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COUP DE GUEULE...Bornes DBT Indisponibles

Messages recommandés

posté aujourd'hui...(voir aussi sur Forumpro...)

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msg posté ce jour à :

 

[email protected]

"YoussefYazbek" ; "MrPEREZCORA" ; [email protected]

===========

Bonjour,

je me permet de renvoyer le msg ci-dessous du 17-12, n'ayant toujours pas eu de réponse.........

et

pour vous signaler que la borne du magasin CORA-Houssen ne fonctionne TOUJOURS PAS..........

 

==================

 

passé hier soir / courses........

 

plus de msg d'erreur (charge impossible...) comme la semaine dernière...

POUR CAUSE !

 

= BORNE (de nouveau) INDISPONIBLE coté A.C. !!!!!!!!!!!

 

petit msg sur l'écran "défaut disjoncteur borne"

 

J'ai aussi découvert grâce à une LEAF qui était déjà en charge sur le coté DC,

que ces bornes DBT n'autorisaient PAS la charge simultanée sur les 2 cotés (AC+DC)

 

c'est normal ?

 

 

Si DBt est INCAPABLE de gérer et faire fonctionner ces bornes coté AC et donc pour ZOE,

je suggère qu'on officialise LA CHOSE, qu'on démonte ces bornes ou que l'on en installe d'AUTRES

qui fonctionnent...

 

 

 

cela évitera aux magasins CORA une mauvaise image à tort, et également au Conseil Régional Alsace

 

qui à largement contribué à l'installation de celles-ci...

 

 

LA prochaine étape est une pétition des Zoétistes d'Alsace pour mettre un terme à cette situation inacceptable qui

 

dure depuis des mois et pour la plupart des bornes DBT / CORA

 

 

note:

 

===

 

Comme déjà indiqué , et comme le pbl semble venir à répétition du disjoncteur de la borne,

 

il peu s'agir d'un mauvais "type" de disjoncteur incompatible avec le chargeur de ZOE,

 

ou

 

du tarage du disjoncteur, càd type 20ma au lieu de 35ma

 

valeur qui à déjà été prouvée comme posant problème pour les recharges avec ZOE

 

au plaisir de vous lire...

 

slts

===============================

 

17-12

 

 

Bonjour,

 

 

 

je m'adresse à vous en tant que représentant et membre d'un des Forum les plus représentatifs des posseseurs et utilisateurs de Renault ZOE en France,

 

et notamment en Alsace.

 

 

 

Pouvez-vous Svpl déveloper et expliquer d'avantage en détails ce qu'il en est précisément de toutes les bornes DBT dans les supermarchés CORA

 

en Alsace

 

(depuis plusieurs mois maintenant elles sont "reconnues" comme étant la plupart du temps NON OPERATIONNELLES, pour une ou plusieurs (bonnes?) raisons...

 

 

 

Quel est "l'état des lieux" aujourd'hui ?

 

pourquoi cette limitation à 22Kw alors que jusque là "à priori" elles ont été installées pour 43Kw?

 

 

 

Il est inutile de vous dire que les bornes DBT en Alsace bénéficient DEJA d'une très mauvaise image auprès des utilisateurs ZOE

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Rêvons un peu :

Le Conseil Régional d'Alsace a distribué 800 primes de 5000 euros aux 800 premiers acheteurs de véhicules électriques en Alsace, soit 4 millions d'€.

Je fais partie des 800 heureux élus qui ont touché cette prime !

 

Mais voyez-vous, j'aurai finalement préféré que le Conseil Régional ne distribua pas de prime, mais installa avec ces 4 millions d'€, 400 bornes de recharge rapide - 22 kW ou 43 kW - à 10 000 € la borne ! Cela nous aurait fait 200 bornes pour le Haut-Rhin et 200 bornes pour le Bas-Rhin.

