Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coupure autopilot

Featured Replies

Posté(é)

C'est dommage que Tesla ne décrive pas "la" procédure dans son manuel.

La seule chose qui est décrite, c'est le fait de mettre le clignotant lorsqu'on est en full auto-pilote.

Tesla décrit que 3 possibilités pour désactiver le suivit de voie:

- lever le comodo de droite. Mais ça désactive aussi le régulateur de vitesse.

- Freiner. Même résultat que le 1er cas.

- forcer sur le volant.

 

Malheureusement aucune info en ajoutant le clignotant ....

(Je ne peux pas tester, pas encore reçu ma Tesla [emoji3526])

Posté(é)
  • Auteur

Merci @DRS

Je test ce soir de mettre le volant en pression avant d'engager le cligno.

 

Posté(é)
Le 02/09/2020 à 15:18, Hellboy42 a dit :

La j'ai clairement du forcer ce qui donne l'équivalent d'un coup de volant

Salut,

 

Moi j'ai FSD et il y a deux choses:

1) Sur l'autoroute, AP engagé avec "Navigate on Autopilot", je clignote pour changer de voie. Ca marche pas trop mal.

2) Sur route national à 2 voies (je ne sais pas si c'est pour toutes les routes comme ca) ca se comporte exactement comme tu dis. On clignote, et puis il faut forcer le volant pour sortir de AP.

 

Je trouve ca assez chiant aussi. Je commence a avoir le reflex de couper l'AP avec le comodo, et le re-engager après dépassement.  Mais ca bip et ding-dong dans tous les senses aussi et il faut la bonne dose d'accelerateur, qui, dans une Performance n'est pas tout à fait evident...

 

@Alexsla fait plus ou moins les mêmes routes que moi sans FSD.  Tu vois une différence de comportement entre l'autoroute et l'Axe de Bièvre, toi?

 

Cheers,

Roastie

Modifié par RoastBeef

Posté(é)
Il y a 2 heures, RoastBeef a dit :

 

@Alexsla fait plus ou moins les mêmes routes que moi sans FSD.  Tu vois une différence de comportement entre l'autoroute et l'Axe de Bièvre, toi?

 

Cheers,

Roastie

Je reprend la voiture demain sur l'axe et une partie autoroute, avec la dernière maj, je t'en dirai un peu + a ce moment.

Par contre, sans FSD, en autopilote, si je veux changer de voie, j'ai besoin que d'un petit a coup sûr volant, ca enlève le maintient et je me cale sur la nouvelle voie puis re-enclenchement au commodo.

Je tourne légèrement le volant, sans +.

Posté(é)
il y a 2 minutes, Alexsla a dit :

Par contre, sans FSD, en autopilote, si je veux changer de voie, j'ai besoin que d'un petit a coup sûr volant, ca enlève le maintient et je me cale sur la nouvelle voie puis re-enclenchement au commodo.

Je tourne légèrement le volant, sans +

Hmmmph.... Du COUP le comportement de la voiture sans FSD est beaucoup mieux qu'avec FSD. 😕

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 10 heures, RoastBeef a dit :

1) Sur l'autoroute, AP engagé avec "Navigate on Autopilot", je clignote pour changer de voie. Ca marche pas trop mal.

Mon soucis est plus dans ce cas là.

Par moment le cligno ne suffit pas à couper l'AP avec un pti coup de volant. Donc ça finit en coupure manuel ou grand coup de volant pour couper l'AP

 

Posté(é)




2) Sur route national à 2 voies (je ne sais pas si c'est pour toutes les routes comme ca) ca se comporte exactement comme tu dis. On clignote, et puis il faut forcer le volant pour sortir de AP.
 

Aucun problème d'AP (avec FSD) sur RN à 2 voies ici, ce sont les "autoroutes bretonnes" [emoji16]

Clignotant =>j'attends la surbrillance de la voie en bleu sur l'écran =>puis léger coup de volant =>la voiture s'engage.

Par contre le point important c'est le trafic autour : la voiture a besoin d'avoir assez de marge pour faire sa manœuvre, s'il y a un véhicule trop près (devant ou derrière), elle n'ira pas. Mais 1x/2 elle ne me le signale pas à l'écran (clignotement rouge). Donc je dois forcer et bien sûr, je sors de l'AP.
Posté(é)
il y a une heure, Catequil a dit :

Aucun problème d'AP (avec FSD) sur RN à 2 voies ici, ce sont les "autoroutes bretonnes" emoji16.png

Clignotant =>j'attends la surbrillance de la voie en bleu sur l'écran =>puis léger coup de volant =>la voiture s'engage.

Ca ne marche pas pour moi sur l'Axe de Bièvre qui est 2x2 voies à 110km/h.  Faudra que j'aille voir sur d'autres. 

 

Peux-tu me dire si ca marche pour toi aussi sans NoA?

