Aller au contenu
Fred508

Consommations Ev6

Messages recommandés

Le 06/02/2022 à 09:31, seb7788 a dit :

On sais depuis des lustres que l'ennemi numéro 1 c'est le poids dans l'automobile suivi de très près par l'aéro et la conception de la voiture. Il serait souhaitable que des progrès notable puisse être réalisé sur la contenu du poids hors depuis 25 le poids des véhicules n'a cessé d'exploser. 

Avec l'arrivée de nos VE l'équation est encore plus ardue, j'aimerais trouver un VE segment compacte avec un poids contenu max aux alentours de 1500 kg  je suis persuadé que l'on pourrait avoir des efficiences importantes, accouplé aux bons moteurs, hardware, ..

Dans un autre registre Tesla l'a montré sur sa première TM3 1625 kg on es pas loin, a l'extrémité Dacia avec sa Spring très légère, a peine au dessus de la tonne, une nouvelle technologie de batterie embarquée, associé a des matériaux léger pourrait le permettre.

Même si on est sur le topic consommation EV6, le groupe KIA Motors semble mettre les bouchées double pour developper de nouveaux VE sous l'ère EV des futurs model 3/4/5 plus modestes et plus léger.

Tout comme les frileux qui n'oseront franchir le pas actuellement car le range de l'autonomie est encore le plus gros des freins en terme de nos déplacements pour sillonner le pays. Le jour ou nos constructeurs nous mettrons des capacités de 800 km avec un bon 500/600 exploitable en hiver, le switch vers le VE aura rempli tous ses objectifs. 

Saluons en ce début 2022 l'arrivée massive de tous ces nouveaux modèles qui stimulent les équipes de Recherche et Développement et qui permettent a tout un chacun de trouver son bonheur du véhicule électrique qui lui convienne. 

Pour avoir une i3, je confirme que le poids dans le cas de l’i3 l’aide beaucoup (1300kg).

Il lui manque la roue libre et un aéro plus étudié pour les vitesses supérieures à 90km/h pour être encore plus efficiente.

je rêve d’une i3 berline ou break conçue sur le même principe (plateforme dédiée VE innovante comme l’i3 l’était, avec un pack batterie autour des 70kwh et une charge plus rapide que les 50kw actuels).

Cela permettrait d’avoir de bonnes autonomies avec des packs batteries par trop gros, …

Sur la Dernière recharge dimanche dernier , reste 33% de batterie. 288km effectué,  17,5kw/100. Température extérieure entre 9 et 13 degrés, plus de chauffage,  pas de PAC. Je remet en charge car demain vent annoncé chez moi et 2x40km autoroute donc pas encore assez de recul pour tout faire sans recharge car si j'ai besoin de chauffage je pourrais pas rentrer et je ne renonce pas au mode sport face à des moteurs thermique sur les accélérations.gt line 325 ch . Je kif cette voiture. A refaire j'attendrai un peu pour la gt avec la pac. Ça sera pour la prochaine dans 3 ans 

Le 04/02/2022 à 19:34, Luigi a dit :

Pour moi départ imminent, vers 21h30.

le trajet est prêt sur Abrp et tableau sur format A4. 

80% autoroutes ou 4 voies et 20 % routes… à peu près .
comme on dit y’a plus qu’à …. 😉

Et voilà suis arrivé à bon port hier matin  après avoir roulé toute la nuit. 
Trajet marqué par  4 temps de recharge.
Au final c’est 859 km pour 11h de route dont presque 2 d’heures de temps de charge, ( j.ai un peu zappé de noter 2 arrêts 😕 et le tps donné par Abrp est approximatif).

Le trajet se découpe en 4 voies, autoroutes pour 559 km et routes 288 km dont 12 de montee vers la station.

Tempé entre 2 et 5 tout du long du trajet. Pas de vent. Pas de pluie. Chauffage sur 20, ventil 2, à 1 c’est la buée qui nous envahit ( 4 personnes ds la voiture)

conso :  1 ère partie : route+ 4 voies (114km/h)  + autoroute ( 120 km/h) 23,4 kwh/100 

conso pure autoroute : 24.

2 eme partie : Route nationale, et un peu d’autoroute : 20,7 kwh/100

et dernière info significative, la montée : 62,4 kwh/100

Apres chaque recharge, une fois inséré sur l’autoroute, j’ai remarqué une conso plutôt haute puisque j’étais à 35 et vitesse stabilisée. Ça redescendait très très lentement. Alors j’ai trouvé une solution, lâcher l’accélérateur, mettre le régule et remonter à la bonne vitesse et là ma conso se stabilisait autour des 23/24.

je sais pas ce que vous en pensez mais moi j’ai l’impression de surconsommer surtout quand je lis vos consos ☹️

ps : plus haut niveau de charge : 148 kw chez ionity.

