Aller au contenu
Wingless67

Crise la quarantaine...

Messages recommandés

Alors, je dois changer de voiture de manière assez proche, disons 1 mois , 2 maximum.

Je suis l’heureux propriétaire d’une 308 puretech gt Line de 2017, qui est un vrai gouffre à pognon/huile…

Bref, je souhaite me tourner vers une véhicule électrique.

Je suis complètement incompétent dans ce domaine. Raison pour laquelle je viens exposer mes problèmes/atermoiements et demander vos conseils.

J’ai essayé d’en parler au tour de moi, je ne trouve aucune oreille attentive, sauf mon beau père qui roule en tesla model s. Il me dit de prendre pareil, mais soyons honnête je n’ai pas ses moyens.

Concernant le budget, je le trouvais confortable, mais quand je regarde le prix des véhicules, il ne l’est pas tant que ça, au tour de 40000€.

Selon mes calculs, seul l’achat d’un véhicule électrique me permettra de couvrir le prêt que je vais contracter pour acheter ce nouveau véhicule.

Je fonctionne plutôt sur un mode rationnel.

J’ai acheté une pure tech me direz vous peut être. Lors de mon achat, je m’étais noyé dans les magasines qui tous affirmaient que la nouvelle 308 était une excellente voiture. C’était au tout début.

Je privilégierai une voiture efficiente, confortable pour moi et les enfants. Je suis pas un grand fan de SUV. Mais bon, si

Pour les contraintes:

-Il s’agira du premier véhicule de famille (vacances avec), j’ai deux enfants en bas âge.

-Je fais en moyenne 25000km par an, 80km par jour pour le taff.

-Je peux charger à la maison, j’ai déjà des devis pour installer des bornes mais je trouve ça très cher. Je pense m’orienter vers une prise renforcée dans un premier temps.

-J’ai besoin qu’elle puisse réaliser 300km sur autoroute sans recharge (quand ma femme prend le véhicule pour aller chez sa mère sans s’arrêter).

-Concernant la courbe de charge, si je peux faire un 10-80 en 30 minutes maximum ça serait top, il s’agit d’un point de friction avec ma compagne.

Occasion ou neuve, j’ai une préférence pour les occasions vue la vitesse de dépréciation mais je ne suis contre rien. Mais en neuf, j’ai pas le droit à grand chose.

Je ne suis pas fan de loa ou lld, pour de multiples raisons. Mon père m’a convaincu de rester sur un achat simple.

Concernant les marques qui me pourraient me poser problème, je dois citer en premier lieu, le groupe stellantis, parce que ma précédente expérience m’a un peu contrarié, je vais rester dans l’euphémisme. Tesla je suis moyen motivé, pour leur patron pour d’autres raisons aussi (j’ai lu sur ce site qu’ils bidouillaient leur compteur pour augmenter le kilométrage et finir leur garantie plus rapidement). Concernant les voitures chinoises, il faut être cohérent, si on critique Musk, on peut pas ne pas le faire avec le régime chinois. Mais la réticence est clairement moins marquée que par Tesla. Je suis même allé essayé une BYD Seal.

Cela fait plusieurs mois que je parcoure le forum, que je regarde des vidéos sur le sujet, que je lis des articles et je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à me situer.

J’ai failli devoir échanger mon véhicule en urgence en début d’année, puis les choses ne se sont pas faites (les frais demandés n’étaient pas si importants). Mais aujourd’hui  le garagiste me demande 2/3 du prix de la voiture (voire plus) en réparation donc je me dis que c’est le bon moment pour changer.

Et là intervient l’élément complètement irrationnel, je suis tombé amoureux de la ioniq 6 lors de mes recherches de début d’année. Je scrute les annonces et j’en vois dans mon budget. Mais je n’arrive pas à clairement établir si il s’agit du véhicule idoine pour moi.

Enfin, et là vous aller me trouver complètement fou, mais je traverse une période difficile, la crise de la quarantaine. Je ne sais pas si cela existe vraiment mais bref. Je me suis dit quitte à acheter une ioniq 6, autant se faire plaisir et voire pour une First Edition. Je ne change pas de femme, ceci est une blague, mais je change de voiture et je ne compte pas en changer avec 10 ans donc je me dit autant me faire plaisir. Mais là, je suis tombé dans le trou du lapin et je suis complètement à l’ouest. Avec une petite rallonge de la banque, je devrais pouvoir en trouver une. Mais dès que sens l’excitation retombée un peu, je sens que c’est une grosse bêtise que je ferais.

