Aller au contenu
topolino

Chargeur domestique compatible Green-Up ?

Messages recommandés

Bonjour,

D’après mes informations la prise fournis est seulement de 8A, donc pour avoir une prise Green Up, il faudra prendre un câble compatible 16A.

J’ai trouvé cette prise : https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-mono-34kw-reglable-10-16a-prise-type-1-via-p17-cee-16a/

À confirmer.

Bonne journée,

Modifié par arborus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, arborus a dit :

Attention, celle-ci est équipée d'une prise T1 côté véhicule, pour une e-Up c'est du T2 qu'il faut !
De surcroît, elle est équipé en P17 côté prise murale, pas compatible GreenUP.

Modifié par Fsan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci je n’avais pas fait attention :

 

 

https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-mono-34kw-reglable-10-16-a-prise-type-2-via-p17-cee-16a/

 

P17 c’est pas une prise standard ?

Green Up de mémoire c’est juste une prise CEE mais juste à puissance renforcer ?

 

Modifié par arborus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compléments concernant le chargeur nomade "Wattsattitude" et "Green-up de LEGRAND :

 

Extraits de https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-mono-34kw-reglable-10-16-a-prise-type-2-via-p17-cee-16a/ 

 

Puissant, réglable, ergonomique, étanche (IP66) et robuste, ce chargeur nomade 16A réglable 10/16A rechargera vos véhicules électriques jusqu’à deux fois (x1.6) plus rapidement que votre chargeur d’origine grâce à sa P17 16A appelée aussi prise camping (bleu, ne pas confondre avec rouge = triphasé).

D’une longueur de 5m70 de prise à prise cela sera suffisant pour atteindre la majorité des points de charges. Équipé d’un écran LCD, vous disposerez d’informations et réglages très utiles comme :

-Le courant de charge (Ampères).
-La tension (Volt).La recharge (kWh).
-Le temps de charge (en fin de charge).
-La température interne du chargeur.
-Le choix des réglages, et  l’Ampérage choisi.

Une installation spécifique (ligne dédiée, protéger 20A au tableau électrique) devra être réalisée par un professionnel, vous pouvez consulter notre blog, dans la rubrique « documents techniques » afin de connaître les dispositifs à mettre en place.

Poids 2.9kG Dimensions 40x40x9 cm

**************************************************************end

 

Ce matériel semble ancien et surtout les prix sont encore élevés et qui datent, à l’instar de celui qui est proposé sur le site automobile-propre. Les utilisateurs de e-up 1.0 peuvent nous dire depuis combien de temps, ce câble nomade MINICHARGER TURBO est proposé et semble-t-il sans changer de prix ? Cela va-t-il bientôt changer ?

 

Le Green-up est un produit LEGRAND basé sur une prise femelle courante (fixée au mur) à environ 10€, où un aimant a été rajouté (80€), cet aimant ferme un contact dans la prise mâle spéciale (CRO spécial) lors de sa connexion . Il faut ensuite une paire de fil rajoutée dans le câble pour transmettre au boitier du chargeur nomade (CRO) l'info. Vous l'avez compris, ce CRO doit être "Green-up".

Il était fournit, en FRANCE seulement (je crois), par VW pour la e-up 1.0 (de mémoire). Les utilisateurs de 1.0 peuvent nous le confirmer et en plus ils peuvent ignorer qu'ils sont en possession d'un CRO Green-up; qu'il suffirait de le connecter à une prise femelle Green-up murale pour voir l'ampérage passer de 10 à 14A. Où "jouer" avec un aimant mince ...

Mais il se confirme (Mii) que le CRO (option 175€) est en 10A, et il semblerait que le Green-up va être abandonné, par toutes les marques.

Mais n'oubliez pas qu'il vous faut 1 circuit dédié (4mm²), c-a-d 1 seule prise et une protection de 20A au tableau.

 

Dans le cas du chargeur nomade de ce post, il vous faut 1 circuit dédié (fils de 4 mm²) avec 1 prise Femelle (mur) P17 16A bleu (elle était fournit avec le chargeur nomade dans le 1er lien "Type 1"). Et 1 disjoncteur de 20A au tableau. Plus quelques détails sur les composants, à voir dans les "documents techniques" du site vendeur.

