Aller au contenu
Asimulac

Course pédale de frein au démarrage.

Messages recommandés

Il ne me semble pas que le sujet soit déjà abordé. Désolé si c'est le cas.
Lorsque je souhaite "démarrer" la 208 (en garage après une nuit par exemple), j'appuie donc sur la pédale de frein, mais celle-ci est "dure" avec très peu de course, comme si les plaquettes étaient déjà au contact des disques. J'appuie sur le bouton "démarrer" une première fois, là la pédale de frein se "libère" et retrouve sa course normale, l'écran s'allume ainsi que le tableau de bord. Mais je dois rappuyer sur le bouton "démarrer" pour mettre le moteur sous tension. Est-ce que certains parmi vous ont ils rencontré le même comportement ? Est-ce une mise à jour du logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début la pédale est dure parce que le système d'assistance s'est désamorcé pendant la nuit.

Ensuite, ce qui m'arrive souvent, c'est que je relâche la pédale de frein "trop tôt".
Je mets entre "" car la voiture veut juste qu'on reste appuyés longtemps (trop à mon goût)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu le cas de devoir appuyer une seconde fois sur le bouton de démarrage, il faut dire que je reste longtemps appuyé sur la pédale de frein.

Au premier appui tu as bien "READY" qui s'affiche à l'écran suivi d'un Bip indiquant que le véhicule est prêt à rouler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au premier appui sur "Démarrer" je n'ai ni "Ready" d'affiché, ni de bip et je ne peux pratiquement pas enfoncé la pédale de frein.
Je dois alors enfoncer à nouveau la pédale de frein qui a cette fois une course normale, puis rappuyer sur le bouton "Démarrer", et là 'Ready' et bip.

En résumé, j'appuie une première fois sur "Démarrer" et s'affiche sur le tableau de bord le fameux "appuyer sur le frein et démarrer". Ensuite j'appuie sur la pédale et re le bouton. (j'espère que je suis claire 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 08:32, Asimulac a dit :

Est-ce que certains parmi vous ont ils rencontré le même comportement ?

J'ai un comportement similaire sur mon modèle 2022, que je n'avais pas sur les modèles précédents... mais dans ce cas, la voiture m'affiche qu'elle n'a pas détecté la clé... et je dois relâcher le frein et recommencer. Ma femme a parfois le même comportement que vous, car contrairement à moi elle fait un appui très court sur le bouton Start et parfois la voiture ne passe pas en ready sans doute que l'appui sur le frein est vu comme désynchronisé...

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 11:36, Asimulac a dit :

Au premier appui sur "Démarrer" je n'ai ni "Ready" d'affiché, ni de bip et je ne peux pratiquement pas enfoncé la pédale de frein.
Je dois alors enfoncer à nouveau la pédale de frein qui a cette fois une course normale, puis rappuyer sur le bouton "Démarrer", et là 'Ready' et bip.

En résumé, j'appuie une première fois sur "Démarrer" et s'affiche sur le tableau de bord le fameux "appuyer sur le frein et démarrer". Ensuite j'appuie sur la pédale et re le bouton. (j'espère que je suis claire 😉)

J'ai le même comportement que toi. Ça arrive de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'arrive de temps en temps également : le démarrage ne se fait pas au premier coup et dans ce cas, ça reste sur Ready. Je rappuie sur la pédale de frein et sur le bouton de démarrage et hop, c'est parti !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 08:32, Asimulac a dit :

Il ne me semble pas que le sujet soit déjà abordé. Désolé si c'est le cas.
Lorsque je souhaite "démarrer" la 208 (en garage après une nuit par exemple), j'appuie donc sur la pédale de frein, mais celle-ci est "dure" avec très peu de course, comme si les plaquettes étaient déjà au contact des disques. J'appuie sur le bouton "démarrer" une première fois, là la pédale de frein se "libère" et retrouve sa course normale, l'écran s'allume ainsi que le tableau de bord. Mais je dois rappuyer sur le bouton "démarrer" pour mettre le moteur sous tension. Est-ce que certains parmi vous ont ils rencontré le même comportement ? Est-ce une mise à jour du logiciel ?

