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Fred508

Consommations Ev6

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Le 20/04/2022 à 19:29, PHILIPPE50 a dit :

   Dans mon cas, je n'ai rien constaté après les recharges, même haute puissance:  

Départ batterie pleine ( charge lente 12 A avec le CRO.) température ext 10 ° - Conso départ  35...40... 45....puis lente descente jusqu'à  20...22...Kw/100km...et ce sur plusieurs dizaines de kilomètres...

Un première fois charge IONITY (pour essayer la station en Espagne)  environ 20 minutes, qui a plafonné à 60 kW...( température ext en 14 °-  Environ 150 km d'autoroute avant ...à 125 km/h)    Conso  35...45...et jusqu'à 48 kW/100 km  puis lente descente jusqu'à 21...22 kW/100 kM    

    Après plus de 250 km  stabilisé  à 125 km/h au régulateur sur autoroute, j'ai chargé de 25 % jusqu'à 100%    quasiment tout le temps de charge à 160 kW ( les 15 derniers pourcents ont ralenti mais 50 à 60 kW quand même, juste les 3 ou 4 derniers pourcents sont tombés à 2/ 3 kW...

   Donc charge rapide, voire très rapide ( chez TOTAL, Une fois n'est pas coutume, d'habitude ça marche très mal...) et là je n'ai pas remarqué de TRÈS grosse différence de conso... mais conso élevée tout de même 26 .. 28 au départ et rapidement 21..22 ensuite.

   J'en conclus qu'il n'y a pas de lien avec la charge rapide.... 

  Il est vrai qu'on était 4 dans la voiture, bien chargée, ce qui explique peut être la surconsommation.

  Mais alors je ne comprends plus: à l'aller même trajet dans l'autre sens: Marseille / Ionity village catalan, à la frontière espagnole soit 330 km tout autoroute à 125km/h départ batterie pleine à la maison ( 7 kW à la Wallbox....)  Arrivé au village catalan, il me restait encore 40 kM au devinomètre...

 Au trajet retour, et dans les même conditions, j'ai chargé au plein à Rivesaltes ( soit environ 15 kM plus près de chez moi...) et je n'ai pas pu arriver, il à fallu faire une charge "de secours" entre Arles et Salon de provence, soit environ 80 km avant l'arrivée, il m'aurait manqué au moins 50 km... : Différence entre les deux trajets pourtant identiques et dans les mêmes conditions de température et de poids environ 100 km sur l'autonomie totale.... C'est beaucoup. 

 Les hypothèses:  1/  Dénivelé important- Je n'y crois pas, je ne connais pas le dénivelé exact mais je le crois nul ou presque...D'autant qu'avec le e Niro, j'ai fait de nombreuses fois ce même trajet et je n'ai JAMAIS eu de différence de conso entre l'aller et le retour...

                              2/ Le vent: c'est vrai qu'à partir de Rivesaltes j'ai eu un peu de Tramontane sur le quart avant gauche ( entre 10 h et 11 h sur un cadran de montre...) mais pas très fort .... Mais bon peut être.

                             Je suppose que cet EV6 est très sensible au froid, car depuis que je suis rentré, et que les températures sont remontées, je n'ai plus constaté de surconso...

                                Bref si quelqu'un a une meilleure explication, merci d'avance.

                                

 

 

 

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Le 20/04/2022 à 14:25, as1chrone a dit :

J'ai remarqué samedi qu'après une charge rapide, le poste "entretien de la batterie" consomme jusqu'à 2 kW pendant une quinzaine de minutes, puis diminue ensuite pour revenir à 0. La température des cellules mesurée avec car scanner monte jusqu'à 50 ℃ immédiatement après la charge.

      Oui, sans doute, mais 2 kW .....sur 45 à 48  ça laisse de la marge, que je ne comprends pas.

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Sur ces écarts de conso, il faut savoir la manière de conduire, le dénivelé...

Les modes de régénération aussi. Il a été prouvé que auto max et ipedal sont les meilleurs (quand on ne veut pas jouer de la palette)

Il est normal de surconsommer au début des trajets, la mise en mouvement coute. Le lien avec la recharge, pas évident. 

En revanche le maintien de la température de l'habitacle pendant les étapes oui. 

Les bons réglages de chauffage aussi. A confort similaire, on peut avoir des consos qui iront du simple au double.

Enfin sans parler d'eco conduite, la gestion des décélérations du relief font une sacré différence.

Je ne me traine pas, mais ces jours-ci je suis généralement (par beau temps, temp assez fraiches genre 14 max) à :

11 à 13 kwh au 100 en ville à dénivelé nul (un aller retour par exemple)

13 à 15 kwh au 100 sur route

16 à 19 sur voie express à 115 km/h (ce matin, Dinan - Guingamp, 19 à l'aller, 17 au retour)

Pas d'autoroute (bzh). 

