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Fred508

Consommations Ev6

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Je crois que je ne les verrai jamais les 500 ^^ max 430 d'affiché, on verra ce que ça donne cet hiver.

Air Design RWD , 20000km depuis mi avril, 19.5kWh/100km de moyenne, majorité autoroute à 130 mode normal 

Screenshot_20220922-071539_Kia Connect.jpg

Modifié par nicolassco

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Le 23/09/2022 à 14:22, nicolassco a dit :

Je crois que je ne les verrai jamais les 500 ^^ max 430 d'affiché, on verra ce que ça donne cet hiver.

Air Design RWD , 20000km depuis mi avril, 19.5kWh/100km de moyenne, majorité autoroute à 130 mode normal 

Screenshot_20220922-071539_Kia Connect.jpg

Ah mais t'a pris la petite batterie ? la 42kwh ? c'est pour çà 😅

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Le 23/09/2022 à 14:22, nicolassco a dit :

Je crois que je ne les verrai jamais les 500 ^^ max 430 d'affiché, on verra ce que ça donne cet hiver.

Air Design RWD , 20000km depuis mi avril, 19.5kWh/100km de moyenne, majorité autoroute à 130 mode normal 

Screenshot_20220922-071539_Kia Connect.jpg

Rien à dire c'est une bonne moyenne pour presque que de l'autoroute à 130kmh 

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Le 23/09/2022 à 14:22, nicolassco a dit :

Je crois que je ne les verrai jamais les 500 ^^ max 430 d'affiché, on verra ce que ça donne cet hiver.

Air Design RWD , 20000km depuis mi avril, 19.5kWh/100km de moyenne, majorité autoroute à 130 mode normal 

Screenshot_20220922-071539_Kia Connect.jpg

Sensiblement même utilisation et moyenne proche (18,4 kWh aux 100) 😉

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Le 23/09/2022 à 16:51, as1chrone a dit :

C'est pas recommandé pour la batterie de charger sans arrêt à 100% pour voir son autonomie...Je dis ça, je dis rien hein...😉

Je sais bien et ce n'est qu'exceptionnellement que je le fais, quand on prévoit plus de 250km le lendemain.

 

Sur autoroute à 130 je suis plus à 22 de moyenne, et en pratique je compte 3.6km pour 1%, avec ça c'est assez juste 

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Le 23/09/2022 à 16:51, as1chrone a dit :

C'est pas recommandé pour la batterie de charger sans arrêt à 100% pour voir son autonomie...Je dis ça, je dis rien hein...😉

La mienne charge 1 à 2 fois la semaine à 100%. Elle reste 2 à 3 heures à 100% avant que je parte. Je ne pense pas que cela soit néfaste tant qu'on reste pas 3 jours à 100%.

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Le 23/09/2022 à 20:56, rxson a dit :

Kia recommande une charge complète par mois. En charge lente, pour équilibrer les cellules.

 

Vraiment ?

Les cellules ne sont pas equilibrees quelques soit le niveau de charge ?

Ca me parait etrange comme argument. Meme le plus pourri des BMS de modelisme fait ca avec des 18650 ...

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Les batteries de nos VE ont tout de même une sécurité. Le 100% que l’on voit en fin de charge n’est pas forcément réel. Il reste en fait une capacité que l’on exploite pas (a laquelle on a pas accès ) justement pour limiter la dégradation des cellules de la batterie. Il me semble qu’elle peut être débloquée à distance chez Tesla en cas d’extrême urgence mais pas forcément chez d’autre constructeurs.

Il est aussi préférable de rouler dans les minutes/heures qui suivent une charge à 100% .

Perso je ne me pose pas trop de question. Je recharge essentiellement sur mon lieu de travail et il arrive parfois (peut être 2 fois par mois) que la charge atteigne les 100%

Modifié par Sebfulks

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Le 23/09/2022 à 22:38, as1chrone a dit :

Une batterie chargée à 100% tiendra 500 cycles, une batterie chargée à 80% tiendra 3000 cycles.

Donc pour moi le calcul est vite fait: ça sera au maximum deux charges à 100% par an, et pis c'est tout....

Et comme @akira9b je suis aussi très sceptique sur la nécessité d'un équilibrage des cellules. Je pense en effet que le BMS le fait quelque soit le niveau de charge.

3000 c’est un peu optimiste (normalement c’est donnée pour entre 1500 et 2000 cycles) et 500 un peu alarmiste je pense car la charge a 100% seule ne peux être responsable d’un vieillissement aussi prématuré.

Voici un bon article qui résume bien les risques encourus :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/amp/

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Le 23/09/2022 à 22:38, as1chrone a dit :

Une batterie chargée à 100% tiendra 500 cycles, une batterie chargée à 80% tiendra 3000 cycles.