 

On aurait pu en mettre ainsi partout ! De Wissembourg à Ferrette en couvrant toute l'Alsace : Haguenau, Strasbourg, Saverne, Sélestat, Colmar, Munster, Le Bonhomme, Mulhouse, Neuf-Brisach, Dannemarie, Altkirch, Saint-Louis ... etc ... etc, mais aussi surtout les zones "reculées" des fonds de vallées du Massif Vosgien, de l'Alsace bossue, du Sundgau, et aussi sur la route des crêtes où il y a l'électricité : Grand Ballon, Markstein, La Schlucht, Le Bonhomme, Col de Sainte-Marie, Le Champ du Feu, Mt Sainte-Odile ... etc. Et bien entendu tous les autres lieux touristiques ou de loisir, et les infrastructures : musées, parc d'attraction, gares, aéroports, hypermarchés, zones commerciales, zones industrielles ...

 

Cela nous aurait permis de pouvoir réllement nous déplacer dans toute l'Alsace, pour la journée, loisir ou professionnel, en étant certain de pouvoir compter sur un réseau dense et fiable (bornes payantes = bornes entretenues et fiables, accessibles 24H / 24).

 

Voilà ...

 

Mesdames et Messieurs du Conseil Régional D'Alsace, la prochaine fois que vous aurez 4 millions d'euros à dépenser, réfléchissez-y pour ces aménagements. Les utilisateurs de VE les attendent avec impatience ! Et merci encore quand même pour cette prime de 5000 euros !

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Vécu il y a quelques jours....

En "expédition familiale" dans le sud de l'Alsace, j'ai pu me passer de VT grace aux bornes DBT/Cora. J'ai prévu mon itinéraire pour faire une halte au Cora Wittenheim, borne trouvé sans soucis, place disponible, mais affichage "charge AC hors-service (disjoncteur)". Je suis bien content d'avoir une LEAF, la charge Chademo fonctionne à merveille

 

Tout ça non pas pour narguer les Zoétistes, mais vraiment pour appuyer votre coup de gueule. Car OUI le V.E. se charge généralement chez soi, OUI il n'est pas nécessaire d'avoir recours "au quotidien" à la charge rapide et aux bornes publiques. Mais OUI aussi qu'il est indispensable d'avoir ce type de charge rapide pour permettre justement ces déplacements pour lesquels l'automobiliste lambda dit "yo, le V.E. c'est pas pour moi, j'peux pas me contenter de 100 bornes".

 

Il me semble que pour ceux (je parle des automobilistes) qui ont pu bénéficier de l'aide de la région, il leur a fallu prouver qu'ils possède chez eux une installation électrique "conforme" pour garantir que celle-ci soit adaptée au V.E. . C'est tout de même un comble si les bornes dédiées, prévues pour cela, ne sont pas "adaptées" à l'usage.

 

Bon d'un autre coté, n'allez pas les faire retirer, hein, les conducteurs de LEAF et C0/ion/imev vous en seront reconnaissants !

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V

Car OUI le V.E. se charge généralement chez soi, OUI il n'est pas nécessaire d'avoir recours "au quotidien" à la charge rapide et aux bornes publiques. Mais OUI aussi qu'il est indispensable d'avoir ce type de charge rapide pour permettre justement ces déplacements pour lesquels l'automobiliste lambda dit "yo, le V.E. c'est pas pour moi, j'peux pas me contenter de 100 bornes".

 

 

OUI sur tout, mais NON sur la fin.

Y'a un moment, passé 100 km , on ne se lance pas comme ça à l'aveugle en famille, en espérant, que dis je ? en priant... qu'une borne soit libre ou juste en état de marche. Et si c'est pas le cas, aller toquer chez les gens pour mendier de courant. Sinon, tout le monde il dort dans la voiture ou à l'hotel formule 1. Non il n'y a pas à tortiller du cul, le VE c'est pas fait pour plus de 100km. Pour ca il y a la thermique.

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Bonjour,

 

Je ne suis pas en Alsace donc je ne pourrais pas être d'un grand aide. Toutefois j'aimerais bien que notre région se bouge comme la votre sur le réseau de bornes électriques même s'il n'est pas parfait.