D’où ce message pour vous demander de l’aide.

Encore une fois j’ai sollicité pas mal de monde autour de moi et peu sont dans une attitude constructive. Mon père dont j’écoute les conseils avec attention me dit que c’est une mauvaise idée de passer à l’électrique. Ma compagne en a rien à faire, sauf de pouvoir faire la trajet jusqu’à chez sa mère sans s’arrêter.

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici pour les courageux.ses qui l’ont fait.

J’ai hâte de vous lire.

@Wingless67 :

Ça va être facile, tes critères sont assez précis en fait ! Je résumerais par :

- achat occasion d'un VE corréen, en plateforme 800V

- à partir de là, je peux te conseiller les sites de mandataire, par exemple Aramis auto :

https://www.aramisauto.com/voitures/kia/ev6/gt/rv915343/?vehicleId=915343

La Kia EV3 n'est pas en 800V, mais la version grosse batterie pourrait être une bonne candidate aussi.

C'est un peu problématique la ioniq 6 avec 2 enfants en bas-age 😛 Le coffre n'est pas pratique. La longueur de la voiture peut être gênante aussi si tu fais pas mal d'urbain. C'est vrai qu'elle a un look cool.

Une prise renforcée est suffisante pour la recharge. 10-80 en 30 minutes, dès que tu tapes au-dessus de 30k€ c'est rarement un problème et c'est un détail sauf si tu fais vraiment beaucoup d'autoroute.

En occasion, tu as plein de SUV qui pourraient rentrer dans la catégorie que tu cherche: ID4, Ariya, Scenic, Elroq, enyaq, 3008, iX1, hyundai ioniq 5, kia ev 6 (problème de fiabilité sur les coréennes), toyota bz4x, cupra tavascan et j'en oublie. Après le mieux reste d'essayer les voitures en concession pour te faire ton avis.

Alors déjà, ton budget est super bien pour de la très très bonne occasion. Ensuite tu n'es pas fou du tout de passer a l électrique c'est vraiment un cran au dessus de tout ce que peux faire une thermique a 40 K.
Tu as un grand choix a ce prix dans les occasions récentes : Ioniq 5 ( ce que j ai) EV 6, ID4 , ID 5 , ID3, Scénic Cupra Born Tesla Y , Tesla 3, même en neuf la nouvelle EV 4 est vraiment pas mal.
Essaye déjà tous ces modèles et fait ton choix.

Et pour ton père, ça fait 7 ans que je roule en électrique, 15000 km par an, j ai économisé 14000 euros d essences... Voilà simple, efficace. Ça a payé la moitié de ma Ioniq5 d occasion 29000 euros, 4 roues motrices, 300 chevaux... IMBATTABLE.

Je ne vais pas beaucoup t'aider sur le choix du modèle (il y en a plein maintenant) mais juste une remarque, je roule en VE depuis 8 ans et tous les ans, il y a un sondage qui demande aux propriétaires de VE si ils sont satisfaits et si ils comptent rester en VE ou repasser au thermique. Et depuis 8 ans, la réponse est la même: à 95%, ils restent au VE. Donc soit les conducteurs de VE ont un grain, soit il y a de nombreux avantages (pas forcément visibles) et les inconvénients n'en sont pas vraiment. Et pour conclure, le thermique a de très nombreux désagréments... qu'on découvre vraiment une fois qu'on roule en VE !

En dehors d'une Tesla pour 40000€ il y a Elroq 85 Clever neuve à 42470€ prix catalogue, depuis la sortie il y a en permanence 4000€ de réduction donc niveau prix c'est bon.

Autonomie Wltp 550km donc tu fais les 300km sur autoroute avec un 10-80%.

Recharge 10-80% en 28min

286ch 0-100km/h en 6.6sec

Le coffre fait 470L bien carré

La version Clever est le 3e niveau de finition, elle a énormément d'option incluses.

C'est ce que je prendrais avec 40000€ mais ça risque en effet de décoter beaucoup. si c'est pour garder 10 ans, ça n'a pas grande importance.

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

...Tesla je suis moyen motivé, pour leur patron pour d’autres raisons aussi... Concernant les voitures chinoises, il faut être cohérent, si on critique Musk, on peut pas ne pas le faire avec le régime chinois. Mais la réticence est clairement moins marquée que par Tesla...

100% d'accord !...