Donc pour moi le calcul est vite fait: ça sera au maximum deux charges à 100% par an, et pis c'est tout....

Et comme @akira9b je suis aussi très sceptique sur la nécessité d'un équilibrage des cellules. Je pense en effet que le BMS le fait quelque soit le niveau de charge.

Malheureusement, mon travail ne me permet pas d'éviter les recharges à 100%. Donc compliqué pour moi de ne pas dépasser les 80%.

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Le 24/09/2022 à 08:38, as1chrone a dit :

Pour appuyer mes dires, je vous repasse le graphique que moi-même et d'autres avons déjà présenté plusieurs fois sur ce forum (source université de Berne). Ces données sont valables pour les chimies NMC qui équipent nos EV6:

image.png.4bde5e05b1a53d2d690991d3923ed61f.png

Sinon, il est vrai que le SoC BMS est de 97% quand le SoC Display est de 100%: donc il y a un petit tampon qui évite de monter réellement à 100%. D'autre part, pour @antlepilote, c'est mieux si tu peux te contenter de 90% et si tu évites des décharges trop profondes (< 20%), le nombre de cycles peut monter alors à 2000, soit 720 000 km...😉

@Sebfulks l'article que tu cites est un résumé simpliste qui rassemble des banalités lues à droite et à gauche par un journaliste qui ne maitrise pas le sujet. Je préfère 1000 fois aller puiser l'information directement aux sources scientifiques publiées sur le sujet...

Je veux bien que l’article que je cite soit un résumé simpliste mais il ne place pas la recharge à 100% au cœur du vieillissement prématuré de la batterie.Plusieurs paramètres rentrent en compte et sont beaucoup plus impactants que les charges répétées à 100%, entre autre l’utilisation trop fréquente des supercharger et ce même dans la plage 20-80% , la méthode refroidissement liquide (préférée) ou passive et enfin les habitudes de conduite (les fortes  accélérations et freinages qui sollicitent fortement la batterie et accélèrent son vieillissement).

De plus d’après ton étude, pour des recharges à 90% on table sur 2000 cycles soit 720000 km (perso je n’ai jamais gardé une voiture aussi longtemps) tout en sachant que bon nombre d’entre nous sont en LOA et que les technologies en matière de VE évoluent vite.

 

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Pourtant n'est-il pas recommandé hors LFP de temps en temps (tous les 1 ? 2 ? 3 mois ?) une charge à 100% pour rééquilibrer recalibrer ? En partant dans l'heure max...

 

Pour les charges rapides (suoer voire ultra) le problème c'est que c'est souvent l'été lors des grands trajets estivaux, donc batterie chaude après x centaine de km, quand il fait chaud voire très chaud, et il fait de plus en plus chaud...Donc oui un bon refroidissement est essentiel crucial

Modifié par Enreflexion

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Ahhhh les discussions sur la psychose du vieillissement batterie avec les croyances des un et des autres avec pour appuis les études de tel ou tel endroit... un sujet sans fin.🤣

 

Vous pensez vraiment claquer le million de km avec vos voitures? un composant à 0.03 € introuvable dans 10 ans vous en empêchera donc vous prenez pas trop la tête, 500 cycles à 450km de moyenne c'est déjà 225000km. Je pense que la bonne attitude à avoir est de profiter de sa voiture au plus simplement du monde.

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Le 26/09/2022 à 15:40, fabala a dit :

Ahhhh les discussions sur la psychose du vieillissement batterie avec les croyances des un et des autres avec pour appuis les études de tel ou tel endroit... un sujet sans fin.🤣

 

Vous pensez vraiment claquer le million de km avec vos voitures? un composant à 0.03 € introuvable dans 10 ans vous en empêchera donc vous prenez pas trop la tête, 500 cycles à 450km de moyenne c'est déjà 225000km. Je pense que la bonne attitude à avoir est de profiter de sa voiture au plus simplement du monde.

j'ai pas trop d'avis de mon coté, mais ton calcul de Km est erroné : on ne descend jamais à 0% (ou une fois, puis on se souvient du prix du dépannage ^^).
Sans compter que certains chargent tous les soirs, en ayant utilisé que 20 % de la batterie.

Partons donc sur 500 cycles de 200Km pour voir des scénarios pessimistes : 100 000 km "seulement". 

Modifié par EnergieZ

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@EnergieZsur nos batteries un cycle est bien une charge complète de 100%, une charge de 50% compte bien pour un demi cycle, une charge de 20% pour un cinquième de cycle etc... donc mon calcul est bon 😉

 

Heureusement qu'une charge partielle n'use pas la batterie comme un cycle complet

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