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denisvic

Consommation vampire

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Je remarque depuis la réception de ma TM3 une consommation vampire non-négligeable et visible quasiment à l’œil nu en veille.

Vu que les options d’économie d’énergie sont moins nombreuses que sur TMS, quelles sont les possibilités pour améliorer ça?

Pour info je n’ai que l’application tesla appairée à la voiture.

 

Synthèse des actions à mener pour réduire au maximum la consommation vampire:

  • Désactiver les applis tierces qui interrogent la voiture et l'empêchent de se mettre en veille(Teslafi, etc). Pour éviter tout doute, changer son mdp Tesla pour bloquer tous les accès.
  • Désactiver le mode sentinelle
  • Désactiver le chauffage et la clim automatique
  • Désactiver "connexion permanente"
  • Désactiver l'anti-surchauffe :
    • Désactivation de l'alarme soulevement (enlever auparavant le mode Sentinelle)

    • L'anti-surchauffe passe sur ON (signe qu'a priori elle était bien activée avant)

    • Désactivation de l'anti-surchauffe

    • Réactivation de l'alarme.

 

 

Modifié par MattKirby

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Pas tout à fait ce post traite plutôt de la baisse d’autonomie au cours d’un trajet planifié avec le GPS (temps de recharge au SuC). Je parle bien de l’autonomie qui chute en veille.

Modifié par denisvic

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il y a 21 minutes, denisvic a dit :

Pas tout à fait ce post traite plutôt de la baisse d’autonomie au cours d’un trajet planifié avec le GPS (temps de recharge au SuC). Je parle bien de l’autonomie qui chute en veille.

Il y a quelques fonctions qui peuvent consommer, la ventilation (si tu la laisse activer), les options de sécurité (le mode sentinelle par exemple), après j'ai pas d'autres idées...

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il y a 28 minutes, denisvic a dit :

Ce serait intéressant de comparer et regarder si le phénomène est commun à toutes les TM3.

Je regarde cela ce soir  et je te dis demain matin si j'ai perdu un peu de batterie ou pas.

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Je pense que l'état de l'apu et surtout l'activité de son module réseau font la majorité de la consommation en veille. 

 

J'aimerai que tesla introduise rapidement une sorte de mode "avion" avec aucune interaction autorisées venant de l’extérieur. 

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Il y a 2 heures, denisvic a dit :

Je remarque depuis la réception de ma TM3 une consommation vampire non-négligeable et visible quasiment à l’œil nu en veille.

Vu que les options d’économie d’énergie sont moins nombreuses que sur TMS, quelles sont les possibilités pour améliorer ça?

Pour info je n’ai que l’application tesla appairée à la voiture.

 

est ce que  tu as  crée  un profil sur des applications tierces  pour  ta model S utilisant ton compte tesla. Si c'est le cas elles peuvent interroger ta model 3 sans que tu le saches, même si tu n'utilises pas l'appli en question.

dans ce cas il faut changer ton mot de passe tesla ...

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Ce ne serait pas étonnant. C'est pour ça qu'un mode long term parking permettrait de ne plus avoir de conso vampire même si c'est au détriment de la connectivité ( ou de l'accès par téléphone)

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est ce que  tu as  crée  un profil sur des applications tierces  pour  ta model S utilisant ton compte tesla. Si c'est le cas elles peuvent interroger ta model 3 sans que tu le saches, même si tu n'utilises pas l'appli en question.
dans ce cas il faut changer ton mot de passe tesla ...

Je n’ai pas de model S je disais simplement que la model S avait des options d’économie d’énergie que nous n’avons pas sur la model 3.

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Ça me parait un peu foufou quand même que ce soit dû seulement à la connexion.

D'après la page wikipède citée en fin de post, un smartphone à l'état actif consomme 2W (écran allumé, applications actives ...).

 

Considérons que la batterie de la M3 fait 75kW. On enlève les marges éventuelles de charge max et min on va dire qu'il reste à la louche 65kWh utiles.

1% de ces 65kWh ça représente 650Wh.

 

Par conséquent 1% de notre batterie fait tourner un smartphone à plein tube pendant 325h. Ça fait 4,5km en 13j si on part sur une autonomie de 450km.

 

Il y a 6 heures, fredb777 a dit :

Pareil pour moi, je perds 15-20km/jour en veille... le mode Sentinelle est désactivé pourtant (en principe). J'ai du mal à croire que ce soit seulement le réseau ?

 

Prenons le calculs à l'envers à partir du témoignage de @fredb777

20km représentent environ 4,5% (base autonomie 450km)

 

4,5% ça fait environ 2900Wh (60j de smartphone à écouter de la musique écran allumé). Et sur 24h ça représente une consommation moyenne de 122W ...