Salut,

Pas de conseil par rapport à un modèle, je ne connais que ma Cupra Born que j'ai depuis 29 mois et 39.000 km et j'en suis satisfait, je recharge à la maison sur une prise renforcée avec un chargeur 16A.

Deux sites qui peuvent être intéressants :

Combien de temps pour recharger la voiture Renault ZOE ? il permet de vérifier/comparer les temps de charge et les autonomie en fonction de la saison et du type de route.

Dimensions des voitures avec des outils de comparaison il permet de vérifier les dimensions extérieures mais aussi la taille du coffre (utile avec deux petits)

J' au une question (pas taper): êtes-vous certains que le 10-80 en 30 minutes est un réel point de friction? 

On a également deux enfants, et au début ça m'a fait aussi un peu peur, mais on s' aperçoit vite que les 30 minutes peuvent être un minimum... Pour notre cas (nous avons un niro), et malgré ses 40 minutes pour le 10-80 on ne l' attend presque jamais. Le temps de dégourdir les jambes, de boire un coup (voir de manger un petit gâteau), que tout le monde aille faire pipi... Les 30 minutes sont atteintes...

Sinon niveau voiture les choix annoncés précédemment sont parfait. Perso je pense que j' aurai une petite faiblesse pour l'elroq ou l'ev3...

bonjour doudous74;

tout dépend de l'utilisation du VE mais, pour la mienne, je suis d'accord avec toi...

j'ai un E3008, très critiquable (et je ne m'en prive pas) sur sa courbe de recharge (et sur sa gestion de "l'électrique", en général) mais, quand je recharge sur borne à l'extérieur, c'est pour les loisirs et j'ai le temps, ce n'est pas moi qui attend après ma voiture mais le contraire ...

par contre, il y a un critère qui me semble plus sensible, dans le cahier des charges, de notre ami "en pleine crise de la quarantaine"... ce sont les 300km (sans arrêt) sur autoroute... l'été, oui mais... l'hiver???

...

-J’ai besoin qu’elle puisse réaliser 300km sur autoroute sans recharge (quand ma femme prend le véhicule pour aller chez sa mère sans s’arrêter).

-Concernant la courbe de charge, si je peux faire un 10-80 en 30 minutes maximum ça serait top, il s’agit d’un point de friction avec ma compagne.

...

Et il n'y a pas de point de friction pour les 300 km sans arrêt ? Étonnant.

Le 07/08/2025 à 10:20, zadene a dit :

Et il n'y a pas de point de friction pour les 300 km sans arrêt ? Étonnant.

Une femme qui ne fait pas de pause pipi en 300 km ? Pas courant !
Autrement, c'est 300 km à 110 ou à 140 km/h compteur (soit 136 réels, juste de quoi passer sous la barre des 5% de tolérance) ??
Ca change beaucoup de chose sur un VE ...

Réaliser 300km sur autoroute sans recharge:

- ca nécessite de partir à 100% au départ: peut-être pas compatible avec la charge à domicile limitée à 3.7kW selon les trajets effectués la veille. Borne 7kW conseillée, une partie des frais peut être déduite des impôts  

- selon la voiture ca ne sera pas réalisable en hiver ou journée de pluie

- il faut faire des simulations sur ABRP, il faudra peut-être aussi réduire la vitesse sur autoroute à 120 ou 110km/h

Bonjour, je vous remercie de vos réponses.

Je vais tacher de répondre aux quelques questions qui m'ont été posées et vous demander des précisions.

-Effectivement, un VE coréen pourquoi pas, le groupe Hyundai-Kia a l'air pas mal, leur garantie me semble rassurante. Mais j'ai lu des trucs peu flatteurs sur le SAV. Est-ce que je me trompe? Et en général ce fabriquant (Hyundai-Kia) est il fiable? La EV6, je trouve qu'elle a un certain charme, je nuance avec le derrière qui me refroidit un peu. 

-J'ai regardé la marque Skoda en particulier le Elroq Clever 85 qui a l'air effectivement top. C'est une marque du groupe VW. J'imagine que les véhicules sont donc fiables. Mais est-ce que les entretiens sont onéreux?

-Je suis allé sur le site de Tesla, j'ai noté des promotions sur les modèles anciens (mais neuf) de modèle Y, on arrive pile poile dans le budget ou presque, effectivement ça semble une très bonne affaire.