 

Comparer avec le  MINICHARGER TURBO sur "notre site automobile-propre", en souhaitant que le prix soit

 

actualisé !!!   https://boutique.automobile-propre.com/home/122-minicharger-turbo.html 

 


 

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Je ne me suis pas encore présenté mais je le ferai rapidement dans la session dédiée ;)

 

Dans 6 semaines arrive la E up 2020 de madame et je suis inquiet de voir les prescriptions de VW sur l'usage "toléré de la charge occasionnelle sur prise domestique". Nous devons faire 60 km/jour et pensions n'utiliser QUE la recharge domestique limitée à 5 A ... nous habitons en Italie et un utilisateur d'E UP local a déjà parcouru 100.000 km sans perdre a priori d'autonomie. Son secret serait de ne recharger qu'au plus lentement afin de ne pas "chauffer" la batterie...

 

Savez vous si cette recommandation existait déjà sur l ancien model ? Peut-être une précaution due au nouvelles cellules, voire un intérêt commercial de la part de VW de faire "perdre" de l autonomie pour "stimuler" le marché...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rub73 a dit :

Le Green-up est un produit LEGRAND basé sur une prise femelle courante (fixée au mur) à environ 10€, où un aimant a été rajouté (80€)

contacts ordinaire pour la prise "normale" 

contacts doré, meilleur contact donc moins d'échauffement potentiel et plus épais pour la green-up pour mieux évacuer la chaleur si besoin 

la différence de prix n'est pas totalement injustifiée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ritalien a dit :

Bonjour a tous !

Bonjour
Bienvenu sur le forum

les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51

merci


Patrick
 

il y a 7 minutes, ritalien a dit :

Je ne me suis pas encore présenté mais je le ferai rapidement dans la session dédiée ;)

 

vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ritalien            Bienvenue Cusineto

 

Ton ami a raison, une charge lente permet de ne pas chauffer la batterie. Mais jusqu’à 7.2 kW, on peut considérer que c’est une charge lente.  ?     16A 3.6kW OK

 

Ensuite pour 60kM par jour, je te conseillerai de ne recharger que tous les 2/3 jours (à 5A tu va charger tous les jours) pour ne pas augmenter trop le nombres de cycle de charge.

 

De manière contradictoire, de ne pas « taper » dans les extrêmes, de rester dans 25/75 % de charge batterie, le plus souvent possible.

Manuel Tesla : si charge à 100%, démarrer dans les 2 heures.

 

Qu’en pense les utilisateurs de e-up 1.0 ?

 

gepeliste62

Merci pour ce complément sur les contacts dorés, section augmentée (chaleur moindre) des prises murales Green-up.

C’est cohérent avec le fait qu’il ont passé la section des fils à 4mm² pour la ligne dédié Green-up (de mémoire).

= Augmentation des marges pour une utilisation prolongée ...

 

Également, Legrand raisonne sur une ligne de 15m de long (d'où 4mm²) ...

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je préconise toujours une installation fixe et solide au domicile, réservant le CRO pour les rares déplacements et la T2 pour le supermarché voisin à bornes de charge gratuite. Une WallBox  comme celle ci est toute indiquée, surtout que l'on peut récupérer un crédit d'impôt de 30% ... Ça fait tout de même baisser le prix. J'ai choisi ce modèle d'un excellent rapport qualité prix, car très performant et polyvalent tout en étant d'une facilité d'utilisation à la portée de tous. Ça fait 4 ans que ma e-UP! s'en sert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 22:41, z-elec a dit :

Moi, je préconise toujours une (1-) installation fixe et solide au domicile, réservant le (2-) CRO pour les rares déplacements et la (3-)T2 pour le supermarché voisin à bornes de charge gratuite. Une WallBox  comme celle ci est toute indiquée, surtout que l'on peut récupérer un crédit d'impôt de 30%

Ça fait 4 ans que ma e-UP! s'en sert !

Je suis d'accord avec toi. Mais dans un 1er temps, le CRO étant obligatoire (à mon avis) pour le "dépannage en raz campagne", j'envisage de commencer avec.

Les Wallbox actuelles sont anciennes (plus de 4ans) et  trouvant que les prix élevés n'ont pas évolué je préfère attendre (>2 ans) !

Je ne fait que 30/40kM par jour et je compte charger tout les 3/4 jours (le plus souvent possible entre 30/70%).

1 indice : sur l'ID3, une gamme de 3 modèles de wallbox avait été annoncé (été 2019, où?). La 1ere était vers 400€ (fourniture), elle comprenait le mono 7.2kW 32A avec le mode 3 pour n'utiliser que l'ampérage disponible (restant, suivant la demande électrique en temps réel  = mode 3) respectant l'abonnement. Merci pour le lien.     à suivre ...