Je suis à peu près au WLTP mixte affiché par KIA de 16,4 (RWD) sachant que je fais beaucoup de voies express.

17,9 kwh au 100 depuis l'achat (15 décembre), sur 16 000km. Et au début, on peut considérer que mon amateurisme m'a fait surconsommer un peu, de combien, qui sait?

Jamais de mode eco. Et conduite pas sportive mais dynamique.

Pour des trajets assez longs, et au mini 10 km, je ne suis JAMAIS à plus de 23 kwh.

Mais pour aller au bureau, sur 6km, c'est 22 à 25 à l'aller, tôt le matin, souvent 10 à 12 au retour, parfois même 9 (campagne 85 km/h à 60%, le reste en village)

Un truc est sûr, c'est qu'il y a tellement de variables qui font nos conso, qu'il est dur de comparer les chiffres. 

Les voiture électriques par leur efficience exacerbent toutes ces variables. 

80 à 90 % d'efficicacité énergétique contre 30 à 40 en thermique...

10% d'augmentation de résistance à l'air du fait dûe froid, c'est 10% ou quasiment de surconso elec. 

Ce qui est marquant pour moi, c'est qu'il n'est plus possible d'avoir une conso constante. Avant, c'était hors vacances, 6,8 à 7,0l au 100 toute l'année quasiment à chaque fois pour moi, avec un Spacetourer XL 2.0 HDi. Aujourd'hui, ça dépend.

En revanche je ne m'explique pas ces 40kwh affichés au dessus (sauf si ça ne dure pas, ou qu'il tartine copieusement la pédale de droite) 

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Aujourd'hui, trajet sur petites routes 80 et traversées de villages, régénération aux palettes en mode ECO, 20-21degres extérieur, 92 kms aller retour : moyenne 13.8kwh/100.

Soit en théorie 560 kms... Pas mal en hors agglomération.... 

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Le 21/04/2022 à 12:39, as1chrone a dit :

Je pense que cette surconsommation en sortie de recharge rapide est tout simplement liée à la relance de 0 à 130, ce qui n'arrive jamais en dehors de ce cas de figure, c'est à dire avec remise à zéro de la conso.

Je suis sûr qu'on aurait à peu près la même chose si on remettait le compteur à zéro en sortant d'un péage à l'arrêt par exemple.

Je suis pas sur, la relance est assez courte en fait alors que cette sur conso dure un petit moment, bien au delà que l’on ait stabilisé la vitesse. 
Ce que tu décris, on peut l’observer lors de chaque reprise. Ce qui est logique, sauf que ça redescend très vite.

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635km, c’est beau 😍

 

sur l’un de mes trajets autoroutiers, 260 km avec 16,7 de moyenne à 110 de moyenne avec quelques pointes à un peu plus 😁. J’ai été grillé par la femme de @fabala car je suçais les roues d’un camping car qui roulait à 115. Cela m’a permis d’arriver à la borne suivante sans trop serré des fesses.

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Bonjour à tous

 

la semaine dernière sur une borne IONITY j’ai enfin dépassé les 200…😜

 

plus de 1800km pour profiter de la neige sous le soleil😎 

à 4, voiture chargée 

4 arrêts à l’aller 

3 au retour 

380EDE79-C22D-4277-890F-9E0BD36A757F.jpeg
 

au total 177min de recharge pour 341kWh et 51,35€ pour l’alller-retour

interessant à 0,29€/mn

Modifié par Chtimanu

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Le 22/04/2022 à 09:29, Chtimanu a dit :

Bonjour à tous

 

la semaine dernière sur une borne IONITY j’ai enfin dépassé les 200…😜

 

plus de 1800km pour profiter de la neige sous le soleil😎 

à 4, voiture chargée 

4 arrêts à l’aller 

3 au retour 

380EDE79-C22D-4277-890F-9E0BD36A757F.jpeg
 

au total 177min de recharge pour 341kWh et 51,35€ pour l’alller-retour

interessant à 0,29€/mn

139.83 € au prix normal 0.79 € la minute 😲

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Le 22/04/2022 à 09:29, Chtimanu a dit :

Bonjour à tous

 

la semaine dernière sur une borne IONITY j’ai enfin dépassé les 200…😜

 

plus de 1800km pour profiter de la neige sous le soleil😎 

à 4, voiture chargée 

4 arrêts à l’aller 

3 au retour 

380EDE79-C22D-4277-890F-9E0BD36A757F.jpeg
 

au total 177min de recharge pour 341kWh et 51,35€ pour l’alller-retour

interessant à 0,29€/mn

 

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Ev6 air design rouge reçu hier avec 98% de batterie. 91% le temps de rentrer à la maison (trajet d’un peu de de 40km avec 50% d’autoroute).

j’ai voulu tester la prise Green up que j’ai installé.

Avec le chargeur d’air fournit kia en mode 12 ampère je plafonne à 2,7 kw.