-Question de néophyte là encore et plus général, pour un budget donné, si vous trouvez une voiture en occasion qui correspond à vos besoins et une neuve qui correspond à vos besoin, sans parler du coté esthétique, vous optez systématiquement pour la neuve? (en vue d'une vente? ou d'autres critères?)

-Pour "doudous74", il me semble à l'heure actuelle que c'est le seul point où nous divergeons, je maintiens qu'une pause de 30 minutes voire plus avec des bambins (dont encore une à changer...) est limite courte et que envisager un temps de charge plus bas n'est pas utile. Mais elle ne l'entend pas. Je vais essayer de lui démontrer pendant les vacances en chronométrant nos pauses. 

-Pour "Christian du 54" et "zedene", oui, elle souhaite réaliser le trajet pour chez sa mère en une traite, pendant les 4 saisons, sans s'arrêter pour recharger. Idéalement en roulant à 130Km/h. Elle a été claire sur cette demande. Après c'est vrai que j'avais pas réalisé pour l'hiver, d'autant plus que nous vivons dans une région froide et que ma belle mère vit dans une région encore plus froide. 

-Enfin, une question concernant les mandataires, vous avez parlé d'Aramis auto, mais y en a t il d'autres qui semblent sérieux à vos yeux? J'ai trouvé un importateur de VE d'Allemagne, les commentaires sont plutôt bons. Faites vous confiance en général au VE importés d'autres pays? Et en particulier ceux qui viennent d'Allemagne? Avez vous déjà eu recours à ce type de pratique? 

Encore merci pour vos réponses.

Modifié par Wingless67

Pour le cas des 300 km d'autoroute, c'est 300 aller-retour ou 300+300 avec recharge sur place ? Si c'est 150 aller, il y a peu de chance que ce soit 150 km d'autoroute à 130 ? En tout cas, par chez moi, il faut toujours compter l'accès à l'autoroute. Par exemple, mes parents sont à 220 km mais il y a seulement 170 km où le 130 est possible. Le reste, c'est de la départementale ou de la voie rapide à 90 ou 110. Et donc, je consomme entre 50% et 65% de la batterie de la eNiro (selon la saison), soit une conso entre 15 et 19 kWh/100 en fonction des températures, vent, pluie, bouchons...

Le 07/08/2025 à 14:49, Positron a dit :

Pour le cas des 300 km d'autoroute, c'est 300 aller-retour ou 300+300 avec recharge sur place ? Si c'est 150 aller, il y a peu de chance que ce soit 150 km d'autoroute à 130 ? En tout cas, par chez moi, il faut toujours compter l'accès à l'autoroute. Par exemple, mes parents sont à 220 km mais il y a seulement 170 km où le 130 est possible. Le reste, c'est de la départementale ou de la voie rapide à 90 ou 110. Et donc, je consomme entre 50% et 65% de la batterie de la eNiro (selon la saison), soit une conso entre 15 et 19 kWh/100 en fonction des températures, vent, pluie, bouchons...

C'est 300 km à une dizaine près. Juste pour l'aller. Elle peut recharger chez sa mère. Après calcul, via une application, il y a 280km d'autoroute et donc 20Km de plus petites routes.

Le 07/08/2025 à 15:06, Wingless67 a dit :

C'est 300 km à une dizaine près. Juste pour l'aller. Elle peut recharger chez sa mère. Après calcul, via une application, il y a 280km d'autoroute et donc 20Km de plus petites routes.

Dans mon commentaire précédent, je vous donnais le lien vers l'outils d'automobile propre Combien de temps pour recharger la voiture Renault ZOE ?, l'autre outil que je n'avais pas cité est Quelle est l'autonomie de la voiture Renault ZOE ?

Vous pouvez vérifier par vous même l'autonomie de toutes les marques et modèles de VE.

Le premier outil vous permet de voir les autonomies suivant le pourcentage batterie avec quelques filtres simples (été/hiver et mixte/autoroute/ville), le second est un peu plus complet puisqu'on peut ajouter l'usage ou non du chauffage ou de la climatisation, faire varie la répartition du type de route mais aussi de la température, du vent, du dénivelé et de la météo.

Attention à bien choisir la marque et le modèle que vous voulez évaluer mais aussi la taille de la batterie (elle est souvent exprimée en capacité brute mais je n'ai pas vérifier si c'est systématiquement le cas).