 

Le 23/12/2019 à 19:17, ritalien a dit :

Dans 6 semaines arrive la E up 2020 ... Nous devons faire 60 km/jour et pensions n'utiliser QUE la recharge domestique limitée à 5 A ... nous habitons en Italie et un utilisateur d'E UP local a déjà parcouru 100.000 km sans perdre a priori d'autonomie. Son secret serait de ne recharger qu'au plus lentement afin de ne pas "chauffer" la batterie...

   A 60kM/jour, ritalien peut n'utiliser que le CRO. Quelle valeur d'ampérage fait-il en Italie ? Le sais-tu ritalien ?

Dans la 1ere version de doc (25 octobre) le CRO de la Mii (175€ en option) était présenté pour une prise domestique et une prise renforcée. Que je traduisais par une commutation 10A / 16A. Mais une correction est intervenue et la prise renforcée à été supprimer !  10A, c'est un peu faible, en cas de départ précipité ...

Les CRO (O pour occasionnel) du commerce m'intéressent pour le 16A et sans doute faut-il prévoir en plus, un adaptateur prise P17 femelle vers prise mâle ordinaire (E/F) utilisée pour le "dépannage en raz campagne" en 10A sur prise domestique comportant obligatoirement une terre.

 

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

 

En italie c est la même chose qu'en France pour l'amperage au compteur. Par contre il y a une application. Sur la E up 1.0 il y avait une application pour choisir l'amperage ici, je suppose que c'est la même chose qu'en France.

 

A++

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Green Up a aussi des bornes à vis et pas simplement à coincement... meilleur contact.

 

@rub73 il était aussi fourni pour les ion et C0

Je te trouve bien à charge contre Legrand : carrément un extrait de ma pub pour l’autre chargeur et ton expression « une simple prise à 10€ et un aimant à 80€ » .

Les fabricants français comme Legrand sont d’une très bonne réputation , et les installations françaises avec normes françaises sont dans les meilleures au monde.

 

@arborus

Envoyé de mon smartphone avec mes doigts

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Bonjour @arborus, est-ce que tu peux enlever cette signature s'il te plaît ? 

Je viens de le faire.

Je ne comprend pas pourquoi ? C’est juste la signature automatique, du logiciels que j’utilise pour accéder au forum ou je suis inscrit.

 

bonne fête à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

La Green Up a aussi des bornes à vis et pas simplement à coincement... meilleur contact.  OK

 

@rub73 il était aussi fourni pour les ion et C0    Le CRO Green-Up

Je te trouve bien à charge contre Legrand : carrément un extrait de ma pub pour l’autre chargeur et ton expression « une simple prise à 10€ et un aimant à 80€ » . A charge, oui mais un peu seulement.

Les fabricants français comme Legrand sont d’une très bonne réputation , et les installations françaises avec normes françaises sont dans les meilleures au monde.    OK

gepeliste62 et Sebcestbien  Désolé de vous avoir "choqué" par ma formulation, Je ne voyait qu'une prise Plexo murale sur les photos de Green-up, avec un aimant pour le système Green-up. Merci pour vos compléments utiles.

Le CRO wattattitude m'intéresse en effet, je recherche un commutable 10/16A. Ma Mii, prévue pour la fin mars, ne fournit en option (175€) que 10A.

Si j'ai bien compris, il me faudra réaliser, en complément, un adaptateur P17 bleu fem vers une prise mâle E/F; pour aller sur une prise E/F fem murale (avec masse donc) qui sera utilisée principalement en 10A. Cet adaptateur peut servir de rallonge pour plus de souplesse (en 3x1.5 / 2.5mm² souple). = Dépannage en rase campagne !

Le 16A me servira à la maison. L'installation d'une wallbox est reportée, à voir à l'usage. Pas de proposition de SEAT actuellement pour une Wallbox 1er prix Mode 3, 32A 7kW (parfaite pour un abonnement 9kW et un chauffe eau classic3kW). Du nouveau attendu courant janvier.

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rub73 a dit :

Le CRO wattattitude m'intéresse en effet, je recherche un commutable 10/16A. Ma Mii, prévue pour la fin mars, ne fournit en option (175€) que 10A.

Si j'ai bien compris, il me faudra réaliser, en complément, un adaptateur P17 bleu fem vers une prise mâle E/F; pour aller sur une prise E/F fem murale (avec masse donc) qui sera utilisée principalement en 10A. Cet adaptateur peut servir de rallonge pour plus de souplesse (en 3x1.5 / 2.5mm² souple). = Dépannage en rase campagne !