 

Je ne pense pas que la voiture électrique doivent se limiter a 100 km même si c'est le km moyen par jour d'une majorité de français. Il faut effectivement trouver là où les solutions pour que les bornes soit en état de marche et disponible où tout du moins que l'on connaissent leurs états.

 

Sur ce même forum il y a un poste sur le sujet pour connaître l'état d'une borne sur charge Map a l'initiative de Yoann.

 

recharge-voitures-electriques/prise-communicante-chargemap-t571.html

 

Bientôt je pense dans quelques jours je recevrais la Sparkbox dont on pourra connaître son état et plein d'autres infos comme la consommation à distance. Après à charge a Yoann de savoir s'il souhaite remonter cette information sur Charge Map et s'il a un intérêt.

 

En tout cas ce ne sera pas un problème technique. On pourra même le mettre en teste s'il le souhaite.

 

Pour ce qui est le fond du problème des pannes de certaines bornes "public" d'autres forums dans d'autres domaines on trouver la solution, je pense particulièrement au forum photovoltaïque qui associe une groupement des particuliers producteurs photovoltaïque très efficace au point de faire bouger fortement EDF et ce n'est pas une petite affaire comme vous pouvez l'imaginer. Courriers au députés et sénateurs avec question d'actualité à l'assemblé générale ... Service juridique ...

Les membre du GPPEP sont très efficaces et organiser. Ils ont quelques très gros succès, mais aussi aider beaucoup de particuliers.

 

http://forum-photovoltaique.fr

http://gppep.org/index.php?utm_source=FORUMPV&utm_campaign=Index_logoImg&utm_medium=link

 

Je ne sais pas si ce type de démarche est dans les cordes d'automobile propre mais individuellement cela est difficile de faire bouger les choses.

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salut et bonne année Benoît et les autres....

 

Si la région Alsace n'avait pas distribué 800 primes, il y aurait probablement 600 ou 700 VE de moins en circulation. Si ce budget avait servi à mettre des bornes "partout", cela aurait convaincu combien de personnes en Alsace de passer au (cher) VE? 20, 40, 100? Je pense que le compte n'y serait pas.

 

Donc finalement c'est pas un mauvais choix de la région. Dans l'histoire de la poule et de l'oeuf, je ne sais pas si les bornes appellent les VE ou si c'est l'inverse. Car n'oublions pas que, (ce que les "décideurs" qui roulent en mercedes fumante de fonction ne savent toujours pas) les VE se rechargent avant tout "à la maison" et que les bornes ne sont pas un passage obligé, même si elles peuvent rendre de vrais services de façon occasionnelle. Les électrons et le lithium ne s'utilisent pas pareil que le carburant liquide ou gazeux!

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@etienne

Pas d'accord sur le + de 100km donc VT.

 

Je fais (et je ne suis pas le seul) régulièrement plus de 100km dans la journée. Le problème avec l'infrastructure actuelle est qu'il est difficile de faire + de 250km dans la journée (à moins de posséder une Tesla).

 

En 2013, j'ai réalisé tous mes trajets en VE.

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C'est pour ça qu'il faudrait que nos stations de carburant actuelles s'équipent de bornes tous modèles, ces "points de ravitaillement pour automobiles" existent et sont opérationnels dans la gestion, de plus ceci valoriserait leur image , j'en suis sûr !

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@ etienne : avec le raisonnement qui est le vôtre, il n'y a rien à attendre des constructeurs, ni des décideurs politiques !

Je prends le raisonnement dans l'autre sens : pourquoi a t on des pompes à essence tous les 10km (dans la majorité des cas, je sais bien qu'il y a des exceptions) alors que l'autonomie est de plus de 500km pour toutes les thermiques ? C'est totalement inutile et du gaspillage d'argent en frais de transport de carburant, ainsi qu'en terme de pollution !

