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moiscan

Courbe et temps de charge de la Mégane

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c'est dommage quand même cette courbe de charge de la Megane. J'arrive à la fin de LOA de mon EV6 et je regarde les forum pour voir ce qui se fait chez nos constructeurs français mais j'avoue que ça ne fait pas "envie" en terme de recharge. Je me demande si le Scenic est au même niveau que la Megane. Je serai bien venu sur une Megane mais à voir les temps de charge, bof bof....

à titre d'exemple, une photo d'une recharge cette été sur mon EV6 (18kWh récupéré en 4 minutes et encore à 238kW à 60%, bon ça tombe à 175kW à 61% :-) )

image.thumb.png.6a5916595066555651af605483596890.png

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Clairement, si les temps de charge sont un critère important pour toi, la Mégane ne conviendra pas. On est nombreux s'en accommoder toutefois. Ça dépend de nos habitudes de voyage et de leur fréquence...

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Le 27/08/2024 à 11:59, Yannou78 a dit :

Clairement, si les temps de charge sont un critère important pour toi, la Mégane ne conviendra pas. On est nombreux s'en accommoder toutefois. Ça dépend de nos habitudes de voyage et de leur fréquence...

il n'y a pas que moi mais madame aussi :-). Et puis difficile de revenir en arrière sur les temps de charge après presque 3 ans à ce rythme. Je venais d'un Kona qui chargeait très (trop) lentement et ça ne passait plus avec "madame" pour nos périples.

Sur des longs parcours (Lyon vers Italie, Belgique, Espagne), ça rajoute quand même beaucoup de temps.

En tout cas, la Megane et le Scenic sont de belles voitures (et Française en plus), pour ça que je regardais. 

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Pour le Scenic, il faudrait peut-être que je fasse un test sur un week-end avec un aller-retour Lyon/Toulon pour faire une comparaison avec l'EV6. Car en lisant leur forum, la conso semble maitrisée et la batterie est quand même assez grosse....ça pourrait peut-être le faire !

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Bonjour

 

la puissance max "données constructeur" est aux VE ce que la consommation "données constructeur" est aux thermiques :-)

 

Messieurs les journalistes, donnez nous la puissance moyenne de 20 à 80% (à une température donnée) de chaque véhicule. Mieux encore la distance parcourue sur autoroute à 130 avec 10 min de recharge  (à une température donnée).

Oui, je sais, c'est rigolo de descendre à 5%, la panne sèche et vous faites le buzz. Avec une famille à bord ou réagit différemment.

 

avec ces chiffres on voit bien que ce n'est pas le point fort de la Mégane: la TM3 charge 30% plus vite "données constructeur", en fait +70% si on prend la puissance moyenne sur la charge. Avec l'autonomie autoroute pour 10 min de charge c'est +100% (source simulateurs de ce site + calculette)

En traversant la France, cela fait 2h au lieu de 1h de recharges.

 

A pondérer selon ses besoins... J'adore ma Mégane, après 40 000 km en 2 ans, 1 seul grand trajet par an, pour l'instant max 600km. J'accepte volontiers de perdre 2x 1h par an pour 1 trajet A/R à venir.

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Oui et non... Il faut donner le 10-50% DC, le 10-80% AC/DC et le 0-100% AC/DC. Car ça conscientisera les gens sur le fait que plus on traîne à la borne, plus c'est lent. Le 10-50% en Megane c'est <15min de charge, le 10-80% 35min ! Maintenant qu'il y a des bornes à chaque pompe, il n'y a plus de raison de ne pas oser descendre sous les 10%... Je rappelle qu'à 0% on a encore 20km d'autonomie ! 😉

 

PS Je n'ai jamais lu aucun retour d'une personne ayant connu la panne sèche en EV ! J'ai un jour discuté avec un possesseur de Tesla l'ayant eu en Espagne quand il y avait 2 bornes pour tout le pays ! (il a eu droit à un remorquage gratuit offert par Tesla). 

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Le 27/08/2024 à 11:59, Yannou78 a dit :

Clairement, si les temps de charge sont un critère important pour toi, la Mégane ne conviendra pas. On est nombreux s'en accommoder toutefois. Ça dépend de nos habitudes de voyage et de leur fréquence...

Clairement moi je ne m'enaccommode pas.

Se taper 1,000 km aller et 1,000 km retour avec une batterie de 40 kWh et avoir des charge bridé à 85 kW pour tomber à moins de 30 kW.... résultat 40 min de charge tous les 140 km.... ca en fait des arrêts et du temps de perdu !