Le 16A me servira à la maison. L'installation d'une wallbox est reportée, à voir à l'usage. Pas de proposition de SEAT actuellement pour une Wallbox 1er prix Mode 3, 32A 7kW (parfaite pour un abonnement 9kW et un chauffe eau classic3kW). Du nouveau attendu courant janvier.

Voila moi ce que je te conseille et c'est ce que j'utilise depuis 4 ans. J'ai installé une prise mural P17 mono 16A femelle raccordé avec du 2,5mm2 et un disjoncteur de 20A, l'idéal est aussi d'utilisé un différentiel classe A de 30mA mais tu peux aussi partir de celui déjà présent dans le tableau. Sur cette prise j'y ai branché mon CRO 16A acheté sur le net qui me sert de WAllbox a domicile et avec l'adaptateur que j'ai fabriquer je peux aussi l'utilisé hors de chez moi. L'avantage des prises P17 mono 16A c'est qu'elles sont aussi facile à placé qu'une plexo avec les mêmes câble de 2,5mm2 et un disjoncteur de 20A mais attention la longueur max est de 24m en 16A pour les norme si plus loin il faut une section plus grosse.

 

Tu prend un CRO 16A réglable, ce qui donne l'avantage de l'utilisé hors de chez soit et en réglant la puissance max pour plus de sécurité, tu en trouvera facilement sur le net en cherchant un peu sur par exemple Amazone, Aliexpress, et autre.

Moi j'ai trouvé celui-ci sur amazone, je ne le connais pas mais il lie plusieurs avantage y compris la présence d'un adaptateur P17 pour recharger hors de chez soit.

 

Ne t’embête pas à passé par divers adaptateur pour chez toi, fait un circuit dédier à la voiture avec en parallèle une P17 mono 16A direct depuis le disjoncteur pour le CRO 16A et puis ensuite une prise cave pour y brancher le CRO 10A de la voiture (attention une seul voiture à la fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 
Ne t’embête pas à passé par divers adaptateur pour chez toi, fait un circuit dédier à la voiture avec en parallèle une P17 mono 16A direct depuis le disjoncteur pour le CRO 16A et puis ensuite une prise cave pour y brancher le CRO 10A de la voiture (attention une seul voiture à la fois).


Bonjour,
Tu entends quoi par une prise cave ?
Prise CEE ? Normal ?

Bonne journée. Et surtout bonne fête de fin d’année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, id3 a dit :

Voila moi ce que je te conseille et c'est ce que j'utilise depuis 4 ans. J'ai installé une prise mural P17 mono 16A femelle raccordé avec du 2,5mm2 et un disjoncteur de 20A, l'idéal est aussi d'utilisé un différentiel classe A de 30mA mais tu peux aussi partir de celui déjà présent dans le tableau. Sur cette prise j'y ai branché mon CRO 16A acheté sur le net qui me sert de WAllbox a domicile et avec l'adaptateur que j'ai fabriquer je peux aussi l'utilisé hors de chez moi ...

Moi j'ai trouvé celui-ci sur amazon, je ne le connais pas ...

Merci pour ce long message et le lien sur Amazon. Ce CRO est en effet très complet, éléments d'accrochage au mur, adaptateur P17 fem  vers E/F mâle ... à suivre

Il vient de Hong Kong. Les autres produits comme Morec utilise directement la fiche allemande F (Shuko). Qui offre moins de section sur les connecteurs.

ID3, tu roule en e-up et projette d'acheter une ID3 ?

Seat ne fournit pas le CRO 10A (option 175€) comme pour ta e-up.

Merci encore

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rub73 a dit :

Merci pour ce long message et le lien sur Amazon. Ce CRO est en effet très complet, éléments d'accrochage au mur, adaptateur P17 fem  vers E/F mâle ... à suivre

Il vient de Hong Kong. Les autres produits comme Morec utilise directement la fiche allemande F (Shuko). Qui offre moins de section sur les connecteurs.

ID3, tu roule en e-up et projette d'acheter une ID3 ?

Seat ne fournit pas le CRO 10A (option 175€) comme pour ta e-up.