J'ajouterai aussi que ca marche comme ca pour moi sur les autoroutes, et aussi sur les partis (au tour de certains tunnels en Suisse, notamment) ou le NoA n'est pas disponible.  Mais c'est vrai que sans NoA je ne suis pas sur. 

 

En tout cas, quand on ne peut pas utiliser la aide a changement de voie, il faut soit le grand coup de volant pour sortir de l'AP ou annulation complet avec comodo... pas terrible 😕

 

Cheers,

Roastie 

Modifié par RoastBeef

Posté(é)




Peux-tu me dire si ca marche pour toi aussi sans NoA?
J'ajouterai aussi que ca marche comme ca pour moi sur les autoroutes, et aussi sur les partis (au tour de certains tunnels en Suisse, notamment) ou le NoA n'est pas disponible.  Mais c'est vrai que sans NoA je ne suis pas sur. 


Ça marche aussi sans NoA pour moi. [emoji6]
Posté(é)

En ce qui me concerne, pas de FSD, 2x2 voies Bretonne , je mets le clignotant et l'autopilote se retire environ 2 secondes après et je change de voie sans aucune résistance dans le volant, mais ça demande de l'anticipation !

Posté(é)
  • Auteur

Maintenant que j'essaie de faire attention depuis quelques jours pour essayer de repérer un schéma j'en trouve 3 et batt-man à l'air de confirmer

1 - je met mon cligno en ayant le volant en "butée" => désactivation quasi immédiate et on peut le faire quasi sans accoup avec un peu d'habitude

2 - je met mon cligno sans rien toucher et l'AP se coupe tous seul au bout de quelques secondes.

3 - je met mon cligno en étant en butée ou non et rien ne se passe => je dois donner un coup de volant désagréable pour désengager l'AP ou couper avec le commodo de droite se qui coupe aussi le régulateur

 

Si seulement Tesla nous sortait le mode d'emploi pour la desactivation par cligno 🙄

Posté(é)
il y a 5 minutes, Hellboy42 a dit :

Maintenant que j'essaie de faire attention depuis quelques jours pour essayer de repérer un schéma j'en trouve 3 et batt-man à l'air de confirmer

1 - je met mon cligno en ayant le volant en "butée" => désactivation quasi immédiate et on peut le faire quasi sans accoup avec un peu d'habitude

2 - je met mon cligno sans rien toucher et l'AP se coupe tous seul au bout de quelques secondes.

3 - je met mon cligno en étant en butée ou non et rien ne se passe => je dois donner un coup de volant désagréable pour désengager l'AP ou couper avec le commodo de droite se qui coupe aussi le régulateur

 

Si seulement Tesla nous sortait le mode d'emploi pour la desactivation par cligno 🙄

Dans la logique du code de la route, faut contrôler que tu peux faire l'action, signaler que tu vas la faire et enfin faire l'action.

Du coup y'a un certain temps entre clignotement et action, possible que ce soit l'origine de ton souci si tu mets le clignotant en même temps que tu tournes le volant (et c'est pas bien 🤣).

Je viens de passer en 2020.32.5 et j'ai pas noté de changement par rapport à mon premier retour.

Posté(é)
  • Auteur

La proposition numéro 1 est suite à une remarque sur la première page . Mais oui c'est pas dans la logique d'utilisation du cligno

Posté(é)
il y a 41 minutes, Batt-Man35 a dit :

je mets le clignotant et l'autopilote se retire environ 2 secondes après

Aaaah!  Faudra que j'essaie de patienter un peu! Merci pour la précision

 

il y a 21 minutes, Hellboy42 a dit :

Maintenant que j'essaie de faire attention depuis quelques jours pour essayer de repérer un schéma j'en trouve 3 et batt-man à l'air de confirmer

Aussi très intéressant. Une affaire a suivre de près.  Je suis, en tout cas, rassuré que je ne suis pas seul d’être frustré avec cette histoire!

Posté(é)
  • Auteur

ce qui me frustre j'ai que j'avais pas l'impression d'avoir ce problème les premières semaines.

Mais j'étais peut être plus frileux sur l'usage de l'autopilot et je m'en servais moins souvent.

Posté(é)

Je ne comprend rien à tout ce que je viens de lire  !

Sous AP (sans FSD) un coup de clignotant que ce soit à fond ou bref coupe instantanément l'AP en conservant le régulateur de vitesse.

Aucun effort à faire au volant pour changer de voie pour doubler. Même manip pour revenir sur la voie de droite si j'ai remis l'AP en doublant à condition d'avoir arrêté le clignotant .

D'ailleurs, si le clignotant reste activé, on ne peut pas enclencher l'AP. Plus exactement il est arrivé qu'il s'enclenche mais pour une fraction de seconde et se recoupe immédiatement

Posté(é)
Il y a 8 heures, Mike84 a dit :

Sous AP (sans FSD) un coup de clignotant que ce soit à fond ou bref coupe instantanément l'AP en conservant le régulateur de vitesse.