Donc si vous faites du leasing je ne serai trop que vous recommandez de prendre la contrat SWITCH qui permet 3 fois par an de disposer d'un véhicule pour partir en vacances qqs jours en leur laissant votre véhicule électrique.

Malheureusement ca ne marche pas avec le leasing social... c'est à faire valoir lors de la signature du contrat de location longue durée. (y a probablement un supplément à payer à voir combien mais perso si j'avais su et si j'y avais eu droit je l'aurai pris !)

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Le 06/09/2024 à 22:14, JP068 a dit :

Bonjour

 

la puissance max "données constructeur" est aux VE ce que la consommation "données constructeur" est aux thermiques :-)

 

Messieurs les journalistes, donnez nous la puissance moyenne de 20 à 80% (à une température donnée) de chaque véhicule. Mieux encore la distance parcourue sur autoroute à 130 avec 10 min de recharge  (à une température donnée).

Oui, je sais, c'est rigolo de descendre à 5%, la panne sèche et vous faites le buzz. Avec une famille à bord ou réagit différemment.

 

avec ces chiffres on voit bien que ce n'est pas le point fort de la Mégane: la TM3 charge 30% plus vite "données constructeur", en fait +70% si on prend la puissance moyenne sur la charge. Avec l'autonomie autoroute pour 10 min de charge c'est +100% (source simulateurs de ce site + calculette)

En traversant la France, cela fait 2h au lieu de 1h de recharges.

 

A pondérer selon ses besoins... J'adore ma Mégane, après 40 000 km en 2 ans, 1 seul grand trajet par an, pour l'instant max 600km. J'accepte volontiers de perdre 2x 1h par an pour 1 trajet A/R à venir.

La bonne blague, 2 heures au lieu d'une heure...j'ai bien rit. Merci!

Le mieux est quand même d'essayer au lieu d'écrire des fariboles...

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Le 07/09/2024 à 00:52, MisterG a dit :

Clairement moi je ne m'enaccommode pas.

Se taper 1,000 km aller et 1,000 km retour avec une batterie de 40 kWh et avoir des charge bridé à 85 kW pour tomber à moins de 30 kW.... résultat 40 min de charge tous les 140 km.... ca en fait des arrêts et du temps de perdu !

Alors non, la charge n'est pas vraiment bridée à 85kW. En pic, elle charge à 2,125C.

Si la batterie fait 40kWh, ça fait 85kW en pic

Si la batterie fait 60kWh, ça fait 127,5kW en pic.

Quelque soit la batterie choisie sur la Mégane, la puissance de charge est proportionnelle à la taille de la batterie.

 

Par ailleurs, Renault appelle cette version "autonomie urbaine", donc on sait à quoi s'attendre sur longs trajets... Je pense que dans ton cas, tu gagnerais à rouler à 110/115km/h sur long trajet, malgré l'impression de se trainer.

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Le 07/09/2024 à 13:25, Yannou78 a dit :

Alors non, la charge n'est pas vraiment bridée à 85kW. En pic, elle charge à 2,125C.

Si la batterie fait 40kWh, ça fait 85kW en pic

Si la batterie fait 60kWh, ça fait 127,5kW en pic.

Quelque soit la batterie choisie sur la Mégane, la puissance de charge est proportionnelle à la taille de la batterie.

 

Par ailleurs, Renault appelle cette version "autonomie urbaine", donc on sait à quoi s'attendre sur longs trajets... Je pense que dans ton cas, tu gagnerais à rouler à 110/115km/h sur long trajet, malgré l'impression de se trainer.

Merci pour les précisions. J'ignorais pour l'aspect proportionnalité par rapport à la taille de la batterie.

Je me suis évidemment poser la question... et en fait je suis à 115 km/h c'est le mode Eco de la Megane... et quand je vois que la prochaine station de recharge et à tant de km de distance... j'extrapole et je vois à combien je peux rouler donc c'est là que j'accélère et me met à 130 km/h car au lieu d'arriver avec 12% de batterie j'arriverai à 5% et quand elle est proche de zero... je sais que je suis à 85 kW en charge...

donc l'un dans l'autre ça revient au même ce que je perds en rechargeant de 5% à 12% je l'ai gagné sur l'autoroute... j'en ai conscience... mais au moins je ne me suis pas trainé à me faire doubler sur l'autoroute car je déteste ça de subir et de galérer parfois à doubler un camion car le traffic est à 130 km/h... ça me rappelle ma première 125 cm3 sur l'autoroute.. c'était pas une 15 CV mais une 11CV et là c'était dangereux de ne pas en avoir sous la pédale pour se sortir d'une situation dangereuse.