Qu'est ce qui coûte le plus cher à construire : une station essence(>200000€?) ou une borne électrique (env. 10000€) ? Au vue des fermetures de station services, ils semblerait que la réponse penche en faveur des bornes ! Les stations services ne sont guère rentables (prix de vente d'une station service en chute libre, à voir ici ou ) Dans ce raisonnement, je tiens compte du fait que les recharges ne seront pas gratuites(pas au prix du carburant non plus) afin d'en garantir un SAV irréprochable et une disponibilité 24h/24 et 7j/7. Et là on aura un développement fulgurant du ve avec un retour sur rentabilité supérieur à maintenant pour les bornes. Et plus de soucis pour les trajets supérieurs à 100km. Avec une pause toutes les 2h de route, 200km d'autonomie sont très largement suffisants sur nationale si on a des bornes de recharge rapide (30 minutes pour 80%) tous les 150km. (la densité resterait plus faible que pour les stations services !!!)

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oui d'accord, mais tu ne peux pas comparer une station service et "une borne de recharge". Ce n'est pas le même débit de véhicules. Pour avoir un équivalent électrique d'une station essence, il faudrait aligner au moins 20 bornes de recharge rapide. C'est techniquement faisable, mais pas avec 10k€! Et en plus il faudrait une solide arrivée électrique en THT, pas facile partout.

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Non, bien sûr, je n'ai pas parlé d'un équivalent électrique d'une station essence. Mon message est là plus pour attirer l'attention sur la densité de station service largement trop importante par rapport à l'autonomie d'un véhicule thermique ! Aurait on donc si peur que cela de tomber en panne en thermique pour avoir besoin de stations tous les 10km ?

 

Et pour le prix, 20 bornes à 10K€, c'est 200k€, le prix (que je sur-estime ou sous-estime ?) d'une station essence, donc le même coût ! Et pour la puissance électrique, on est encore très (trop) loin d'avoir 20 voitures électriques qui recharge en rapide en même temps ! Donc d'ici là, il y a vraiment de quoi améliorer la disponibilité des bornes à travers tout le pays !

 

Un autre détail, pourquoi 20 bornes de recharge ? Je ne pense pas que la moyenne de pompes par station soit proche de 20. Dans les super marchés ont est plus près de 10, et dans les petites stations de campagne qui survivent, plutôt 5.

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@etienne

Pas d'accord sur le + de 100km donc VT.

 

Je fais (et je ne suis pas le seul) régulièrement plus de 100km dans la journée. Le problème avec l'infrastructure actuelle est qu'il est difficile de faire + de 250km dans la journée (à moins de posséder une Tesla).

 

En 2013, j'ai réalisé tous mes trajets en VE.

 

Oui moi aussi je fais (enfin ma femme) plus de 100 km/j mais c'est en autonomie totale, sans compter sur aucune borne autre que la maison.

Non je parlais de partir à 100 km du point de départ (maison) et compter là bas sur une hypothétique borne pour pouvoir revenir. En tant que père de famille responsable, je ne tente pas l'aventure.

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Un autre détail, pourquoi 20 bornes de recharge ? Je ne pense pas que la moyenne de pompes par station soit proche de 20. Dans les super marchés ont est plus près de 10, et dans les petites stations de campagne qui survivent, plutôt 5.

 

Avec 30 à 60 minutes de charge par véhicule, cela permet à la louche de passer le même "nombre de véhicules par heure" qu'une "petite" station service qui a 2 ou 3 places de remplissage multituyau. Bah oui, le carburant coule beaucoup plus vite que le courant électrique, il faut bien l'admettre.

 

Bien sûr, ce n'est pas encore nécessaire aujourd'hui d'aligner tant de bornes. Les distributeurs de carburant devraient aussi distribuer du courant. Mais ils ne sont pas prêts à cause du bizness-model qui n'est pas rentable (la poule et l'oeuf), ou alors à cause de la réglementation qui interdit pour l'instant la revente d'électricité. Il serait alors urgent de prévoir des exceptions, ou de réviser cette réglementation anti-VE.

 

Je maintiens que ce n'est pas aux pouvoirs publics de financer l'infrastructure de recharge (les stations pétrole sont toutes privées), par contre c'est à eux de créer un contexte législatif favorable à l'émergence d'un bizness du rechargement viable. Qui passerait aussi par la hausse des taxes sur le gasoil!