Le 06/02/2022 à 13:49, Luigi a dit :

je sais pas ce que vous en pensez mais moi j’ai l’impression de surconsommer surtout quand je lis vos consos ☹️

Après, la température de 2 à 5°C est un élément défavorable. Moi j'ai un effet très net de la température sur la conso.

D'autre part, quand on fait des simu sur ABRP, en réglant à 185 Wh/km à 110, on obtient des consos sur autoroute entre 25 et 28 kWh/100. Donc faire 23-24 ne me semble pas représenter une surconsommation.

Si j'ai cette consommation sur mes branches 100% autoroutes, je serai content 😅

Dernier point: la surconsommation en sortie de recharge rapide a déjà été remarquée par plusieurs propirétaires sur la Ioniq 5

Modifié par as1chrone

Le 06/02/2022 à 10:25, antlepilote a dit :

Pour avoir une i3, je confirme que le poids dans le cas de l’i3 l’aide beaucoup (1300kg).

Il lui manque la roue libre et un aéro plus étudié pour les vitesses supérieures à 90km/h pour être encore plus efficiente.

je rêve d’une i3 berline ou break conçue sur le même principe (plateforme dédiée VE innovante comme l’i3 l’était, avec un pack batterie autour des 70kwh et une charge plus rapide que les 50kw actuels).

Cela permettrait d’avoir de bonnes autonomies avec des packs batteries par trop gros, …

HS on

Il lui manquait oui

- 30 voire 40 cm max (taille d'un kia eNIro en fait), 2 portes normales à l'arrière, un coffre de 350 400 L. 

- un pack batterie de 50 55 kWh max pour ne pas grever trop le poids (limite 1500 kg)

- du Combo2 100 kW

Bien dommage,  car pour l'avoir essayé 3 jours elle était bien sympa

HS off

Plutôt pas mal tes conso (ou cohérentes des miennes de samedi)

Moi j'ai laissé ABRP se régler durant mes trajets domicile travail, il est à 192 (roues 20").

Le début de surconsommation est aussi (en plus de l'habitacle qui a dû refroidir) dû au refroidissement de la batterie, je n'ai plus vraiment la puissance en tête, mais de mémoire entre 2 et 3 kW. Ce n'est pas vraiment un truc que j'ai surveillé.

Au final c’est 859 km pour 11h de route dont presque 2 d’heures de temps de charge, ( j.ai un peu zappé de noter 2 arrêts 😕 et le tps donné par Abrp est approximatif).

Le trajet se découpe en 4 voies, autoroutes pour 559 km et routes 288 km dont 12 de montee vers la station.

Tempé entre 2 et 5 tout du long du trajet. Pas de vent. Pas de pluie. Chauffage sur 20, ventil 2, à 1 c’est la buée qui nous envahit ( 4 personnes ds la voiture)

conso :  1 ère partie : route+ 4 voies (114km/h)  + autoroute ( 120 km/h) 23,4 kwh/100 

Apres chaque recharge, une fois inséré sur l’autoroute, j’ai remarqué une conso plutôt haute puisque j’étais à 35 et vitesse stabilisée. Ça redescendait très très lentement. Alors j’ai trouvé une solution, lâcher l’accélérateur, mettre le régule et remonter à la bonne vitesse et là ma conso se stabilisait autour des 23/24.

Equipée de la PAC ?

Manque vraiment un préconditionnement de batterie avant supercharge, mais bon çà surconsomme aussi. Et il faisait froid.

Le 06/02/2022 à 14:06, Exeo35 a dit :

Température entre 2 et 5 degrés : Tout est dit. 

Après à 4 chargés donc avec du poids en plus, c’est raisonnable vu les conditions. 

oui une Model 3 à120 et chargée par  ces temp seraient dans les 22 je pense, et par expériences passées

Le 06/02/2022 à 14:14, Enreflexion a dit :

Equipée de la PAC ?

Manque vraiment un préconditionnement de batterie avant supercharge, mais bon çà surconsomme aussi. Et il faisait froid.

Pas de pac, en revanche j’ai rechargé à la maison avant de partir pour être à 100%. Ça a pris 3h30.

Abrp était réglé sur 190 wh ce qui malgré tout n’a pas fossé plus que ça mes pourcentages à l’arrivée. +4% de mémoire au premier arrêt. J’ai donc chargé un peu plus que ce qu’il me préconisait à chaque fois.