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Le 07/09/2024 à 00:52, MisterG a dit :

Clairement moi je ne m'enaccommode pas.

Se taper 1,000 km aller et 1,000 km retour avec une batterie de 40 kWh et avoir des charge bridé à 85 kW pour tomber à moins de 30 kW.... résultat 40 min de charge tous les 140 km.... ca en fait des arrêts et du temps de perdu !

Donc si vous faites du leasing je ne serai trop que vous recommandez de prendre la contrat SWITCH qui permet 3 fois par an de disposer d'un véhicule pour partir en vacances qqs jours en leur laissant votre véhicule électrique.

Malheureusement ca ne marche pas avec le leasing social... c'est à faire valoir lors de la signature du contrat de location longue durée. (y a probablement un supplément à payer à voir combien mais perso si j'avais su et si j'y avais eu droit je l'aurai pris !)

Ça, c'est évident... Une batterie 40kwh n'est pas un bon choix pour celui qui veut faire 1000km à 130. La 60kwh est beaucoup plus appropriée avec 35min de pause toutes les 2h. (ou 15min toutes les 1h30)😉 

Par contre celui qui veut rouler entre 50 et 80 sur départementale en faisant des arrêts touristiques et gastronomiques sur le trajet sera pleinement satisfait ! Il faut choisir sa voiture en fonction de ses priorités (et moyens bien sûr... ce qui peut être incompatible avec les priorités sauf à se rabattre sur une occasion) ! 

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Le 07/09/2024 à 10:10, HJ44 a dit :

La bonne blague, 2 heures au lieu d'une heure...j'ai bien rit. Merci!

Le mieux est quand même d'essayer au lieu d'écrire des fariboles...

Bonjour

oui tout à fait, va sur ABRP, trajet Belfort - Toulouse par exemple, total des recharges 1h05 Tesla Mod 3 et 2h06 pour la Megane

 

ce que confirme le simulateur automobile propre, de 20% à 80% :

Megane 36 kWh en 29 min soit 74 kW de moyenne

 

TM3 Highland - Propulsion 34,2 en 16 min soit 128 kW de moyenne soit 70% de plus que la Mégane

Ensuite va sur le simulateur d'autonomie avec 100% d'autoroute 298 km avec 60 kWh pour la Megane et 342 avec 57 kWh, soit des consommations respective de plus de 20 kW/100km et moins de 17 - la Mégane consomme 20% de plus

CQFD

dit autrement, 10 minutes de charges donnent 60 km à 120 km/h en Mégane et 120km en TM3

(en moyenne de la puissance de charge, sur toute sa durée de 20% à 80% - le pic de 5 minutes c'est surtout intéressant pour le marketing)

 

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Le 07/09/2024 à 13:25, Yannou78 a dit :

Alors non, la charge n'est pas vraiment bridée à 85kW. En pic, elle charge à 2,125C.

Si la batterie fait 40kWh, ça fait 85kW en pic

Si la batterie fait 60kWh, ça fait 127,5kW en pic.

Quelque soit la batterie choisie sur la Mégane, la puissance de charge est proportionnelle à la taille de la batterie.

 

Par ailleurs, Renault appelle cette version "autonomie urbaine", donc on sait à quoi s'attendre sur longs trajets... Je pense que dans ton cas, tu gagnerais à rouler à 110/115km/h sur long trajet, malgré l'impression de se trainer.

Par contre pas moyen de dire à Maps qu'on va rouler à 110 max, pour qu'il calcule les bons arrêts, non ?
Sur ABRP c'est possible.

Ca serait vraiment chouette d'avoir cette possibilité.

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Non, en effet. Mais si tu roules en mode eco, il est probable qu'il considére que tu rouleras à 115 max....ce qui est pas loin 😜

 

Par ailleurs, j'ai l'impression que Google tiens compte de la vitesse à laquelle on roule d'habitude pour estimer l'heure d'arrivée... Il est donc possible que la conso et l'autonomie en tienne compte aussi.