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En terme de rendement, oui, il faut plus de bornes que de pompes. Mais le gain pour le gérant sur une pompe à essence par rapport à un gain potentiel pour l'usage d'une borne ??? Pas aussi sûr qu'une pompe rapporterait autant si les ve se développaient plus. Mais on est encore et toujours sur le problème de l'oeuf et de la poule. Ainsi que le problème de la revente d'électricité. Mais bon, avec l'ouverture du marché de l'électricité afin de casser le monopole d'EDF, ça ne devrait pas poser trop de problème pour que des entreprises puissent revendre de l'électricité, ça se fait déjà.

 

Je reste quand même sur l'idée que les gens ont peur de tomber en panne en thermique vue la densité des stations services.

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Densité très variable.... Je fais parfois des trajets de 500km en ne croisant que 2 ou 3 stations. Par ailleurs, lorsqu'on "a besoin de faire le plein", on n'a pas envie de faire un trajet inutile de 100km! Je veux dire, l'histoire des 500km d'autonomie a un sens lorsqu'on fait un voyage de... 500km. Mais si un véhicule thermique, comme c'est souvent le cas, fait plein de trajets à l'intérieur d'un cercle de rayon 15km, il est souhaitable qu'au moins une station se trouve dans ce cercle, et aussi dans le cercle adjacent, du moins en zone plus ou moins urbanisée. Le nombre de stations service ne me choque pas, eu égard au nombre de clients (véhicules) qu'il faut servir. Leur nombre (de stations, pas de clients) a déjà bien baissé, ce qui pose problème en zone rurale...

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Mais si un véhicule thermique, comme c'est souvent le cas, fait plein de trajets à l'intérieur d'un cercle de rayon 15km, il est souhaitable qu'au moins une station se trouve dans ce cercle, et aussi dans le cercle adjacent, du moins en zone plus ou moins urbanisée.

 

D'où l'absurdité de rouler en thermique pour nombre de personnes !!!

Et pour le trajet de 500km en ne voyant qu'une ou deux stations, c'est sur la route utilisée, mais en regardant les routes parallèles ou en faisant un petit crochet, il devait y en a avoir.Très peu de gens sont à plus de 30km d'une pompe. Et même si le nombre de station est en baisse alors que le nombre de voitures (thermiques) ne cessent d'augmenter et comme elles ne sont pas toutes saturées en permanence, c'est qu'il y en a encore trop !

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Plus de 6 mois après le premier post sur ce sujet, je constate que rien n'a avancé du côté de DBT/Renault sur ce sujet.

 

En Ile de France les deux bornes DBT du 15e (BP bvd Victor) et de Vélizy sont en panne du côté AC depuis plus de deux mois sans réponse ( l'une d'elle est payante mais le service n'y est pas plus rapide...)

 

A Tours cela fait plus de 10 mois qu'il y a le même problème.

 

Bref deux remarques :

 

- il faudrait que DBT fassent payer les utilisateurs pour mettre en place un vrai service après vente et venir réparer leur bornes. C'est bien beau de battre chaque mois le nombre de bornes rapides installées en Europe mais si elles tombent en panne aussi vite....

 

- Ca serait bien que les fournisseurs de borne se mettent à répondre aux inquiétudes de gens sur CHargemap, parce que laisser les mauvais commentaires s'accumuler sans réponse, ça fait amateur...

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Je confirme, les bornes DBT (bi standard AC 22kwh et DC 50kwh) sont souvent non disponibles en AC.

La raison principale est sans doute l'ergonomie douteuse de son utilisation: en effet sur ces bornes, si vous ne pensez pas à déclarer la fin de charge sur le clavier de la borne avant de débrancher le câble côté voiture ( même si vous avez arrêté la charge à bord du VE) alors la borne disjoncte sur le côté utilisé et donc, sera indisponible pour le prochain utilisateur ( croix rouge au lieu d'être coché en vert à l'écran) .

Le pire c'est que le "fautif" ne s'en rend même pas compte.