Retour d'info du week-end. Voyage Lyon - Toulon - Lyon : 740km (AR). Régulateur de vitesse réglé à 140 à l'aller et 135 au retour (oui, un peu au dessus de la limitation :-) ), quelques pointes à 160km/h, 10-15°, un peu de vent arrière à l'aller et du vent de face au retour, 4 adultes dans la voiture, coffre plein (coffre avant avec les cables) : 3h30 aller et 3h30 retour (porte à porte) avec 1 recharge par trajet de 13 minutes (une pointe à 200kW mais plutôt 150-160 en moyenne : cout de 8euros). Au compteur, conso de 23.5kW sur l'ensemble du trajet. Sortant d'une Kona 39kW, il me fallait avant 5h30 pour ce parcours et 2 (voir 3 charges si vent) de 45 minutes (donc le coût qui va avec...). Plus que content de cette voiture.

Sur ABRP, j'ai mis une consommation de 180Wh/km @ 110km/h. Quand je rentre les paramètres de mon voyage (135km en vitesse, poids supp dans le véhicule...), je retombe à 1% près du niveau de batterie lors de mes arrêts. Du coup, j'ai fait un petit test sur ABRP en imaginant un voyage en été (25%, sans vent) à 110km/h sur autoroute : je n'aurai pas besoin de pause recharge dans cette situation !

Tout ça pour dire que je suis vraiment ravi d'avoir changé (madame aussi finalement, ça l'a convaincu) et que je ne regrette pas mon choix.

Je précise que je suis en Active RWD (300 euros par mois au passage : j'ai eu une discussion avec la concession de Toulon ce week-end et ils m'ont dit que j'avais bien négocié car eux ne proposent jamais cette offre pour l'active...)

Et oui c'est le pb surtout en été..et le revers de médaille du 800v

Va sur le moniteur des consommations de la voiture, tu verras que la batterie utilise un % non négligeable en entretien juste à ce moment là durant 30 Mn 1h

Modifié par Vantapen

Le 09/02/2022 à 06:11, Vantapen a dit :

Et oui c'est le pb surtout en été..et le revers de médaille du 800v

Va sur le moniteur des consommations de la voiture, tu verras que la batterie utilise un % non négligeable en entretien juste à ce moment là durant 30 Mn 1h

La consommation "Entretien Batterie" est présente à chaque fois que tu as rechargé sur une borne DC assez longtemps. Ce n'est pas lié au 800V, même les 400V l'ont. C'est le coût du refroidissement de la batterie.

Modifié par GregS27

Le 09/02/2022 à 06:28, GregS27 a dit :

La consommation "Entretien Batterie" est présente à chaque fois que tu as rechargé sur une borne DC assez longtemps. Ce n'est pas lié au 800V, même les 400V l'ont. C'est le coût du refroidissement de la batterie.

Le plus con dans cette affaire, c'est que la voiture consomme du courant pour refroidir la batterie après la charge alors qu'on peste parce qu'elle n'est pas capable d'en consommer avant pour la chauffer.

Je me demande si nous avons vraiment besoin d'un pré-conditionnement batterie, les lois de la thermodynamique sont quand même assez gérables par de l'informatique embarquée dans un système fini; donc laissons la batterie se chauffer rapidement pendant et par la charge (en évitant tout emballement). Le pb ne viendrait-il pas plutôt de la communication entre voiture et bornes ?

Le 09/02/2022 à 08:27, Mickmick a dit :

Je me demande si nous avons vraiment besoin d'un pré-conditionnement batterie, laissons la batterie se chauffer rapidement pendant et par la charge

En dessous d'une certaine température, la puissance de charge qui n'endommage pas la batterie est si faible qu'elle ne permet pas de la réchauffer.

Le 09/02/2022 à 08:27, Mickmick a dit :

Le plus con dans cette affaire, c'est que la voiture consomme du courant pour refroidir la batterie après la charge alors qu'on peste parce qu'elle n'est pas capable d'en consommer avant pour la chauffer.

Je me demande si nous avons vraiment besoin d'un pré-conditionnement batterie, les lois de la thermodynamique sont quand même assez gérables par de l'informatique embarquée dans un système fini; donc laissons la batterie se chauffer rapidement pendant et par la charge (en évitant tout emballement). Le pb ne viendrait-il pas plutôt de la communication entre voiture et bornes ?

oui l'hiver par temp froides, si on peut l'activer manuellement. Dès qu'on sélectionne une borne en destination. Car sur mes ex Tesla je trouve qu'il se mettait en route bien trop tôt, pour s'arrêter, reprendre etc. Eb faisant surconsommer facile +2kWh. Donc je l'activais mini 20 km avant plutôt 25 en sélectionnant alors la borne

Cet hiver, on le voit tous que malgré une 1ere charge faible en puissance, la batterie a qd même chauffé avec un max à +35°C (je n'ai pas trop regardé à chaque charge) il faut donc la refroidir.