Le 07/08/2025 à 15:06, Wingless67 a dit :

OK, alors en effet pour faire 300 km à 130 km/h même en hiver, il faut choisir un VE avec une batterie conséquente et une bonne efficience (genre Coréenne avec 77 ou 81 kWh, ou Tesla long range, ou VW/Skoda 77 kWh). La borne de recharge 7 kW à la maison est aussi à considerer pour pouvoir faire un plein complet dans la nuit afin de partir le matin avec la batterie à 100% en toute circonstance. Si le budget le permet, c'est vers là que j'irai.

Enfin, et là vous aller me trouver complètement fou, mais je traverse une période difficile, la crise de la quarantaine. Je ne sais pas si cela existe vraiment mais bref

Si si ça existe. Ca m'a coûté 200.000 euros. Mais c'est parce que mon ex-femme a changé de mari.

Je ne change pas de femme, ceci est une blague, mais je change de voiture et je ne compte pas en changer avec 10 ans donc je me dit autant me faire plaisir. .

C'est bien, ça coûte moins cher.
Maintenant se faire plaisir avec une Ioniq 6 ... perso, je ne sais pas faire. 

[MODE FOPALEDIRE ON]
Avez vous essayé une Porsche Boxster ? Ca coûte 12.000 euros et franchement, coté plaisir c'est énorme. Enfin moi, j'adore ! 
[MODE FOPALEDIRE OFF]

Selon mes calculs, seul l’achat d’un véhicule électrique me permettra de couvrir le prêt que je vais contracter pour acheter ce nouveau véhicule.

L'achat d'un véhicule neuf, qui perd 25% de sa valeur dès lors qu'il est immatriculé, est une des plus mauvaises opérations dans le choix d'une automobile. A fortiori si il est financé par un prêt.
L'acquisition d'un modèle d'occasion récent (2-3 ans) est nettement moins défavorable sur le plan financier.
Ou alors la location longue durée qui permet de s'affranchir de tous les aléas du véhicule et notamment sa revente au terme de la location.

Je ne suis pas fan de loa ou lld, pour de multiples raisons. Mon père m’a convaincu de rester sur un achat simple.

Attention aux conseils des "anciens".
Je le dis sans malice, mais leur expérience est fondé sur les modèles qu'ils ont connus dans le passé. Si vous avez 40 ans, votre papa doit avoir entre 70 et 80 ans. Sa culture, ses références, ses modèles sont basés sur la propriété, l'achat. Ca se passait ainsi dans les années 80, 90, 2000 ... On payait avec de la monnaie. La facture de téléphone dépendait de la distance et de la durée des appels. Aujourd'hui, on paye le pain avec un smartphone et notre forfait téléphonique nous permet d'appeler partout dans le monde aussi longtemps que l'on veut. Les modèles ont changé.

C'est pareil pour l'automobile. La "pleine propriété" s'efface au bénéfice de "l'usage". Je ne dis pas que c'est la panacée, mais il faut considérer sérieusement les offres LOA et LLD qui peuvent constituer d'excellentes solutions. Au plan de leurs avantages, elles incluent systématiquement un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du vôtre, les coûts d'entretient, permettent de connaitre exactement votre coût sur la durée de la location et de ne pas immobiliser votre trésorerie.

Avec un achat, vous immobilisez une grosse somme et vous avez l'aléa de la revente à terme. D'une part vous ne connaissez pas à l'avance la dépréciation / cote de votre voiture au bout de 4, 5 ou 6 ans ni l'état du marché de l'occasion dans 4,5 ou 6 ans.
Gardez aussi à l'esprit qu'il est de plus en plus compliqué de vendre de particulier à particulier et que les solutions de dépôt vente (BMC, Ewigo, Transak ....) via des pros qui proposent aux acheteurs des garanties, des financements, des reprises se généralisent. Mais tous ces services ont un coût qu'il faut partager entre acheteur et vendeur. Plus la marge du pro ...

-Je fais en moyenne 25000km par an, 80km par jour pour le taff.

-Je peux charger à la maison, j’ai déjà des devis pour installer des bornes mais je trouve ça très cher. Je pense m’orienter vers une prise renforcée dans un premier temps.

Avez vous pensé à l'hybride rechargeable ? Il y a de nombreux modèles qui offrent + ou - 100 km d'autonomie électrique. 
Ainsi, vous effectuez 16.000 km de trajet travail (80x200) + les déplacements locaux du WE (disons 4.000 km/an) en mode 100% électrique en rechargeant la nuit à domicile en HC à tarif avantageux sur une prise tradi, sans aucun frais de borne ou wallbox. 
Reste 5.000 km routiers annuels que vous effectuerez en mode thermique (7L/100 soit 550-600 euros de SP95)

L'autre avantage de l'hybride rechargeable (*), c'est que vous n'avez aucun risque de "panne d'électricité" si vous devez faire face à un imprévu, un détour, etc ... le thermique prend le relais.