122W juste pour de la connexion et du transfert de données en 4G ça me parait un peu exagéré à moins que la voiture se connecte à une borne située à l'autre bout du pays.

 

Conclusion : il doit y avoir autre chose ?

 

(beaucoup de "à peu près" et de "à la louche" dans ma démonstration, mais c'était surtout pour avoir un ordre de grandeur)

 

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_énergétique_d'un_smartphone

Modifié par Mitch31

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J'ai laissé la voiture chargée à 80% pendant une semaine dans un garage isolé du froid. Elle était sur le Wi-Fi de la maison. J'ai perdu 2% les 2 premiers jours et puis plus rien jusqu'à mon retour.

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il y a 6 minutes, tretcha a dit :

J'ai laissé la voiture chargée à 80% pendant une semaine dans un garage isolé du froid. Elle était sur le Wi-Fi de la maison. J'ai perdu 2% les 2 premiers jours et puis plus rien jusqu'à mon retour.

Hum ... il n'y aurait pas un système de protection qui maintient la température de la batterie au dessus d'un minimum par hasard ? (y compris à l'arrêt j'entends)

 

Ce qui diminue la durée de vie d'une batterie lithium c'est, entre autre, les températures extrêmes, donc un tel système serait une protection intéressante.

Ça expliquerait mieux les puissances calculées plus haut.

Modifié par Mitch31

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Je ne sais pas encore exactement de quoi je parle vu que j’attends toujours la livraison de la mienne...


C'est un gros ordinateur à l'intérieur et pas des moindre; Il y a une carte graphique Nvidia (custom) qui consomme à elle seule plus de 300W à pleine puissance. Sans compter CPU, RAM, stockage, connexion réseaux 4g et wifi pour assurer la fonction veille du système d'exploitation Ubuntu (custom). C'est pas un petit smartphone chinois et même si Tesla a bien géré la fonction veille, ça reste du gros matos qui consomme.

 

et pour ce qui est du froid je me demande si Bjørn en a pas déjà parlé dans une de ses vidéo...

Modifié par ledernierjeudi31

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Je ne peux pas croire qu'ils n'aient pas prévu de désactiver les "gros consommateurs" en veille. Ça serait une terrible faute de gout.

 

L'alimentation des fonctionnalités de veilles devraient pouvoir se faire par une simple batterie auxiliaire (12V au plomb) comme c'est le cas de la plupart des voitures (y compris les connectées) et y a des semaines d'autonomie.

Il y en a bien une sur cette voiture d'ailleurs non ?

 

Au passage 300W c'est la consommation de cartes graphiques qui font tourner des jeux 3D en 4k et des casques de VR ... ça serait pas un peu "overkill" comme disent nos amis outre-atlantique (et outre-manche) ? ?

C'est pas le mode "lover" qui a besoin de tout ça au moins ? (c'est certainement pas le fart mode, lui c'est plutôt la carte son ?)

Modifié par Mitch31

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Alors j'ai regardé cette nuit.

Garé à 17h avec 99%

Reparti ce matin à 7h avec 98%.

Donc environ 1% de batterie en moins en 14h. A voir si c'est normal ou pas...

 

@Mitch31 : Je pense que la carte graphique sert surtout pour tous les calculs du réseau de neurones qui gère l’auto-pilot et tout ces trucs là. Et donc elle ne devrait pas tourner pendant la veille...

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Après le test de la déconnexion de l application, j' ai effectivement perdu environ 1% (353km passe à 350km en 12h).

Bilan 1 : Sauf concours de circonstance, l appli consomme bien de l’énergie car hier j' ai bien perdu 2 à 3 %.

Je ferai le test inverse ce soir aux mêmes heures.

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Il y a 1 heure, atoidvoir a dit :

Après le test de la déconnexion de l application, j' ai effectivement perdu environ 1% (353km passe à 350km en 12h).

Bilan 1 : Sauf concours de circonstance, l appli consomme bien de l’énergie car hier j' ai bien perdu 2 à 3 %.

Je ferai le test inverse ce soir aux mêmes heures.

Je n'ai pas précisé dans mon test, mais en effet, je n'ai pas affiché l'appli de la soirée/nuit par contre j'ai laissé l'appli en arrière plan.

Je pense que l'application interroge la voiture seulement quand on l'affiche, le reste du temps elle ne fait rien.

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Il y a 2 heures, Louzof a dit :

@Mitch31 : Je pense que la carte graphique sert surtout pour tous les calculs du réseau de neurones qui gère l’auto-pilot et tout ces trucs là. Et donc elle ne devrait pas tourner pendant la veille...

Absolument.

Ma comparaison avec un simple smartphone était un peu osée je l'admets, mais honnêtement, en veille, s'il ne s'agit que de transfert de données, elle ne devrait pas consommer beaucoup plus ...

 

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