Bon c’est déjà mieux que 1,3kw. A voir à l’usage si je change de chargeur ou si finalement je succombe aux sirènes de la wallbox.

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Le 23/04/2022 à 10:23, Sebfulks a dit :

Ev6 air design rouge reçu hier avec 98% de batterie. 91% le temps de rentrer à la maison (trajet d’un peu de de 40km avec 50% d’autoroute).

j’ai voulu tester la prise Green up que j’ai installé.

Avec le chargeur d’air fournit kia en mode 12 ampère je plafonne à 2,7 kw.

Bon c’est déjà mieux que 1,3kw. A voir à l’usage si je change de chargeur ou si finalement je succombe aux sirènes de la wallbox.

516175D3-973A-47D0-B06C-7B7ED8C54A4C.png

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Tout dépend de ton usage quotidien et de la proximité d'une borne de charge rapide à proximité de chez toi 😉

J'ai fonctionné longtemps avec mon chargeur maison en 12A, et j'y serais toujours s'il avait pris du 16A 👍

A moins de 100 Kms quotidiens, pas besoin de plus.

Pour les grands trajets, tu sors des heures creuses, ou tu charges sur une borne rapide à proximité 👍

La Wall-Box n'est qu'un confort et une sécurité supplémentaire qui ne se justifie que par le fait que l'on roule plus de 100 Kms par jours et que l'on veuille rester dans les heures creuses (ou Super Creuse 😉).

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Le 23/04/2022 à 16:04, franckche a dit :

Tout dépend de ton usage quotidien et de la proximité d'une borne de charge rapide à proximité de chez toi 😉

J'ai fonctionné longtemps avec mon chargeur maison en 12A, et j'y serais toujours s'il avait pris du 16A 👍

A moins de 100 Kms quotidiens, pas besoin de plus.

Pour les grands trajets, tu sors des heures creuses, ou tu charges sur une borne rapide à proximité 👍

La Wall-Box n'est qu'un confort et une sécurité supplémentaire qui ne se justifie que par le fait que l'on roule plus de 100 Kms par jours et que l'on veuille rester dans les heures creuses (ou Super Creuse 😉).

Pour mes trajet quotidiens je suis à 80km aller-retour. Un chargeur compatible 16 ampère devrait donc faire l’affaire pour réduire encore un peu le temps de charge la nuit.

As tu une marque particulière à me conseiller ?

merci à toi

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Le 23/04/2022 à 23:37, Sebfulks a dit :

Pour mes trajet quotidiens je suis à 80km aller-retour. Un chargeur compatible 16 ampère devrait donc faire l’affaire pour réduire encore un peu le temps de charge la nuit.

As tu une marque particulière à me conseiller ?

merci à toi

Ce que je trouve de mieux : https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a/

Tu as surtout la possibilité d'avoir quelqu'un en ligne en cas de soucis 😉

Avec une Green Up Legrand : https://www.e-planetelec.fr/borne-de-recharge-voitures-electriques/2162-pret-a-poser-green-up-access-pour-vehicule-electrique-090476-legrand.html?gclid=Cj0KCQjw6pOTBhCTARIsAHF23fKE-9aeiW-FG8n4kvPc3-qdetZN6Dq57Sm7BxuUAv2_ZpA6CIMSSx4aAjN8EALw_wcB

 

Il te reste plus qu'à trouver ton électricien IRVE pour tirer ta ligne indépendante 😉

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Le 24/04/2022 à 10:24, as1chrone a dit :

Sensiblement le même produit, sans la possibilité de recharge à 6 ou 8A, ce qui peut être bien pratique pour ne pas flinguer une installation électrique quand tu n'es pas chez toi et qu'il s'agit d'une très vieille installation (coucou Papa, Maman) 😉

A 6A, tu es sûr de pouvoir charger (de longues heures !!!) 👍

Modifié par franckche

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Le 24/04/2022 à 10:19, franckche a dit :

Ce que je trouve de mieux : https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a/

Tu as surtout la possibilité d'avoir quelqu'un en ligne en cas de soucis 😉

Avec une Green Up Legrand : https://www.e-planetelec.fr/borne-de-recharge-voitures-electriques/2162-pret-a-poser-green-up-access-pour-vehicule-electrique-090476-legrand.html?gclid=Cj0KCQjw6pOTBhCTARIsAHF23fKE-9aeiW-FG8n4kvPc3-qdetZN6Dq57Sm7BxuUAv2_ZpA6CIMSSx4aAjN8EALw_wcB

 

Il te reste plus qu'à trouver ton électricien IRVE pour tirer ta ligne indépendante 😉

La prise je l’ai déjà installé (enfin si on parle de la même Green up) avec un câble 6 carré jusqu’à mon compteur (et le  différentiel avec).

Faut il que je modifie mon installation ? Pour pouvoir me servir de ce type de chargeur ?

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