Ma femme se plaint du même comportement. Ca m'arrive aussi de temps en temps, mais je ne saurais dire à quelle fréquence et dans quelles conditions précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre, je n'ai jamais eu ce phénomène. Mais je sais qu'un appui court ne démarre pas la voiture, donc j'appuie au moins 2s à chaque fois et ça démarre direct.

Juste parfois j'aimerais que le temps de latence entre le Ready et la disponibilité du shifter soit plus court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le souci pour la première fois ce matin (la voiture n’a pas roulé hier). Et ma femme l’a eu mercredi après-midi (et la voiture a roulé le matin). La voiture a 6 mois et 12 500 km (visite programmée).

 

Pédale de frein dure comme sur une thermique à l’arrêt ; c’est la première fois que je la sens aussi dure.

J’appuie sur START tout en appuyant sur le frein : message « appuyer sur le frein et START pour démarrer ». En gros elle n’a que le contact et la chaîne de traction n’est pas active.

On recommence et la pédale ramollit. La voiture peut rouler.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cela ne me semble pas normal ! Pourquoi c'est aléatoire ? Pourquoi ce phénomène semble apparaître qu'au bout de 20 ou 30 000 km ? Et bien sûr si c'était normal tout les véhicules auraient le même phénomène.

En tout cas ce n'est pas en rapport avec une "mise en veille" puisque même après un arrêt de 5 mn j'ai de temps en temps la pédale dur et il fait appuyer 2 fois sur start. Pareil après une charge, des fois oui, des fois non, allez comprendre 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 11:55, marcopomerol a dit :

C'est normal , c'est aussi le cas sur d'autres marques de véhicules .

Ca le fait si vous avez un arrêt prolongé .

Quelles sont les conditions de reproductibilité à 100 % de la pédale dure ? Si c’est normal, c’est reproductible.

 

Pourquoi il nous a fallu 6 mois et 12 500 km pour enfin rencontrer ce fonctionnement normal ?

Dans mon cas 24 h et 5 minutes (ma femme revenait d’une course) ne constituent pas un arrêt prolongé du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma 208 , ça le fait depuis le début , lors d'un arrêt d'au moins 2 jours ( un week end ) , quand je la prends le lundi matin : pédale dure . Sur mon autre véhicule , une Mercedes hybride , ça le fait aussi régulièrement mais toujours après un certain laps de temps .

 

J'ai retrouvé ça , cette réponse date de octobre 2022 :

Salut, ce doit être l'assistance au freinage qui perd son "vide". Au démarrage, la pompe le refait.
Rien d'alarmant si cela ne se produit qu'avant le "démarrage" de la voiture "

Modifié par marcopomerol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 : c'est normal.

Et c'est pseudo-aléatoire, parce qu'on n'arrête pas toujours la voiture dans les mêmes conditions :

le vide est refait régulièrement. Mais vous arrêtez-vous juste après cette "remise à 0" du vide ?

Ou un peu plus tard ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me le fait aussi de temps en temps. C'est un phénomène que l'on peut retrouver aussi sur une voiture thermique, mais comme on n'appuie généralement pas sur la pédale de frein pour démarrer, on ne s'en aperçoit pas.

Fonctionnement normal dû à la pompe à vide qui est un élément essentiel du circuit de freinage. Lorsque qu'il n'y a plus de dépression et qu'on appuie sur la pédale de frein, celle-ci est dure et n'agit pas, donc cela fait comme si on n'avait pas le pied sur la pédale de frein, d'où la nécessité de ré-appuyer sur le bouton marche pour mettre le circuit de traction sous tension. Pendant cette phase, on entend la pompe à vide fonctionner. On entend aussi cette pompe à vide de temps en temps pendant les phases de roulage.

Sur un moteur diesel, il y a aussi une pompe à vide entraînée par la courroie d'accessoires ou la courroie de distribution. Donc, c'est complètement transparent pour l'utilisateur, d'autant plus que le bruit du moteur couvre tous les autres bruits.

Sur un moteur à essence, il n'y a pas de pompe à vide, car c'est l'aspiration du moteur qui crée la dépression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.