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Winfried

Consommation voiture thermique vs. électrique à prolongateur d'autonomie ?

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Bonjour,

 

Par curiosité, j'aimerais savoir si une électrique à prolongateur d'autonomie consomme moins qu'une thermique.

 

D'un côté, on a un moteur thermique qui tourne à un rythme variable; de l'autre, on a l'efficicience du moteur électrique et d'un groupe électrogène optimisé pour la production d'électricité (rythme constant).

 

Merci.

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La question me paraît très pertinente mais anachronique. C’est il y a dix ans que l’on aurait dû se la poser et qu’on aurait dû diffuser la réponse. Aujourd’hui la question la plus appropriée à mon sens, c’est plutôt : de combien est plus efficient un véhicule 100% électrique qu’un véhicule hybride avec prolongateur d’autonomie ?

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Pas si anachronique, vu ce que font Renault (cf. article) et les constructeurs en Chine

 

Une hybride (Prius, etc.) n'a pas de prolongateur d'autonomie : c'est juste une thermique avec une minuscule batterie (< 2kWh) qui permet de réduire un peu la conso. À se demander si c'est vraiment intéressant vs. 100% électrique, ou du moins pour l'automobiliste moyen (par opposition à un gros rouleur type taxi).

 

On parle bien ici d'une électrique à batterie ~20-30kWh équipée d'un prolongateur pour ceux qui n'oseraient pas encore passer au 100% électrique, même si en pratique, ça suffit à la grande majorité de la population vu la rareté des gros déplacements dans l'année (par convention > 80km, parce qu'ils représentent 98% des déplacements; en moyenne, ils se comptent à peine sur les doigts d'une main : 6,3/an).

 

Trouvé ça : "Les données du marché chinois montrent la même chose. T&E a analysé une vingtaine de modèles EREV les plus vendus en Chine, et a constaté que leur autonomie électrique était en moyenne de 185 km - probablement moins en conduite réelle. Une fois la batterie épuisée, ces véhicules - souvent des SUV encombrants - consomment en moyenne 6,4 litres aux 100 km, ce qui n'est pas mieux qu'un SUV à essence classique." (source)

 

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Pas de mystère, pour faire avancer un véhicule il faut de l'énergie. Et si c'est de l'essence, il faut consommer ce qui est nécessaire.

 

Selon la puissance du prolongateur, on pourra rouler plus ou moins vite batterie vide. Si il n'est pas trop puissant, on ne pourra pas rouler à 130km/h, ce qui sera bénéfique pour la conso... De l'écoconduite forcée en somme!

Modifié par triphase

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ce qui fait la différence c'est le style d'usage. A vitesse stabilisée sur de longue distance, un moteur thermique optimisé aura un meilleur rendement qu'un hybride car il sera moins lourd et dans les 2 cas c'est le moteur essence qui fournira toute l’énergie. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une très grosse différence de conso sauf si l'hybridation est mal faite. Ce sont les phases accélération/décélération qui donnent une différence favorable aux hybrides en puisant dans ou remplissant la batterie par rapport aux thermiques non hybride. Plus ces phases sont présentes dans le trajets et plus importante sera la différence de conso . Maintenant comme ces phases ne sont pas très longues sauf cas particulier, une petite batterie suffit . Un VE à prolongateur c'est comme un PHEV, c'est bien si on recharge bien la batterie sur une borne mais consomme plus dans le cas contraire.

 

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Le 16/09/2025 à 07:58, Winfried a dit :

Bonjour,

 

Par curiosité, j'aimerais savoir si une électrique à prolongateur d'autonomie consomme moins qu'une thermique.

 

D'un côté, on a un moteur thermique qui tourne à un rythme variable; de l'autre, on a l'efficicience du moteur électrique et d'un groupe électrogène optimisé pour la production d'électricité (rythme constant).

 

Merci.

Quelle genre de voiture ?

Sur Dealabs une personne avait publiée la conso de sa Golf 8 GTE  :

consogolf8gte.thumb.jpg.efda5e2bfdae8188eb250949940dd43f.jpg

 

conso d'énergie sur ces 3 517 km => 3.1L x10 kWh + 12,2 kWh = 43.2 kWh pour 100 km
coût aux 100 km parcourus => 1,66€/lx3,1l = 5,15€ en E10/100 km + 0,22€x12,2kwh = 2,7€ en elec /100 km -> 7,85€ / 100 km

 

Pour info, Golf 8 GTE = 51 000€ prix catalogue 🤪
 

 

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Le 16/09/2025 à 07:58, Winfried a dit :

Bonjour,

 

Par curiosité, j'aimerais savoir si une électrique à prolongateur d'autonomie consomme moins qu'une thermique.

 

D'un côté, on a un moteur thermique qui tourne à un rythme variable; de l'autre, on a l'efficicience du moteur électrique et d'un groupe électrogène optimisé pour la production d'électricité (rythme constant).

 

Merci.

difficile, les pertes recharge/décharge de batterie plus perte moteur (efficience) on est surement a plus de 20-25% donc meme avec le plus efficient moteur électrique et thermique on va consommer bien plus, en sachant que l'électricité est produite avec un carburant cher (pétrole), ce n'est pas viable, utile seulement pour passer les lois sur la pollution et vendre encore des thermiques

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Le 16/09/2025 à 17:17, Winfried a dit :

Renault doit pourtant avoir fait ses calculs avant de se lancer 🤔

calcul de rentabilité financière pour l'entreprise ?

ou calcul du bénéfice pour le client ?

 

Parce dans le cas du proprio de la Golf GTE, il était très content de ne consommer "que" 1,7L/100 km sur ses 118 derniers km en zone urbaine, sans s'être rendu compte que c'était en complément de 14,7 kWh => 31,7 kWh/100 km.

Donc, en conclusion, une Golf 8 GTE phev de 245 ch vendue 51 000€ consomme 2 fois ce que consomme une ID3 GTX de 326 ch vendue 47 990€.

 

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Le 16/09/2025 à 07:58, Winfried a dit :

Par curiosité, j'aimerais savoir si une électrique à prolongateur d'autonomie consomme moins qu'une thermique

Il a aussi existé le Kangoo Electro road, avec un moteur électrique et une batterie nicd permettant de parcourir 100 km, et un prolongateur d'autonomie : 1 bicylindre Lonbardini de 500 cm3 avec un réservoir de 9 ou 10L (les 2 infos existent) permettant de parcourir 100 km supplémentaires. => conso de 10L + 13,5 kWh pour parcourir 200 km.

 

 

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