 

Enfin, sur la Megane, le GPS connaît le niveau de la batterie en temps réel, il va donc réévaluer l'autonomie et optimiser les arrêts recharge en cours de route. 😉 

 

PS : et si vraiment ça ne te convient pas, ABRP est installable directement sur la Megane et peut lire l'état de la batterie via un dongle OBD2 ! 😂 

Modifié par Scritchoune

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Le 10/09/2024 à 18:28, Scritchoune a dit :

Non, en effet. Mais si tu roules en mode eco, il est probable qu'il considére que tu rouleras à 115 max....ce qui est pas loin 😜

 

Par ailleurs, j'ai l'impression que Google tiens compte de la vitesse à laquelle on roule d'habitude pour estimer l'heure d'arrivée... Il est donc possible que la conso et l'autonomie en tienne compte aussi.

 

Enfin, sur la Megane, le GPS connaît le niveau de la batterie en temps réel, il va donc réévaluer l'autonomie et optimiser les arrêts recharge en cours de route. 😉 

 

PS : et si vraiment ça ne te convient pas, ABRP est installable directement sur la Megane et peut lire l'état de la batterie via un dongle OBD2 ! 😂 

sur les versions récentes , ABRP premium (la version payante) peut récupèrer les infos sans dongle ...

Modifié par atlexx

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Le 23/09/2024 à 10:16, atlexx a dit :

sur les versions récentes , ABRP premium (la version payante) peut récupèrer les infos sans dongle ...

Tu as testé ? Versions récentes d'abrp sur le tel ou sur l'auto ? Quelle version de l'auto ? 

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Le 23/09/2024 à 10:16, atlexx a dit :

sur les versions récentes , ABRP premium (la version payante) peut récupèrer les infos sans dongle ...

J'ai essayé et c'était complètement buggé. Les infos (état de charge, kilométrage,...) était constamment mélangées entre mes 2 véhicules (Mégane et Zoé). J'ai contacté l'assistance mais jamais eu de retour à part "on est dessus".

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Le 24/09/2024 à 08:04, Scritchoune a dit :

Tu as testé ? Versions récentes d'abrp sur le tel ou sur l'auto ? Quelle version de l'auto ? 

j'ai testé les 2 ... je l'ai configuré depuis le mobile, mais un fois parametré ça marche sur tout (WEB, app mobile, app voiture) . ça fait des appels a myrenault, donc c'est pas aussi précis et/ou dynamique que l'odb2 ... mais c'est aussi bien moins risqué en terme piratage, et vu la localisation du port obd2 sur la Megane, ça serait lourd de sortir le dongle a chaque fois. 

Par contre j'ai pas assez roulé pour valider que tout est dedans et correct (j'avais testé une ancienne solution il y a un an, et tronity aussi, et les infos etaient pourries) , mais pour l'instant ça m'a l'air cohérent . j'ai juste vu une borne 22kw sur laquelle ça m'indiquait que j'étais en train de charger a 30kw ... mais au final c'est probablement myrenault qui merdait, car la charge a foiré et après relancement de la charge tout etait ok.

 

 

Modifié par atlexx

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Salut tout le monde,

Petit retour d’XP sur la vitesse de recharge pour une Megane Techno EV60 (08/2024)

36 min pour un 3% —> 80%

IMG_5034.jpeg

Modifié par NY31

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Le 06/10/2024 à 18:47, NY31 a dit :

Salut tout le monde,

Petit retour d’XP sur la vitesse de recharge pour une Megane Techno EV60 (08/2024)

36 min pour un 3% —> 80%

IMG_5034.jpeg

Dis donc, tu es joueur de descendre à 3% de batterie 😉 Pas atteint le mode « tortue » ??

sinon, pour le temps de charge, cela confirme qu’il vaut mieux partir de quelques pourcents plutôt que de commencer à 20% si possible. 

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Le 07/10/2024 à 13:17, rocroc a dit :

Dis donc, tu es joueur de descendre à 3% de batterie 😉 Pas atteint le mode « tortue » ??

 

Mon record c'est 1% et pas de mode tortue 😉

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Bjorn Nyland a fait le test sur sa chaine YouTube (déjà posté sur ce forum il y a un an) la Megane permet de rouler +/- 25km sous le 0% et sans mode tortue... Jusqu'aux derniers km où il y a alors une réduction progressive ET affichée du maximum de puissance d'accélération et en conséquence réduction de la vitesse max. 😉 

 

En voyage je vise le 3 à 8% et suis déjà arrivé avec 1 et 0% à cause du mauvais temps. 

Modifié par Scritchoune

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