Mais dans certains cas, l'AP ne se coupe pas 😜

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Mike84 a dit :

Je ne comprend rien à tout ce que je viens de lire  !

Sous AP (sans FSD) un coup de clignotant que ce soit à fond ou bref coupe instantanément l'AP en conservant le régulateur de vitesse.

Aucun effort à faire au volant pour changer de voie pour doubler. Même manip pour revenir sur la voie de droite si j'ai remis l'AP en doublant à condition d'avoir arrêté le clignotant .

D'ailleurs, si le clignotant reste activé, on ne peut pas enclencher l'AP. Plus exactement il est arrivé qu'il s'enclenche mais pour une fraction de seconde et se recoupe immédiatement

J'ai un comportement différent .

Si je lache le volant pour être sur de n'exercer aucun effort dessus la mise en route du cligno ne coupe pas l'AP. une mise en pression du volant(comme celle qui demande de garder les mains sur le volant) le coupe LA PLUPART DU TEMPS.

Mais dans certains cas il faut forcer sur le volant comme un ane pour réussir à couper l'AP

Posté(é)

Je ne peux pas confirmer ou infirmer ce que tu dis car j'ai au moins une main sur le volant surtout si c'est pour changer de direction. Puisque tu veux mettre le clignotant c'est bien pour ce motif, je ne comprend pas l’intérêt de lâcher le volant dans cette situation (dans les autres aussi mais bon, passons).

Posté(é)
  • Auteur

Lacher le volant c'est uniquement dans le but de comprendre comment fonctionne la coupure de l'AP par clignotant vu qu'elle n'est pas documenté.

J'essaie de trouver un schéma type de quand la coupure de l'AP déconne chez moi. On a pas l'air nombreux à être touché par se problème donc c'est pour ça que j'essaie de comprendre si ça vient de la voiture ou de la "façon de conduire"

Posté(é)

Peut-être que la procédure est un mélange de tout ça.

Ma logique me dit qu'il faudrait maintenir une légère pression sur le volant AVANT de commencer le changement de voie, de cette manière la Tesla sait qu'on a la maîtrise du véhicule et qu'ENSUITE on actionne le clignotant. Ce qui devrait désactiver le maintien de voie.

(Je pourrai tester lorsque j'aurai enfin reçu ma voiture)

Posté(é)
  • Auteur

Allez hop après un petit roulage de 300km hier sur autoroute j'ai pu expérimer pas mal vu que c'était de nuit et que j'étais quasi seul.

 

Contrairement à ce qu'on a dit plus haut l'AP ne se coupe pas après avoir mis les clignos si on ne touche pas du tout au volant

J'ai l'impression que mon problème est lié a 2 choses :

- le timing du cligno en mode maintien manuel ( sans l'enclencher vraiment). J'ai eu une fois ou deux un rattrapage de trajectoire car pour lui mon cligno a été coupé trop tot. Aucun problème détecté en enclenchant le cligno mais c'était sur la fin de mon voyage il faudra que je confirme.

- La courbe du virage.  Je m'explique: en courbe il faut plus d'effort pour couper l'AP pour se déporter sur la voie extérieur que sur la voie intérieur. Si vous êtes dans un virage à droite sur la voie du milieu et que vous changer de voie pour la voie de droite alors l'effort est quasi nul et le poids des mains suffit presque à couper l'AP. En revanche dans le même cas si vous souhaité vous déporter sur la voie de gauche il faudra un effort conséquent pour réussir à couper l'AP. Le problème est que ce n'est pas proportionnel au rayon de courbure du virage et ce qui peut vous sembler être une ligne droite est en fait une courbe à très grand rayon pour l'ordi de bord.

 

Voilà le constat d'un mec qui à fait 5 heures de routes cette nuit et qui essayait de ne pas s'endormir sachant qu'il n'aurait que 4 heures de sommeil avant de retourner taffer.😴

Si quelqu'un voulait bien prendre la peine de valider ou non mon expérimentation ça serait cool

Posté(é)
il y a 3 minutes, Hellboy42 a dit :

Voilà le constat

Bravo - et merci beaucoup pour le retour!  Dès que j'ai l'occasion de prendre l'autoroute, je validerai....

 

Bon courage au taf ;) 

Posté(é)

Héhé, c'est ce que j'ai essayé de décrire mercredi mais sans succès. Çà illustre surtout que les mots parfois ne sont pas suffisants et que l'expérience seule permet de leur donner un sens en passant de la théorie à la pratique 😉

Bonne route !

Posté(é)

Pour info, il me semble qu'au moment où j'enclenche le clignotant, l'AP ne se désengage pas immédiatement si je ne suis pas dans une situation "sécuritaire" pour dépasser (genre si une voiture est dans mon angle mort ou à ma hauteur sur la gauche). S'il n'y a personne l'AP se désengage immédiatement.

C'est un comportement qu'il ma sembler constater mais je n'ai pas spécialement cherché à le reproduire. Peut-être d'autres ont cette sensation également ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.