 

C'est ainsi que je suis passés sans pouvoir me charger à plusieurs reprise à Paris 15eme station BP. à l'IKEA de Tours ou Bordeaux, quai de Bordeaux ou encore au Castorama de Niort.

 

Après avoir eu une discussion sur le sujet avec un technicien de maintenance chez DBT, il apparaît qu'ils connaissent le problème et qu'ils changeraient progressivement le soft interface utilisateur des anciennes bornes pour éviter ce problème.

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Effectivement, plusieurs pb de disponibilité des bornes DBT sur Bordeaux ces temps ci.

Pour ma part, j'utilise la charge rapide en DC.

La borne DBT du IKEA Bordeaux Lac fonctionne aujourd'hui au moins en DC, après de longues semaines de panne (voir sur Chargemap les commentaires!)

La borne DBT Nissan Bruges n'est plus en ERREUR, la charge en DC devrait fonctionner.

Concernant les charges en AC sur ces bornes DBT, j'ai plusieurs fois constaté que la prise est mal rangée après utilisation, tête en haut à l'air exposée aux intempéries.

Sur la borne DBT des quais à Bordeaux, il semble qu'il n'y ait même pas de logement pour ranger la prise.

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Tout ça me fait penser que les solutions type ep tender ou rex ont encore de belles années devant elles.

 

Apparemment il ne suffit pas d'installer des bornes 43 kW, il faut aussi les remplacer tous les 6 mois à la vitesse où elles tombent en panne.

 

Autre question, n'y a t-il pas de concurrent à DBT qui ferait des bornes plus fiables ?

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Moi aussi j'ai un coup de gueule contre DBT et/ou SODETREL (car je n'ai pas bien compris qui faisait la maintenance).

La seule borne de recharge rapide de Paris (celle du boulevard Victor) est en panne depuis pas loin de 2 mois. C'est absolument scandaleux. Ceci étant Nissan n'est pas plus efficace, car une fois la pub faite sur l'installation, il n'y a plus personne pour garantir le service. Ils devaient également déployer une quinzaine de bornes de ce type tout le tour de Paris (sur les maréchaux à priori) d'ici fin 2014 et à fin juillet il y en a UNE et je n'ai plus entendu parler de nouveau projet....

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La colère de plus en plus forte sur notre réseau de borne en France. Réseau si on peut dire...

 

Deux bornes DBT sur Tours celle de l'Ikéa et du Auchan ne sont pas opérationnelles côté AC prise type 2.

 

Les techniciens du Auchan sont incompétent et n'ose même pas la relancer. Aucun n° de téléphone n'est disponible sur la borne.

 

Très mauvaise publicité pour Auchan qui installe des bornes qui ne fonctionnent pas en plus d'être payante pour le consommateur!

 

Pour DBT c'est une fois de plus la honte. Comment peuvent-ils encore trouver des partenaires qui travaillent avec eux! Nissan écorne

aussi son image dans cette histoire. Ne parlons pas de KiWhi qui commercialise des cartes inutilisables. Je n'ai jamais pu faire une recharge avec cette carte que j'ai depuis un an.

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Modifié par Invité

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Je suis d'accord avec rv45...

Les bornes Rapides DBT ont vraiment pas mal de souci...

Peut être nous nous focalisons dessus parce qu'elles sont prédominantes en France..

Mais j'ai testé des DBT en Allemagne et Suisse et on a rencontré les mêmes soucis.

Le plus dingue était la borne DBT au Siège de Nissan Formation qui était en panne : initialisation du véhicule non reconnu.

Sinon, les bornes rapides ABB en Suisse et Allemagne ont toujours fonctionné sans souci.

Même constatation sur les bornes rapides CHΛdeMO Grolleau à Rennes qui ont toujours fonctionné sans souci (électronique EV-Tronic inside)

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Celle d'Auchan Mantes fonctionne sur les 2 standards, j'ai déjà rechargé ma C-Zéro en CHAdeMO et juste avant moi une Zoé a rechargé sans problème (ayant discuté avec le propriétaire il vient souvent et n'a jamais eu de problème).

Il faut la carte KIWHI pour activer la borne mais la recharge est gratuite.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.