Par contre, effet elle perd assez vite en température et aux charges suivantes on ne profite pas de cette élévation de température car on se retrouve bridé, certes moins qu'à la 1ere mais on ne profite pas du 800V.

Quoiqu'il faudrait comparer avec une autre électrique qui elle serait en 400V pour voir si on ne gagne pas qqs kW (Je n'ai pas regardé les autres usagés à côté de moi).

Toujours est il, si on veut recharger vite, en hiver, il faudra consommer pour precondtionner et consommer pour refroidir encore plus. On perdra donc en autonomie, on devra donc faire plus de charge en nombre d'arrêt ou de kWh à récupérer. Chacun devra alors trouver le meilleur compromis suivant ses envies. Pour moi le precondionnement en ces températures hivernales ne me manque pas.

IMG_20220209_085404.jpg

Le 09/02/2022 à 06:28, GregS27 a dit :

Jamais eu ça sur la ioniq 28 et très très rarement sur Kona 64kWh même en canicule. Donc le 800v (tension très forte) amplifie très fortement le phénomène. Et surtout en été ou en ioniq 5 la surconso d'après était plus élevée en roulant moins vite qu'avant la recharge pendant plus d'une heure.

Ça reste des lois de physique mais à bien prendre en compte.

Modifié par Vantapen

Le 09/02/2022 à 09:03, Vantapen a dit :

Jamais eu ça sur la ioniq 28 et très très rarement sur Kona 64kWh même en canicule. Donc le 800v (tension très forte) amplifie très fortement le phénomène. Et surtout en été ou en ioniq 5 la surconso d'après était plus élevée en roulant moins vite qu'avant la recharge pendant plus d'une heure.

Est-ce que ça a voir avec le 800v ou plutôt le densité de la batterie qui augmente et qui ne permet pas une dissipation de la chaleur rapidement?

Le 09/02/2022 à 13:11, cyberoni a dit :

Est-ce que ça a voir avec le 800v ou plutôt le densité de la batterie qui augmente et qui ne permet pas une dissipation de la chaleur rapidement?

Je pense que Vantapen a raison, c'est probablement lié à la technologie 800 V. Quant à la densité de batterie, on est pas sur une évolution telle que cela pose des problèmes pour la dissipation de chaleur. Quant on parle de densité de batterie, on parle de densité énergétique, pas de densité physique qui serait lié à un rapprochement des composants.

Le 09/02/2022 à 09:03, Vantapen a dit :

Paradoxal ! car la techno 800V (batterie > 500V) permet de limiter l'intensité nécessaire donc limite l'échauffement, permet de la diviser par 2 l'intensité pour avoir une même puissance, a un meilleur rendement (moins de pertes) ...???? Je m'interroge

Après chez Tesla avec 653A çà ventilait beaucoup aussi pour évacuer...

Le 09/02/2022 à 08:54, GregS27 a dit :

Cet hiver, on le voit tous que malgré une 1ere charge faible en puissance, la batterie a qd même chauffé avec un max à +35°C (je n'ai pas trop regardé à chaque charge) il faut donc la refroidir.

Par contre, effet elle perd assez vite en température et aux charges suivantes on ne profite pas de cette élévation de température car on se retrouve bridé, certes moins qu'à la 1ere mais on ne profite pas du 800V.

Quoiqu'il faudrait comparer avec une autre électrique qui elle serait en 400V pour voir si on ne gagne pas qqs kW (Je n'ai pas regardé les autres usagés à côté de moi).

Toujours est il, si on veut recharger vite, en hiver, il faudra consommer pour precondtionner et consommer pour refroidir encore plus. On perdra donc en autonomie, on devra donc faire plus de charge en nombre d'arrêt ou de kWh à récupérer. Chacun devra alors trouver le meilleur compromis suivant ses envies. Pour moi le precondionnement en ces températures hivernales ne me manque pas.

IMG_20220209_085404.jpg

Au final y’a pas de solution miracle, si j’ai bien compris.

si on gagne d’un côté, on perd de l’autre. 
Je trouve quand même hallucinant de surconsommer pour refroidir la batterie après une recharge, surtout quand on voit les tempés que l’on peut avoir l’hiver.

un refroidissement par air ne devrait il,pas suffir ? 

Modifié par Luigi

Le circuit de refroidissement est soit liquide (comme une clim quoi) soit par air.

Par air on perd en refroidissement l'été et du coup on se retrouverait avec des charges plus lente après la 1ere (cas des ZOE de l'époque)

Je pense par contre qu'il doit y avoir un moyen d'optimiser la régulation de l'EV6 encore un peu.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.