Merci encore

La plupart des vendeurs de CRO le matériel vient de Chine comme sur ce site Belge

 

Normalement Seat doit fournir le CRO 10A comme pour les chargeurs des smartphones sinon comment tu la chargera chez toi, je pense que c'est le câble T2-T2 pour les bornes qui est en options c'était le cas pour moi. Seul la Zoé était fournit sans CRO car Renault fournissait la wallbox mais c'est surtout due au mauvais rendement du chargeur de la Zoé sur prise domestique. Ils ont fini par en fournir un quand les gens se sont plaind de ne pas pouvoir charger chez leur proche, d'ailleurs c'est de là que vient le terme Câble Recharge Occasionnel. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, id3 a dit :

La plupart des vendeurs de CRO le matériel vient de Chine comme sur ce site Belge

 

Normalement Seat doit fournir le CRO 10A comme pour les chargeurs des smartphones sinon comment tu la chargera chez toi, je pense que c'est le câble T2-T2 pour les bornes qui est en options.

Ta remarque est teinté de bon sens. Mais je te confirme, SEAT fait le contraire, après avoir écrit dans les tarifs du 25/10/2019, "prise domestique et prise renforcée". Quelque temps après rectifié, plus de prise renforcée !  Le CRO livré par les constructeurs semble se généraliser en 10 A !!!

Et donc comme nous avons besoin de ce 16A mini, à la maison comme 1ere Wallbox et comme moyen de dépannage à l'extérieur en 10A, nous recherchons ce CRO 10 / 16A.

Beaucoup de fabricants chinois, "vendant sous leur marque", utilisent la fiche mâle E / F, 16A officiel, comme tout l'électroménager que nous avons.

C'est tentant, qu'en pensent nos électriciens ?

 

Le site belge cité, pour 16A utilise une prise P17 "prise industrielle CEE bleu monophasé de 16A". Qui peut-être utilisée à l'extérieur. Et seulement 10A pour notre prise murale intérieure standard ! Comme cela semble se généraliser chez les constructeurs auto.

 

On a vu des CRO constructeur dans le passé, qui étaient livrés de série être commutable en 10 / 16A et utilisable sur la prise murale 16A type E utilisée en France, avec notre masse servant de "détrompeur" pour respecter la position phase / neutre ; et en Allemagne sur leur prise type F (Shuko), avec une masse double, latérale, offrant une possibilité de symétrie dans l’enfichage de la prise mâle et donc inversant la phase et le neutre.

Au passage, sur la prise Shuko, on "s’arrache" facilement contrairement à la prise Française (où on arrache la prise), facteur de sécurité.

 

Puis Legrand a créer sa norme Green-up pour les véhicules électriques. La ligne est dédié à une seule prise. Les fils passent de 2.5 à 4mm². L’intensité a été limité à 14A.


Nos prises murales intérieures ne sont elle plus 16A ?

 

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rub73

Effectivement si Seat ne fourni pas le CRO autant en prendre un capable de charger à 16A et régleable.

Je te déconseille de prendre un CRO avec une prise E / F, la différence de prix entre un P17 n'est pas si élevée et en vaut la peine. Les prises domestiques sont capable de supporter du 16A mais pendant un court temps, elles sont conçue pour supporté du 10A. Alors si c'est pour charger à du 16A régulièrement et pendant plusieurs heures vaut mieux du matériel adapté et c'est le cas d'une P17. J'ai déjà charger plusieurs fois à 16A sur une prise domestique avec mon adaptateur, mais pour chez moi comme c'est quasis tous les jours je préfère la sécurité d'une P17. C'est un peu plus cher qu'avec une prise E / F mais ça en vaut la peine.

Mon adaptateur je l'ai fait moi même en utilisant des prises de chantier en caoutchouc.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, id3 a dit :

@rub73

Effectivement si Seat ne fourni pas le CRO autant en prendre un capable de charger à 16A et réglable.

 

Je pense que SEAT n'ayant pas de CRO 10 / 16A disponible dans le catalogue VW group (malgré le couac du tarif qui m'as fait prendre l'option) et opérer un petit changement de "carrosserie", laisse cette possibilité au client de l'acheter en 10/16 ! 

 Le câble T2 /T2 permet de faire des compléments de charge dans les supermarchés, bornes publiques (faible puissance) qui sont nombreuses en France etc ... Il faut que je regarde autour de moi !  Déjà beaucoup de LIDL ici, mais aucun n'as de chargeur pour l'instant !

D'accord, il faut passer à la P17 bleu, même en intérieur (au sec), ligne dédiée à 1 seule prise murale P17, 4mm², mais 16A. Et avoir un adaptateur vers une mâle classique pour le dépannage en 10A.

 

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.