 2) livré sur les Citigo et Mii est de 10A.

Sur la e-Up!, je ne sais pas, d'ou la question de ce sujet.

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Invité
Il y a 2 heures, Greg39 a dit :

Merci pour vos réponses, j ai l impression que le commercial est encore plus largué que moi. Il me soutient par ailleurs que si j achete le véhicule d essai, je pourrai bénéficier de la prime de 6000 et de celle de 2500 pour un vieux diesel. Il me semblait que c était uniquement pour l achat d un véhicule neuf... plus trop confiance moi...

 

un VD est considéré comme un véhicule neuf en ce qui concerne le bonus et les différentes primes d'état

pour une fois qu'un commercial te dis des chose correctes , tu devrais lui dire merci

 

par contre , pour etre considéré VD, il doit avoir plus de 3 mois et moins d'un an

en dehors de ces limites, plus d'un ans, c'est un VO qui n'as plus le bénéfice de ces primes

 

Modifié par Invité

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un VD est considéré comme un véhicule neuf en ce qui concerne le bonus et les différentes primes d'état

pour une fois qu'un commercial te dis des chose correctes , tu devrais lui dire merci

 

par contre , pour etre considéré VD, il doit avoir plus de 3 mois et moins d'un an

en dehors de ces limites, plus d'un ans, c'est un VO qui n'as plus le bénéfice de ces primes

 

Le CC Skoda m’a dit que les règles avaient chagées et que maintenant c’était comme pour les particuliers 6 mois et 6000km pour un VD.... je ne sais pas si c’est vrai ou pas nous sommes parti sur un VN chez Seat du coup

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Invité
il y a 2 minutes, Sebcestbien a dit :

Le CC Skoda m’a dit que les règles avaient chagées et que maintenant c’était comme pour les particuliers 6 mois et 6000km pour un VD...

j'ai pourtant juste recopié la loi générale sur les VD

par contre  un constructeur peu imposer à ses concessions des temps différent entre 3 mois et 1 ans , et pourquoi pas les 6000kms minimum

l'année dernier le groupe kia/hunday imposait les six mois minimum, sans restriction kilométrique

 

mais vu la moyenne de compétences des commerciaux, je mettais en doute ce qu'il a dis

 

 

 

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Bonjour, vous aviez raison. Pour info, le cro de la mii est un 8 et celui de citigo 10 A

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il y a une heure, Greg39 a dit :

Bonjour, vous aviez raison. Pour info, le cro de la mii est un 8 et celui de citigo 10 A

En page 193 du manuel de la Mii, il est écrit:

Citation

Le câble de charge limite le courant de charge en fonction de l’alimentation du courant existant. Selon la prise de courant du pays où
vous vous trouvez, le courant maximum de charge peut être de 6, 8 ou 10 A.

Je pense (et j'espère...) que pour la France, ce sera 10A. Et puis, ce serait quand même étonnant que Skoda et Seat proposent un CRO différent, ne serait-ce que pour des raisons de volume de production et de coût de fabrication. D'où vient ton info de seulement 8A pour la Mii ?

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il y a 24 minutes, Asgarel a dit :

je pense (et j'espère...) que pour la France, ce sera 10A.

Pas sùr : sur la Mii fraichement arrivée dans ma concession, c'est écrit dessus : 8A. Désolé pour la mauvaise nouvelle !

Mais les softs étaient ''configurés'' en allemand. Par sùr que c'est ''une vraie française'' !!😲

 

Modifié par rub73

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Si ça se trouve c'est un copier coller du premier manuel de la e-up 2014 ou oui effectivement le CRO est réglable à 6, 8, 10A. J'ai vue le nouveau CRO VW (dont Seat et Skoda utilise le même matériels), il ne ressemble pas à l'ancien et est limité à 8A.

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Si ça se trouve c'est un copier coller du premier manuel de la e-up 2014 ou oui effectivement le CRO est réglable à 6, 8, 10A. J'ai vue le nouveau CRO VW (dont Seat et Skoda utilise le même matériels), il ne ressemble pas à l'ancien et est limité à 8A.

Le manuel ne dit pas que le CRO sera réglable 6,8 ou 10A, mais qu'il y aura différentes versions selon les pays et les standards de prises. S'ils ont écrit qu'il y aura une possibilité pour le 10A, c'est qu'il y aura au moins un pays dans lequel la charge à 10A sera possible. Si ce n'est pas la France, pas de chance, il faudra acheter un EVSE 16A en plus (parce que charger à 8A...). Mais je reste optimiste, car en page 19 du dossier de lancement de la Mii, dans la colonne "Mode 2 cable" il est indiqué 2,3kW.

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Sans vouloir casser ton optimisme, en France l'utilisation de câble 1,5mm2 pour les prises est autorisé mais moins adapté à une utilisation aussi forte que la recharge d'une voiture.

En Belgique c'est 1,5mm2 pour l'éclairage et 2,5mm2 pour les prises et je suis pas sur d'une autorisation de recharge à 10A.

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En concession ,lorsque j ai regardé le cro de la mii et de la citigo. Le commercial était aussi surpris de noter une différence.

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Ça vous semble cohérent de recharger tous les 2 jours de 40/50% à 90%, mais juste avec le cro? La wallbox se justifie pas vraiment non?

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J'ai recharger ma voiture avec la CRO pendant 6 mois et ça me suffisait, jusqu'au jour où le besoin d'un système plus puissant devenais nécessaire. Mais bon c'est une batterie plus petite et devoir faire 2 fois 60km en plein hiver avec seulement 3h entre les étapes ça pousse à ce choix. Donc commence par faire des recharges uniquement avec le CRO puis tu verra à l'usage tes besoins. 

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Moi je mixerai je pense si je fait que 80-90 km la journée ça sera cro entre 2h et 7h du mat en HC et si je descend la batterie au Max ça sera WB 7kw dans ces même horaires. Je trouve mieux de prévoir déjà l installation même si on ne s en sert pas beaucoup car dans l avenir ça sera indispensable. 

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