Selon que :
- Il faut mettre la clim

- Il faut mettre le chauffage
- la route est plate
- la route monte et descend

- le vent souffle dans le dos

- le vent souffle de face

- que Mme veut faire les 300 km en 4h ou en 2h1/2

... on ne peut pas faire le calcul sur la base de 300 km seulement. On est obligé d'introduire des paramètres, donc une marge de sécurité pour que, dans n'importe quelle situation, même particulièrement défavorable, elle arrive sur la charge initiale. 
J'ai regardé sur ABRP, et avec une Ioniq 6 meme en version Long Range c'est pas gagné. Comme évoqué plus haut, il faut partir chargé à fond, etc etc 

Je crois qu'il est généralement admis que (pour faire simple) l'autonomie sur autoroute d'une électrique atteint en général seulement 50 % de son autonomie mixte WLTP.
A moins de se trainer à 90 km/ en aspiration derrière les camions

Ma compagne en a rien à faire, sauf de pouvoir faire la trajet jusqu’à chez sa mère sans s’arrêter.

Faut éventuellement penser à son retour. Il faudra qu'elle trouve 70 kWh à remettre dans la batterie chez sa mère pour rentrer .... il faudra 32h sur une prise "normale"

Mon père dont j’écoute les conseils avec attention me dit que c’est une mauvaise idée de passer à l’électrique.

A titre personnel, je ne suis pas prêt à passer au full électrique non plus.

(*) J'ai fait le choix de l'hybride rechargeable qui me permet de rouler propre (sans émissions) lors de mes trajets domicile travail en zone urbaine / peri-urbaine et pour mes petits déplacements du WE. Je charge à domicile la nuit en HC
Après 3 ans de recul, je fais 85% de mes trajets en mode électrique sur la base d'un kilométrage annuel de 15.000 km.
Cette année, ma chérie m'a proposé un road trip estival de 3.000 km. Pas de prise de tête à planifier quoi que ce soit, pas de "non, on ne peut pas faire ce détour de 50 km, sinon on risque de ne pas pouvoir arriver à l'hôtel" etc etc ... Le thermique a assuré... et consommé moins de 6L/100 sur le road trip

C'est un choix qui correspond à la fois à mes usages, à mon souhait d'aller (modestement) dans le sens de la décarbonation et surtout de ne me créer aucune contrainte quand à ma liberté et initiative de mouvement. J'entends évidemment que d'autres aient une approche différente. 

Ma voiture actuelle est une Audi A3 40 TFSIe qui propose 70 km d'autonomie électrique. C'est un modèle 2021 que j'ai achetée 26.000 euros en avril 2024 à 30.000 km (avec une garantie 5 ans / 100.000 km). Elle sera revendue au printemps prochain pour acheter le nouveau modèle 2023 qui offre 120 km d'autonomie électrique.

Modifié par Yves Leperck

Le 07/08/2025 à 14:26, Wingless67 a dit :

-J'ai regardé la marque Skoda en particulier le Elroq Clever 85 qui a l'air effectivement top. C'est une marque du groupe VW. J'imagine que les véhicules sont donc fiables. Mais est-ce que les entretiens sont onéreux?

Je ne pense pas que tu fasses 300 km d'autoroute à 130 avec un Clever 85... c'est pas moi qui le dit, c'est ABRP.
Pour les entretiens, le plus fiable c'est de demander en concession. Au passage, en LOA/LLD, l'entretien est inclu dans le contrat

Merci à @Wingless67 pour la superbe présentation et un problème parfaitement posé.

Je ne vais pas reprendre tous les points mais pour les 300km autoroute à 130km/h, ça passe sur la Tesla Model 3 de base avec la petite batterie et en hiver (100->10%) ! voir ma vidéo : https://youtu.be/qR5Fko_W2TE

C'est plus juste avec la Y (moins efficiente)

Dans votre cas, je me concentrerais sur les véhicules du groupe VW ou Tesla. Neuf ou occasions par la marque.

Comme vous l'avez signalé, le SAV des chinoises/coréennes alimente suffisamment le forum en bien ou en mal. Dommage, car les voitures coréennes ont des qualités.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.